Gregg Braden

Ici, on discute de sujets variés...
Poulpeman

Re: Avis de mon médecin personnel.

Message par Poulpeman » 22 déc. 2012, 00:36

Quid a écrit :En tant que "modérateur", ne sors-tu pas de ton rôle en agissant de la sorte ?
En faisant quoi ? En démontrant que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles ? Que les sujets que tu abordes tiennent de la pseudo-science ?
Ca me semble parfaitement en accord avec le rôle de modérateur d'un forum sceptique / scientifique.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Red Pill

Re: Gregg Braden

Message par Red Pill » 22 déc. 2012, 03:26

Pardalis a écrit :Tant qu'à être hors sujet, je peux vous poser une question, Quid?

Vous croyez que l'évolution par sélection naturelle est un fait scientifique?

Je demande, parce que pour ce qui est des croyances zozottes, vous semblez avoir une moyenne au bâton presque parfaite jusqu'à maintenant.
Moi je serais bien curieux de savoir si cette personne avale tous les trucs mentionnés dans CETTE LISTE. Si c'est le cas elle ne trouveras pas l'aide qu'elle a de besoin sur internet.... Surtout pas dans des petits vidéos YouTube... :infirmieere:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Quid

Re: Rappel.

Message par Quid » 22 déc. 2012, 07:41

Cartaphilus a écrit :
Quid a écrit :Je ne prétends pas maîtriser le sujet du LIFE. Mais toi oui, visiblement.
Ne sors-tu pas de ton rôle de "modérateur" en procédant de la sorte ?
Je pense en effet que je connais un peu mieux que vous le sujet sur lequel vous vous êtes très imprudemment embarqué : vous n'avez fourni aucune référence fiable, aucune source digne d'intérêt, ce qui fait quelque peu désordre quand on prétend avoir reçu une formation scientifique.

Quant à mon rôle de modérateur, je ne vois pas en quoi il m'empêcherait de participer, notamment pour dénoncer les charlatans des pata-médecines.

Si d'aventure vous l'aviez oublié, ce forum est consacré au scepticisme, et à la démarche scientifique.
Mais bien sûr que tu connais beaucoup mieux le sujet que moi.

De toute façon, je crois comprendre que tout élément que ne s'accorde pas à tes croyances est systématiquement tourné en dérision.

Evidemment tous les scientifiques (ceux qui interviennent dans le film "The Living Matrix) sont de complets abrutis. Dois-je en conclure que tous ceux qui ne pensent pas comme toi sont aussi des abrutis ?

Sinon, oui, bien sûr, tu as le droit d'intervenir mais sans abuser de ton pouvoir, en contradiction avec ton rôle de modérateur. A moins que le mot modérateur est une autre signification en langage sceptique de ce forum.

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." (Emmanuel Kant)
"Savoir qu'on sait quand on sait, et savoir qu'on ne sait pas quand on ne sait pas, c'est là la vraie connaissance." (Confucius)
"Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche." (Albert Jacquard)
"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." (Arthur Schopenhauer)

Quid

Message par Quid » 22 déc. 2012, 07:56

J'espère que tu es d'accord que le coeur et cerveau produit des ondes magnétiques

Pas de manière notable, non.
Aie JF !

Les ondes alpha, beta, thêta, delta, ça te dit quelque chose ?

A moins que ton cerveau ne fonctionne autrement ???

Pour rappel, electroencephalogramme plat = mort cérébrale = mort clinique (médecine officielle celle-là)

A moins que tu ne sois un mort-vivant ??? Je ne pense pas, non. :a1:

Mais c'est vrai, j'y connais rien en médecine, je suis bête, désolé.

C'est pas méchant, hein, c'est juste pour ton information.

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." (Emmanuel Kant)
"Savoir qu'on sait quand on sait, et savoir qu'on ne sait pas quand on ne sait pas, c'est là la vraie connaissance." (Confucius)
"Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche." (Albert Jacquard)
"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." (Arthur Schopenhauer)

Quid

Message par Quid » 22 déc. 2012, 07:58

Red Pill a écrit :
Pardalis a écrit :Tant qu'à être hors sujet, je peux vous poser une question, Quid?

Vous croyez que l'évolution par sélection naturelle est un fait scientifique?

