Politique et science: cas d'école

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Nicolas78

Re: Politique et science: cas d'école

Message par Nicolas78 » 15 juin 2016, 11:44

Mcmachin a écrit : Pourquoi Nicolas ne me répond pas d'ailleurs, il est grand, il n'a pas besoin de toi pour répondre à sa place ?
Si si ici :
viewtopic.php?f=13&t=13293&start=125#p462110

A un moment tà dit plus tard, en répondant à Lulu :
Par exemple, Nicolas78 - dont je n'avais pas vu le dernier message - ne pense pas tout à fait comme toi, pour ce qu'on peut en juger.
Cad ?
Concernant le sujet du relativisme scientifique, et du réductionnisme ?

Florence

Message par Florence » 15 juin 2016, 11:46

Que je sache, Bricmont ne pleurniche pas ni ne personnalise autant les discussions ...

Plutôt le discours de Pardalis ... "je ne sais pas de quoi vous voulez parler et vous ne répondez pas à la question que je vous ai posée pour détourner le débat" (snigger)

Mais bref, j'ai assez fait joujou avec vous, je vous laisse vous égosiller tout seul pour un petit moment.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

86lw

Message par 86lw » 15 juin 2016, 13:25

Florence a écrit : Plutôt le discours de Pardalis ... "je ne sais pas de quoi vous voulez parler et vous ne répondez pas à la question que je vous ai posée pour détourner le débat" (snigger)

Mais bref, j'ai assez fait joujou avec vous, je vous laisse vous égosiller tout seul pour un petit moment.
Tiens, c'est marrant.
En ce qui me concerne aussi, Mactruc a rejoint depuis quelques jours Pardalis: je ne lis plus leur prose. J'évite une perte de temps avec des gens qui ne souhaitent pas le dialogue, et n'apportent rien d'intéressant pour ce qui est du raisonnement ou des informations.

De plus, même si c'est mesquin, les ignorer est sans doute ce qui blesse le plus leur ego, et c'est toujours ça de pris... :mrgreen:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Florence

Message par Florence » 15 juin 2016, 13:29

86lw a écrit : De plus, même si c'est mesquin, les ignorer est sans doute ce qui blesse le plus leur ego, et c'est toujours ça de pris... :mrgreen:
Vilain ! :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

86lw

Message par 86lw » 15 juin 2016, 15:17

Florence a écrit :Vilain ! :mrgreen:
Je sais... :oops: mais c'est tellement bon! :mrgreen:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

mcmachin

Message par mcmachin » 15 juin 2016, 17:42

bon bin je vois que 86lw s'est torché le cul avec mon MP dans lequel je m'excusais de lui avoir adressé la parole en mode "mongol" sur le fil "médias sociaux et censure". :lol:

mcmachin

Message par mcmachin » 15 juin 2016, 17:51

Florence a écrit :Que je sache, Bricmont ne pleurniche pas ni ne personnalise autant les discussions ...
Bricmont, c'est soit des livres, soit des confs, soit des entretiens, voire quelques débats avec des gens qui savent se tenir (pas comme toi et moi).
Donc évidemment il ne "personnalise" pas.
Il ne "chiale" pas non plus, contrairement à moi.

Mais tu parlais des contradictions dans mon discours, je te demandais de m'expliquer.
C'est pas une réponse valable, c'est ton protocole d'évitement habituel.
D'où mon interrogation : je parle à un robot ou quoi ?

