Dany a écrit :Ni la physique classique, ni la physique quantique ne décrivent la réalité, c'est l'avis de la très large majorité des physiciens.EB a écrit :Je te redemande de sourcer ça :
Pour la physique quantique, c'est l'avis des positivistes de l'école de Copenhague et c'est une interprétation qui prévaut. Et l'interprétation de Copenhague déclare bien que la physique quantique ne décrit pas la réalité. Je ne reviendrais pas là dessus, renseigne toi.
Ca n'en fait peut être pas une "très large majorité", effectivement. Encore une fois, je n'ai pas de statistiques sur le sujet.
Pour ce qui concerne la physique classique, elle tente de la décrire, mais elle ne le décrit que jusqu'un certain point.
Et si on pousse la réflexion philosophique plus loin avec Nietzsche (notamment), on ne peut étudier de la réalité que ce que nos sens nous en donnent comme informations (et les instrument scientifiques ne sont que des extensions de nos sens). Nous étudions donc une image, une apparence. Toute science est une fiction subjective :
Bon, là c'est une vision philosophique qu'on peut très bien ne pas partager..."Les physiciens croient à leur manière à un « monde vrai », à une systématisation des atomes qui se groupent en mouvements nécessaires, d'une façon qui serait fixe, semblable pour tous les êtres, si bien que pour eux le « monde apparent » se réduit à l'aspect de l'être universel et universellement nécessaire, qui demeure accessible à tous les êtres selon leur nature (accessible et cependant remanié, rendu « subjectif »). Mais ils font erreur sur ce point. L'atome tel qu'ils le supposent est une déduction due à la logique qui règle ce perspectivisme de la conscience – il est donc lui-même une fiction subjective. L'image de l'univers telle qu'ils l'esquissent n'est pas essentiellement différente de l'image subjective de l'univers ; elle est construite à l'aide de sens plus élaborés, mais uniquement â l'aide de nos propres sens..."
(Nietzsche, La Volonté de Puissance)