A moins d'élargir le cadre de l'observation à zero interprétation. Dans ce cas, je croit à tout ce que je voit, mais je croit pas à ce que j'en pense.
Par exemple.
Quand je voit ma femme. J'y croit.
Quand je voit de l'eau qui remonte une pente, j'y croit. Je sais juste en revanche, que l'eau ne remonte pas des pentes.
Dans le langage courant "j'y croit pas".
Et je ne confond pas :
- cadre épistémologique
- cadre de philo sur l'ontologie de l'univers et de l'existence
- pragmatisme de la vie courante.
Ni les différent cadres épistémologiques entre eux.
Certains sont périmés, d'autres se tirent encore la bourre selon le sujet d'étude.
Tous restent pertinent selon le sujet.
Si on en est rendu la pour défendre une idée philosophique, c'est que la discussion n'évoluera pas.
Pas de cadre = rien à comprendre.
Trop de cadre = rien à dire

Le "rationnel" n'est pas un dictacte à la marque deposée par un comportement sous copyright.
C'est plus complexe.
On peut attendre une preuve avant de croire ou croire jusqu'a preuve du contraire.
Ca dépend pas mal de ce qui est observé. Et du passé des observation de tiers, et de ce qu'ils en pensent, sur ce sujet.
En espérant, donc, que la majorité n'est pas sous LSD, au quel cas être "rationnel" serait carrément douteux pour nous.
On ne peut échapper à notre condition de subjectivité, mais on ne peut s'en satisfaire entièrement. Selon le sujet.
Définir des cadres à ces sujet, c'est un métier.
Et bien sur, c'est tjr discutable. Evolutif.
Aprés, ça veut dire que le fond du problème est plus profond que le sujet abordé (si il n'avance pas).
A ton des nouvelles de Psyricien qui avait dit que 2 univers identiques n'évoluerait pas pareil ?
La fautes à des phénomènes "quantiques" ?
Alors qu'ils défendait une forme relative de déterminisme ? Ou est t'il encore trop sous le choc encore ?
Sinon, j'ai fait 2/3 recherches sur la MQ et le sujet du LA vs déterminisme.
La MQ remet le déterminisme en doute, mais est 100% déterministe aussi, etc...
Selon qui parle de quoi.
Bref...ça aide pas.
Qu'un niveau de liberté dans un système existe n'implique pas existence du LA, mais pas le déterminisme absolue dépeint pourtant comme cohérent, un déterminisme relatif étant compliqué a imaginer.
Il existe trop de forme de déterminisme et de "liberté" + LA pour voir clair dans ce sujet.
Plus ca va, moins j'y comprend rien.
En plus, tout les arguments sembles pertinents.
Dans chaques camps.
Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais signe XD
Je me demande si pour avoir une réponse définitive et absolue à cette question, il ne faudrait pas entrer dans une secte