Je demande, parce que pour ce qui est des croyances zozottes, vous semblez avoir une moyenne au bâton presque parfaite jusqu'à maintenant.
Moi je serais bien curieux de savoir si cette personne avale tous les trucs mentionnés dans CETTE LISTE. Si c'est le cas elle ne trouveras pas l'aide qu'elle a de besoin sur internet.... Surtout pas dans des petits vidéos YouTube... :infirmieere:
Non, je n'avale pas tout ça. Je ne croyais pas que la liste était aussi longue ! :shock:

Bonnes fêtes à tous !

abracadabrantesque

Re: Rappel.

Message par abracadabrantesque » 22 déc. 2012, 10:25

Quid a écrit : Mais bien sûr que tu connais beaucoup mieux le sujet que moi.

De toute façon, je crois comprendre que tout élément que ne s'accorde pas à tes croyances est systématiquement tourné en dérision.
Cartaphilus a écrit : vous n'avez fourni aucune référence fiable, aucune source digne d'intérêt, ce qui fait quelque peu désordre quand on prétend avoir reçu une formation scientifique
Premier grand classique: Je me délivre du devoir de donner des arguments en argüant que de toute façon, ils ne seront pas reçu.
Quid a écrit : Evidemment tous les scientifiques (ceux qui interviennent dans le film "The Living Matrix) sont de complets abrutis. Dois-je en conclure que tous ceux qui ne pensent pas comme toi sont aussi des abrutis ?
Deuxième grand classique: Le coups des scientifiques. Argument parfaitement éculé.
Ils ont quel niveau tes scientifiques? PhD? Professeur? Combien d'articles ont-ils publiés?
Des scientifiques qui craquent leur slips, c'est un phénomène connu. Montagnier par exemple...

En science, on passe par la case publication dans des revues à comité de lecture (et PAS des livres vaseux dans lesquels on joue sur la forme et pas le fond).
Pour qu'une théorie ou un fait soit accepté en science, il doit se créer un consensus dans la communauté scientifique.
Ce consensus se créé par la force des arguments, la fiabilité des protocoles d'expérimentation.
Expériences, répétitions, publications, discussions en conférence, ... la méthode scientifique quoi.
Court-circuité la méthode scientifique, ce n'est pas faire de la science. Ce n'est pas une attitude scientifique.

Ce qu'on te demande ce sont des sources fiables (articles peer-reviewed).
Quid a écrit : Sinon, oui, bien sûr, tu as le droit d'intervenir mais sans abuser de ton pouvoir, en contradiction avec ton rôle de modérateur. A moins que le mot modérateur est une autre signification en langage sceptique de ce forum.
Troisième grand classique: La victimisation. Ou a-t-il abusé de son pouvoir???

Quid

Message par Quid » 22 déc. 2012, 10:55

Conclusion abracadabrantesque en effet, tu portes bien ton pseudo.

Ben oui, dans le style "circuler il n'y a rien à voir", il y a pas mieux.

Si même Montagnier (prix nobel de médecine) est un abruti à ton avis, qui peut avoir au moins le mérite d'être écouté ? Le pape ?
C'est vrai qu'il dérange est parlant de physique quantique et d'ondes. Et il y a une sacrée guerre en ce moment.
Il prend position sur la mémoire de l'eau et la détection de signaux electromagnétiques émis par des organismes vivants.
C'est dommage car il peut le confirmer parfois par PCR (ADN).

As-tu lu ces travaux ? assisté à ces conférences ? il y a des vidéos de ses conférences sur le net.

Alors avant de se prononcer, il faudrait balayer de ta porte. Merci.

Au lieu de t'acharner sur ceux qui ne pensent pas comme toi, si tu essayais de te renseigner par toi-même ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 22 déc. 2012, 11:21

Quid a écrit : Il prend position sur la mémoire de l'eau
Ouaip ! quand je regarde Maurice dans son bocal, j'ai bien remarqué que c'est l'eau qui lui rappel qui je suis ! D'où la preuve évidente que l'eau a plus de mémoire qu'un poisson rouge.
CQFD

Edit: Mon poisson (ben vi, faut tjs la preuve sur YouTube pour Quid) http://www.youtube.com/watch?v=RTNJcN9dk5g
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Travail d'un sceptique.

Message par Cartaphilus » 22 déc. 2012, 12:23

Bonjour Quid.

