La gauche régressive

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Nicolas78

Re: La gauche régressive

Message par Nicolas78 » 15 déc. 2017, 16:29

Etant donné que même la Mivilude à des difficultés, légitimes, à définir clairement ce qu'est une secte et/ou une dérive sectaire ou non, ça mérite débat. Ou une perte de temps ? :a2:

Peut-être faut t'il aller plus loin ? Considérer l'islamisme comme une déviance aussi grave que le racisme (ce qui se défend, en fait). Jusqu'a instruire dans la loi un appel à la haine et à la xénophobie (l'athéophobie ? :lol: ) pour la moindre communication réalisé dans le but d’étendre l'idée salafiste. Et ce même si la communication est éloignée du terrorisme et de l'appel au terrorisme. Mais bon, les gens qui combattent l'islam et défendent le droit de critiquer tout ce qu'ils veulent se protègent avec la liberté d'expression. Il serait donc discutable/paradoxale/autoritaire de lui donner des limites dans le cadre communicationnel d'un salafiste n'appelant pas au meurtre (sans appel à l’apologie terrorisme quoi, qui est déjà punis par la loi).
A se demander donc si il y à une solution... :|

jroche

Message par jroche » 15 déc. 2017, 16:46

eatsalad a écrit : 15 déc. 2017, 14:45"Comment expliquez-vous ce furieux désir (de sacrifice)?
"FETHI BENSLAMA Il y a eu un détournement de la figure du martyr en islam. Dans la tradition, le martyr est un combattant qui rencontre la mort sans la vouloir, elle fait partie du risque de son engagement. Or les mouvements djihadistes l’ont transformé en un désir d’aller vers la mort par haine de la vie. Or le martyr a un destin surhumain. Il ne meurt qu’en apparence et accède à une jouissance exceptionnelle. Des personnes peuvent accepter de mourir pour une vie supérieure, quand pour eux la vie ne vaut plus la peine d’être vécue."
C'est peut-être un très bon psy, ce n'est pas un bon historien. Il ignore visiblement jusqu'à où pouvait aller l'incitation au martyre, la soif du martyre (au sens mort au combat) du temps du Prophète et des premiers califes (référence sacro-sainte des djihadistes). A la bataille de Badr, Mahomet a rappelé les délices du Paradis pour les chuhada (pluriel de chahid, martyr). Un ado qui n'aurait même pas dû être là a trouvé ça génial, il se l'est fait confirmer. Ayant obtenu cette confirmation, il s'est jeté seul sur l'ennemi, sans aucune chance d'en sortir vivant ou même de lui infliger un dommage, avec la bénédiction du Prophète (voir Sira, Tabari). Ce n'est pas un cas isolé. L'expression de Ben Laden qui a tellement choqué, "nous aimons la mort plus que vous aimez la vie" était courante chez les premiers djihadistes, y compris Omar, deuxième calife qui a conquis par généraux interposés l'Egypte, la Palestine, la Syrie, l'Irak, la Perse.

D'une manière générale, il est parfaitement vain d'espérer mettre les djihadistes actuels en contradiction avec les pratiques du Prophète et des premiers musulmans.
"Que pensez-vous de la comparaison entre le ­radicalisme islamiste et l’emprise sectaire ?
Dans la secte, l’individu s’assujettit aux fantasmes ou à la théorie délirante d’un gourou, à son exploitation économique, voire sexuelle. Le djihadiste, quant à lui, adhère à une croyance collective très large, celle du mythe identitaire de l’islamisme, alimentée par le réel de la guerre, à laquelle on lui propose de prendre une part héroïque, moyennant des avantages matériels, sexuels, des pouvoirs réels ou imaginaires. La différence est patente."
Il ne semble pas connaitre tellement non plus les mouvements sectaires extrêmes. Ali Sina (j'y reviens toujours) développe sur de nombreuses pages les analogies de comportement et discours entre Mahomet et Jim Jones, le gourou du Temple du Peuple (suicide collectif de plus de 900 personnes en Guyana en avril 1978). Il conclut, à juste titre à mon sens, que si le premier n'a pas ordonné de suicide collectif c'est, selon toute vraisemblance, seulement parce qu'il ne s'est jamais senti acculé.
Dernière modification par jroche le 15 déc. 2017, 16:55, modifié 1 fois.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 déc. 2017, 16:48

La lutte contre le djihadisme doit aussi passer par la lutte contre les financements occidentaux qu'ils obtiennent et par le civisme des financeurs.

