Chialage, ego, ad hominem et concours de ...

Faites vos tests ici (nouveau compte, fonctionnalités,...)
Etienne Beauman

Re: Chialage, ego, ad hominem et concours de ...

Message par Etienne Beauman » 25 juil. 2017, 15:27

Dany a écrit :je voudrais être sûr qu'Einstein a bien utilisé ce terme
:shock:
Mais putain t'as même pas lu le lien ?

C'est carrément dans le titre de l'article qui a démarré toute la controverse.

Ça invalide deux de tes affirmations :
  • La physique ne décrit pas la réalité.
  • dire qu'une théorie est complète n'a pas de sens en physique
Je reviendrais peut être plus tard sur le reste, là tu m'as coupé l'envie.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 25 juil. 2017, 16:54

erreur de manipulation
Dernière modification par Cogite Stibon le 25 juil. 2017, 16:55, modifié 1 fois.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 25 juil. 2017, 16:55

Emanuelle a écrit :Les expériences d'Alain Aspect confirment les inégalités de Bell et l'impossibilité de variables cachées locales.
Tu déplaces les poteaux. C'est toi qui parlait des inégalités de Bell, et maintenant elles ne sont plus pertinentes ?
Emanuelle a écrit :Les théories sur des variables cachées non locales ne sont pas à ce jour réfutées.
Ni réfutables, pour le moment. Elles ne sont pas taboues pour autant, juste pas testables à ce jour.
Emanuelle a écrit : Bell lui-même et Bricmont sont de fervents partisans de la théorie de De Broglie-Bohm aux variables cachées non locales.
Bell est mort depuis 30 ans, et Bricmont n'est pas physicien. Quand bien même, on ne sait pas trancher aujourd'hui entre les différentes interprétations.
Emanuelle a écrit :La PQ est compliquée et contre intuitive et ses interprétations ou les questions qu'elles posent ont longtemps été taboues (c'est le fameux "calcule et tais-toi").
Les interprétations ne sont pas taboues, il y en a eu plein, c'est juste que, pour l'instant, on ne sait pas trancher pour la plupart d'entre elles (les expériences d'Alain Aspect ont toutefois permis d'éliminer les interprétations à variables cachées locales)
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 juil. 2017, 18:35

Cogite Stibon a écrit :Bricmont n'est pas physicien.
?
wiki a écrit :Docteur en sciences, il a travaillé comme chercheur à l’université Rutgers puis a enseigné à l’université de Princeton toutes deux situées au New Jersey (États-Unis). Il est actuellement professeur de physique théorique à l'université catholique de Louvain, dans l'unité de recherche en Géométrie, Physique et Probabilité (GPP) (département de mathématique-physique)2 et membre de l'Académie royale de Belgique.

Son activité de recherche concerne les méthodes de groupe de renormalisation et les équations différentielles non linéaires3. Cette activité lui a valu deux distinctions : le prix J. Deruyts (1996) de l'Académie royale de Belgique, Classe des Sciences et le prix quinquennal FNRS (Prix A. De Leeuw-Damry-Bourlart) (2005)4.
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 25 juil. 2017, 19:03

EB a écrit :Mais putain t'as même pas lu le lien ?

C'est carrément dans le titre de l'article qui a démarré toute la controverse.
Bien sûr, j'avais lu le lien. Mais le fait que ce soit écrit en citation ne me convainquait pas. Merci pour l'abstract.
EB a écrit :Ça invalide deux de tes affirmations :
. La physique ne décrit pas la réalité.
. dire qu'une théorie est complète n'a pas de sens en physique
Ca n'invalide rien du tout.
Ni la physique classique, ni la physique quantique ne décrivent la réalité, c'est l'avis de la très large majorité des physiciens.
C'est l'avis de l'école de Copenhague concernant la physique quantique, ça ne fait aucun doute pour personne et ce serait t'obstiner de dire le contraire. Maintenant si tu es d'un autre avis, c'est ton droit... qu'est ce que tu veux que je te dise ?

