Chialage, ego, ad hominem et concours de ...

Faites vos tests ici (nouveau compte, fonctionnalités,...)
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Chialage, ego, ad hominem et concours de ...

Message par Cartaphilus » 23 juil. 2017, 22:34

On a donc deux agents libres (ils ne sont pas libres, ils ne le sont que pour les amateurs du libre arbitre, encore faudrait-il qu'ils puissent expliquent pourquoi) [sic]
Petit bémol : l'auteur de la vidéo utilise ce terme, pour laisser supposer que les agents A et B sont partisans de l'intervention d'un phénomène X —  et pas forcément le libre arbitre — c'est d'ailleurs ce que j'ai souligné au début de cet échange.
Dany a écrit :A toi de me dire, en tant que compatibiliste qui s'ignore, ce qui pourrait bien se passer pour que leurs choix respectifs soient différents.
Interprétation abracadabrantesque, l'un de vos habituels ressorts, pour affirmer ce que vous voudriez que votre interlocuteur pensât sans qu’il en eût rien dit.

Répétons, puisqu'il paraît que c'est la base de l'enseignement, de la compréhension et de l'assimilation, que souligner la faiblesse d'un argument (ici celui censé illustré le caractère nécessaire de la chaîne déterministe), n'est pas la défense d'une quelconque position contraire, celle dont vous vous plaisez à affubler la pensée de votre contradicteur.

Oui, je sais, c'est un peu tarabiscoté pour vous...
Dany a écrit :Et aussi à toi de me dire (et je te l'ai déjà demandé) ce qui te gênes si je remplace les trucs-bidules subatomiques du temps 1 de Planck (qui interagissent entre eux selon la causalité et les lois de la Nature) par des humains.
Mais rien ne me gêne, mon bon, rien du tout ; simplement, je n'ai votre imagination débordante, qui vous permet de présenter deux univers différents comme deux univers identiques, que ce soit à la durée 1 ou 2 de Planck.

Et je vois que vous avez encore quelque réflexe d'un lointain passé, qui vous détermine (!) à mettre une majuscule à nature.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

thewild

Message par thewild » 23 juil. 2017, 22:46

Dany a écrit : Ca, c'est pour la logique mathématique. Pour la physique, si tu pouvais me trouver une autre définition éventuellement, ce serait sympa... parce qu'on dirait que ça n'existe tout simplement pas.

Oui, c'est pour les mathématiques donc ça ne sert à rien ici. Ou alors je peux te donner la recette du pain complet si tu veux ?
Ça existe, ça veut dire qu'elle décrit complètement la réalité, tout simplement.
Tu te trompes et tu fais une confusion à partir du mot "décrire", qui est employé un petit peu n'importe comment, souvent à la place "d'expliquer".
Blablabla. Elle se targue d'être complète. Tu l'acceptes, ou pas. Moi, ça ne m'empêchera pas de bien dormir ce soir. Toi, tu devrais vraiment te demander pourquoi tu t'opposes si farouchement à ce point de vue.
ils n'expliquent pas l'univers.
La seule personne qui a l'arrogance (oups) de décrire l'univers, c'est toi : il est déterministe, le reste est faux.
Dany a écrit :Des trucs mal digérés.

Oui, et Einstein avait fait une indigestion de déterminisme quand il à dit à Bohr que dieu ne jouait pas aux dès. C'est facile de citer des grands noms, ça ne fait pas avancer le débat, mais si c'est tout ce qui peut te convaincre qu'il y a des grands scientifiques qui estiment que la mécanique quantique a porté un coup terrible au déterminisme, voilà qui est fait.
T'es sûr que tu l'as bien digérée toi ? Parce que faire la preuve de ton biais de sélection en citant du wiki ça n'apporte pas énormément d'eau à ton moulin.

Il y a un truc que tu t'obstines à ne pas comprendre (il n'y a pas pire sourd), c'est que la mécanique fait un peu plus que décrire la réalité. Elle impose des contraintes sur la réalité, et parmi ces contraintes il y a l'indéterminisme... Ou pas, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois ça peut se discuter, mais ça fait consensus. En tout cas on ne peut pas simplement rejeter cet indéterminisme en disant "Laplace a raison, et la mécanique quantique n'est après tout qu'une description approximative de la réalité". En disant ça, c'est toi qui semble avoir mal digéré (ou pas avalé du tout ?) certains morceaux de la construction de cette théorie.
Dire qu'elle décrit le réel avec des statistiques c'est un non sens total. Les statistiques se sont imposées. Elles sont intrinsèques (et pour le coup, tu peux relire Heisenberg).
Ça ne s'est pas du tout passé comme pour la météo. Ils ne se sont pas dit "faisons ça statistiquement, sinon c'est trop compliqué", les statistiques sont apparues d'elles mêmes, elles se sont imposées. Quand tu dis que la mécanique quantique utilise une méthode statistique, c'est un contre sens total qui semble montrer que c'est toi qui a mal digéré quelque chose.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dany

