L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

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Dash
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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#151

Message par Dash » 08 mai 2013, 15:22

Psyricien a écrit :Toi tu veut trop formater le monde, le priver de toute ça diversité ... ton monde parfait, est une dictature où plus rien n'évolue ...

C'est effrayant !
:argh: :lol:

Tania dans d'autres circonstances et avec 2, 3 trucs en moins ou en plus, ça explique précisément comment et pourquoi il existe des dictateurs sanguinaires. :?
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Florence
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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#152

Message par Florence » 08 mai 2013, 16:12

Dash a écrit :
Psyricien a écrit :Toi tu veut trop formater le monde, le priver de toute ça diversité ... ton monde parfait, est une dictature où plus rien n'évolue ...

C'est effrayant !
:argh: :lol:

Tania dans d'autres circonstances et avec 2, 3 trucs en moins ou en plus, ça explique précisément comment et pourquoi il existe des dictateurs sanguinaires. :?

Faut pas surestimer ce genre de parasites. C'est tout au plus dans la catégorie gourou amateur raté, sinon ça ne viendrait pas faire son prêchi-prêcha sur un forum relativement inconnu, ça se vautrerait sur sa propre chaîne de TV entouré d'éphèbes adorateurs :mrgreen:
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carlito
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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#153

Message par carlito » 08 mai 2013, 16:34

voyageur a écrit :
Carlito a écrit :Et si je n'avais pas lu tes proses,
je pense que cette question ne me serait
jamais venu à l'esprit vu l'évidence de la réponse.
Donc se poser cette question est, pour ma part, stupide et sans intêret.
Tu vois, le réponse est, objectivement, la même pour tous.
Merci à vous deux de reconnaître enfin, que cette information sur la mort n'a rien de métaphysique et qu'elle est objective et universelle.
De rien mon ami...
Mais déjà reprend ce que j'ai écrit au complet au lieu
de reprendre uniquement ce qui t'arrange:
Et si je n'avais pas lu tes proses,
je pense que cette question ne me serait
jamais venu à l'esprit vu l'évidence de la réponse.
Donc se poser cette question est, pour ma part, stupide et sans intêret.
Tu vois, le réponse est, objectivement, la même pour tous.
Mais le fait de se poser la question et de la considérer ou pas comme essentielle
est de l'ordre du subjectif.
Voyageur a écrit :Ah bon vous êtes plusieurs!? On peut savoir combien vous êtes en tout?
Ah! Parce que toutes tes penséés/connaissances, ta vision du monde ne sont dù qu'à toi même, hein?
Aucune influence, vraiment?
raphael a écrit :Pourquoi avoir peur de reconnaître qu'on peut avoir quelque chose de mieux que la moyenne des gens ?
Ok.
Mais vouloir l'imposer aux autres
en pensant être objectif
et ne pas reconnaitre que c'est de l'ordre du subjectif
est une erreur.
Tania a écrit :Tout ce qui concerne l'esprit, les vertus, le niveau de conscience, la morale, le bien le mal, le beau le laid, le sens du discernement, le plaisir, la joie, la souffrance morale etc... tout cela est parfaitement nié sous prétexte que c'est subjectif.
Qui ici, a nié celà?
Ce qui est nié
est le "pont" que toi et voyageur tentez
de construire entre le subjectif et l'objectif.
Pion a écrit :Même si vous trouvez la question stupide et sans intêret vous avez quand-même la capacité de vous la poser de par votre propre chef contrairement a un ordinateur par exemple,
C'est vrai...
merci Pion de me remettre cette information primordiale.
Pion a écrit :c'est en partie ce qui nous différencie sur ce point par rapport aux robots n'est-ce pas?
Oui...oui, oui Pion...vas-y continue.. :oops: .
Pion a écrit : Le fait de pouvoir faire usage d'objectivité face a tout ou rien ou encore a n'importe quoi vous permet de faire preuve d'empathie si l'envie vous prenais, ça aussi ça vous differencierais des robots...
Bon,
là c'est déjà moins clair...(je savais que ça arriverait)
Je n'ai pas bien compris ton raisonnement,
mais d'après ce que je sais,
l'empathie ne se décrète pas, ce n'est pas une envie,
c'est la capacité de se mettre à la place d'autrui et de pouvoir
comprendre et ressentir ces émotions.
Cette capacité est plus ou moins développée selon les personnes.
Par ex. un psychopathe n'a pas ou trés peu d'empathie pour les autres,
celà ne le transforme pas pour autant en robot.
Pion a écrit :mais j'ai l'impression que vous vous imposez une ligne de pensée rigide comme les robots ce qui vous oblige vous aussi a suivre un mode d'emploi non?
Si ça te rassure de le penser...
Qu'entends tu par "une ligne de pensée rigide..."?