Le ministère de l'Economie a identifié entre 150 et 200 "banquiers occultes" du groupe Etat islamique (dans le monde)
Pour mieux identifier et localiser les combattants et surtout les banquiers clandestins de Daech, les service du renseignement financier français s'intéressent donc de plus en plus aux transferts d'argent depuis la France vers ces pays [Turquie et Liban]

Lafarge en Syrie : deux anciens dirigeants, dont un ex-PDG, mis en examen pour "financement d'une entreprise terroriste", "mise en danger de la vie d'autrui" et "infraction douanière".
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

eatsalad

Message par eatsalad » 15 déc. 2017, 17:07

jroche a écrit : 15 déc. 2017, 16:46 D'une manière générale, il est parfaitement vain d'espérer mettre les djihadistes actuels en contradiction avec les pratiques du Prophète et des premiers musulmans.
Il y a un article de Rachid Benzine qui aborde ce sujet: "L'islam sunnite refuse toute réflexion sur lui-même"

"Toute une partie des musulmans, à commencer par les instances de savoir, d'encadrement et de représentation, dit "Cela, ce n'est pas l'islam."
Imposer cette idée est même, aujourd'hui, la préocuppation principale de presque tous les pouvoirs politiques et religieux musulmans. Cela leur permet de ne pas avoir à s'interroger sur la doctrine religieuse, ni sur leurs propres responsabilités dans ce qui lui arrive."
..
"Si, en Islam, les instances de pouvoir et de savoir s'interrogent peu, en revanche beaucoup de musulmans s'inquiètent de ce que devient leur religion."

"Quelle sont les racines de la crise de l'islam?
le terme "crise" me parait bien faible. C'est une véritable tragédie que connaît le monde musulman, et il est bien difficile de nos jours d'imaginer ce que sera l'islam dans le futur. Les racines du problème sont multiples.
L'une des plus profondes renvoie à l'histoire conflictuelle avec l'Occident.
...
Ce qu'on appelle le "radicalisme musulman" est d'abord un mouvement de revanche envers les humiliations subies, une tentative violente de répondre idéologiquement à l'agression occidentale.
"
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 déc. 2017, 17:20

Bha oui.
L'islam sunnite est une des école qui à le plus sacralisé la notion d'un coran incréé.
Le tout dans dans un manque partielle de centralisation des pouvoirs.
Il est donc devenu non seulement suspect mais en plus difficile d'arriver à la moindre reforme.
Ca reste un exercice existant dans certains pays, notamment la Tunisie et l'Egypte.
Mais les conjonctures actuelles sont plutôt à la régression et la répression.

eatsalad

Message par eatsalad » 15 déc. 2017, 17:26

Il ajoute plus loin :

"À côté de cela, on assiste depuis une quarantaine d’années au réveil violent du conflit séculaire entre sunnites et chiites. C’est désormais une “guerre à mort” que se livrent ces deux grandes branches historiques de l’islam. Si l’on cherche des causes proprement théologiques et philosophiques à cette tragédie, il me semble que l’abandon de la dynamique de l’interprétation (l’ijtihad) et celui de la philosophie par l’islam sunnite à partir du xiiie siècle ont eu des conséquences terrifiantes que nous continuons de payer. L’islam sunnite s’est installé depuis dans une sorte de répétition permanente, dans un juridisme paralysant pour les sociétés et les individus, et dans un refus de la réflexion sur soi-même."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 15 déc. 2017, 17:31

Pour lui :
"L’un des gros problèmes qui brouillent les idées est le fait de mettre sur le même plan deux corpus, le Coran et les hadiths, alors qu’ils appartiennent à des époques et à des sociétés complètement différentes. La lecture du Coran devrait être indépendante de celle des hadiths. Les hadiths n’expliquent pas le Coran. C’est un point délicat, puisque le dogme religieux réunit les deux. Lire les deux conjointement relève historiquement de l’anachronisme."

