(sociobiologie) Les enfants laids moins bien traités?

Ici, on discute de sujets variés...
le fugitif

Message par le fugitif » 05 oct. 2005, 18:16

Ce qui me preocupe dans de semblables etudes est qu'elles ouvrent des portes aux manipulations genetiques et par le fait meme a tout les travers de l'homme.
Les manipulations génétiques existent déjà.

ti-poil

Message par ti-poil » 05 oct. 2005, 18:54

le fugitif a écrit :
Ce qui me preocupe dans de semblables etudes est qu'elles ouvrent des portes aux manipulations genetiques et par le fait meme a tout les travers de l'homme.
Les manipulations génétiques existent déjà.
Je sais bien qu'elle existe,d'ailleur le lien propose indique les niveaux de danger.
Je dis juste qu'elle peut cautionner(apporter de l'eau au moulin) donner des idees encore plus aux manipulations genetiques sur l'homme.

Espece de Belushi a la manque. :roll:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 05 oct. 2005, 23:52

Vos réponses sont lamentables.
La symétrie n'est pas un critère esthétique mais une propriété mathématique. C'est très facile à mesurer la symetrie, rien de culturel ou d'arbitraire là dedans.
Ce n'est pas parce que les hommes ont arbitrairement liés symétrie du visage à la "beauté", que cela rend la symétrie elle même arbitraire puisqu'on peut la mesurer, comprenez vous? je n'en suis pas certain.

Ces études se contentent de constater que les gens qui ont un visage symétrique sont "mystérieusement" plus resistant aux maladies.
Devant votre incapacité à toucher aux resultats de ces études, je le considère donc comme un fait.... Ben je trouve ça étonnant, mystérieux?!

Evidemment je ne tire aucune conclusion d'un fait aussi étrange: pourquoi "la nature" favoriserait les individus au visage symétrique en les rendant plus resistant??? Cela me plonge dans un abime d'interrogations?

Heureusement pas vous: A vous lire, vous savez tout de tout, de l'être humain et de la nature de mes fesses. Qu'une étude viennent vous déranger dans vos certitudes paresseuses : Elle ne peut être que ridicule évidemment, pas la peine de s'y pencher! Quant aux audacieux qui oseraient poser la question de sa validité, ils ne peuvent être que à la fois cancres et nazis... bref n'importe quoi.

La question reste posée: pourquoi, dans quel but, par quel hasard ou necessité, les individus au visage "mesurablement" symétrique bénéficient ils d'une meilleure protection contre les maladies?
Comment expliquer rationnellement ce fait?
Et si vous persistez à le nier, alors réfutez ces études!
Plus simplement, si c'est pour sortir les mêmes conneries que precedemment, vous avez aussi le droit de vous abstenir de répondre, je crois que vous vous êtes suffisement ridiculisés comme ca.

le fugitif

Message par le fugitif » 06 oct. 2005, 00:31

La question reste posée: pourquoi, dans quel but, par quel hasard ou necessité, les individus au visage "mesurablement" symétrique bénéficient ils d'une meilleure protection contre les maladies?
Comment expliquer rationnellement ce fait?
Je spécule, mais étant donné que les gens au visage symétrique sont socialement avantagés par rapport aux gens au visage asymétrique, ils ont plus facilement accès aux soins et à une bonne hygiène de vie.

A.T.

Message par A.T. » 06 oct. 2005, 01:56

Florence a écrit : [a) on y parle de critères esthétiques qui sont par définition arbitraires et changeants d'une époque et d'une culture à l'autre;
Mais oui, bien sûr, et peut-être qu'un jour ce sera aux vieux déformés d'être l'étalon beauté de l'époque et de la culture, quand même! :o

le fugitif

Message par le fugitif » 06 oct. 2005, 02:25

on y parle de critères esthétiques qui sont par définition arbitraires et changeants d'une époque et d'une culture à l'autre;
Pas tout à fait ma belle ! (je n'irais pas plus loin dans ma démonstration car on te l'a déja expliqué).