Message par Dany » 23 juil. 2017, 23:16

Cartaphilus a écrit :Petit bémol : l'auteur de la vidéo utilise ce terme, pour laisser supposer que les agents A et B sont partisans de l'intervention d'un phénomène X — et pas forcément le libre arbitre — c'est d'ailleurs ce que j'ai souligné au début de cet échange.
Oui, d'accord. Le gars sous entend "soi disant" libres. Il aurait probablement dû le dire, plutôt que de le sous entendre.
Cartaphilus a écrit :Interprétation abracadabrantesque, l'un de vos habituels ressorts, pour affirmer ce que vous voudriez que votre interlocuteur pensât sans qu’il en eût rien dit.

Répétons, puisqu'il paraît que c'est la base de l'enseignement, de la compréhension et de l'assimilation, que souligner la faiblesse d'un argument (ici celui censé illustré le caractère nécessaire de la chaîne déterministe), n'est pas la défense d'une quelconque position contraire, celle dont vous vous plaisez à affubler la pensée de votre contradicteur.

Oui, je sais, c'est un peu tarabiscoté pour vous...
Mais non, je comprends tous les tarabiscotages, mais je ne les pratique pas.
C'était juste pour te faire ennuyer, mon grand garçon. Déstresse.
Cartaphilus a écrit :Mais rien ne me gêne, mon bon, rien du tout ; simplement, je n'ai votre imagination débordante, qui vous permet de présenter deux univers différents comme deux univers identiques, que ce soit à la durée 1 ou 2 de Planck.

Et je vois que vous avez encore quelque réflexe d'un lointain passé, qui vous détermine (!) à mettre une majuscule à nature
Merci de me l'avoir fait remarquer, j'édite tout de suite.
Ben tout est bien alors ? C'est beau de s'entendre comme nous deux, non ?

Dany

Message par Dany » 23 juil. 2017, 23:48

Oui, c'est pour les mathématiques donc ça ne sert à rien ici.
Bien sûr que si. C'est exactement la même chose.
thewild a écrit :Ça existe, ça veut dire qu'elle décrit complètement la réalité, tout simplement.
C'est vrai que ça a l'air simple dit comme ça. Ben tu vas me trouver ça rapidos alors, si ta définition existe. J'attends...
Blablabla. Elle se targue d'être complète. Tu l'acceptes, ou pas. Moi, ça ne m'empêchera pas de bien dormir ce soir.
Ben non, elle ne se targue pas d'être complète, du moins dans le sens où tu l'entends. Même chose qu'au dessus, si elle se targue tellement d'être si complète, tu devrais pouvoir me trouver facilement la référence de ça alors. J'attends...
thewild a écrit :Il y a un truc que tu t'obstines à ne pas comprendre (il n'y a pas pire sourd), c'est que la mécanique fait un peu plus que décrire la réalité. Elle impose des contraintes sur la réalité, ...
Ouch ! Celle là, elle est bonne.
thewild a écrit :Dire qu'elle décrit le réel avec des statistiques c'est un non sens total. Les statistiques se sont imposées. Elles sont intrinsèques (et pour le coup, tu peux relire Heisenberg).
Et il insiste... Ben si, la physique quantique, avec sa méthode statistique décrit le réel, ça n'a rien d'un non sens. Et les statistiques ne "s'imposent" pas à la réalité, elles s'imposent dans le formalisme en tant qu'outil. Et on ne peut pas dire non plus que les statistiques sont une caractéristique intrinsèque à la matière (une matière dont on ne peut rien dire à l'heure actuelle, elle s'enfuit tout le temps plus loin). Mais où as tu été chercher tout ça ?

Et pour Heisenberg, je l'ai cité plus haut. C'est en totale contradiction avec ton délire :
...Heisenberg alla dans le même sens en déclarant que "la fonction d'onde représentait le possible et non pas le réel !"

thewild

Message par thewild » 24 juil. 2017, 09:35

Dany a écrit :Bien sûr que si. C'est exactement la même chose.

Non.
C'est vrai que ça a l'air simple dit comme ça. Ben tu vas me trouver ça rapidos alors, si ta définition existe. J'attends...