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 déc. 2017, 17:46

Ouai, ça serait déjà un gros plus, théoriquement possible en plus (?), que les sunnites commence à désacraliser les hadiths.

jroche

Message par jroche » 15 déc. 2017, 17:54

eatsalad a écrit : 15 déc. 2017, 17:31Pour lui :
"L’un des gros problèmes qui brouillent les idées est le fait de mettre sur le même plan deux corpus, le Coran et les hadiths, alors qu’ils appartiennent à des époques et à des sociétés complètement différentes. La lecture du Coran devrait être indépendante de celle des hadiths. Les hadiths n’expliquent pas le Coran."
Les hadiths n'expliquent pas le Coran ?? :shock: Si on n'a pas les hadiths, qu'est-ce qu'englobe le terme très vague "fasad" (traduit couramment par "sédition", "désordre", "corruption"...), qui définit rien moins que les exceptions à l'interdiction générale d'homicide, en 5:32 ? Si on n'a pas les hadiths, à quoi rime la condamnation d'un homme si on ne sait pas ce qu'il a fait pour la mériter, donc à quoi rime la sourate 111 ? Si on n'a pas les hadiths, à quoi rime ce serment sur lequel le Prophète est invité à s'asseoir, qu'il aurait inconsidérément fait à ses épouses, dans la sourate 66 ? Et il y a d'innombrables exemples de cet ordre.

Rappel, les traductions du Coran ont tendance à préciser le sens. L'original est bien plus flou, souvent incompréhensible.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

jroche

Message par jroche » 15 déc. 2017, 18:03

Nicolas78 a écrit : 15 déc. 2017, 17:46Ouai, ça serait déjà un gros plus, théoriquement possible en plus (?), que les sunnites commence à désacraliser les hadiths.
Les chiites ont aussi leurs hadiths, qui expliquent bien des choses. Quelques échantillons ici.

Emanuelle

Message par Emanuelle » 15 déc. 2017, 20:21

jroche a écrit : 15 déc. 2017, 16:46 C'est peut-être un très bon psy, ce n'est pas un bon historien.
Si tu cherches un cours d'histoire sur le mot djihad, voici celui de Ghaleb Bencheikh, à l'institut du monde arabe, lors d'un cycle "les mots de l'islam": https://www.youtube.com/watch?v=PRgbNAv96vo
Djihad signifierait, dans son sens premier, effort, engagement. Et bien plus que cela mais je ne résume pas; c'est trop long.

Et puis j'ai écouté cette vidéo, un débat entre Ghaleb Bencheikh* et Alain Finkielkraut: https://www.youtube.com/watch?v=fqqbLjFwVeY
Pareil, je n'en dis rien mais je vous invite à savourer l'incroyable éloquence de Bencheikh, éloquence digne des mille et une nuits. :a1:

* Selon wiki, il est physicien, ouléma, animateur de télévision, producteur de radio, animateur de radio, islamologue. Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, vice-président des Artisans de paix, président de l'association C3D (Citoyenneté, Devoirs, Droits, Dignité) et membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de non-violence et de paix, pendant 5 ans le vice-président de la Fraternité d'Abraham.

Forcément, lors du débat, Finkielkraut lui a demandé: "Etes-vous représentatif? " :a2:
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

jroche

Message par jroche » 15 déc. 2017, 21:03

Emanuelle a écrit : 15 déc. 2017, 20:21Si tu cherches un cours d'histoire sur le mot djihad, voici celui de Ghaleb Bencheikh, à l'institut du monde arabe, lors d'un cycle "les mots de l'islam": https://www.youtube.com/watch?v=PRgbNAv96vo
Djihad signifierait, dans son sens premier, effort, engagement. Et bien plus que cela mais je ne résume pas; c'est trop long.
Pour l'étymologie, merci, je suis au courant (on en apprend, avec Ibn Warraq ou Ali Sina, et ils donnent les moyens de vérifier). Ce qui compte, c'est le sens pris par ce mot et ses dérivés (le verbe djahada, etc.) dans le Coran et les hadiths sahih.

Pas trop regardé ce qu'il raconte après, mais rappel : un musulman qui cherche à rassurer par rapport à l'Islam n'est pas forcément sincère, et le Prophète a aussi montré l'exemple pour ça.

eatsalad

Message par eatsalad » 18 déc. 2017, 15:12

jroche a écrit : 15 déc. 2017, 17:54
eatsalad a écrit : 15 déc. 2017, 17:31Pour lui :
"L’un des gros problèmes qui brouillent les idées est le fait de mettre sur le même plan deux corpus, le Coran et les hadiths, alors qu’ils appartiennent à des époques et à des sociétés complètement différentes. La lecture du Coran devrait être indépendante de celle des hadiths. Les hadiths n’expliquent pas le Coran."
Les hadiths n'expliquent pas le Coran ?? :shock: Si on n'a pas les hadiths, qu'est-ce qu'englobe le terme très vague "fasad" (traduit couramment par "sédition", "désordre", "corruption"...), qui définit rien moins que les exceptions à l'interdiction générale d'homicide, en 5:32 ? Si on n'a pas les hadiths, à quoi rime la condamnation d'un homme si on ne sait pas ce qu'il a fait pour la mériter, donc à quoi rime la sourate 111 ? Si on n'a pas les hadiths, à quoi rime ce serment sur lequel le Prophète est invité à s'asseoir, qu'il aurait inconsidérément fait à ses épouses, dans la sourate 66 ? Et il y a d'innombrables exemples de cet ordre.