Je vais te faire un confidence,
il m'arrive de penser/imaginer des choses qui ne sont
ni démontrées, ni existantes et même parfois,
en contradiction avec les connaissances objectifs...
Cest fou, hein?
Mais je sais que celà ne regarde que moi et n'a de valeur
que pour moi.
Si c'est celà avoir "une ligne de pensée rigide" alors oui, je l'avoue.
C'est grave docteur?
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#154

Message par Tania » 08 mai 2013, 16:39

Dash a écrit :
Tania a écrit :Moi je pars.
Poukoi? :hausse:

Bizarre qu'elle (il) quitte dès que les questions commencent à l'embarrasser. :roll:

Bizarre qu'elle ne réplique pas à ça :
Dash a écrit :Il n'y a rien de plus faux. [...] ...tout comme vous, qui n'avez pas conscience de décrire une technique (utilisation de la gamme majeure uniquement, pour éviter les dissonances) dans votre message :lol: :langue:
Dès qu'ils sont contredits ou que des incohérences leur sont démontrées, ils se défilent*

* Sauf Voyageur qui sort son « joker » : « la logique mystique n'est pas cohérente selon la logique rationnelle », ce qui lui permet alors de dire tout et n'importe quoi même si c'est incohérent.
Vous tenez vraiment à parler de musique avec moi? Pourquoi pas, ça nous changera, de l'école maternelle en science humaine on va juste passer à l'école maternelle en musique.

Donc, vous disiez, "utilisation de la gamme majeure pour éviter les dissonances"? Et bien, allez hop, au piano mon petit. Joue-moi si, do, fa, mi ensemble et dis-moi comment ça sonne!

Je vais te dire encore mieux concernant la technique en musique. Je connais des gars doués pour le chant qui n'ont jamais appris une seule note de musique, qui ne connaissent rien en théorie musicale et qui composent admirablement bien. Il leur suffit d'enregistrer leur voix.

Pour le reste ce n'est pas une question de jugement des valeurs, mais des conséquences que certaines valeurs ont sur notre bien être ou mal être. Si la guerre était une valeur qui favorise le bien être, ça se saurait.

Tania

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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#155

Message par Florence » 08 mai 2013, 16:47

Tania a écrit : Que fais-tu encore ici? Ne te sens-tu pas comme une personne en train d'examiner une fourmilière? Moi je pars.

Amuse-toi bien.
Tania
:menteur:

La porte était coincée ?
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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#156

Message par Raphaël » 08 mai 2013, 17:03

Tania a écrit :Donc, merci Raphaël, je ne sais pas si tu es zézé ou zozo, mais tu as des réflexes mentaux zozos.
Merci pour le compliment, mais ça m'inquiète un peu de me faire dire ça. J'ai un background d'expériences zozos mais j'essaie de raisonner de façon rationnelle autant que possible, même si parfois c'est difficile de concilier les deux. Je considère la façon "zozo" de raisonner comme une grosse erreur parce qu'en règle générale les zozos prennent leurs rêves pour des réalités et échafaudent des théories basées sur des croyances naïves qui les confortent dans leurs ressentis et leur besoin d'avoir raison à tout prix*.

Bref, je suis zézo: "zé" pour le raisonnement et "zo" pour l'expérience. :)

*Remarque que je ne vise personne en disant ça: c'est seulement une appréciation générale.

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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#157

Message par voyageur » 08 mai 2013, 17:19

Le paresseux a écrit :Ce n'est pas ma définition mais bien celle de wikipédia
Oui j'avais bien compris, mais dans la mesure où vous adhérez à cette définition, ça devient la vôtre. Or, une définition est sensé délimité un cadre précis de travail. Sans une frontière définie, on considère que l'art est en réalité un immense terrain vague.

Vous avez citer wikipedia, mais moi je choisis plutôt ce morceau :
Effectivement, les définitions de ce concept varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée.
Définir l'art c'est finalement accepter de prendre un risque et de voir si de façon objective on est dedans ou non.
voyageur, Docteur en Sciences Fictions, spécialiste en Mystique. :clown2:

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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#158

Message par voyageur » 08 mai 2013, 17:32

Ce qui m'amène à passer à la partie plus complexe sur l'art.