C'est interpellant que tu ne saches pas ça si tu as lu autant de livres sur la mécanique quantique... C'est un peu le débat que tout le monde connaît entre Bohr et Einstein...
Pas de problème pour te trouver ça. Ça te fera revenir sur certaines choses que tu affirmes ou non ? Si c'est simplement pour que tu dises comme d'habitude que ça ne nous dit rien de la matière et qu'elle est déterministe...
http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/debat.pdf
Pour le reste, il me semble que tu est un peu nerveux, non ?
Effectivement, une bonne nuit de sommeil sans penser à tout ça te ferra beaucoup de bien.
En effet, mais bizarrement je n'ai pas changé d'avis, je pense que tu en sais moins que tu veux nous le faire croire.
Tiens, tu as oublié de me dire ce que tu pensais de Einstein et Bohr, qui devaient être bien stupides pour considérer que la mécanique quantique avait autant d'implications... Bizarre qu'une simple "méthode" semble remettre tant de choses en question...

Je crois vraiment que tu devrais accepter de remettre en question certains de tes acquis, mais ce n'est visiblement pas moi qui vais t'en convaincre.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 24 juil. 2017, 15:51

thewild a écrit :Ça te fera revenir sur certaines choses que tu affirmes ou non ?
J'en doute.
Dany a écrit :Heisenberg alla dans le même sens en déclarant que "la fonction d'onde représentait le possible et non pas le réel !"
Cette remarque est complétement hors sujet.
Tu confonds deux points :
  • savoir si la superposition des états d'une particule est réelle ou théorique.
  • observer le caractère probabiliste du comportement d'une particule.
Pour reprendre le cas célèbre du chat de Schrödinger, une interprétation littérale des équations est de dire que le chat est mi-mort mi-vivant, et la position positiviste de d’Heisenberg est de dire que ça ne correspond pas à une réalité, ça désigne juste le possible : le chat est soit mort, soit vivant.

En revanche dire ça, ça ne change strictement rien à notre connaissance de l'état du chat, elle reste indéterminée, i.e. qu'on a aucun moyen de prédire s'il sera vivant ou mort quand on ouvrira la boite.

Pour te raccrocher aux branches tout ce que tu peux faire c'est nier cet indéterminisme comme le fait le prof de philo en prétendant que c'est juste de l'incertitude.
Les deux états du chat ne seraient juste qu'epistémiquement possibles, des variables cachées détermineraient son état.
On en revient toujours à la négation sans preuve d'une observation et l'utilisation d'élément ad hoc pour justifier ce choix.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 24 juil. 2017, 20:38

thewild a écrit :C'est interpellant que tu ne saches pas ça si tu as lu autant de livres sur la mécanique quantique... C'est un peu le débat que tout le monde connaît entre Bohr et Einstein...
Pas de problème pour te trouver ça. Ça te fera revenir sur certaines choses que tu affirmes ou non ? Si c'est simplement pour que tu dises comme d'habitude que ça ne nous dit rien de la matière et qu'elle est déterministe...
http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/debat.pdf
Il faudrait encore que ton lien renvoie vraiment à un définition de ce que c'est qu'une théorie complète en physique, c'est ça que je t'ai demandé et que tu es infoutu de trouver (et c'est normal, ça n'existe pas, le terme n'existe que pour une théorie mathématique).
Je remarque juste que "incomplète" est entre guillemets dans ton texte, ce qui montre bien que c'est un terme qui veut dire n'importe quoi et qui a peut être été employé par Einstein par extension et pour l'occasion (et encore, ce n'est pas sûr. Ca peut être une interprétation de journaliste). Bref.

Accessoirement, je ne suis pas sûr que la matière est déterministe ou aléatoire, ou autre chose (pourquoi pas). Je suis prudent, j'attends de voir avant de changer mes conceptions. Simplement je constate que pour toi, elle est aléatoire alors que ça ne fait pas consensus.
Evidemment que la discussion bat son plein, suffit de voir la bagarre sur les multiples pages de discussion Wiki sur le déterminisme (qui dérive automatiquement sur la physique quantique). Ca vole beaucoup plus haut qu’ici et ils ne sont quand même pas du tout d’accord entre eux, alors…

Quant à savoir ce que pensait vraiment Bohr par rapport à un éventuel caractère intrinsèquement aléatoire de la matière, je suis toujours sur ma faim. Mais il est vrai que mon approche de la physique quantique s'est surtout faite par Schrödinger. Voilà un lien qui explique pas mal la chose entre Schrödinger et Bohr :
Si Schrödinger confirma l’hypothèse de de Broglie et lui donna son assise mathématique, il n’expliquait pas ce que représentait la fonction d’ondes, ce que pouvait être une onde d’électrons, d’atomes ou de molécules.
Les physiciens utilisaient ces concepts mais s’interrogeaient sur leur réalité. En effet, les chercheurs pouvaient attacher une image sur un terme comme une « onde lumineuse » qui se propage en ondulant. On savait également se représenter une onde sonore qui n’était qu’une onde de compression de l’air mais comment diable pouvait-on représenter un « paquet d’ondes » ?...