Et dire qu'un théorie est incomplète n'a pas de sens en physique. Choisir ce terme, c'était un coup plutôt bas de la part d'Einstein, c'est ce que je disais plus haut :
Dany a écrit : Evidemment que c'est un abus de langage de leur part, par extension avec le terme de théorie complète en mathématique, le terme "théorie incomplète" étant dépréciatif et introduisant insidieusement, c'est à dire sans en avoir l'air, l'idée que la physique quantique était incohérente

En mathématique, un théorie incomplète est en effet une théorie incohérente. Essayer d'appliquer la définition à la physique est une tentative malheureuse d'Einstein et la postérité n'a d'ailleurs pas retenu le terme pour en faire une définition générale qui s'appliquerait à toute physique. Ce qui fait que l'expression ne s'applique qu'à ce cas particulier de l'opposition d'Einstein à la physique quantique.
Ce n'est pas parce qu'Einstein emploie un terme qu'on en fait automatiquement une définition (que tu ne trouveras pas plus que thewild ne l'a trouvée ("je n'ai pas cherché !" ... mon œil) .

Dany

Message par Dany » 25 juil. 2017, 19:43

Voilà l'explication. J'ai trouvé l'article complet et c'est bien Einstein, Podolski et Rosen qui ont essayé d'introduire ce terme de "théorie complète" pour l'occasion. La définition n'existait donc pas et on ne l'a pas retenue, puisque l'expérience d'Aspect a réduit leur conjecture et leur terme de "complétude" à rien :
Whatever the meaning assigned to the term complete, the following requirement for a complete theory seems to be a necessary one: every element of the physical reality must have a counterpart in the physical theory. We shall call this the condition of completeness. The second question is thus easily answered, as soon as we are able to decide what are the elements of the physical reality.
The elements of the physical reality cannot be determined by a priori philosophical considerations, but must be found by an appeal to results of experiments and measurements.

Trad :
Indépendamment de la signification attribuée au terme complet, l'exigence suivante pour une théorie complète nous semble être nécessairement celle ci : chaque élément de la réalité physique doit avoir une contrepartie dans la théorie physique. Nous appellerons ceci la condition de complétude. On répond ainsi facilement la deuxième question (sous entendu, la PQ n'est pas complète, Dany), puisque nous pouvons décider ce que sont les éléments de la réalité physique.
Les éléments de la réalité physique ne peuvent pas être déterminés par des considérations philosophiques a priori, mais doivent être trouvés par un recours aux résultats d'expériences et des mesures (et Aspect, avec son expérience d'Orsay, a prouvé qu'ils avaient tort, donc exit la notion de "théorie complète" d'Einstein en physique, Dany)
.

http://www.informationphilosopher.com/s ... n/EPR.html
Dernière modification par Dany le 25 juil. 2017, 19:47, modifié 2 fois.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 juil. 2017, 19:44

Dany a écrit :Ni la physique classique, ni la physique quantique ne décrivent la réalité, c'est l'avis de la très large majorité des physiciens.
Source ?
Elle décrit quoi si elle décrit pas la réalité ?
C'est quoi ta déf de réalité ?
C'est quoi ta déf de décrire ?
Dany a écrit :C'est l'avis de l'école de Copenhague concernant la physique quantique
Non et je t'es déjà expliqué pourquoi.
Tu confonds l'interprétation des équations et le résultat de celles ci.
Le résultat des équations décrit ce qui se passe dans le réel au niveau microscopique, tout le monde est d'accord là dessus même Einstein, par contre les équations considèrent qu'une particule peut avoir tant qu'on ne mesure pas plusieurs états superposés et ce point là qui fait débat.
Dany a écrit :Et dire qu'un théorie est incomplète n'a pas de sens en physique.
:ouch:
Tu t'obstines ! ça fait plus de 100 ans que ça un sens celui définit par Einstein et ses potes dans l’article de 1915.
Dany a écrit :En mathématique, un théorie incomplète est en effet une théorie incohérente. Essayer d'appliquer la définition à la physique est une tentative malheureuse d'Einstein et la postérité n'a d'ailleurs pas retenu le terme pour en faire une définition générale qui s'appliquerait à toute physique.
Tu racontes n'importe quoi.
Et je doute vraiment que tu ais lu le lien.
1er point du théorème EPR :
Les prédictions de la mécanique quantique concernant les probabilités des divers résultats que peut donner une expérience sont exactes.

