Débat évolution ou création

Le débat infini se poursuit ici
Archemyst

Message par Archemyst » 27 mars 2006, 13:54

"Et s'il y avait quelque chose derrière tout ça?"...

et puis je me dis que je ne pourrai jamais savoir....
Il y a toujours une chose derriere, tu peux le voir ecoute ton coeur.

La voie du coeur est une onde Y

IL suffit de vouloir comme un chercheur de verite

Je sais des choses mais je ne sais pas tout
car la verite n'est pas absolue.
Arche :lueur: , Respect et Partage.
Il y a deux puissances au monde: le sabre et l'esprit.
A la longue le sabre est toujours vaincu par l'esprit.
Napoléon Bonaparte

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 mars 2006, 15:24

Ghost a écrit :Et c'est quoi une évidence pour vous à part l'observation de l'univers?
Toujours votre argument par l'ignorance. Ce n'est pas parce que l'univers existe que vos affirmations sont vraies. Vous les croyez vraies par entêtement personnel et parce que, comme lilshao, vous vous croyez en mesure de reconnaître la Vérité par la "lecture entre les lignes".

A propos, lilshao, oui, la lecture entre les lignes à grandes doses d'arbitraire permet de beaucoup s'illusionner. On arrive à sortir n'importe quoi, même des idées contradictoires. Les trois exégètes biblistes (Gérard, etc.) l'ont très bien prouvé.
Ainsi, à cause d'une croyance naïve vous passez complètement à côté de l'essentiel. Vous trouvez ça intelligent, vous?
N'importe quel céhoenne gourouifiant peut prétendre détenir la Vérité et que les autres passent "à côté de l'essentiel". Il est nettement plus intelligent de ne pas trop tenir compte de ses affirmations vaseuses... surtout quand il n'a aucun argument logique et rationnel à offrir.

Jean-François

Christian

Message par Christian » 27 mars 2006, 18:21

Ghost a écrit :Il y a également beaucoup à dire sur l'apparition de la conscience et l'évolution de son contenu (sens du bien) qui est totalement opposée aux lois matérielles Darwiniennes basées sur la survie des plus aptes.
Ne vous génez surtout pas... Pouvez-vous m'expliquer l'opposition que vous voyez dans les lois matérielles darwiniennes?

Christian

almarr

Message par almarr » 27 mars 2006, 21:48

:lol:

wou la çà chauffe par ici.

Les théories de darwin sont pour moi en partie bonne en partie fausse. Comment parler d'évolution de l'homme sans parler évidement de la pensée, donc de la conscience. Je voudrais m'éloigner du débet matière esprit si vous le voulez bien. Car pour un grand nombre de scientifiques, l'experience et donc l'apprentissage se fait par l'instinct. Quand on aborde les thèmes de la raison ou même du jugement, l'instinct est laissé completement à l'abandon. La science actuelle maintenant sort peu à peu de ce débat idéologique non fondé, La matière avait raison quand nous n'avions d'autres moyens de prouver les choses.

Ceci dit Einstein ou bien d'autres ont émis des hypothèses et des théories qui ont été vérifiés que bien bien plus tard. L'invention du laser par exemple, créé par des chercheurs français a été laissé pour compte pendant 15- 20 ans. on en connait les retombés... maintenant. irm, scanner et autres même chose.

LA pensée de l'homme évolue, ce qui forme l'ensemble de l'être et le vivant s'appel la conscience. L'instinct ne forme qu'une petite partie de la conscience. La conscience est formé de L'instinct, l'intuition, la raison, le jugement et les sentiments. Celui qui oublie de parler des 4 autres plans de travail de l'esprit humain ne peut en aucun cas réellement bien juger par ces experiences en se focalisant que sur un seul point de travail.

Comment même chose juger par rapport au temps ???
ON connait tous les retombés de la physique cantique, dans ce domaine et encore plus dans le domaine spatial. Nous nous éfforçons à aller voir plus loin, pour voir le plus petit possible, finalement pour nous renseigner sur notre lointain passé. Oui bonne idée mais il faut que nous nous assurions de la stabilité du système avant de prendre comme d'habitude les preuves pour comptant.