À propos du Life System, j'ai écris que je pensais connaître un peu mieux que vous, ce à quoi vous répondez :
Quid a écrit :Mais bien sûr que tu connais beaucoup mieux le sujet que moi.
Dans la mesure où vous n'avez pas su, ou voulu, répondre de façon précise aux diverses questions que plusieurs intervenants vous ont posées, et que mes modestes connaissances me permettent de douter fortement :

1 - Qu'il existe des « flux vibratoires du corps humain » ;

2 - Que l'on puisse mesurer « 7000 paramètres dans 40 catégories en approximativement 6 minutes » (voir supra), ou dans « 39 catégories différentes»  ;

3 - Que l'utilisation de cet appareil dans ces « indications » apporte un quelconque bénéfice au patient ;

... je suis en droit de supposer avec une certaine vraisemblance que votre discours ne représente qu'un simple opinion, non fondée sur les données actuelles de la science.

↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔

Autre exemple :
Quid a écrit :Mais peut-être peux-tu m'expliquer pourquoi cet appareil est homologué comme appareil médical CE 2A si c'est une fumisterie ?
Voici la page où l'on voit ce fameux certificat... pas de chance, c'est illisible.

Mais on y trouve le nom d'une entreprise qui vend l'appareil : Biregs, qui l'affiche sur l'une de ses pages, avec le titre, (c'est moi qui souligne) : Gestion de la qualité de la société Biregs.
Cité par l'entreprise qui vend le [i]Life System[/i], l'organisme de certification TÜV a écrit :Angewandte Norm(en): en iso 13485:2003/AC:2007
Die Zertifizierstelle von TÜV SÜD Product Service GmbH bescheinigt dass das oben genannte Unternehmen ein Qualitätsmanagement-System eingeführt hat und anwendet , das den Anforderungen der genannten Norm(en) entspricht. Umseitige Hinweise sind zu beachten.
Traduction approximative :
Norme(s) appliquée(s) : en iso 13485:2003/AC:2007
L'organisme de certification du TÜV SÜD Product Service GmbH certifie que l'entreprise mentionnée ci-dessus a mis en place et applique un système de management de la qualité qui répond aux exigences de cette norme(s).

La norme Iso 13485, applicable aux dispositifs médicaux, ne certifie en rien l'efficacité des appareils homologués (les essais cliniques qu'elle mentionne ne sont pas des études randomisées en double insu).

Les différents vendeurs avouent de façon plus ou moins explicite l'absence de toute référence scientifique :
La sciété [url=http://www.biregs.com/fr/biregs/produits/life-systeme/]Biregs[/url] a écrit :La médecine officielle ne reconnait pas encore les énoncés prononcés. Toutes les données sur ce site d'internet sont issues de la médecine de l'expérience.
Et encore plus fort :
Life System a écrit :Literature in peer reviewed journals describing the mode of action and effectiveness of the L.I.F.E. System was not available prior to the development of the L.I.F.E. System. Consequently, a clinical investigation giving evidence to the effectiveness was undertaken in 2006. The complete documentation and the results have already been submitted to and approved for European Class 2-A Certification.
Documentation complète que le site s'abstient de proposer au lecteur curieux et sceptique.

↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔↔

Un dernier mot : la science ne relevant pas d'une opinion, en rappeler – sur un forum consacré au scepticisme ! – les données actuelles n'est en rien déroger au rôle de neutralité et d'impartialité du modérateur, comme Poulpeman l'a souligné.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Quid

Message par Quid » 22 déc. 2012, 12:51

Pour rappel, le sujet de base était la conférence de Gregg Braden, pas le systhème LIFE que je ne cherche en aucun cas à vendre comme moyen de preuve.

J'ai juste mentionné que des appareils de ce type existent.

Libre à vous de vous défouler là-dessus si ça vous fait plaisir.

Par curiosité, avez-vous au moins essayé cet appareil que vous avez l'air de si bien connaître ?
Avez-vous au moins essayé de contacter le concepteur ?
Qui est-il au fait ?

Non, ce lynchage en règle n'est pas digne d'une démarche sceptique ou scientifique.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

En feriez-vous autant ?

Message par Cartaphilus » 22 déc. 2012, 13:07

À propos du Life System :
Quid a écrit :Par curiosité, avez-vous au moins essayé cet appareil que vous avez l'air de si bien connaître ?
La référence à l’expérience vécue serait-elle devenue une preuve scientifique ?
Quid a écrit :Non, ce lynchage en règle n'est pas digne d'une démarche sceptique ou scientifique.
Ce que vous appelez un « lynchage » n'est que le résultat d'une simple recherche.