L'art est objectif puisque pour parler de création il faut parler de support réel. On peut objectivement traiter des questions des matériaux employés et des techniques propres associées.

Ensuite, j'avais dit que seul l'interprétation de l'art est subjective. Et bien en fait pas vraiment : cela concerne l'approche néophyte de l'art, quand on y connaît rien on émet tout de même un avis, même si on est pas habilité à le faire. Pourquoi est-ce qu'on se gênerait? :oops:

Or, il faut savoir qu'il y a un palier à atteindre, où le critère dit subjectif se transforme en réalité objective.

Le zézé s'arrête au premier niveau et n'atteint jamais le second palier. Pour lui, ce que l'on pense d'une œuvre est obligatoirement subjectif, propre au sujet et à tout un tas de machin qui se passe dans son cerveau inhérent à tout un tas d'influences diverses et variées.

Seul l'artiste, celui qui s'y connaît, voit au-delà des apparences ces critères objectifs universels que seuls ceux qui ont atteint ce palier peuvent comprendre. Quand il en parle, il passe pour un zozo, parce que précisément pour être perceptible ces critères demandent un développement de sa conscience d'être que le zézé et le zozo ne sont pas prêt à accomplir.
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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#159

Message par Raphaël » 08 mai 2013, 17:37

Dash a écrit :
Tania a écrit :les français n'ont pas de mot qui désigne la conscience assimilée.
Est-ce si grave?
Non, à condition d'en être conscient*. :)

*J'aurais pu dire "Non, à condition d'en être conscient assimilé.", mais ça sonne plutôt mal. :grimace:

Jean-Francois
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#160

Message par Jean-Francois » 08 mai 2013, 17:46

Florence a écrit :Traduction: "Je constate que tu fais partie des sujets dont je pourrais exploiter la naïveté et la bonne volonté, n'écoute donc que ma voix et ne tient surtout pas compte des propos de toute personne qui ne me considère pas comme le messie."
Ça Ghost/Tania qui parle de science c'est toujours amusant puisqu'il n'y comprend strictement rien. Il serait totalement incapable de présenter correctement le moindre article scientifique en faveur de ses vaseuses allégations, encore moins de proposer un moyen de les tester*.

Reste donc le "Croyez-moi sur parole, car je le vaut bien". Entre ça et les sorties à éclipses,, il n'y rien de nouveau depuis une bonne dizaine d'années. Si on creuse un peu, on s'apercevra que sa propension à se faire "enfariné" par le premier charlatan venu (en autant qu'il se prétende médium) n'aura pas beaucoup changée non plus.

Jean-François

* Compréhensible: il n'est pas totalement inconscient du fait que la réalité s'obstinera à lui donner tort.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#161

Message par Le paresseux » 08 mai 2013, 17:57

Bonjour voyageur,
voyageur a écrit :Oui j'avais bien compris, mais dans la mesure où vous adhérez à cette définition, ça devient la vôtre. Or, une définition est sensé délimité un cadre précis de travail. Sans une frontière définie, on considère que l'art est en réalité un immense terrain vague.
wiki a écrit :Effectivement, les définitions de ce concept varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée.
Absolument, donc si nous ne pouvons pas nous entendre sur une même définition, la discussion sur ce sujet ne sert à rien.
voyageur a écrit :Seul l'artiste, celui qui s'y connaît, voit au-delà des apparences ces critères objectifs universels que seuls ceux qui ont atteint ce palier peuvent comprendre. Quand il en parle, il passe pour un zozo, parce que précisément pour être perceptible ces critères demandent un développement de sa conscience d'être que le zézé et le zozo ne sont pas prêt à accomplir.
C'est le discours de plusieurs artistes avec qui j'ai eu à discuter. Je n'adhère pas du tout à cette vision de l'art. Pour ce qui est de la conscience, j'abonde beaucoup plus dans le sens de Psyricien.

Sur ce, je vous souhaite une bonne discussion avec d'autres.