… En septembre 1926, Bohr invita Schrödinger à Copenhague mais tous deux restèrent inflexibles sur l’interprétation de la nouvelle théorie. Aux yeux de Bohr, la théorie ondulatoire, de caractère continu était incompatible avec le phénomène discontinu que représentaient les « sauts quantiques ». Pour Schrödinger, comme nous l’avons dit, l’interprétation probabiliste était irréaliste. Dans son esprit, l’atome devait être conçu comme un tout, une « vibration universelle » car sa fonction d’onde contenait toutes les informations de la particule.
En fait, Bohr et Schrödinger n’interprétaient pas les résultats expérimentaux de la même façon. Il faudra attendre une année pour réconcilier les deux physiciens.
http://www.astrosurf.com/luxorion/quant ... atoire.htm

Donc, pour Schrödinger, même si son équation évoluait en termes probabilistes. Pour lui, l’interprétation selon laquelle ces probabilités représentaient le réel était fausse.
Il semblerait, d’après ce texte (qui apporte de l’eau à ton moulin), que Niels Bohr considérait au contraire que les probabilités soient au cœur de la matière :
La Libre a écrit :Niels Bohr, au contraire, disait que l’incertitude et les probabilités étaient au cœur même de la nature au niveau microscopique.
Mais je ne suis pas convaincu que c’était bien sa pensée et je ne le serais pas tant que je n’aurais pas lu un livre de lui… pas des ouï dires et des interprétations de journalistes. Parce que la plupart des gens ne retiennent que sa passe d’arme archi connue avec Einstein : « Dieu ne joue pas aux dés ! », ce à quoi Bohr répondit : « qui êtes vous, Einstein, pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ! »

Bohr est effectivement vainqueur, on l’a vu avec Alain Aspect. Mais quant à savoir le fond de sa pensée sur le fait de savoir s’il croyait vraiment que la nature ontologique de la matière était réellement probabiliste, il faut que je le voie écrit de sa main. Malheureusement, il n’a laissé aucun livre grand public, contrairement à Schrödinger, dont j’ai lu trois livres : « Physique quantique et représentation du monde », « Qu’est ce que la vie » et « La nature et les grecs » (enfin, la nature et les grecs, je ne l’ai pas fini).
Je serais curieux de savoir au juste sur quoi ils se sont réconciliés (comme l’indique le lien plus haut). Parce que si Bohr croyait vraiment en une matière ontologiquement aléatoire, ça ne fait pas du tout partie de la mentalité de Schrödinger, celle qu’il expose dans tous ses livres.

Pour le moment, je réserve mon jugement quant à Bohr, mais je maintiens que la plupart des physiciens ne considèrent pas une matière intrinsèquement aléatoire derrière l’équation de Schrödinger. Lui même considérait son équation comme uniquement opérative et c’est le cas de la plupart des scientifiques. Maintenant, tu as droit à l'avis contraire, je n'ai pas de statistiques.

EDIT : Pour Bohr, je viens de trouver une citation de lui qui montre que le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'était pas un déterministe ;) Par contre, c'est bien un positiviste.
Donc c'est plié. Pour lui, la fonction d'onde ne décrit pas le réel, la matière n'a pas d'une nature foncièrement aléatoire, elle est là, mais on ne sait juste rien en dire, alors on ne s'en soucie pas et on travaille dessus pragmatiquement avec des outils opératifs... ce qu'est la physique quantique (et c'est d'ailleurs l'optique de l'école de Copenhague. J'aurais quand même été étonné qu'il soit tellement en porte à faux avec son mouvement) :
« La mécanique quantique est en contradiction logique avec la causalité (...) Il n’y a pas pour le moment d’occasion de parler de causalité dans la nature, parce qu’il n’y a pas d’expérience qui indique sa présence. »
Niels Bohr dans « Théorie atomique et description de la nature »
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article34
Dernière modification par Dany le 24 juil. 2017, 21:43, modifié 4 fois.