Et, au lieu que de nous inonder d'improbables références, ésotériques, nouillâgeuses ou pseudo-scientifiques, je serais fort aise que vous en fussiez capable...

Quid

Message par Quid » 22 déc. 2012, 13:20

La référence à l’expérience vécue serait-elle devenue une preuve scientifique ?
L'expérience pratique fait partie de la démarche scientifique. Elle est insuffisante pour valider l'ensemble, nous sommes d'accord. Je n'ai jamais dit le contraire. Merci.

Ravi que vous sachiez faire des recherches par vous-même. Je sais le faire aussi.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 déc. 2012, 13:50

Quid a écrit :
J'espère que tu es d'accord que le coeur et cerveau produit des ondes magnétiques
Les ondes alpha, beta, thêta, delta, ça te dit quelque chose
Certainement mieux qu'à vous. Ce ne sont pas des "ondes" et ce n'est pas magnétique: ce sont des variations de potentiels électrochimiques issus de l'activité des neurones corticaux, enregistrés à la surface de la peau. Ces variations sont tellement faibles que cela prend de bons amplificateurs pour les enregistrer. À quelques dizaines de mm, on n'enregistre plus rien.
Pour rappel, electroencephalogramme plat = mort cérébrale = mort clinique (médecine officielle celle-là)
C'est pas un "rappel" ni même une "information", c'est une - prévisible - manifestation de connaissances superficielles (la vérité est: un EEG plat persistant). De plus, cela ne démontre en rien que les EEG enregistrent des ondes magnétiques. Votre réflexion est plutôt illogique.
Mais c'est vrai, j'y connais rien en médecine
L'admission du problème est généralement le début de la sagesse. Mais comme vous avez l'illusion que cette phrase est de l'humour, ce n'est pas une véritable admission.

Vous n'êtes sans doute pas bête mais vous raisonnez mal et, à mon avis, devez croire que des lectures (ou écoutes de vidéos) superficielles offrent une véritables compréhension de quelque chose. Ça vous aide certainement à maintenir un fort débit d'intervention mais la quantité n'est certainement pas un gage de qualité.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Quid

Message par Quid » 22 déc. 2012, 14:37

Mais savez-vous au moins comment fonctionne une antenne ?
Il faut croire que non.

Du moment qu'un courant ou tension fluctue dans le corps, il y a création d'un champ électromagnétique autour du corps.
C'est de la physique pure.

Pour ceux que ça intéresse :
http://www.sfr.com/mobile-et-radiofrequ ... nes-relais

Oui, ces champs sont faibles et diminuent fortement avec la distance mais ils existent bien.

Croyez-vous vraiment que Gregg Braden et les autres ne se basent sur aucune base théorique et pratique ?
Bien sûr que non.

Mais vous niez sans savoir.

Ah la la...

Oui, le corps est une antenne : il émet et reçoit, que ça vous plaise ou non.

abracadabrantesque

Message par abracadabrantesque » 22 déc. 2012, 15:18

Quid a écrit :Mais savez-vous au moins comment fonctionne une antenne ?
Il faut croire que non.

Du moment qu'un courant ou tension fluctue dans le corps, il y a création d'un champ électromagnétique autour du corps.
C'est de la physique pure.

Pour ceux que ça intéresse :
http://www.sfr.com/mobile-et-radiofrequ ... nes-relais
Entre une antenne relais et le corps humain, il y a une nette différence. Le corps humain est un milieu inhomogène et les courants produits à l'intérieur sont très très faibles.
Quid a écrit : Oui, ces champs sont faibles et diminuent fortement avec la distance mais ils existent bien.

Croyez-vous vraiment que Gregg Braden et les autres ne se basent sur aucune base théorique et pratique ?
Bien sûr que non.

Mais vous niez sans savoir.

Ah la la...

La technique classique en pseudo-science est de partir de concepts scientifiques simples et d'en faire des extrapolations démesurées de façon à aboutir
à une explication ad hoc mais soit-disant scientifique de leur théorie délirante. Plus c'est gros, plus ça passe.