Quand on connait ou plutôt qu'on reconnait les choses, par des experiences, combien y a-t-il de paramètres qui sont évincés alors que ces paramêtres nous ne les maitrisons même pas. Nous prenons des systèmes soient disant pour sur comme base de nos études. Les postulats ne sont jamais à l'abris d'une érreure non plus de reflexion mais aussi de connaissance. Le doute est permis, l'enquète est permise, la reflexion est permise. Faut il douter de tout pour voir la vérité, ou du moins une vérité?

Je suis d'accord que personne ne peut avoir la vérité, mais la vérité est en chacun de nous. :!: :!:
Chaque être propose une version de sa vérité, même sans le savoir.

La seule chose moi qui me rend sceptique, c'est l'argent. Dés qu'il y a une affaire d'argent ou un quelconque intérêt d'une personne sur des idées ou même des concepts. alors là je deviens sceptique du bien fondé de la théorie.

Et quand on parle d'évolution, on ne peut pas parler d'argent donc. première vérité.
Regardons le monde.... l'argent est partout. deuxième vérité.
La seule conclusion que je peux avoir. c'est que nous sommes bas, trés bas!!!

Et que nous ne pouvons que ous réjouir de découvrir encore et encore des nouvelles choses pour sortir de cette société.

Il existe une métaphore que j'aime bien:

chaque individu vit dans une pièce blanche, constitué de rien. les gens se contentent de rester dans cette pièce, çà s'appel l'auto-suffisance.D'autres se balladent se disant c'est dommage la pièce est vide. ils se rassoient n'ayant pas trouver.
et il y a ceux qui ont trouvé la porte, la fenètre ou la lumière. et là ils partent.
ensuite il y a ceux qui reviennent parcequ'ils ont trouvé la pièce d'un autre. Ils ont beau ouvrir les portes en grand faire des signes. La personne ne veut voir, ne veut comprendre, elle est persuadé que son univers est là, à ces pieds. Une solution reste donc à laisser les sceptiques en places et les laisser dans leur univers. seulement ces sceptiques attirés et dominés par leur univers, vont essayer de le prendre en main et d'imposer leur vision aux gens qui sont eux aussi dans les pièces blanches. La peur, le désir, moyen tellement facile pour manipuler les foules, dicter des lois aux gens qui ne savent pas réfléchir ou voir les choses.
La peur , le désir, un système basé sur la matière, sur le capital. L'évolution se fait elle sur le dos des autres ou sur le sacrifice de certains ??? erreur à mon avis.
L'évolution c'est la conscience de chaqu'un qui la fait.

Athée et anti-clerical, j'ai passé la pièce blanche et j'ai cherché aprés pourquoi et comment je l'avais passé.
Un oiseau ne pourra jamais apprendre à voler si il ne se lance pas non plus.

Une fois qu'on vole on ne veut pas redescendre.

;)
La ou la réalité n'a plus de forme, l'invisible, l'inconscient et l'imagination prend le relai.

Ghost

Message par Ghost » 27 mars 2006, 22:48

almarr a écrit ::Les théories de darwin sont pour moi en partie bonne en partie fausse...
Salut Almarr,

C'est sympa comme entrée en matière, mais ça l'aurait été encore plus si vous nous aviez éclairé sur les lacunes des théories de Darwin.

Hum... je suppose que vous n'avez pas trop envie de vous poser... :)

Tiens, bonne idée, je vais prendre mon envol moi aussi.

Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Archemyst

Message par Archemyst » 28 mars 2006, 00:16

chaque individu vit dans une pièce blanche, constitué de rien. les gens se contentent de rester dans cette pièce, çà s'appel l'auto-suffisance.D'autres se balladent se disant c'est dommage la pièce est vide. ils se rassoient n'ayant pas trouver.
et il y a ceux qui ont trouvé la porte, la fenètre ou la lumière. et là ils partent.

Excellent !! ;)
Napoléon Bonaparte

curieux

Message par curieux » 28 mars 2006, 12:45

Ghost a écrit :
curieux a écrit : Il y a plusieurs expériences qui démontrent la réalité de ces fluctuations qui semblent naitre de nulle part...