Le terme n'a pas )à s'appliquer à toute la physique pour être valable, il s'applique à la physique quantique dans le cadre du débat EPR.
Dany a écrit :Ce n'est pas parce qu'Einstein emploie un terme qu'on en fait automatiquement une définition
évidemment que si !
Les philosophes créent les définitions philosophiques, les scientifiques créent les définitions scientifiques, qui d'autres sinon ?
la déf est donné dans l'abstract, mais tu t'en branles c'est pas une déf :ouch:
In a complete theory there is an element corresponding to each element of reality. A sufficient condition for the reality of a physical quantity is the possibility of predicting it with certainty, without disturbing the system.
S'il faut traduire tu le diras.

Tu as le toupet de nous qualifier The wild et moi d'incultes alors que le terme est dans le titre de la putain de publication qui fait débat depuis un siècle et que t'en savait rien !
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 25 juil. 2017, 19:53

Regarde plus haut , gros malin.
Et pour l'école de Copenhague et le positivisme, je ne sais plus rien te dire. Renseigne toi un peu quand même. ;)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 juil. 2017, 20:11

Dany a écrit :Regarde plus haut , gros malin.
Bah oui, je voie que pour toi une déf de 1915 est pas une déf à cause d'une expérience de 1980.

Tu vis dans un monde inconnu et étrange :dingue:
Is this a discussion?

thewild

Message par thewild » 25 juil. 2017, 22:22

Dany a écrit :Accessoirement, je ne suis pas sûr que la matière est déterministe ou aléatoire, ou autre chose (pourquoi pas). Je suis prudent, j'attends de voir avant de changer mes conceptions
À d'autres.
Je peux aller chercher dans ce fil au moins cinq ou six citations ou tu affirmes sans aucune réserve le déterminisme. Pour la prudence
Toute ta pensée est fondée là dessus. Tu es allé trop loin, tu n'arrives plus à remettre tes prémisses en question.
Quels étaient tes derniers arguments pour ne pas accepter la moindre éventualité d'indéterminisme déjà ? Ah oui, discutailler sur la signification de "complète" (il l'a peut-être pas dit, mais en fait si, mais il aurait pas dû, et patati et patata...). Ah, et que Bohr aimait la métaphysique aussi... Pathétique...
Allez, je vais dormir paisiblement avec mes doutes, je te laisse ressasser tes certitudes.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Emanuelle

Message par Emanuelle » 25 juil. 2017, 22:36

miraye a écrit :
Emanuelle a écrit :
En effet, l'agressivité contenue dans certains messages n'est pas du tout agréable.
Si vous lisiez tous les messages qui m'ont été destinés depuis mon arrivée sur ce forum, vous estimeriez peut-être qu'à côté de mon agressivité passive, j'ai souvent fait preuve d'une bonne maitrise de moi-même.
Si on en vient à parler de l'agressivité de ceux qui vous ont répondu par le passé sur ce forum, je tiens quand même à redire que ce pour qui me concerne, il n'y en avait aucune, mais que c'est en voyant que tous mes messages vous mettait en boule que j'ai renoncé à vous écrire.
Tous vos messages. Lesquels ? Je me souviens d'un message de votre part où je vous ai répondu que je n'aimais pas le ton que vous preniez avec moi. (Rappelez-vous le contexte à ce moment avec Pepejul, Nemrod devait encore être là etc) Y en-a-t-il eu d'autres ? A moins que vous ne parliez des MP que vous m'aviez envoyés.
Je vous ai en effet par la même occasion fait savoir que je n'appréciais pas non plus vos MP. Je vous dis pourquoi: je les ressentais emplis de condescendance et d'un léger truc du style: miraye va examiner à la loupe Emmanuelle comme un rat de laboratoire. Imaginez si vous vous sentiez traitée de la sorte.
De plus, je ne me suis pas inscrite sur ce forum pour parler en privé des EMI mais bien pour en parler publiquement.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Emanuelle

Message par Emanuelle » 25 juil. 2017, 23:27

miraye a écrit :
Si on en vient à parler de l'agressivité de ceux qui vous ont répondu par le passé sur ce forum, je tiens quand même à redire que ce pour qui me concerne, il n'y en avait aucune, mais que c'est en voyant que tous mes messages vous mettait en boule que j'ai renoncé à vous écrire.
Désolée miraye. J'ai peut-être mal interprété votre message alors que vous proposiez peut-être un apaisement.
Si c'est le cas, c'est ok pour moi.
Et je ferai plus attention à l'avenir lorsque je vous lirai à ne pas mal prendre les choses :?
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Dany

Message par Dany » 25 juil. 2017, 23:48

thewild a écrit :la signification de "complète" (il l'a peut-être pas dit, mais en fait si, mais il aurait pas dû, et patati et patata...).
Trouve moi ta fameuse définition de "théorie complète" qui n'existe pas, bonhomme, tu viendras pavoiser après. :mrgreen:
La notion de théorie complète ou incomplète pour la physique, inventée par Einstein, est tombée à l'eau avec l'expérience d'Aspect.