Mais comme je sais très bien que tu ne changeras jamais d'avis, je te dis ça uniquement dans le but de t'emm...

A.T.

Message par A.T. » 06 oct. 2005, 02:35

HerbeDeProvence a écrit : Ces études se contentent de constater que les gens qui ont un visage symétrique sont "mystérieusement" plus resistant aux maladies.
Devant votre incapacité à toucher aux resultats de ces études, je le considère donc comme un fait.... Ben je trouve ça étonnant, mystérieux?!
Enfin une question intéressante! J'aimerais avoir plus de données tout de même; j'aimerais connaître dans quelle mesure les symétriques sont vraiment plus en santé? Il n'y a peut-être pas une grande différence. Mais c'est quand même curieux si on admet un instant qu'elle est bien réelle. Pendant les millions d'années d'évolution de l'humain il a dû y avoir de grandes quantités de maladies et une plus grande fréquence de mauvais gènes. Cela a dû se traduire, entre autres, par des déformations et imperfections du corps, notamment du visage. Il est possible que ceux et celles qui préféraient des visages symétriques et comportant peu d'imperfections aient fait l'objet d'une sélection naturelle. Cette caractéristique de la recherche de la symétrie serait ainsi restée en nous, transmise par la progéniture de ces couples.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 06 oct. 2005, 08:37

A.T. a écrit :
Florence a écrit : [a) on y parle de critères esthétiques qui sont par définition arbitraires et changeants d'une époque et d'une culture à l'autre;
Mais oui, bien sûr, et peut-être qu'un jour ce sera aux vieux déformés d'être l'étalon beauté de l'époque et de la culture, quand même! :o
Oui, difficile de répondre à toutes les bétises doctement balancées ici par Florence. Pour appuyer son pseudo argument, elle nous propose de visualiser les peintures de Rubens!
Ben justement, Quand je regarde les tableaux de Rubens, de Renoir de Léonard De Vinci, les visages scultés sur les cathédrales par les artistes du moyen-age ou les statues des artistes grecs antiques, il est facile de s'apercevoir que les critères esthétiques n'ont pas bougé: les visages sont toujours symétriques pour représenter la beauté.
Certes, l'inculture de Florence et son manque de discernement lui fait confondre l'essentiel et les fioritures: Que certaines époques préfèrent les femmes "grosses" ou "blanches", ne remet absolument pas en question la symétrie des visages, symbole de beauté qui a traversé les siècles.

Florence

Message par Florence » 06 oct. 2005, 09:27

A.T. a écrit :

C'est effectivement le cas dans certaines civilisations: en Asie, jusqu'à l'arrivée massive et récente des critères esthétiques importés de l'occident, et dans bien des régions d'Afrique. Ca tient en grande partie au fait que vivre vieux représente(ait) un exploit en soi et qu'on y associe(ait) la sagesse.

Par ailleurs, les critères esthétiques occidentaux modernes ne sont pas universellement en vogue: au Japon par exemple, les critères de beauté d'une geisha sont extrêmement différents de ceux appliqués à un mannequin parisien ou new-yorkais. Dans maints pays d'Afrique, la minceur, du corps comme du visage, est considérée comme laide, etc.
Dans de nombreux pays d'Asie, on considère comme beaux des enfants ayant de grandes oreilles avec un lobe très long car ça rappelle le Bouddha, les dents "de lapin" chez les jeunes filles étaient considérées comme mignones au Japon jusqu'il y a une dizaine d'années, etc.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 06 oct. 2005, 09:34

A.T. a écrit : Enfin une question intéressante! J'aimerais avoir plus de données tout de même; j'aimerais connaître dans quelle mesure les symétriques sont vraiment plus en santé? .

C'est vous qui avez amené l'étude le prétendant, non ? :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

sansdec'

Message par sansdec' » 06 oct. 2005, 10:50

HerbeDeProvence a écrit :bref n'importe quoi.