Dany

Message par Dany » 24 juil. 2017, 21:03

EB a écrit : ...et la position positiviste de d’Heisenberg est de dire que ça ne correspond pas à une réalité, ça désigne juste le possible : le chat est soit mort, soit vivant.
Jusque là, tout à fait d'accord. Heisenberg considère que les lois quantiques sont utiles pour calculer et prédire le résultat d'une expérience, mais pas pour décrire (ou expliquer) la réalité, la matière. Je n'arrête pas de le dire.
EB a écrit :En revanche dire ça, ça ne change strictement rien à notre connaissance de l'état du chat, elle reste indéterminée, i.e. qu'on a aucun moyen de prédire s'il sera vivant ou mort quand on ouvrira la boite.
Pas indéterminée (ça arrange bien ton propos, hein ?), totalement inconnue et étrange. Dans la boite, il y a la matière, dont on ne peut rien dire. Il n'y a aucune théorie à l'heure actuelle qui explique la matière. Mais, la matière, on peut quand même l'approcher avec quelques outils, dont la fonction d'onde probabiliste, qui donne d'excellent résultats pragmatiques... mais qui ne là décrit pas, ne l'explique pas. C'est ça, l'approche d'Heisenberg (et de beaucoup d'autres).

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 24 juil. 2017, 21:47

Dany a écrit : Heisenberg considère que les lois quantiques sont utiles pour calculer et prédire le résultat d'une expérience, mais pas pour décrire (ou expliquer) la réalité.

Ton expérience elle a lieu où.. dans le village dans les nuages ?
Si la physique ne décrit pas les manifestations de phénomènes réels, elle fait quoi.... de la poésie ?
Dany a écrit :Pas indéterminée (ça arrange bien ton propos, hein ?), totalement inconnue et étrange

Ah bon, la connaissance de l'état du chat est totalement inconnue et étrange ?

C'est inconnu et étrange de savoir que quand je lance une pièce, tant qu'elle est en l'air ( = pour le chat : tant que la boite est fermée ) je ne sais pas si c'est pile ou face qui résultera de mon lancer ?
C'est inconnu et étrange de savoir que plus je lance cette pièce est plus le nombre de face sera proche du nombre de pile ?

C'est exactement la même chose pour le chat.
Indéterministe car je ne sais pas prédire localement qu'elle sera le résultat d'une expérience.
Probabiliste car je sais prédire ce qui se passera globalement avec une marge d'erreur infime si je fais un million de fois l'expérience.
Dany a écrit :Dans la boite, il y a la matière, dont on ne peut rien dire.
Faux. on étudie ses propriétés, rien à foutre de sa nature intrinsèque para-mystique, et une des propriétés des particules c'est l’impossibilitéé de décrire leur comportement en suivant la vielle mécanique déterministe à papa.
Ça ne fonctionne juste pas comme ça.
C'est un fait.
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 24 juil. 2017, 22:02

EB a écrit :
Dany a écrit : Dans la boite, il y a la matière, dont on ne peut rien dire.

Faux. on étudie ses propriétés, rien à foutre de sa nature intrinsèque para-mystique, et une des propriétés des particules c'est l’impossibilitéé de décrire leur comportement en suivant la vielle mécanique déterministe à papa.
Ça ne fonctionne juste pas comme ça.
C'est un fait.
T'énerve pas. Lis bien tout jusqu'au bout avec calme et attention :
Dany a écrit :Dans la boite, il y a la matière, dont on ne peut rien dire. Il n'y a aucune théorie à l'heure actuelle qui explique la matière. Mais, la matière, on peut quand même l'approcher avec quelques outils, dont la fonction d'onde probabiliste, qui donne d'excellent résultats pragmatiques... mais qui ne là décrit pas, ne l'explique pas. C'est ça, l'approche d'Heisenberg (et de beaucoup d'autres).
C'est très justement ce que l'école de Copenhague dit : on ne peut rien dire de la matière qu'il y a dans la boite, elle est là et elle est inexplicable, alors on ne s'en soucie pas trop, de sa vraie nature.
Sauf qu'on aime quand même bien obtenir des résultats pratique... alors on conceptualise quelque chose qui permet de l'approcher et qui donne des résultats, prédictifs, utiles et pragmatiques. Ca s'appelle un cadre conceptuel.

Et il se trouve que dans le cadre conceptuel qui s'appelle "la physique quantique" on utilise les probabilités. Et c'est dans ce cadre là, pas dans le cadre de la réalité, de la matière qu'on emploie le terme d'indétermination. C'est l'indétermination quantique, pas l'indétermination de la réalité.

thewild

Message par thewild » 24 juil. 2017, 22:58

Dany a écrit :Il faudrait encore que ton lien renvoie vraiment à un définition de ce que c'est qu'une théorie complète en physique, c'est ça que je t'ai demandé et que tu es infoutu de trouver (et c'est normal, ça n'existe pas, le terme n'existe que pour une théorie mathématique).