A lire: http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article298

switch

Message par switch » 22 déc. 2012, 15:28

Quid a écrit : Croyez-vous vraiment que Gregg Braden et les autres ne se basent sur aucune base théorique et pratique ?
non seulement j'en suis persuadé, mais en plus il est bien incapable de démonter le contraire.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 déc. 2012, 17:40

Belle tentative de diversion, pour ne pas admettre que les "ondes cérébrales" ("alpha, beta, thêta, delta") ne sont pas des ondes magnétiques.
Oui, ces champs sont faibles et diminuent fortement avec la distance mais ils existent bien
Ils sont tellement faibles qu'on peut affirmer qu'il est faux de dire que le cerveau émet des ondes magnétiques. C'est aussi de la physique... mais de la physique bien comprise, là.
"Bases sérieuses"? À mon avis, oui. Ce sont des gugusses du genre à faire - à dessein ou par stupidité - des amalgames aussi grossiers que d'égaliser toutes les formes d'"énergie". Comme si le cerveau fonctionnait aux hydrocarbures et un moteur à combustion aux potentiels électrochimiques ("d'ailleurs un moteur de voiture a une batterie, deuh!"), ou que la conscience était de la lumière. Bref, ils ne font pas de la science, mais une forme particulière de "poésie" à saveur scientifique: de la Pseudoscience.

Vous qui avez de super-duper notions de physique*, vous diriez que votre ordinateur fonctionne aux ondes magnétiques? (Notez que la question n'est pas "est-ce que votre ordinateur émet des ondes magnétiques".) Ben eux, c'est un peu ce qu'ils disent ou, plutôt, ils font comme s'il n'était pas important de distinguer électrique de magnétique de mécanique... car tout s'équivaut et que les métaphores sont plus belles que la réalité.

Et il y en a pour répéter ça. Sans prendre le temps de se demander si ce qu'ils disent est réellement crédible.
Mais vous niez sans savoir
C'est toujours mieux que d'affirmer des trucs et des machins tout en admettant ne pas être compétent pour le faire ("je suis pas médecin... je suis pas ci... je suis pas ça... mais j'affirme beaucoup, sur une vaste gamme de sujets, parce que je suis persuadé que j'ai raison et parce que Braden le dit.").
Il émet (et reçoit) parfois beaucoup de sottises, je sais. Mais il n'émet pas d'ondes magnétiques.

Jean-François

* À votre allure, on voit tout de suite que vous êtes au moins Physicien "Morphique" de 40e niveau, avec un électromètre +3 vorpal dans sa boîte à outils :lol:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 22 déc. 2012, 18:54

Quid a écrit :Je ne défends rien.
Certains de ces appareils sont certifiés comme appareils médicaux CE 2A.
Le LIFE a été testé en double aveugle en Allemagne avec succès.
Tu n'es juste pas au courant
La certification d'un appareil n'est pas du tout une preuve de son efficacité. Ca signifie seulement que l'appareil repond a un certain nombres de criteres de securite individuelle et environnementale. Tu n'es juste pas au courant :a4:
L'argument du double aveugle n'apporte rien de plus si c'est dans le cadre de la certification.
Il y a plus d'information dans ce lien très ennuyeux: http://en.wikipedia.org/wiki/Medical_device

Beaucoup d'appareils pseudomedicaux mettent cette certification en avant, comme garantie d'efficacité. C'est quasiment un aveu de charlatanisme, mais au moins la machine est sans danger.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 déc. 2012, 00:44

spin-up a écrit :Beaucoup d'appareils pseudomedicaux mettent cette certification en avant, comme garantie d'efficacité. C'est quasiment un aveu de charlatanisme [...]
Un autre truc qui est presque un aveu de charlatanisme, c'est l'apparition de Royal Raymond Rife dans le décor.

Et qu'est-ce qu'on trouve sur la page expliquant les principes du bidule
"Chris Keser s'entoure alors de chercheurs, de médecins et d'ingénieur pour la conception et la réalisation du Système.
Ils mènent ensemble des expériences et investiguent sur les recherches existantes en matière d'électromagnétisme et d'ondes de formes pour soigner. Ils intègrent ainsi le fruit du travail des plus éminents chercheurs à travers la planète dans ce domaine : Prof. Rife, Hulda Clark, Ibrahim Karim." (je souligne.)

Il n'est pas clair si c'est bien R.R.R. car celui-ci n'a aucun droit au titre de professeur. Mais ce titre peut très bien lui être donné par des amoureux de sa pseudoscience, car il en a influencé par mal. De plus, d'après certains sites, on peut comprendre que les machines "quantum" mesureraient les "fréquences Rife". Un appareil magique qui mesure des fréquences d'un champ illusoire n'est peut-être pas nocif en lui-même mais croire très fort aux propriétés qui lui sont prêtées peut avoir des conséquences néfastes.