Et accessoirement, moi je ne dis pas que je pourrais aller rechercher, des posts de toi. Je le fais :
thewild a écrit : Je te rappelle que la mécanique quantique se targue d'être complète.
Dany a écrit :Et une théorie complète, c'est simplement une théorie cohérente.
thewild a écrit :Non, ça ne veut pas dire cohérente. Ça veut dire qu'elle décrit intégralement son objet.
Wiki a écrit : "En logique mathématique une théorie complète est une théorie qui est équivalente à un ensemble maximal cohérent de propositions ; ceci signifie qu'elle est cohérente..."
Dany a écrit :Ca c’est pour les mathématiques. Alors pour la physique, si tu pouvais me trouver une autre définition éventuellement, ce serait sympa... parce qu'on dirait que ça n'existe tout simplement pas.
thewild a écrit :Pas de problème pour te trouver ça. ... http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/debat.pdf
Dany a écrit :Il faudrait encore que ton lien renvoie vraiment à une définition de ce que c'est qu'une théorie complète en physique, c'est ça que je t'ai demandé et que tu es infoutu de trouver (et c'est normal, ça n'existe pas, le terme n'existe que pour une théorie mathématique).
C’est là que se place l’épisode marrant dans lequel thewild se cherche tout mort sur le web une définition de « théorie complète en physique » et ne la trouve forcément pas.

Alors, il a cette phrase du plus haut comique :
thewild a écrit :En fait, on s'en fout complètement non ?

:a2:

Dany

Message par Dany » 26 juil. 2017, 00:14

EB a écrit :Bah oui, je voie que pour toi une déf de 1915 est pas une déf à cause d'une expérience de 1980.
EPR, c'est 1935.
Et oui, leur définition est automatiquement invalidée par Aspect (mais pas seulement. On s'en doutait déjà avant).

En fait, la théorie quantique ne satisfait pas au critère exigé par Einstein de ne pas déranger le système. Donc elle ne peut pas être "complète" selon sa définition et elle ne l'est toujours pas à l'heure actuelle. Mais son expérience de pensée, qui suit la présentation de la définition et qui est censée montrer cette "incomplétude", est un échec.
...Ce qui fait que c'est le concept même de "théorie complète" qui tombe à l'eau :
Einstein, avec Podolski et Rosen a écrit :"...l'exigence suivante pour une théorie complète nous semble être nécessairement celle ci : chaque élément de la réalité physique doit avoir une contrepartie dans la théorie physique. Nous appellerons cette condition la complétude."

"...Nous serons satisfaits du critère suivant, que nous considérons comme raisonnable. Si, sans aucunement déranger un système, nous pouvons prévoir avec la certitude (c'est-à-dire, avec la probabilité égale à l'unité) la valeur d'une grandeur physique, alors il existe un élément de la réalité physique correspondant à cette grandeur physique."
...the following requirement for a complete theory seems to be a necessary one: every element of the physical reality must have a counterpart in the physical theory. We shall call this the condition of completeness.
...We shall be satisfied with the following criterion, which we regard as reasonable. If, without in any way disturbing a system, we can predict with certainty {i.e., with probability equal to unity) the value of a physical quantity, then there exists an element of physical reality corresponding to this physical quantity.
http://www.informationphilosopher.com/s ... n/EPR.html

miraye

Message par miraye » 26 juil. 2017, 01:21

Emanuelle a écrit :
Désolée miraye. J'ai peut-être mal interprété votre message alors que vous proposiez peut-être un apaisement.
Si c'est le cas, c'est ok pour moi.
Et je ferai plus attention à l'avenir lorsque je vous lirai à ne pas mal prendre les choses :?
:a2: Je ne deterre pas une hypothétique hache de guerre.
Ni avant, ni après votre réponse dans "règlement de compte "
Pour continuer dans la clarification des choses.
Tous vos messages. Lesquels ? Je me souviens d'un message de votre part où je vous ai répondu que je n'aimais pas le ton que vous preniez avec moi. (Rappelez-vous le contexte à ce moment avec Pepejul, Nemrod devait encore être là etc) Y en-a-t-il eu d'autres ?