Rappel, les traductions du Coran ont tendance à préciser le sens. L'original est bien plus flou, souvent incompréhensible.
Perso j"ai compris les propos de l'auteur de cette façon :
L'auteur fait la distinction entre le coran et les hadiths car ces dernières ont été écrites bien plus tard, et qu'elles sont une interprétation et non une explication.
Et je pense qu'il souhaiterait qu'on refasse une interprétation plus moderne ou au moins qu'on arrête les interprétations désuètes et moyenâgeuses.

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 18 déc. 2017, 15:20

aparté :

Est ce que c'est raciste de se déguiser en Harlem Globe Trotter quand on est blanc

"Calmos les amis, je suis fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque, c'est un hommage..." a tweeté le footballeur après de vives réactions de la part des internautes. Mais ces légères explications sur son "déguisement" pour la soirée "années 80" à laquelle il se rendait n'ont pas suffi à calmer la polémique. Le tweet, supprimé depuis, a été remplacé par un mea culpa. "Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse."

Ou il finit par s'excuser devant les réactions..

Alors pour vous c'est raciste ?

Perso, je pense que si on est tous des hommes, et que blanc jaune ou noir on est fait de la même pâte, ce qui serait raciste serait d’empêcher un homme de faire, de s'habiller ou de ressembler à un autre sur des critères arbitraires comme la couleur de peau.
Bref je trouve ça bizarre ce procès, en plus il s'est déguisé en Harlem Globe Trotter , on peut pas dire que ce soit pour ridiculiser le modèle.

Emil Michel Cioran

jroche

Message par jroche » 18 déc. 2017, 19:05

eatsalad a écrit : 18 déc. 2017, 15:12Perso j"ai compris les propos de l'auteur de cette façon :
L'auteur fait la distinction entre le coran et les hadiths car ces dernières ont été écrites bien plus tard, et qu'elles sont une interprétation et non une explication.
Et je pense qu'il souhaiterait qu'on refasse une interprétation plus moderne ou au moins qu'on arrête les interprétations désuètes et moyenâgeuses.
Interprétation si on veut, le Coran est le plus souvent inintelligible sans les hadiths. Bon courage à qui veut lui donner une autre interprétation qui soit crédible pour la majorité des musulmans.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 déc. 2017, 21:42

eatsalad a écrit : 18 déc. 2017, 15:20 aparté :

Est ce que c'est raciste de se déguiser en Harlem Globe Trotter quand on est blanc

"Calmos les amis, je suis fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque, c'est un hommage..." a tweeté le footballeur après de vives réactions de la part des internautes. Mais ces légères explications sur son "déguisement" pour la soirée "années 80" à laquelle il se rendait n'ont pas suffi à calmer la polémique. Le tweet, supprimé depuis, a été remplacé par un mea culpa. "Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse."

Ou il finit par s'excuser devant les réactions..

Alors pour vous c'est raciste ?

Perso, je pense que si on est tous des hommes, et que blanc jaune ou noir on est fait de la même pâte, ce qui serait raciste serait d’empêcher un homme de faire, de s'habiller ou de ressembler à un autre sur des critères arbitraires comme la couleur de peau.
Bref je trouve ça bizarre ce procès, en plus il s'est déguisé en Harlem Globe Trotter , on peut pas dire que ce soit pour ridiculiser le modèle.
Bha non c'est pas raciste...
Sont cons les internautes ! :lol:

Perso je me serait pas excusé.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 déc. 2017, 14:01

Une gauche régressive seule responsable d'un climat délétère? rien n'est moins sûr.

Continuons. Nous avons vu que :

- l'ancien premier ministre Valls, de gauche faisant de la politique de droite, colportait en Espagne de faux chiffres sur les musulmans et qu'ils étaient "un problème",

- un intellectuel reconnu, Finkielkraut, de gauche en 2015 passé à droite en 2017, nous tenait des propos clivants en parlant du petit peuple des "petits blancs" comme il pourrait parler "des petits noirs" ou "des petits musulmans",

- une étude alarmiste , Pew, gonflait probablement les chiffres de musulmans en France comme le signale Hervé le Bras (de gauche) qui se dit : « révulsé » par l'expression de « Français de souche », qui flatte le « vieux fond ethnique » de la droite ".

