richard a écrit :Barberousse, Kisler, Ludwig dans la philosophie des sciences au XX siècle a écrit :
Affirmer d'une part qu'une explication prend nécessairement la forme d'un argument déductif dont les prémisses sont vraies, et d'autre part que si une explication remplit sa fonction, alors on peut en déduire que ses prémisses sont vraies, sont deux choses fort différentes. On ne peut passer purement et simplement de la première à la seconde sans commettre une grave faute logique.
Les "savants du Web" comme toi que nous croisons sur ce forum n'ont qu'un mot en bouche : "Vérité". Pas plus que l'hypothèse "Dieu", la méthode scientifique n'a pas besoin de ce concept. La théorie de la relativité est fausse ? Bien sûr et on en n'a rien à faire tant qu'elle est le meilleur modèle, le plus puissant, dont le champ de prévision est le plus vaste et le plus précis dont nous disposions.
Mon GPS me donne ma position avec une précision que je trouve remarquable. Cela sous-tend que les modèles qu'il utilise sont adéquats quant au but recherché. C'est même la beauté de la Science que de pouvoir utiliser des modèles obsolètes à condition que leur champ de validité soit respecté.
Vrai, faux, obsolète ? Aucune importance si la prédiction recherchée est avérée.
Si le GPS avait utilisé ton modèle, je ne suis même pas sûr qu'il eut été capable de m'indiquer le pays où j'étais ! Alors ta théorie ...
Une théorie qui ne propose pas de meilleures prédictions n'est pas une alternative : elle n'a aucune utilité. Que dire si elle en propose de moins bonnes ?
Bonne année, tout de même et surtout bonne santé (mentale)
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu