Immigration massive: Un grave problème

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Wooden Ali

Re: Immigration massive: Un grave problème

Message par Wooden Ali » 03 juil. 2024, 09:35

Jean7 a écrit :Mais fort heureusement, quand on est clean, on est clean.
Méfie-toi ! C'est ce que se disait le capitaine Dreyfus
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 juil. 2024, 19:25

Jean7 a écrit :Pour revenir à nos "immigrés de masse", c'est ce qui réduit la menace pour nous : on sait facilement les repérer.
Le danger est grand, pour les gentils d'entre eux, de payer pour les méchants. C'est pour ça que j'insiste toujours sur l'importance du jugement sur les actes. Juger chacun selon ce qu'il fait et pas selon ce qu'il est.
La majorité des gens payent souvent pour les mauvaises actions d'une minorité de fauteurs de troubles. Rien que tout les systèmes de sécurité qui existes partout, physiquement et informatiquement, et qui coutent une véritable fortune (en plus de pas être tjr efficaces), et que nous payons indirectement dans un service, le prix d'un produit, des assurances, etc.
C'est valable non seulement pour les locaux mais aussi pour les migrants, qui en plus doivent se taper la xénophobie latente du coin.
Alors oui, la justice en ce sens est extrêmement importante, et pas la façon d'on Mr X ou Mr Y t'imagine :)
N'empêche, ca commence parfois par des soupçons, tu semble bien placé pour le savoir malgré ton innocence. Quelle expérience. Tu tes retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment quelques fois aussi :lol:

jean7

Message par jean7 » 04 juil. 2024, 02:22

Nicolas78 a écrit : 03 juil. 2024, 19:25 La majorité des gens payent souvent pour les mauvaises actions d'une minorité de fauteurs de troubles. Rien que tout les systèmes de sécurité qui existes partout, physiquement et informatiquement, et qui coutent une véritable fortune (en plus de pas être toujours efficaces), et que nous payons indirectement dans un service, le prix d'un produit, des assurances, etc.
Absolument.
Mais ça, on peut se convaincre de l'accepter :
- au nom du bien commun
- du fait de l'accroissement de la population sur terre
- du vieux dicton "ma liberté s'arrête où commence celle des autres" (c'est faux, mais donne une image assez juste).
malgré
- le caractère contestable voir contre productif de certaines mesures (posologie ? contre-indications ? effets indésirables ? et si on appliquait un peu de rigueur à la mise en place de "remèdes sociaux" ?)
- l'effet cliquet (on fait rarement l'évaluation des mesures sécuritaires pour les annuler)
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 04 juil. 2024, 02:59

Wooden Ali a écrit : 03 juil. 2024, 09:35
Jean7 a écrit :Mais fort heureusement, quand on est clean, on est clean.
Méfie-toi ! C'est ce que se disait le capitaine Dreyfus
Il est important de ne pas se faire d'ennemi qui qu'ils soient.
La difficulté existentielle pour une français (naturellement râleur contestataire de tendance progressiste peut-être ?) est alors de bien peser ce que chacun peut entendre ou pas, dans quel contexte et à quel moment.
Mais en tant qu'utopiste rêveur, je fais confiance à la théorie selon laquelle c'est aux cœurs des hommes de changer le monde.

En effet, en tant qu'étranger, tu es tributaire des inimitiés qui affectent ton pays d'origine.
Il ne peut alors rester de ton coté que ceux qui te connaissent personnellement. Petit parmi les petites gens, c'est une bien faible protection, j'en suis conscient. Mais ça réchauffe bien.

Les français ne sont xénophobes que dans l'ignorance. Je cite souvent cette grand-mère paysanne criant "les Anglais, si j'en ai un là, je le crève à coup de sabots !". Elle les portaient en haine profonde sans savoir pourquoi (ou sans être ouverte à la question). Et puis un jour, je suis venu chez elle avec de nouveaux amis. Elle leur a servit le thé la gnôle et les a invité à sa table. Alors j'ai tout de même pris le risque de lui demander "mais, tu sais qu'ils sont anglais ?". Réponse "ha mais ça n'a rien à voir, c'est des amis !. Rien n'a changé, elle est restée raciste et xénophobe. J'avais juste compris ce que voulaient dire ces mots.

L'inexpérience humaine, à cette époque, n'était pas relayée et démultiplié à vitesse subluminique. Tout s'est accéléré. Sauf les contacts humains qui demandent encore le temps de s'asseoir ensemble autour d'une table.

nikola

Message par nikola » 04 juil. 2024, 07:01

jean7 a écrit : 04 juil. 2024, 02:59 Il est important de ne pas se faire d'ennemi qui qu'ils soient.
On ne choisit pas toujours…
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Gwanelle

Message par Gwanelle » 04 juil. 2024, 08:27

j'aurais dit: Il est important de se connaitre avant de choisir ses ennemis
Ôte-toi de mon soleil !

jean7

Message par jean7 » 05 juil. 2024, 02:13

Gwanelle a écrit : 04 juil. 2024, 08:27 j'aurais dit: Il est important de se connaitre avant de choisir ses ennemis
C'est en effet une approche sage pour éviter de devenir rien d'autre que l'ennemi de ses ennemis.

Répondre