Aujourd'hui ce sont les media officiels de droite avec Claire Chazal, une des figures des media de droite qui interviewe Jamel Debbouze :

C.C. :"Pour les maghrébins... il a été très important Jamel Debbouze, il a montré une voie aussi..., est-ce que vous avez senti [...] au moment [...] des actes terroristes l'idée que vous, votre voie, était importante pour une certaine catégorie de la population?"

J.D., très agacé : « Encore aujourd'hui, on est obligé de creu­ser ce sillon, a souli­gné l’hu­mo­riste. On est obligé de dire fort combien on est Français, combien on est né ici, combien on vit les choses exac­te­ment de la même manière que n'importe quel Français de souche. C'est vrai, je le dis souvent, mais c'est schi­zo­phré­nique que d'avoir l'impres­sion d'être étran­ger dans son propre pays. »
« On a le senti­ment qu'on doit en faire deux fois plus, qu'on doit se justi­fier deux fois plus, a-t-il ajouté. Dès lors qu'il y a un mec qui a les cheveux et les yeux noirs, qui vient de Tuni­sie, d'Algé­rie ou du Maroc et qui fait quoi que ce soit, on doit s'expliquer, et c'est vrai que pendant les événe­ments, j'ai été sur-solli­cité, et je l'ai mal vécu, car ça me concerne au même titre que tout le monde. » Un aveu qu’il a fait avant de conclure en décla­rant : « Je suis issu de l'immi­gra­tion, je ne le nie pas, j'en suis extrê­me­ment fier. Mais on est en 2017, et vu tout ce qu'on a fait, vu notre histoire commune, ça ne devrait plus être un sujet. »

Merci Jamel pour ces éclaircissements. ;)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 déc. 2017, 14:45

Quant aux propos jugés racistes par des idiots, en voila encore un aperçu : la nouvelle Miss France ayant évoqué une crinière de lionne pour une ancienne Miss France, se fait accuser de racisme... :roll: :ouch:
Seule­ment voilà, pour bon nombre d'entre eux, l'expres­sion « crinière de lionne »ne passe pas. Sur les réseaux sociaux, la polé­mique a rapi­de­ment pris de l'ampleur. Certains inter­nautes n'ont pas hésité à quali­fier la jeune miss de « raciste », lui repro­chant le choix de ses mots, qui sont, selon eux, loin d'être un compli­ment. Fusti­gée sur Twit­ter, la prin­ci­pale inté­res­sée a tenu à rapi­de­ment répondre à ses détrac­teurs. http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars ... ent_410580

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 déc. 2017, 19:32

Un hashtag #LesReseauxSociauxRendentCon s'impose !

eatsalad

Message par eatsalad » 19 déc. 2017, 19:46

#BalanceTonTweet ? ha mince c'est ambigüe !

Emil Michel Cioran

uno

Message par uno » 19 déc. 2017, 19:51

«Yeah so pick a black guy and do a report.»

American Dad on Guilty White Liberals

Edit j'ai corrigé le lien.
Dernière modification par uno le 19 déc. 2017, 21:39, modifié 2 fois.

Christian

Message par Christian » 19 déc. 2017, 20:35

uno a écrit : 19 déc. 2017, 19:51 «Yeah so pick a black guy and do a report.»

American Dad on Guilty White Liberals
Le lien est blague? ;)
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

uno

Message par uno » 19 déc. 2017, 20:42

Christian a écrit : 19 déc. 2017, 20:35Le lien est blague? ;)
C'est un extrait d'un épisode de la série «American Dad» c'est une petite pique à l'encontre des tarés de la politique identitaires, le problème est que la réalité a déjà dépassé la fiction satirique et elle l'a dépassé de très loin vraiment très loin.

Christian

Message par Christian » 19 déc. 2017, 23:42

uno a écrit : 19 déc. 2017, 20:42 ...
Heu, c'était pour dire qu'il n'y a pas de lien!
Oui, je connais American Dad, le père agent de la CIA républicain...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

uno

Message par uno » 20 déc. 2017, 00:01

Christian a écrit : 19 déc. 2017, 23:42Heu, c'était pour dire qu'il n'y a pas de lien! Oui, je connais American Dad, le père agent de la CIA républicain...
Lien corrigé et tu noteras que la satire présentée ici a déjà été dépassé de loin par la réalité et ce n'est pas le seul exemple.

Répondre