En fait, on s'en fout complètement non ?
Accessoirement, je ne suis pas sûr que la matière est déterministe ou aléatoire, ou autre chose (pourquoi pas). Je suis prudent, j'attends de voir avant de changer mes conceptions.
Tu as tenu dans ce fil quelques propos qui, si ils relèvent de la prudence, me font redouter tes prises de position imprudentes ! ;-)
Je taquine, et je suis agréablement surpris que tu acceptes que ça ne soit qu'une possibilité. Chapeau bas pour le coup.
Simplement je constate que pour toi, elle est aléatoire alors que ça ne fait pas consensus.
Ben.... non. Je pensais avoir été clair là dessus.
Je suis le premier à avoir dit que ça faisait débat il me semble, c'est ta certitude sur le déterminisme qui me contrariait.

Le débat entre ces grands esprits de la mécanique quantique est passionnant, et ton résumé est pas mal. Mais:
Bohr est effectivement vainqueur, on l’a vu avec Alain Aspect
Le combat n'est même pas fini. Ça exclue les theories à variables cachées locales. La théorie de l'onde pilote est toujours en piste par exemple (Bell en est le plus grand défenseur, et il considère les expériences d'Aspect comme des victoires).
Mais quant à savoir le fond de sa pensée sur le fait de savoir s’il croyait vraiment que la nature ontologique de la matière était réellement probabiliste, il faut que je le voie écrit de sa main.
Je crois qu'il n'aurait pas osé coucher un truc pareil par écrit. Contrairement à d'autres qui n'ont pas hésité à tirer des conclusions métaphysiques à partir des équations, il ne se sentait à l'aise que dans le domaine scientifique et faisait tout pour s'y cantoner.
Je me demande dans quelle mesure il n'a pas été forcé contraint de devenir positiviste. Quelque part, c'était ça ou faire de la philosophie malgré lui.
Pour le moment, je réserve mon jugement quant à Bohr, mais je maintiens que la plupart des physiciens ne considèrent pas une matière intrinsèquement aléatoire derrière l’équation de Schrödinger.
Je suis bien d'accord. Et je pense même qu'ils ont raison (ou plutôt qu'ils ont de bonnes raisons) : ils font de la physique et laissent les considerations métaphysiques aux philosophes. Il y a eu un début de débat philosophique à ce sujet au début du 20ème siècle, mais il y a eu la guerre et les philosophes d'après guerre ont semblé ne plus s'être intéressés à la question. C'est bien dommage.
« La mécanique quantique est en contradiction logique avec la causalité (...) Il n’y a pas pour le moment d’occasion de parler de causalité dans la nature, parce qu’il n’y a pas d’expérience qui indique sa présence. »
Niels Bohr dans « Théorie atomique et description de la nature »
Oui Bohr est un positiviste, mais est-ce vraiment la bonne citation ? Prise comme ça hors contexte, je comprends : "c'est la mécanique quantique ou la causalité, et la causalité ce n'est qu'un principe que rien ne démontre".
D'après ce que je trouve, Von Neumann aurait dit exactement ça (ou au moins la première partie).

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 juil. 2017, 01:44

Dany a écrit :Et il se trouve que dans le cadre conceptuel qui s'appelle "la physique quantique" on utilise les probabilités. Et c'est dans ce cadre là, pas dans le cadre de la réalité, de la matière qu'on emploie le terme d'indétermination. C'est l'indétermination quantique, pas l'indétermination de la réalité.
Ah ce niveau là suffit de te répondre que c'est le déterminisme mécanique que tu défends et pas le déterminisme de la réalité.

:roll:

Et sans déterminisme universel, tu perds ton seul argument contre la liberté...
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 juil. 2017, 01:56

[
Dany a écrit :Il faudrait encore que ton lien renvoie vraiment à un définition de ce que c'est qu'une théorie complète en physique, c'est ça que je t'ai demandé et que tu es infoutu de trouver (et c'est normal, ça n'existe pas
lol
J'imagine que Einstein, Podolksy et Rosen ont utilisé complète par abus de language...
L’article de 1935 de Einstein, Podolksy et Rosen
1
« La description de la
réalité
par la mécanique quantique peut-elle être considérée comme
complète ? » joue un rôle particulier dans l’histoire de la physique.
source
au passage j'ai souligné la description de la réalité ;)
Is this a discussion?

jean7

Message par jean7 » 25 juil. 2017, 02:27

Etienne Beauman a écrit :
Dany a écrit : C'est l'indétermination quantique, pas l'indétermination de la réalité.
A ce niveau là suffit de te répondre que c'est le déterminisme mécanique que tu défends et pas le déterminisme de la réalité. :roll:
Et sans déterminisme universel, tu perds ton seul argument contre la liberté...
Tu veux dire contre la liberté universelle.