mcmachin

Message par mcmachin » 15 juin 2016, 18:36

Salut Nico,
Nicolas78 a écrit :Mais c'est dommage que tu ai pris mon précédent post aussi mal.
Je l'ai pas pris mal. C'est juste que j'étais assez d'accord avec Lorangebleue quant à l'usage du terme "passe-plat".
J'étais persuadé d'avance que tu allais donner une leçon de scepticisme à Lorangebleue, plutôt que de le questionner sur ce qui me semble important dans son message : l'auto-qualification de "sceptique" comme argument d'autorité, notamment sur des questions sociales.
Jetait quasiment à 100% d'accord avec toi. Tu t'en fourre la singularité gravitationnelle inter-fessier, je sais. Mais bon.
Oui mais j'y prends du plaisir.. hmmm, j'adore ça, même. ;)
Je reconnais.
(Et jetait aussi d'accord sur ta manière d'aborder par le "relativisme" en science, sont réductionnisme, et les comportements sceptiques demeurant critiquables...comme chez n'importe qui d’ailleurs. Sauf toi mon coquin bien sure :P: ).
bah j'y connais rien épistémologie, donc je comprends pas trop.
Je proposait juste une solution qui pour moi est la seule viable en l’état de la discussion (malgré que je suis d'accord avec toi).
Ne plus débattre est pratiquer le scepticisme comme on l'entend. Plutôt que de rêvasser à une vision fantasmé du scepticisme (qui est pourtant mon activité préféré ! :mrgreen: ).
On verra bien plus tard qui à le plus de résultats.
Là tu me tues.
D'ailleurs Florence a le mérite d'apporter des questionnements de temps en temps, et son intervention peut par moment enrichir des conversations. Car oui, elle apporte de la contradiction. ( :lol: )
Je pense néanmoins qu'il y a des questions qui méritent d'être "tranchées" ("tranchées", comme tu le disais).
En fait, je crois que je te trouve juste trop méfiant (oxymore).
Mais bon, c'est une qualité. Puis j'ai pas la science infuse.

Sinon tu as corrigé des trucs dans mon message, corrections qui me font réfléchir, clairement :
Spoiler
Afficher
Mcmachin a écrit : "J'aime ce forum, car il y a plein de gens intéressants, plus ou moins intéressés par la démarche scientifique, mais ici règne une idéologie particulière une dynamique de groupe, comme dans tout groupe humain...qui se sent parfois attaqué selon la prose qu'on lui propose...les forums ou le problemes n'existe pas bannissent les utilisateurs qui parlent d'autre chose que du sujet du forum.... Nombre de sceptiques auto-proclamés sceptiques amateurs, car il n'existe pas vraiment de sceptique professionnels,usent d'arguments purement fallacieux [pas plus que les autres humains] pour décrédibiliser des opinions ayant trait à l'humain, au social et à la culture [c'est tout à fait normal, quand un sujet ne peut etre tranché par la science et le scepticisme, voir dépasse sont cadre illustratif, généralement il s'envenime...et pas que chez les sceptiques...], sans que personne n'y trouve grand-chose à redire (et surtout certains modos) [ils sont pas la pour etre parfait et ne sont pas des Dieux qu'on obligerait à être exemplaire comme devrait l’être un flics...]. C'est pour le moins paradoxal, sachant que pour pouvoir s'exercer, le scepticisme scientifique postule l'honnêteté des gens (la communauté scientifique)."
Je trouve en fait que Lorangebleue n'a pas été assez "tactique" (oui, tactique, Dany parlait de militantisme dans un de ses derniers messages). Tu es peut-être meilleur tacticien que lui et moi, je m'en rends compte.

Bref je continue à bien t'aimer Nicolas78 :lol:

Ah pour chercher la merde :
Trump aime les Mexicains : 5%
T'en sais rien de ce que pense Trump. :lol:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 juin 2016, 02:20

Mcmachin a écrit : plutôt que de le questionner sur ce qui me semble important dans son message : l'auto-qualification de "sceptique" comme argument d'autorité, notamment sur des questions sociales.
Je croie pas en ce que me dit un sceptique parce-qu’il est sceptique.
Mais j’écoute ce qu'il dit.

Certains sceptiques n’écoutent pas, d'autres critiquant certains sceptiques n’écoutent pas non-plus.
Parfois les mêmes personnes écoutent sur certains sujet, ou à différent moments, ils souvent ou se ferment.
Une personne peut passer par plusieurs états. Dans la même journée, sur différents sujets, ou sur le même sujet.
Et un zozo ici, et un zézé la.

