Aggée a écrit : 11 juin 2018, 14:57
j’ai expérimenté la pensée du Christ et elle me semble impeccable
Comment as-tu expérimenté la "pensée du Christ" ?
peu de champ de connaissance sont accessible à la pensée rationnelle
Pardon, mais s'il reste quantité de choses à démontrer et à comprendre, énormément (pour ne pas dire l'essentiel matérialiste) de connaissances sont accessibles à la pensée rationnelle et scientifique. Et je vais même plus loin en disant que ces connaissances ont été accessibles grâce à la science.
en fait si on veut être rationnelles les sceptiques ne connaissent rien de plus qu’un chrétien, leur intelligence rationnelle n’apporte rien en terme de connaissance par rapport à l’au-delà ,qu’il existe quelque chose ou qu’il n’existe rien après la mort est une affirmation qui tient d’un pari totalement irrationnel ,le sceptique doit reconnaitre ce fait car son entendement rationnel est totalement hermétique a ce type de questionnement.
Il est d'autant plus hermétique qu'il n'a pas à y répondre ni à s'y intéresser. Un sceptique/rationaliste/scientifique ne s'occupe pas de ce qui est irréfutable (dans le sens où méthodiquement quelque chose ne peut pas être testé - je vous renvoie à la théière de Russell ou le Dragon de Carl Sagan).
Un des principes de base de la pensée sceptique, c'est que l'on ne peut pas prouver scientifiquement que quelque chose n'existe pas (si si même une licorne). En revanche, il est parfaitement possible de prouver que quelque chose existe (pour prouver qu'une licorne existe, il suffit de la montrer). On parle alors de l'inversion de la charge de la preuve. Ce qui est donc énoncé sans preuve peut être dénoncé sans preuve.
La science n'a pas de réponses concernant l'existence de l'au-delà, de Dieu, de la réincarnation ou de tout type de concepts surnaturels et elle n'a pas à s'attaquer au dogme. En revanche, elle peut apporter des éléments techniques et vérifiables quand il s'agit d'apporter une réponse sur quelque chose de testable et de démontrable. Est-ce, comme les religions du livre l'affirment, le soleil qui tourne autour de la terre ou l'inverse ?