La liberté du sens commun étant relative... opposer la théorie déterminisme et la liberté reste selon moi une erreur.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 juil. 2017, 05:05

jean7 a écrit :Tu veux dire contre la liberté universelle.

La liberté du sens commun étant relative... opposer la théorie déterminisme et la liberté reste selon moi une erreur.
Tu veux dire liberté absolue ? ;)

Mais non, c'est bien une liberté relative que je défends.

Si toutes tes actions sont déterminées je ne voie pas en quoi tu peux te prétendre libre.

Ça revient à appeler liberté ce que les déterministe appellent illusion de liberté.
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 25 juil. 2017, 11:10

EB a écrit :lol
J'imagine que Einstein, Podolksy et Rosen ont utilisé complète par abus de language...
Evidemment que c'est un abus de langage de leur part, par extension avec le terme de théorie complète en mathématique, le terme "théorie incomplète" étant dépréciatif et introduisant insidieusement, c'est à dire sans en avoir l'air, l'idée que la physique quantique était incohérente (et encore une fois, je voudrais être sûr qu'Einstein a bien utilisé ce terme et que ce n'est pas une interprétation d'un journaliste, d'un chroniqueur ou d'un biographe quelconque).
Sinon, trouve moi la définition... alors bon amusement, parce que thewild ne l'a pas trouvée et pourtant il a cherché beaucoup. :mrgreen:
La preuve que c'est un abus de langage : de la même manière, la théorie classique n'est pas "complète". Elle n'est pas achevée et ne décrit pas "complètement" la réalité non plus. Ca ne veut rien dire.

Ce qui gênait plutôt Einstein, c'est qu'elle rendait la réalité obscure et non intuitive selon la norme intellectuelle qui prévalait jusque là en physique. Une norme intellectuelle basée sur la pensée greco-judéo-chrétienne, qui sanctifie la logique du tiers exclu (mention spéciale pour les grecs qui ont quand même abordé un peu le tétralemme (et) (et), mais la pensée européenne l'a vite oublié sous la pression du dualisme judéo-chrétien).
Il est vrai aussi que le tétralemme se vérifie peu dans le contexte matériel courant (par contre, pour justement résoudre des dilemmes psychologiques qui gâchent beaucoup de vies dans notre société qui renforce l'ego, c'est très utile, bref)

Mais voilà, comme je tiens à te l'apprendre, ainsi qu'à thewild (qui croit béatement que des génies de l'ordre de Bohr ne s'intéresseraient pas au domaine de la métaphysique, alors qu'en fait ils vouent leur vie à ça en connaissance de cause), vous n'êtes qu'une bande d'incultes. Parce que, comme ça, vous croyez vraiment qu'on dépense une énergie pareille, comme ils l'ont fait, en pensant qu'il n'y a rien que du réductionnisme insipide dans l'Univers ?

Le concept de matière révélé par la physique quantique semble étrange uniquement parce qu'il doit beaucoup à l'advaïta, au taoïsme et au madhyamaka. Ce n'est pas pour rien si Bohr a fait graver le symbole du tao sur son blason... mais c'est très précisément parce qu'il s'est intéressé au taoïsme toute sa vie, Shrödinger à l'advaita, Pauli au bouhddisme,... et Lulucifer a été fort déçu quand je lui ai appris que Penrose affirmait qu'il existe une conscience cosmique présente depuis le Big Bang et qu'il cherchait à le prouver. Tous ces gens, sans exception sont des métaphysiciens.
Mais qu'est ce que vous croyez... absolument tous les découvreurs sont mû par une pensée métaphysique. Espèces d'ignares et de mecs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ! ;)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 juil. 2017, 12:40

Etienne Beauman a écrit : Ton expérience elle a lieu où.. dans le village dans les nuages ?
Celui-ci ? :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

thewild

Message par thewild » 25 juil. 2017, 13:28

Dany a écrit :Sinon, trouve moi la définition... alors bon amusement, parce que thewild ne l'a pas trouvée et pourtant il a cherché beaucoup. :mrgreen:

Je n'ai même pas cherché du tout ! C'est "complète" au sens commun : à laquelle il ne manque rien. Le vieux débat sur les variables cachées...
qui croit béatement que des génies de l'ordre de Bohr ne s'intéresseraient pas au domaine de la métaphysique
Je n'ai pas dit qu'il ne s'y intéressait pas, j'ai dit que ce n'était pas son domaine et qu'il ne voulait pas prendre publiquement une position sur les implications métaphysique de sa physique.