Oui il y avait déjà eut malentendus. Ou vous étiez parti dans une interprétation qui ne correspondait pas à mon intention . Ça n'avait rien de gros clash non plus. Pas étonnant que vous ne vous en souveniez pas.
Je vous ai en effet par la même occasion fait savoir que je n'appréciais pas non plus vos MP. Je vous dis pourquoi: je les ressentais emplis de condescendance et d'un léger truc du style: miraye va examiner à la loupe Emmanuelle comme un rat de laboratoire. Imaginez si vous vous sentiez traitée de la sorte.
J'écris au 1er degré.
J'ai relu nos échanges. Je vous remet le message publique problématique.
Emanuelle a écrit :Je vous suggère de revoir son témoignage; .

Miraye a répondu : nan, en fait je voulais savoir comment vous, vous faites votre "idée" sur son témoignage . Ce qu'elle dit c'est son interprétation de ce qu'elle a vécu. 
Moi quand j'ai entendu ce passage je me suis dit, si elle dit vrai sur ces capacités d'apprentissage hors norme, il est probable qu'elle les avait avant l'EMI mais que son état d'esprit antérieur "très en opposition" ne lui permettait pas de les développer. 
Qu'est ce que vous vous dites vous en l'écoutant? 

Y a pas de pièges hein, je ne pense pas que j'ai raison et vous torT, et je ne demande pas vos arguments pour les détruire, j'aimerai savoir comment vous fonctionnez devant ce témoignage.

Ce à quoi Emanuelle a répondu : Je n'aime pas le ton que vous prenez avec moi; je n'aime pas vos mp non plus
J'essayais de comprendre votre position en vous assurant de ma relative neutralité dans un contexte plus ou moins houleux. C'est un truc que je fait souvent, je demande des précisions quand un truc m'échappe et souvent quand je les obtenus je ne relance pas le débat (je m'excuse d'ailleurs auprès de ceux qui le percevais comme de l'impolitesse) . C'est une forme de trait de caractère on va dire.
De plus, je ne me suis pas inscrite sur ce forum pour parler en privé des EMI mais bien pour en parler publiquement.
Si je me souviens bien je n'ai pas abordé la question des EMI en privé.

Ceci dit ne pas être lu dans le sens que l'on ressent, c'est pas non plus dramatique dans le cas présent. On va dire qu'on en reste là ? :D .
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 26 juil. 2017, 01:33

Dany a écrit : EPR, c'est 1935.
Right.
Ça change rien.
Tu prétendais qu'une théorie complète ça n'avait pas de sens en physique car il n'y avait pas de définition.
Il y a bien une définition.
Veux tu bien faire acte ?

L'éthera une (des) définition(s), ce n'est pas parce qu'on a prouvé que le machin n'existe pas que la définition du machin n'existe plus.

Tu prétendais que pour EPR, incomplète signifiait que la mécanique Q n'était pas cohérente, c'est faux ils disent que les résultats de celles ci sont exacts.
Veux tu bien faire acte ?

Dany a écrit :En fait, la théorie quantique ne satisfait pas au critère exigé par Einstein de ne pas déranger le système. Donc elle ne peut pas être "complète" selon sa définition et elle ne l'est toujours pas à l'heure actuelle.
Évidement qu'elle est pas complète pour EBR, c'est ce qu'ils annoncent !
En revanche ils considéraient probablement que d'autres théories étaient complètes sinon l’argument auraient été pas mal boiteux.
N'est ce pas ?

Tu passes complétement à côté de l'idée que thewild t'as déjà pourtant déjà expliqué pour EPR :
théorie incomplète = variables cachées
or il n'y a pas de variables cachées, d'où son la théorie Q est complète.
C'est plus compliqué que cela oui, mais vu que tu savais même pas que l'EPR en parlait t'es mal placé pour donner des leçons.