En attendant on peut définir un sceptique (zézé) d'un zozo par le nombres de croyance qu'il à et qui ne sont pas démontrée. Et ca façon de les introduire dans un échange, une discussion, humainement parlant.
Ca n’empêche pas que le sceptique peut penser possible qu'un truc existe, sans le démontrer, sans prouver que ça existe, et donc sans y donner foi malgré son penchant pour l'hypothese.
La pensée, les positons intellectuelles ne sont PAS binaire...mais complexes.

Par exemple, je ne croie pas en l'inexistence de Dieu.
Suis-je zozo ?
Non. Pas pour ça en tout cas :lol:
Ne pas croire en son inexistence n'implique pas de croire en son existence.

Un scéptique peut même croire tien (à mes yeux) ! Si il assume le fait de croire (et de ne pas pouvoir faire changer d'avis les autres, par la seule force de sa volonté...).

Aussi, on peut croire parfois, mais pas tout le temps...
C'est gens la sont t'ils des zézézos ? Peut-être des zozozés ?
En fait, je crois que je te trouve juste trop méfiant (oxymore).
Mais bon, c'est une qualité. Puis j'ai pas la science infuse.
Surement mon passé un peut parano :mrgreen:
Et personne n'a la science infuse fort heureusement. Certainement pas moi par ailleurs. Qui n'a aucune formation, rien.
J'en apprend réellement tout les jours (ici et ailleurs). Et tout les jours je doute de pas mal d’acquis, même les plus solides (même si ça se voit pas, je vais pas raconter ici toutes mes fluctuations subjectives du doute...même si ça m'arrive, ça emmerde le monde surtout :a2: ).
Tu es peut-être meilleur tacticien que lui et moi, je m'en rends compte.
Aie confiannnnnce....! :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=ismB8IKsqmk
T'en sais rien de ce que pense Trump.
Pas faux.

Mais je peut savoir ce qu'il à dit :)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 29 juin 2016, 17:14

Jean-Francois a écrit : bah! On sait apprécier un sketch.
J'y ai vu une féministe, mais je me suis dis que c'était probablement à cause de mes préjugés. J'ai ensuite appris que lesféministes elles-mêmes se reconnaissaient ... :mrgreen:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

lau'jik

Message par lau'jik » 29 juin 2016, 17:41

Kraepelin a écrit :
J'y ai vu une féministe, mais je me suis dis que c'était probablement à cause de mes préjugés. J'ai ensuite appris que lesféministes elles-mêmes se reconnaissaient ... :mrgreen:
Pour préciser dans l'article que vous citez je pense qu'il est fait référence à cette "connasse" là.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Kraepelin

Message par Kraepelin » 29 juin 2016, 18:14

lau'jik a écrit :
Kraepelin a écrit :
Pour préciser dans l'article que vous citez je pense qu'il est fait référence à cette "connasse" là.
Oui, et c'est la même! Non?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

lau'jik

Message par lau'jik » 29 juin 2016, 22:05

Kraepelin a écrit :Oui, et c'est la même! Non?
La même personne ? Non. La première c'est Chantal Lauby et la seconde c'est Camille Cotin.
La première c'est juste un sketch dans je ne sais plus quelle émission de les nuls, l'autre c'est une émission journalière avec ce personnage récurrent. C'était juste pour préciser, j'étais trop jeune pour avoir le droit de regarder les Nuls et je n'ai pas la télé donc n'ai vu la seconde qu'une fois par hasard donc je ne pourrais vous donner plus d'info. Juste que les propos de l'article ne visent pas la même.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Kraepelin

Message par Kraepelin » 30 juin 2016, 04:36

lau'jik a écrit : La première c'est juste un sketch dans je ne sais plus quelle émission de les nuls, l'autre c'est une émission journalière avec ce personnage récurrent. C'était juste pour préciser, j'étais trop jeune pour avoir le droit de regarder les Nuls et je n'ai pas la télé donc n'ai vu la seconde qu'une fois par hasard donc je ne pourrais vous donner plus d'info. Juste que les propos de l'article ne visent pas la même.
Bon!
-1 pour Kraepelin!

PhD Smith

Message par PhD Smith » 07 juil. 2016, 00:56

Le sketch des "nuls" est une parodie de la publicité "Barbara Gould": http://www.ina.fr/video/PUB3784102057
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Répondre