Jean-François

abracadabrantesque

Message par abracadabrantesque » 23 déc. 2012, 12:02

Jean-Francois a écrit : Et qu'est-ce qu'on trouve sur la page expliquant les principes du bidule
"Chris Keser s'entoure alors de chercheurs, de médecins et d'ingénieur pour la conception et la réalisation du Système.
Jean-François
Chris Keser est homéopathe. A chaque que je fois dis que l'homéopathie est un tremplin potentiel vers des pata-médecines beaucoup plus zozos :vole: , on me répond que mais non, je m'inquiètes pour rien, il faut laisser les gens y croire et les homéopathes en liberté, monde des bisounours :baba: , tout ça tout ça... :yeux:

Quid

Message par Quid » 01 janv. 2013, 23:31

Jean-Francois a écrit :
Belle tentative de diversion, pour ne pas admettre que les "ondes cérébrales" ("alpha, beta, thêta, delta") ne sont pas des ondes magnétiques.
Oui, ces champs sont faibles et diminuent fortement avec la distance mais ils existent bien
Ils sont tellement faibles qu'on peut affirmer qu'il est faux de dire que le cerveau émet des ondes magnétiques. C'est aussi de la physique... mais de la physique bien comprise, là.
"Bases sérieuses"? À mon avis, oui. Ce sont des gugusses du genre à faire - à dessein ou par stupidité - des amalgames aussi grossiers que d'égaliser toutes les formes d'"énergie". Comme si le cerveau fonctionnait aux hydrocarbures et un moteur à combustion aux potentiels électrochimiques ("d'ailleurs un moteur de voiture a une batterie, deuh!"), ou que la conscience était de la lumière. Bref, ils ne font pas de la science, mais une forme particulière de "poésie" à saveur scientifique: de la Pseudoscience.

Vous qui avez de super-duper notions de physique*, vous diriez que votre ordinateur fonctionne aux ondes magnétiques? (Notez que la question n'est pas "est-ce que votre ordinateur émet des ondes magnétiques".) Ben eux, c'est un peu ce qu'ils disent ou, plutôt, ils font comme s'il n'était pas important de distinguer électrique de magnétique de mécanique... car tout s'équivaut et que les métaphores sont plus belles que la réalité.

Et il y en a pour répéter ça. Sans prendre le temps de se demander si ce qu'ils disent est réellement crédible.
Mais vous niez sans savoir
C'est toujours mieux que d'affirmer des trucs et des machins tout en admettant ne pas être compétent pour le faire ("je suis pas médecin... je suis pas ci... je suis pas ça... mais j'affirme beaucoup, sur une vaste gamme de sujets, parce que je suis persuadé que j'ai raison et parce que Braden le dit.").
Il émet (et reçoit) parfois beaucoup de sottises, je sais. Mais il n'émet pas d'ondes magnétiques.

Jean-François

* À votre allure, on voit tout de suite que vous êtes au moins Physicien "Morphique" de 40e niveau, avec un électromètre +3 vorpal dans sa boîte à outils :lol:

Salut JF,

Bon, tu es en forme.

Désolé mais je le redis, du moment qu'il y a un courant variable qui traverse un conducteur, il y a émission d'un champ électromagnétique. Ce sont les lois de la physique (Maxwell), je n'y peux rien.

Le champs émis par le corps humain est faible certes mais il n'est pas nul. Oui, il diminue rapidement avec la distance. Tu as du rater quelques cours.

Si tu veux essayer de le modéliser selon les caractéristiques de ton corps, je te laisse le loisir de le faire.

Un ordinateur comme la plupart des appareils électroniques modernes émet des ondes électromagnétiques à son voisinage. Certaines personnes s'en plaignent d'ailleurs.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 janv. 2013, 00:19

Quid a écrit :
JF a écrit :
Meuh a écrit :J'espère que tu es d'accord que le coeur et cerveau produit des ondes magnétiques
Aie JF !
Les ondes alpha, beta, thêta, delta, ça te dit quelque chose ?
Après avoir oublié de quoi il était question, Quid a écrit :Le champs émis par le corps humain est faible certes mais il n'est pas nul. Oui, il diminue rapidement avec la distance. Tu as du rater quelques cours
Au moins, je sais lire. Si vous saviez lire, vous ne vous seriez pas senti obligé de répéter ce que je n'ai pas nié*. Sans compter que là, vous parlez de "champ magnétique" alors que la question était celle des ondes et, plus précisément selon vos termes, des "ondes alpha, beta, thêta, delta".