La question reste posée: pourquoi, dans quel but, par quel hasard ou necessité, les individus au visage "mesurablement" symétrique bénéficient ils d'une meilleure protection contre les maladies? En voila une drole d'affirmation.... Comment expliquer rationnellement ce fait? Ce n'est pas un fait mais une invention
Et si vous persistez à le nier, alors réfutez ces études! Oh que oui ! tu confonds etude et sondage ! Plus simplement, si c'est pour sortir les mêmes conneries que precedemment, vous avez aussi le droit de vous abstenir de répondre, je crois que vous vous êtes suffisement ridiculisés comme ca. Ha bon parce que toi tu as des trucs interessant à dire ?
Mon cher grand penseur.

Premierement comme vous l'avez dit vous même (voir post precedents) , se sont des statistiques réalisé sur 400 cobayes. Cela s'apparente plus à un sondage qu'à une étude scientifique.
A t on pris 200 personnes d'un revenu aisé et au visage symétrique face à 200 personnes vivant dans la rue et au visage asymétrique...? Le contraire ?

Ce n'est pas une etude mais un questionnaire qui a déterminé cela. ok ?
On a pris des gens, on les a classé entre symétrique et asymétriques (attention a ne pas se casser le nez... lol) on prend leur carnet de santé et on regarde.... C'est du sondage à la Paris-Match rien d'autres.

Pourquoi pas faire la même étude avec les chevelus, les bruns, les roux etc....... Tu verras on pourra en déduire un truc du style qu'un roux à moins de chance d'avoir un panaris qu'un brun. !

Prend Bill Gates, il n'a pas le visage symetrique, il n'a pas le profil d'apolon et c'est l'homme le plus riche du monde et certainement tres peu malade (compte tenu de ses conditions de vie..).

Moi j'attend toujours la réponse a ma question :

Qu'est ce que les genes de santé ????? Ce n'est pas moi qui aie parlé de gène de santé ! Mais AT .. ok Herbe de Provence ? Alors quand tu m'expliqueras le pourquoi du comment j'y croirais... Maintenant joué les crédules ne m'intéresse pas...A chacun son truc.. Avant de dire que l'on est ridicule regarde tes arguments... Aucun !

Vu que tu crois au sondage niais j'en ai fait un specialement pour toi :

Moi j'ai fait le même sondage dans ma boite. sur 20 personnes... et bien la plus malade c'est la plus belle !

T'en conclues quoi ????????????????????????

A coté de ce j'ai mon assistance.. c'est vraiment pas une symétrique ... mais qu'est ce qu'elle est performante dans son boulot ! Jamais malade toujours de bonne humeur.

T'en conclues quoi ????????????????????????????

Voila Herbe de Provence, un sondage n’a jamais été une preuve ! (meme si on l’appelle « étude scientifique »!)Ce qui est ridicule Herbe c’est que l’on puisse gober ce genre d’anerie !

le fugitif

Message par le fugitif » 06 oct. 2005, 12:27

Moi j'ai fait le même sondage dans ma boite. sur 20 personnes... et bien la plus malade c'est la plus belle !

T'en conclues quoi ????????????????????????
Que c'est la plus feignante !
Non, trêve de plaisanterie, on ne peut pas faire d'études sur ci peu de personnes.
De plus, il existe toujours des cas particuliers.

A.T.

Message par A.T. » 06 oct. 2005, 13:49

Florence a écrit :
A.T. a écrit : Enfin une question intéressante! J'aimerais avoir plus de données tout de même; j'aimerais connaître dans quelle mesure les symétriques sont vraiment plus en santé? .

Bien sûr mais l'article ne dit pas dans quelle mesure.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 06 oct. 2005, 14:13

2 réponses: d'abord pour Florence: J'affirme que son dernier post est un tissu de mensonges qu'elle serait bien incapable de démontrer. Là encore, il n'y a qu'à regarder les reproductions d'antiques estampes japonaises ou les premières éditions du Kama Sutra pour se rendre compte que chez les asiatiques aussi le critère de Beauté est lié à la symétrie des visages. Ce qui est d'ailleurs normal, les asiatiques, les africains n'étant pas des extra-terrestres, ils partagent les valeurs universelles humaines.