Le paresseux
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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#162

Message par Cajypart » 08 mai 2013, 18:05

A propos de l'art...
Imaginons une œuvre (une peinture par exemple) qui soit enfermée dans une boite et que personne hormis l'artiste n'a vu.
Est-ce de l'art? L’œuvre d'art est-elle liée à la création et donc à l'artiste? Ou au spectateur?
L'art a-t-il besoin d’être reconnu pour en être?
L’œuvre dans la boite est-elle à la fois de l'art et pas de l'art jusqu'à ce qu'on ouvre la boite? :grimace:
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#163

Message par Psyricien » 08 mai 2013, 18:33

Cajypart a écrit :A propos de l'art...
Imaginons une œuvre (une peinture par exemple) qui soit enfermée dans une boite et que personne hormis l'artiste n'a vu.
Est-ce de l'art? L’œuvre d'art est-elle liée à la création et donc à l'artiste? Ou au spectateur?
Pour moi:
L'art est un discours, une forme de communication, qui s'adresse aux émotion, au ressenti.
L'artiste au minimum, à vu son œuvre d'art ... à se titre cette forme d'art serait une sorte de dialogue avec lui même !
La pertinence et l'utilité d'une telle chose est une autre question ...
L'art a-t-il besoin d’être reconnu pour en être?
Celons ma définition ? Non, c'est une forme de communication ! Qu'elle atteigne où non le but fixé ne change en rien ça nature !
Pour moi, l'art se définit via son but, non ça finalité ! Sinon cela complique trop la définition de ce qu'est l'art ... puisque l'ensemble "art" devient variable d'une personne à l'autre celons sont appréciation !
L’œuvre dans la boite est-elle à la fois de l'art et pas de l'art jusqu'à ce qu'on ouvre la boite? :grimace:
Au delà de blague ... je pense que ça dépend encore une fois, des mots que l'on met derrière le termes art !
Le problème d'en discuter ici, c'est que Tania et Voyager vont nous amener leur définition (qui changera d'un message au suivant, il ne faudrait pas qu'il fasse preuve de cohérence), refuseront la possibilité que quelqu'un use d'une autre définition (forcément quand on te tolère pas les différences) ... et donc vont pourrir le discours ... car il ne comprenne pas la notion de subjectivité !


Sinon citons cette zozoteriz magnifique de voyage voyage:
Seul l'artiste, celui qui s'y connaît, voit au-delà des apparences ces critères objectifs universels que seuls ceux qui ont atteint ce palier peuvent comprendre. Quand il en parle, il passe pour un zozo, parce que précisément pour être perceptible ces critères demandent un développement de sa conscience d'être que le zézé et le zozo ne sont pas prêt à accomplir.
En fait non ... ils confondent juste leur subjectivité avec quelque chose d'objectif !
L’expérience et l’observation du monde montrera la non-universalité des gouts artistique y compris chez les artistes (les gout étant variable celons l'époque et le lieu).
Bref toujours le même discours zozotant du genre "seul les élus peuvent voir ..." !
Bref ce genre de réaction est juste un manque de conscience de la notion de subjectivité ... encore une fois tes délire se retourne plus facilement que des crêpes !

Sur ce,
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#164

Message par Tania » 08 mai 2013, 18:38

voyageur a écrit :Ce qui m'amène à passer à la partie plus complexe sur l'art.

L'art est objectif puisque pour parler de création il faut parler de support réel. On peut objectivement traiter des questions des matériaux employés et des techniques propres associées.

Ensuite, j'avais dit que seul l'interprétation de l'art est subjective. Et bien en fait pas vraiment : cela concerne l'approche néophyte de l'art, quand on y connaît rien on émet tout de même un avis, même si on est pas habilité à le faire. Pourquoi est-ce qu'on se gênerait? :oops:

Or, il faut savoir qu'il y a un palier à atteindre, où le critère dit subjectif se transforme en réalité objective.

Le zézé s'arrête au premier niveau et n'atteint jamais le second palier. Pour lui, ce que l'on pense d'une œuvre est obligatoirement subjectif, propre au sujet et à tout un tas de machin qui se passe dans son cerveau inhérent à tout un tas d'influences diverses et variées.

Seul l'artiste, celui qui s'y connaît, voit au-delà des apparences ces critères objectifs universels que seuls ceux qui ont atteint ce palier peuvent comprendre. Quand il en parle, il passe pour un zozo, parce que précisément pour être perceptible ces critères demandent un développement de sa conscience d'être que le zézé et le zozo ne sont pas prêt à accomplir.
Bonjour Voyageur, tu touches là un sujet qui me concerne et ça me contraint à nuancer un peu tes propos.