Alors: affirmez-vous toujours aussi fort que le terme "ondes alpha, beta, thêta, delta" désigne des ondes magnétiques?

Autre preuve que la lecture et vous, c'est deux choses différentes:
Quid a écrit :
JF a écrit :Vous qui avez de super-duper notions de physique*, vous diriez que votre ordinateur fonctionne aux ondes magnétiques? (Notez que la question n'est pas "est-ce que votre ordinateur émet des ondes magnétiques".)
[...] Un ordinateur comme la plupart des appareils électroniques modernes émet des ondes électromagnétiques à son voisinage
Vous ne répondez pas à la question même si je précise - en anticipant - que ce à quoi vous allez répondre n'est pas la question.

À mon avis, quand on fait des "suggestions" aux autres sur le thème "vous devriez essayer de comprendre", on devrait s'arranger pour être le premier à faire un tel effort.
Certaines personnes s'en plaignent d'ailleurs
Oui, quand elles savent qu'il y a des champs magnétiques autours d'elles. Quand elles ne le savent pas, elles ne se plaignent pas.

Jean-François

* Je répète ce que vous avez cité sans lire: "Ils sont tellement faibles qu'on peut affirmer qu'il est faux de dire que le cerveau émet des ondes magnétiques. C'est aussi de la physique... mais de la physique bien comprise, là."
Je souligne aussi, parce que vous n'êtes pas très attentif, que mon "pas de manière notable" ne veut pas dire "pas du tout du tout".

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 janv. 2013, 08:44

Jean-Francois a écrit : Oui, quand elles savent qu'il y a des champs magnétiques autours d'elles. Quand elles ne le savent pas, elles ne se plaignent pas.
Il y a eu, il y a quelques mois, une émission sur Arte sur les personnes "hypersensibles" aux champs électriques/magnétiques. On suivait une femme qui vivait un véritable calvaire dans une maison, dans la rue surtout depuis les téléphones portables. Elle a donc fait l'expérience de vivre quelques jours dans une grotte loin de tout. Et là, miracle ! plus aucun soucis...
Mais !
Ils (les producteurs de l'émission) avaient dissimulé plusieurs téléphones portables, et le simple fait qu'elle l'ignorait, elle n'a ressenti aucune gêne :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Les chants magnétiques...

Message par Cartaphilus » 02 janv. 2013, 09:01

Salut à tous, bonjour Quid.
Quid a écrit :Le champs émis par le corps humain est faible certes mais il n'est pas nul.
Je me permets d'intervenir, car j'aimerais avoir quelques précisions, avec si possibles des références, et, soyons exigeants jusqu'au bout, des références fiables.

Comment mesure-t-on le « champ électromagnétique du corps humain » ? Avec quels appareils ? Quels sont ses éventuelles utilisations en médecine ?

Je sais que je me répète, mais je n'ai pas eu de réponse satisfaisante dans la suite du fil précédemment cité.

Merci par avance de votre réponse.

Quid

Message par Quid » 02 janv. 2013, 11:24

Le champ électromagnétique existe également dans le milieu naturel, même en dehors de toute activité humaine. Les êtres humains émettent des champs électromagnétiques. On mesure par exemple le champ électromagnétique émis par le cerveau avec un électroencéphalogramme et le champ émis par le cœur avec un électrocardiogramme ( par exemple, le cœur crée un champ magnétique de 0.0005 mG alors que le cerveau produit un champ magnétique de 10-6 mG). Quand un être vivant est exposé à un champ électromagnétique, des courants et des tensions sont créés dans le corps.
http://users.skynet.be/bioelectric/page3.html

Ceci confirme ce qu dit G Braden. (le champ émis par le coeur est beaucoup plus important que celui émis par la tête).

A vous de refaire les mesures par vous même. Il existe des tas d'appareils pour mesurer tout ça. Je ne vois pas ce qui peut vous convaincre plus.

Oui, les applications en médecine peuvent être très importantes en effet. On ferait bien de s'y mettre rapidement.

Reste à savoir pourquoi cela est nié sans raison ???

Au moins comme cela, vous êtes au courant !

Répondre