Que la vieillesse soit associé dans toutes les cultures (et pas seulement l'Afrique) à "la sagesse", mais c'est une évidence ma chère Florence enfonceuse de portes ouvertes, mais qui n'a rien à voir avec la beauté physique. A te lire on croirait que les jeunes africains tombent amoureux de leurs ainés "qu'ils trouveraient beaux parce que sages"... encore du n'importe quoi pour tenter de te sortir d'une situation intenable.

Quant à "sans dec", que répondre à de telles aneries? Tu dis que je n'ai aucun argument? Que cette étude sur 400 jeunes et sur une période de 3 ans est davantage à un sondage qu'à une étude scientifique et pour me le "prouver"? : Ses collègues de travail, une vingtaine, dont il ne connait certainement pas le dossier médical.... pffff
Sans compter son obstination à vouloir lier ou plutôt délier, alors que personne n'en parle, beauté et richesse en me prenant l'exemple de Bill Gates???
Pourquoi fait il ca? Mais parce que comme Florence, il n'a aucun argument, aucune étude, qui viendraient contredire les études scientifiques américaines et anglaises. Alors il noie le poisson en parlant d'autres choses en espérant que son interlocuteur le suivra dans son hors-sujet.

Non, en fait, il n'a que ses a priori, ses convictions personnelles, ses croyances à nous opposer, tel le pilier de Bar qui nous refait le monde en se saoulant à la bière, persuadé que le barman fatigué est subjugé par ses paroles...

Bref, personne pour l'instant n'a été capable de te contredire A.T, ce qui semble montrer qu'il faut un peu plus que quelques piliers de forum pour contredire la sociobiologie.

Florence

Message par Florence » 06 oct. 2005, 14:18

A.T. a écrit :
Florence a écrit :

Comme je suis surprise ... :roll:

A.T.

Message par A.T. » 06 oct. 2005, 14:23

Florence a écrit :
A.T. a écrit :
Florence a écrit :

Comme je suis surprise ... :roll:
Pourquoi? Je n'ai jamais prétendu fournir toutes les mesures et autres détails de l'étude. C'est comme si vous croyez que l'on doive avoir nécessairement des certitudes en la matière! Personnellement, l'étude m'apparaît fortement plausible; en Redico j'y donnerais 90%. Et vous? ;)

Florence

Message par Florence » 06 oct. 2005, 14:25

HerbeDeProvence a écrit :2 réponses: d'abord pour Florence: J'affirme que son dernier post est un tissu de mensonges qu'elle serait bien incapable de démontrer.
Vous affirmez, vous prouvez ! :mrgreen:

Là encore, il n'y a qu'à regarder les reproductions d'antiques estampes japonaises ou les premières éditions du Kama Sutra ...

Evidemment, face à une telle bibliographie, on ne peut que s'incliner :mrgreen:

Que la vieillesse soit associé dans toutes les cultures (et pas seulement l'Afrique) à "la sagesse", mais c'est une évidence ma chère Florence enfonceuse de portes ouvertes, mais qui n'a rien à voir avec la beauté physique. A te lire on croirait que les jeunes africains tombent amoureux de leurs ainés "qu'ils trouveraient beaux parce que sages"... encore du n'importe quoi pour tenter de te sortir d'une situation intenable.
Pas ma faute si vous n'avez pas suivi lors des cours d'explication de textes à l'école ! :mrgreen:

A.T.

Message par A.T. » 06 oct. 2005, 14:28

Florence a écrit :
A.T. a écrit :

C'est effectivement le cas dans certaines civilisations: en Asie, jusqu'à l'arrivée massive et récente des critères esthétiques importés de l'occident, et dans bien des régions d'Afrique. Ca tient en grande partie au fait que vivre vieux représente(ait) un exploit en soi et qu'on y associe(ait) la sagesse.
J'attends vos références. Dans quelles cultures plus exactement l'étalon beauté est le vieillard déformé?