L'art n'est pas forcément fait pour celui qui s'y connait, il est fait pour celui qui le ressent. Lorsqu'une oeuvre est magnifique elle aura toutes les chances d'être appréciée par le plus grand nombre, même ceux qui ne s'y connaissent pas du tout en art. Si l'oeuvre demande de la connaissance en art, alors cette oeuvre est technique et on rejoint le raisonnement zézé.

Si tu tiens à défendre l'art en opposition à la science, il faut insister sur le côté intuitif non technique de l'art. La créativité, la beauté, l'émotion, tout cela vient de l'intérieur de l'artiste, ça n'a rien à voir avec une technique ou un apprentissage quelconque. Et c'est à ce niveau qu'on peut faire le parallèle avec la bonté, l'altruisme et les vertus. Ce sont des sentiments ou des aptitudes non réfléchis qui viennent de l'intérieur de l'être. Si ça vient de l'intérieur de l'être c'est qu'il y a forcément un formatage du cerveau depuis la naissance.

Mais il ne faut pas conclure trop vite, ce qui appartient à l'esprit ce n'est pas l'aptitude artistique, mais le type d'émotion que l'artiste fait dégager de son oeuvre. Un tableau ou une musique démoniaque peut présenter des qualités artistiques indéniables tout en dégageant une émotion d'angoisse et de terreur.

Ainsi, il y a toutes les chances que les aptitudes artistiques aient une origine génétique, alors que la sensibilité et la beauté ont une origine spirituelle. C'est toujours une association de deux influences: physique et spirituelle. Ne s'occuper que du physique ou que du spirituel c'est marcher à cloche pied. Les sceptiques ne sont que des pauvres borgnes ou boiteux, mais ils ne le savent pas. Et ensuite ils viennent nous parler d'inconscience. Heureusement que la science n'attend pas après eux pour avancer...

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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#165

Message par Cajypart » 08 mai 2013, 18:42

L'art doit-il être beau?
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#166

Message par Psyricien » 08 mai 2013, 18:51

La créativité, la beauté, l'émotion, tout cela vient de l'intérieur de l'artiste, ça n'a rien à voir avec une technique ou un apprentissage quelconque.
L'art va passer par une réalisation matérielle ... il faut au moins avoir acquis les techniques d'utilisation des outils de construction de l'objet matérielle. L'expression artistique demande une phase d'apprentissage !
Ce sont des sentiments ou des aptitudes non réfléchis qui viennent de l'intérieur de l'être. Si ça vient de l'intérieur de l'être c'est qu'il y a forcément un formatage du cerveau depuis la naissance.
Vous niez donc l'existence de l'acquis ? Où alors expliquez commet vous séparé l'acquis de l'inné de façon objective !
C'est plutôt osez ... cela revient à niez la capacité d'apprentissage ... de nouveaux vos raisonnement mène à un immobilisme frappant !
Ainsi, il y a toutes les chances que les aptitudes artistiques aient une origine génétique, alors que la sensibilité et la beauté ont une origine spirituelle.
Rien que ça ? Vous avez surement des publication sérieuse à citer sur la question !
Sur quoi d'autre que votre croyance repose cette idée ? Rien ... ah bah oui on avait remarqué !
Ne s'occuper que du physique ou que du spirituel c'est marcher à cloche pied.
Les sceptiques ne sont que des pauvres borgnes ou boiteux, mais ils ne le savent pas. Et ensuite ils viennent nous parler d'inconscience. Heureusement que la science n'attend pas après eux pour avancer...
Ah bon ? Rien que cela ... que de mépris ...

Jouons à un jeu:
Vous dites: "Les sceptiques ne sont que des pauvres borgnes ou boiteux, mais ils ne le savent pas."
Je dis : "Les zozos (dont Voyager ;) ) ne sont que des pauvres borgnes ou boiteux, mais ils ne le savent pas."
Fichtre ... deux affirmation gratuite ... comment les départager ?
-->Les sceptiques prouves leur point de vue via des savoir objectifs !
-->Les zozos want to believe !

Bon bah sans appel ... c'est les septique qui gagne ;).

Sur ce,
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#167

Message par Tania » 08 mai 2013, 19:07

Cajypart a écrit :L'art doit-il être beau?
L'art doit avant tout toucher notre sensibilité. Au plus une oeuvre est bien exécutée et au mieux elle est perçue. Il y a donc une notion d'esthétique dans la réalisation technique. Ensuite, le niveau d'appréciation va dépendre du niveau et du type de sensibilité de chacun.

Tania

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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#168

Message par Mireille » 08 mai 2013, 19:32

Si notre caractère nous vient d’une prédisposition génétique et de notre environnement pourquoi nos gênes ont-ils imprimés à l’intérieur de notre chaîne ADN ce besoin naturel que nous avons de nous dépasser, de suivre une certaine morale (je parle ici d’une morale personnelle pas celle qui nous vient de notre collectivité), pourquoi pour certains ce besoin de croire que nous sommes plus que des corps biologique nous amènent à vouloir faire évoluer une pensée d'ordre métaphysique ? Pourquoi avons-nous même la possibilité d’imaginer et de penser toutes ces choses imprimées si ça n’existe pas quelque part ?

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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#169

Message par voyageur » 08 mai 2013, 20:46

Le paresseux a écrit :Absolument, donc si nous ne pouvons pas nous entendre sur une même définition, la discussion sur ce sujet ne sert à rien.
Elle aura servit à savoir exactement où on se place dans cette discussion, c'est pour ça que généralement on commence par définir un concept pour être sûr qu'on parle bien de la même chose. L'aspect comique de votre phrase tient précisément que de définition de l'art vous n'en avez aucune.
Le paresseux a écrit :Sur ce, je vous souhaite une bonne discussion avec d'autres.
J'en conclus que vous n'êtes pas prêt à prendre de risque :mrgreen: en même temps c'est nettement plus sécurisant de voir large, même trrrrèèèèèèèès large ! :mefiance:

En choisissant de rester collé aux définitions souvent peu fiables d'un dico, on montre qu'on préfère la sécurité et que ceux qui pratiquent le hors-piste doivent être tordus, d'ailleurs on nous taxe d'être vague sur les définitions, de les modifier à volonté, de faire dans la vague-attitude :mrgreen: Pourtant sur le concept de l'art on peut pas faire plus vague quand on lit wikipedia :grimace:

- gamin :" Papa, papa !!"
- papa :" qu'est-ce qu'y a gamin?"
- gamin: "j'ai coulé un bronze !"
- papa : "bravo fiston, tu es un futur artiste. Attends on va l'encadrer!" :grimace:
Cajypart a écrit :L’œuvre dans la boite est-elle à la fois de l'art et pas de l'art jusqu'à ce qu'on ouvre la boite?
Y en a qui te répondront que l'art réside dans la boîte et ne chercheront même pas à voir le contenu :lol:
Tania a écrit : Lorsqu'une oeuvre est magnifique elle aura toutes les chances d'être appréciée par le plus grand nombre, même ceux qui ne s'y connaissent pas du tout en art..
Moi je veux bien, mais si je prends un poème magnifique et qu'on donne le texte à un type qui ne sait pas lire, comment pourrait-il l'apprécier s'il ne peut, à cause d'un manque d'aptitude, s'en emparer? Peut-être qu'il va croire que ça remplace la papier toilette ou qu'il faut s'en servir pour allumer un feu. On détruit par ignorance.
Tania a écrit :La créativité, la beauté, l'émotion, tout cela vient de l'intérieur de l'artiste, ça n'a rien à voir avec une technique ou un apprentissage quelconque.
Je considère que l'intérieur de soi est tel un jardin et qu'en fonction du travail qu'on y fait on produit à l'extérieur ce qui se trouve à l'intérieur. Donc oui ça se travail, technique de concentration, maîtrise de ses désirs, etc., d'ailleurs la technique a pour but de maîtriser le corps pour faire en sorte qu'il ne constitue plus une gêne.
Tania a écrit :Ainsi, il y a toutes les chances que les aptitudes artistiques aient une origine génétique, alors que la sensibilité et la beauté ont une origine spirituelle.
Cette idée est intéressante.
Tania a écrit :Ne s'occuper que du physique ou que du spirituel c'est marcher à cloche pied.
Tout à fait d'accord.
Tania a écrit :Les sceptiques ne sont que des pauvres borgnes ou boiteux, mais ils ne le savent pas. Et ensuite ils viennent nous parler d'inconscience. Heureusement que la science n'attend pas après eux pour avancer...
Science sans conscience = science de l'inconscience pour reprendre les paroles d'un rappeur alias Mc Solar. Cette histoire du virus hybride de la grippe aviaire crée par des chinois soit disant pour mieux comprendre et fabriquer des médicaments :mrgreen: j'adore cette excuse, elle est utilisée touuuuuut le temps par les scientifiques pour bien marquer leurs bonnes intentions. Ah moins qu'il ne s'agisse de leur côté artistique qui consiste à créer un "nouveau virus"!
Psyricien a écrit :Vous dites: "Les sceptiques ne sont que des pauvres borgnes ou boiteux, mais ils ne le savent pas."
Je dis : "Les zozos (dont Voyager ) ne sont que des pauvres borgnes ou boiteux, mais ils ne le savent pas."
Fichtre ... deux affirmation gratuite ... comment les départager ?
Tu nous rejoue l'allégorie de la caverne de Platon? Celui qui sort de la grotte (zozo), voit la lumière redescend parler aux prisonniers (zézé) qui ne trouvent qu'une chose à dire : "c'est nous qui ont raison!" :tinfoil:
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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#170