Emanuelle

Message par Emanuelle » 25 juil. 2017, 14:07

Tenez, voici deux documents, l'un de Bricmont, l'autre une conférence retranscrite de Bricmont également.
Il défend la théorie de De Broglie-Bohm, et donc la thèse de variables cachées non locales.

- http://www.asmp.fr/travaux/gpw/philosc/ ... icmont.pdf
-http://www.science-inter.com/Pages%20AE ... A0Docs.pdf

Je me souviens que cette théorie n'a pas la préférence d'ABC qui ne voit pas comment la concilier avec l'effet Unruh.
ABC s'oriente plutôt vers la théorie de la double causalité, si j'ai bien compris. La variable cachée serait le deuxième vecteur d'état, celui qui va du futur vers le passé (ou vers le présent?).
Je dis cela sans bien comprendre évidemment.

Ces docs montrent aussi le climat de tabou qui entourait voire entoure encore la physique quantique. Je me demande quels démons ou quels fantômes hantent les chercheurs !
A-t-on encore le droit de se poser des questions ? C'est à se demander.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

jean7

Message par jean7 » 25 juil. 2017, 14:10

Etienne Beauman a écrit :Si toutes tes actions sont déterminées je ne voie pas en quoi tu peux te prétendre libre.
réponse ici viewtopic.php?f=20&t=7779&p=503941#p503941

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 25 juil. 2017, 14:14

Emanuelle a écrit :Ces docs montrent aussi le climat de tabou qui entourait voire entoure encore la physique quantique.
Ce n'est pas tabou, c'est compliqué.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Emanuelle

Message par Emanuelle » 25 juil. 2017, 14:22

Je ne crois pas Cogite.
J'avais lu je ne sais plus où que John Bell n'avait pu mettre au point son théorème sur ses inégalités qu'en prenant une année sabbatique, tant remettre en question l'interprétation orthodoxe était impossible.
As-tu pris la peine de lire les docs avant de répondre ?
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

jean7

Message par jean7 » 25 juil. 2017, 14:26

Dany a écrit :Le concept de matière révélé par la physique quantique semble étrange uniquement parce qu'il doit beaucoup à l'advaïta, au taoïsme et au madhyamaka.
Tu m'en diras tant.

Par curiosité, qu'en est-il de la causalité et du déterminisme ?

Parce que j'y vois un peu de Bouddhisme.

Après tout, voir dans sa vie la trame universelle plutôt que son ego...
C'est très Bouddha tout ça.

Dany, es-tu bouddhiste ?
Dernière modification par jean7 le 25 juil. 2017, 17:37, modifié 1 fois.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 25 juil. 2017, 14:36

Emanuelle a écrit :J'avais lu je ne sais plus où que John Bell n'avait pu mettre au point son théorème sur ses inégalités qu'en prenant une année sabbatique, tant remettre en question l'interprétation orthodoxe était impossible.
Les inégalités de Bell (ou plutôt, leur vérification expérimentale par les expériences d'Alain Aspect) confirment l'interprétation orthodoxe de la mécanique quantique.
Je maintiens mon point : la mécanique quantique n'est pas taboue, elle est juste horriblement compliquée et contre intuitive.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Emanuelle

Message par Emanuelle » 25 juil. 2017, 14:44

Cogite Stibon a écrit :
Emanuelle a écrit :J'avais lu je ne sais plus où que John Bell n'avait pu mettre au point son théorème sur ses inégalités qu'en prenant une année sabbatique, tant remettre en question l'interprétation orthodoxe était impossible.
Les inégalités de Bell (ou plutôt, leur vérification expérimentale par les expériences d'Alain Aspect) confirment l'interprétation orthodoxe de la mécanique quantique.
Je maintiens mon point : la mécanique quantique n'est pas taboue, elle est juste horriblement compliquée et contre intuitive.
Cela confirme que tu n'as pas lu les docs.
Les expériences d'Alain Aspect confirment les inégalités de Bell et l'impossibilité de variables cachées locales. Les théories sur des variables cachées non locales ne sont pas à ce jour réfutées. Bell lui-même et Bricmont sont de fervents partisans de la théorie de De Broglie-Bohm aux variables cachées non locales.
La PQ est compliquée et contre intuitive et ses interprétations ou les questions qu'elles posent ont longtemps été taboues (c'est le fameux "calcule et tais-toi").

Répondre