Florence

Message par Florence » 06 oct. 2005, 14:42

A.T. a écrit : Je n'ai jamais prétendu fournir toutes les mesures et autres détails de l'étude. C'est comme si vous croyez que l'on doive avoir nécessairement des certitudes en la matière! Personnellement, l'étude m'apparaît fortement plausible; en Redico j'y donnerais 90%. Et vous? ;)

J'ai expliqué plus haut pourquoi les conclusions relatées dans votre premier post ne tenaient pas debout: outre le trop petit échantillonnage, il y a bien trop d'omissions de variables, entre autres socio-économiques, pour justifier une éventuelle corrélation entre conformité à des critères esthétiques, gènes et santé.

A.T.

Message par A.T. » 06 oct. 2005, 14:49

Florence a écrit :
A.T. a écrit : Je n'ai jamais prétendu fournir toutes les mesures et autres détails de l'étude. C'est comme si vous croyez que l'on doive avoir nécessairement des certitudes en la matière! Personnellement, l'étude m'apparaît fortement plausible; en Redico j'y donnerais 90%. Et vous? ;)

J'ai expliqué plus haut pourquoi les conclusions relatées dans votre premier post ne tenaient pas debout: outre le trop petit échantillonnage, il y a bien trop d'omissions de variables, entre autres socio-économiques, pour justifier une éventuelle corrélation entre conformité à des critères esthétiques, gènes et santé.
Mais pourquoi êtes-vous surprise quand je dis que j'aimerais avoir plus de données?

Florence

Message par Florence » 06 oct. 2005, 14:57

A.T. a écrit : J'attends vos références. Dans quelles cultures plus exactement l'étalon beauté est le vieillard déformé?

Je les ai citées, mais vous avez raison sur un point, la déformation du corps, passé une certaine mesure, n'est nulle part considérée comme esthétique, et j'aurais dû être plus précise à ce sujet. Par contre, les signes de vieillesse (rides, édentation - voyez le noircissement des dents des femmes japonaises, voussure), sont considérés comme un idéal de beauté à atteindre alors que la jeunesse est transitoire et donc peu valorisée dans de nombreuses cultures asiatiques et africaines - ce qui constitue d'ailleurs une surprise au premier abord mais permet de comprendre bien des clés de ces cultures - et de relativiser la croyance en une universalité des critères esthétiques.

Une étude approfondie dépassant l'art tel qu'il est perçu en occident et quelques voyages sans préjugés permettent de s'en rendre compte ...

sansdec'

Message par sansdec' » 06 oct. 2005, 15:34

Salut herbe !

C'est ton pilier de bar favori qui te parle.

Bon pour commencer je te propose un truc, tu me balances une bonne fois pour toutes toutes tes insultes de ton repertoire et apres on en parle plus. Ok ? Parce que bon tu peux me traiter de tout ce que tu veux... ca n'a aucune importance et aucun interet. Tu ne me connais pas alors evite d'inventer.

Mais toi aussi tu ne prouves rien ma chere Herbe dans tes ecrits.

Je voudrais que tu me prouves que des gens qui ont un visage symétrique sont moins malade. Attention j'ai dit prouvé. Cette etude pseudo-scientifique ne prouve rien. Elle constate que sur leur etude de 400 peronnes ils ont obtenus ce resultat. C'est tout. Et cela n'a aucun interet. Je te fais un exemple pour t'expliquer pourquoi. (ce sera plus simple et plus facile pour moi le pilier de bar - hips !).

Exemple :
Tu prends 400 personnes. 200 qui chaussent du 40 et 200 qui chaussent du 45. Tu les fait marcher 40 km. A la fin tu regardes la pointure qui a le plus d'ampoule au pied. Tu vas conclure quoi ? Qu'il vaut mieux avoir une pointure 45 que 40 pour ne pas avoir d'ampoule (ou inversement). C'est absurde tu l'admettras.