Message par Psyricien » 08 mai 2013, 21:12

Tu nous rejoue l'allégorie de la caverne de Platon? Celui qui sort de la grotte (zozo), voit la lumière redescend parler aux prisonniers (zézé) qui ne trouvent qu'une chose à dire : "c'est nous qui ont raison!" :tinfoil:
Est tu sortie que c'est toi qui est sortie de la grotte ?
Peut-être que tu croit être sortie, mais en fait tu est encore coincé à l'intérieur ...
Alors que nous, nous avons peut-être trouvé la bonne sortie ...
Et cela tu n'a aucun moyen de le savoir ;).
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#171

Message par voyageur » 08 mai 2013, 21:27

Psyricien a écrit :Est tu sortie que c'est toi qui est sortie de la grotte ?
Peut-être que tu croit être sortie, mais en fait tu est encore coincé à l'intérieur ...
Alors que nous, nous avons peut-être trouvé la bonne sortie ...
Et cela tu n'a aucun moyen de le savoir
Et si justement.

C'est le zézo (ou zozo pour le zézé) qui prétend avoir vu la lumière de la réalité, cette vérité que le prisonnier zézé identifie comme une dissonance cognitive, une zozoterie du cerveau.

De cette vérité-réalité perçue par le zézo il en ressort la mystique , et comme une vérité s'accompagne de son lot de contrefaçon il en découle tous les pseudos courants zozo (religions, sectes, croyances divers...). Le zézé dit au zézo :"montre nous la lumière, prouve-le nous!", le zézo regarde les chaînes auxquelles le zézé est attaché et dont il n'a pas l'intention de se défaire, et ne peut que lui dire :"va toi-même voir, ce sera plus simple!", le zézé en conclut qu'il y a mensonge et ne fait aucune différence entre un propos zézo d'une fausse parole zozo, comment le pourrait-il?
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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#172

Message par Psyricien » 08 mai 2013, 21:30

voyageur a écrit :
Psyricien a écrit :Est tu sortie que c'est toi qui est sortie de la grotte ?
Peut-être que tu croit être sortie, mais en fait tu est encore coincé à l'intérieur ...
Alors que nous, nous avons peut-être trouvé la bonne sortie ...
Et cela tu n'a aucun moyen de le savoir
Et si justement.

C'est le zézo (ou zozo pour le zézé) qui prétend avoir vu la lumière de la réalité, cette vérité que le prisonnier zézé identifie comme une dissonance cognitive, une zozoterie du cerveau.
Et moi je prétend que tu t'es mépris ... je sais où est la sortie et tu est partie du mauvais coté ;) ...
Croire avoir vu une vérité ... ne te garanti pas que c'est la Vérité ;).
Et comme je suis le seul être de l'Univers à savoir où est la sortie ... bah tu doit me croire sur parole ;). Par ce que tu ne peut pas comprendre toi ... tu n'est pas vraiment sortie ... tu croit juste être sortie ;).

De cette vérité-réalité perçue par le zézo il en ressort la mystique , et comme une vérité s'accompagne de son lot de contrefaçon il en découle tous les pseudos courants zozo (religions, sectes, croyances divers...). Le zézé sit au zézo :"montre nous la lumière, prouve-le nous!", le zézo regarde les chaînes auxquelles le zézé n'est pas prêt de se défaire et ne peut que lui dire :"va toi-même voir, ce sera plus simple!", le zézé en conclut qu'il y a mensonge et ne fait aucune différence entre un propos zézo d'une fausse parole zozo, comment le pourrait-il?
Non je t'assure je connait très bien cette grotte ... je sort de temps en temps faire une promenade ... tu t'es planté, t'es pas sortie ... t'a juste été du mauvais coté ...
C'est trop marrant ... Tu n'est même pas conscient de ta propre faillibilité ... à partir de là ... y ' a pas grand choses à espéré ... c'est pas des chaine que tu as ... c'est carément une camisole de force !!!
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#173