C'est un sujet très compliqué.
On peut tous y dire des conneries juste parce qu'on a mal compris une phrase ici ou là.
Mais c'est cool on apprends des choses 8=)

Je te redemande de sourcer ça :
Ni la physique classique, ni la physique quantique ne décrivent la réalité, c'est l'avis de la très large majorité des physiciens.
ou d'admettre que c'est juste que ton opinion.

Et je te repose la question : si la physique ne décrit pas la réalité, elle décrit quoi ?
Is this a discussion?

jean7

Message par jean7 » 26 juil. 2017, 02:15

Etienne Beauman a écrit :
Dany a écrit :Ni la physique classique, ni la physique quantique ne décrivent la réalité, c'est l'avis de la très large majorité des physiciens.
Et je te repose la question : si la physique ne décrit pas la réalité, elle décrit quoi ?
J'ajouterais volontiers une question :
- si la physique ne décrit pas la réalité, c'est quoi qui décrit la réalité ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 26 juil. 2017, 09:35

Etienne Beauman a écrit :
Cogite Stibon a écrit :Bricmont n'est pas physicien.
Oups, n'importe quoi Cogite !
Merci Etienne.

Atheos Ex Machina

Re: Sur le métier remettons notre ouvrage...

Message par Atheos Ex Machina » 26 juil. 2017, 10:06

Cartaphilus a écrit :Ainsi la réponse est-elle prescrite par les données de cette expérience de pensée.
Non.

Cette expérience de pensée ne démontre rien, mais illustre l'idée que si deux univers sont identiques à un instant T1 (au moins à l'échelle macroscopique) il n'y a aucune raison de penser qu'il soit différent à l'instant T2, ceci pour expliquer que ce qui détermine nos choix sont très certainement l'ensemble des facteurs qui constituent les conditions initiales de ce choix plutôt qu'un quelconque pouvoir qui transcenderait ou émergerait de la matière. L'idée d'une volonté auto-déterminante tel que l'entend la notion de libre arbitre tombe donc quelque peu à l'eau.

Mais ce n'est jamais qu'une expérience de pensée et si ça se trouve, si on pouvait produire réellement cette expérience en laboratoire, le choix des deux individus donnerait des résultats différents malgré l'identicité de leur condition initiale. C'est possible, mais a priori et selon l'état de nos connaissances, l'univers est déterministe au moins à l'échelle macroscopique. Autrement dit, il l'est au moins à l'échelle de ce qu'il se passe dans nos neurones.

Alors non, son expérience de pensée n'est pas une pétition de principe mais une façon d'illustrer deux hypothèses pour pouvoir les comprendre et les juger en conséquent.

Quant à savoir si l'univers est universellement déterministe ou s'il l'est seulement à l'échelle macroscopique, c'est une question intéressante mais qui ne résoudra en aucun cas les questions qu'on peut se poser sur le libre arbitre.

Avant toute chose, il incombe aux tenants du libre arbitre de démontrer dans quelle proportion les mécanismes de nos choix comportent de l'indéterminisme. Ça, c'est la première chose à démontrer parce que dans le cas contraire, c'est même pas la peine d'invoquer la physique quantique pour tenter de sauver le libre arbitre.

Secundo, si on observe de l'indéterminisme dans la façon dont s'opère nos mécanismes décisionnels, alors il incombe aussi aux tenants du libre arbitre d'expliquer en quoi cet indéterminisme n'est pas juste une force qui déterminerait (de façon certes imprévisible) nos décisions (comme elle déterminerait le comportement d'un neutron), mais bien un indéterminisme contrôlé par laquelle émergerait ou apparaîtrait notre liberté.
"Le problème, c’est qu’il n’est pas facile de comprendre comment ma liberté d’agir pourrait résider ultimement dans les mouvements hasardeux de particules microscopiques. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui le problème de l’intelligibilité (...) [qui] peut être divisé en deux questions : une question générale du rapport entre hasard et liberté, qu’on appelle le problème de la chance, et une question empirique sur la place de l’indéterminisme dans la nature. Le problème de la chance est l’objection suivante : un événement indéterministe est, par définition, un événement "hasardeux", un événement qui peut aussi bien se produire que ne pas se produire étant données les conditions initiales. Mais une action libre doit être une action contrôlée par l’agent. Or comment une action pourrait-elle être contrôlée si elle se produit de manière parfaitement hasardeuse ? Finalement, peut-être que le déterminisme exclut le libre arbitre, mais il semble que l’indéterminisme l’exclut également. Auquel cas, le libre arbitre serait absolument impossible puisqu’il serait incompatible aussi bien avec le déterminisme qu’avec sa négation, l’indéterminisme. (...) Le deuxième problème qui se pose pour rendre intelligible la conception libertarienne, c’est celui d’expliquer la place de la liberté dans le monde naturel tel que nous le décrivent les sciences. La question est en particulier celle du rapport entre les indéterminismes quantiques, qui sont situés au niveau des particules microscopiques, et nos actions libres, qui sont situées à un niveau macroscopique et n’ont donc, semble-t-il, pas grand-chose à voir avec le niveau des indéterminismes quantiques."