Maintenant au lieu de faire la selection sur la pointure tu fais la selection sur la symetrie du visage et à la fin tu conclues que ceux qui ont le visage symetrique ont moins d'ampoule. (ou inversement). C'est aussi absurde voir plus (hips !).

Voila c'est le principe de l'etude.

Allez sans rancune et à la tienne Herbe ! hips !
.

le fugitif

Message par le fugitif » 06 oct. 2005, 18:13

On dirait la défense Chewbacca ! :lol:
http://en.wikipedia.org/wiki/Chewbacca_Defense
Défense Chewbacca a écrit : Chewbacca est un wookie de la planète Kashyyk. Mais Chewbacca réside sur la planète Endor !
Si l'on y réflechie ça n'a aucun sens nous sommes daccord.
Pourquoi un wookie de 2m40, une taille imposante, choisit il de vivre sur Endor, en compagnie de tout petits Ewooks ???

ça n'a aucun sens nous sommes daccords !!!
Mais la premiere question que vous devez vous poser, c'est : quesque ceci a à voir avec cette affaire ? RIEN DU TOUT !
Mesdames et messieurs ceci n'a rien à voir avec cette affaire, ça n'a absolument aucun sens ; regardez moi je suis un avocat qui vient défendre quelq'un, et JE VIENT VOUS PARLER DE CHEWBACCA !!!
CELA A-T-IL UN SENS ???!!!! Mesdames et messieurs ce que je vous dit n'a aucun sens ! Rien de tout cela n'a de sens ! Alors demandez vous lorsque vous serez réunis afin d'établir en votre âme et conscience, votre verdict : TOUT CELA A-T-IL UN SENS ???!!! ...non...Mesdames et messieurs les sois disants jurés ça n'a pas de sens , nous sommes daccords !!! SI CHEWBACCA VIT SUR ENDOR , VOUS DEVEZ AQUITTER MON CLIENT !!!

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 06 oct. 2005, 20:44

Si une étude portant sur 400 jeunes et sur 3 ans démontrait que ceux qui chaussent du 45 ont moins d'ampoules que ceux qui chaussent du 40, je ne vois pas au nom de quoi, sinon mes a priori, je pourrais la rejeter sans l'étudier: C'est cela avoir l'esprit scientifique: Se baser sur des resultats observés même s'ils nous paraissent violer notre bon sens.

A ce niveau de la discussion, je rappelle qu'il y a un resultat : les individus au visage symétrique sont plus resistants aux maladies. point.
Soit vous acceptez ce resultat, soit vous trouvez un moyen pour réfuter cette étude.

Tout le reste n'est que Bla bla

A.T.

Message par A.T. » 07 oct. 2005, 01:44

Florence a écrit :
A.T. a écrit : J'attends vos références. Dans quelles cultures plus exactement l'étalon beauté est le vieillard déformé?

Je les ai citées, mais vous avez raison sur un point, la déformation du corps, passé une certaine mesure, n'est nulle part considérée comme esthétique, et j'aurais dû être plus précise à ce sujet. Par contre, les signes de vieillesse (rides, édentation - voyez le noircissement des dents des femmes japonaises, voussure), sont considérés comme un idéal de beauté à atteindre alors que la jeunesse est transitoire et donc peu valorisée dans de nombreuses cultures asiatiques et africaines - ce qui constitue d'ailleurs une surprise au premier abord mais permet de comprendre bien des clés de ces cultures - et de relativiser la croyance en une universalité des critères esthétiques.

Une étude approfondie dépassant l'art tel qu'il est perçu en occident et quelques voyages sans préjugés permettent de s'en rendre compte ...
C'est plutôt vague et anecdotique comme références! Donnez-moi de réelles références prouvant que l'étalon beauté est ou a déjà été dans une culture donnée le vieillard. Un modèle de beauté implique bien sûr que l'on éprouve une réelle attirance pour eux, même de la part des jeunes, au point même de vouloir le choisir comme partenaire.

Répondre