Message par Le paresseux » 08 mai 2013, 21:49

Bonjour voyageur,
voyageur a écrit :Elle aura servit à savoir exactement où on se place dans cette discussion, c'est pour ça que généralement on commence par définir un concept pour être sûr qu'on parle bien de la même chose. L'aspect comique de votre phrase tient précisément que de définition de l'art vous n'en avez aucune.
Je prends mes définitions où elles doivent se trouver, c'est à dire: un dictionnaire. Je ne vois pas l'intérêt de me faire mes propres définitions quand il en existe déjà une. Aussi bien s'inventer un nouveau mot rendu là.
J'en conclus que vous n'êtes pas prêt à prendre de risque en même temps c'est nettement plus sécurisant de voir large, même trrrrèèèèèèèès large !
Je ne vois pas en quoi je peux prendre un risque en discutant avec vous. Je ne me sens pas plus sécurisé, mais je ne me prend surtout pas la tête avec une définition personnelle que je tien comme une réalité absolue.
En choisissant de rester collé aux définitions souvent peu fiables d'un dico
Vous ne vous fiez pas au dictionnaire? Ne vous demandez pas pourquoi personnes ne vous comprends alors.

Le paresseux
ZzZzZzzzz

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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#174

Message par Tania » 08 mai 2013, 21:49

voyageur a écrit :
Tania a écrit : Lorsqu'une oeuvre est magnifique elle aura toutes les chances d'être appréciée par le plus grand nombre, même ceux qui ne s'y connaissent pas du tout en art..

Moi je veux bien, mais si je prends un poème magnifique et qu'on donne le texte à un type qui ne sait pas lire, comment pourrait-il l'apprécier s'il ne peut, à cause d'un manque d'aptitude, s'en emparer? Peut-être qu'il va croire que ça remplace la papier toilette ou qu'il faut s'en servir pour allumer un feu. On détruit par ignorance.
ça ne veut pas dire grand-chose ce que vous dites ici. Si vous donnez une oeuvre musicale à un sourd ou un tableau à un aveugle, il ne pourront l'apprécier, c'est évident (mis à par qu'un poème peut être lu à quelqu'un qui ne sait pas lire). L'art ne doit pas forcément être compris, il doit avant tout susciter une émotion.

Moi je sais qu'harmoniquement passer du Dmin7 au Fmin7 est du plus bel effet, mais je sais aussi que celui qui écoute n'a pas besoin de le savoir pour l'apprécier.

Tania

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Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

#175

Message par Tania » 08 mai 2013, 22:01

Mireille a écrit :Si notre caractère nous vient d’une prédisposition génétique et de notre environnement pourquoi nos gênes ont-ils imprimés à l’intérieur de notre chaîne ADN ce besoin naturel que nous avons de nous dépasser, de suivre une certaine morale (je parle ici d’une morale personnelle pas celle qui nous vient de notre collectivité), pourquoi pour certains ce besoin de croire que nous sommes plus que des corps biologique nous amènent à vouloir faire évoluer une pensée d'ordre métaphysique ? Pourquoi avons-nous même la possibilité d’imaginer et de penser toutes ces choses imprimées si ça n’existe pas quelque part ?
Que le caractère nous vienne d'une prédisposition génétique, ça ne fait aucun doute, mais le besoin naturel de nous dépasser et de suivre une morale, ça n'a rien à voir avec les gènes.

Il s'agirait maintenant de surpasser les études de Darwin et d'étudier non pas l'évolution des effets, mais l'évolution des causes. Pour qu'il y ait effet il faut qu'il y ait cause, si l'effet évolue c'est que la cause a évolué. Les causes évoluent grâce au désir de vivre. C'est le désir de vivre la clé de la vie. Si vous ôtez le désir de vivre, la vie s'arrête. Voilà quel est le moteur de l'évolution!

Quel rapport me direz-vous avec le désir de se surpasser et de suivre une morale (même subjective)? Le désir de base est toujours là, il s'est juste élevé. Au départ le désir est égoïste et sert le biologique, ensuite il s'élève graduellement, il devient altruiste et sert l'esprit.

Tania

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