cf: http://encyclo-philo.fr/libre-arbitre/
Bonne chance pour démontrer ce dernier point : https://www.youtube.com/watch?v=3qNuLfvAAHc

Dany

Message par Dany » 26 juil. 2017, 10:19

EB a écrit :ce n'est pas parce qu'on a prouvé que le machin n'existe pas que la définition du machin n'existe plus.
Bien dans ce cas ci :
Einstein a écrit :"...Nous serons satisfaits du critère suivant, que nous considérons comme raisonnable. Si, sans aucunement déranger un système, nous pouvons prévoir avec la certitude (c'est-à-dire, avec la probabilité égale à l'unité) la valeur d'une grandeur physique..."
La mention "sans aucunement déranger un système", fait partie de la définition. Or, la physique quantique prévoit la valeur d'un grandeur physique (prouvé par l'expérience), mais en dérangeant le système.
Il existe donc une théorie qui invalide la définition imaginée par Einstein... elle est donc caduque et pour la Xième fois, tu ne la trouveras nulle part. Veux tu bien acter, merci. :mrgreen:

thewild

Message par thewild » 26 juil. 2017, 10:57

Dany a écrit :Trouve moi ta fameuse définition de "théorie complète" qui n'existe pas, bonhomme, tu viendras pavoiser après.
Tu t'enfonces avec cette histoire de "complète", c'est vraiment pathétique.
Mettre des smileys mrgreen pour essayer de faire comme si tu avais le dessus, il n'y a que toi que ça trompe, "bonhomme"...
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

thewild

Message par thewild » 26 juil. 2017, 11:04

Atheos Ex Machina a écrit :Quant à savoir si l'univers est universellement déterministe ou s'il l'est seulement à l'échelle macroscopique, c'est une question intéressante
C'est quoi cette histoire d'échelle ? Il est déterministe à toutes les échelles ou à aucune.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 26 juil. 2017, 11:18

Dany a écrit :Or, la physique quantique prévoit la valeur d'un grandeur physique (prouvé par l'expérience), mais en dérangeant le système.
Quid de la mécanique classique ?
Dirais tu par exemple que la Électrophysiologie prévoit la valeur d'un grandeur physique (prouvé par l'expérience), mais en dérangeant le système ?
Si oui, merci d'expliquer clairement source à l'appui.
Si non, pourquoi c'est pas une théorie complète ?

Pourquoi te défiles tu sur le rôle descriptif de la science ?
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 26 juil. 2017, 11:39

EB a écrit :
Dany a écrit :Or, la physique quantique prévoit la valeur d'un grandeur physique (prouvé par l'expérience), mais en dérangeant le système.
Quid de la mécanique classique ?
Dirais tu par exemple que la Électrophysiologie prévoit la valeur d'un grandeur physique (prouvé par l'expérience), mais en dérangeant le système ?
Oui, l'électrophysiologie ou tout ce que tu veux satisfait à la définition imaginée par Einstein, elle ne dérange pas le système. Mais la physique quantique prévoit la valeur d'une grandeur physique en dérangeant le système.
---> Il existe donc au moins une physique (prouvée par l'expérience) qui n'y satisfait pas. C'est donc la définition d'Einstein qui tombe à l'eau.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 juil. 2017, 11:43

thewild a écrit : C'est quoi cette histoire d'échelle ? Il est déterministe à toutes les échelles ou à aucune.
Et si on retourne la question sur le libre arbitre ?
A partir d'où, de quand serions nous capable de libre arbitre ?
Post natal ? 2 mois ? 2 ans ? 20 ans ?
Et un singe ? une poule ? un vermisseau ?

:interro:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Répondre