... L'effet Casimir est une éclatante démo de cette réalité : à partir de rien, du vide, on observe bien des échanges energétiques importants. En physique quantique on appelle ça l'energie virtuelle, ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est irreelle, mais simplement que si pendant un temps T extrémement bref, le vide nous donne une bouffée d'energie, alors, pendant le même temps T, il faudra le lui rendre...

... la nature a une petite préfèrence pour la gauche, ce qui a donné un très leger excédent de matière suite à l'inévitable annihilation qui a suivi la fluctuation qui a donné naissance à notre univers.

...Autrement dit, bien que des lois paraissent infinies, elles sont tout à fait assimilables. ...Maintenant, que tu me dise que ça t'empêche de rêver, ça c'est ton problème...
Bin, vois-tu, c'est passionnant ce que tu écris , moi je "rêve" encore plus...

Va jeter un oeil sur ce lien: http://www.lexpress.fr/info/sciences/do ... ida=429242

Tu oublies quelques détails importants. Qu'il y ait des échanges d'énergie et apparition de la matière, c'est une chose, mais qu'il ait apparition de la vie et évolution biologique, c'est encore autre chose. Seul un principe créatif originel peut être le moteur de la vie.

Il y a également beaucoup à dire sur l'apparition de la conscience et l'évolution de son contenu (sens du bien) qui est totalement opposée aux lois matérielles Darwiniennes basées sur la survie des plus aptes.

Ghost
Salut Ghost,

si tu te référes à des articles de presse pour assoir tes certitudes scientifiques ou tes interrogations, je pense que dans un siècle tu n'auras toujours pas compris où est le problème.
Si tu cherches des tas de sites internet où des gars qui n'ont rien compris à la Relativité Restreinte et Générale et encore moins au domaine Quantique, c'est clair que tu vas en trouver.

Qu'il y ai des apparitions de matière et d'energie explicables autrement que par la magie d'une création intelligente permet bien évidement d'en déduire qu'il est tout aussi probable que la vie découle de cette matière sans qu'il soit necessaire de le déduire d'une intelligence...
Seul un principe créatif originel peut être le moteur de la vie.
Cela ne peut pas être déduit et posé comme postulat.

Ce que tu négliges, c'est qu'un postulat est une loi constatée qui n'est pas mise en défaut.
Ex: l'invariance de la vitesse de la lumière quel que soit le référentiel.
C'est un fait constaté et puisqu'aucune expérience ne met ça en défaut, c'est un postulat. Celui qui en doute doit apporter une experience qui le prouve.

Ex: L'emergence de la vie a commencé par les formes les plus simples et ont évoluées vers les plus complexes. Le postulat consiste à poser que la vie évolue comme l'ont fait les élements simples. Celui qui en doute doit apporter une experience qui prouve l'Intelligent Design.

On constate très bien que l'ordre emerge du chaos et que cela s'explique très bien en conformité avec la loi du moindre effort (l'entropie) ce qui est une contradiction flagrante du principe de la création intelligente.

La même loi permet la croissance d'un cristal de sulfate de cuivre dans une solution saturée qui s'évapore lentement. L'ordre cristallin emerge du chaos. Es-tu prêt à affirmer que c'est cette Intelligence qui est à l'oeuvre ?
Mets donc ça sur ta copie d'examen de chimie, et on en reparlera.

Comme tu dis, il y a beaucoup à dire, mais encore faut-il que ce soit cohérent.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 mars 2006, 15:04

curieux a écrit :On constate très bien que l'ordre emerge du chaos et que cela s'explique très bien en conformité avec la loi du moindre effort (l'entropie) ce qui est une contradiction flagrante du principe de la création intelligente
En fait, le postulat de la "création intelligente"* est difficilement en contradiction avec grand chose puisqu'il peut servir à tout expliquer. Quand on invoque une "divinité" capable de tout et son contraire, et qu'on utilise de nombreuses hypothèses ad hoc pour la maintenir en dépit des contradictions soulevées (comme les chrétiens nient la responsabilité de leur dieu dans la souffrance humaine en invoquant le "libre aritre", etc.), le "postulat" tient toujours... au prix d'un discours généralement irrationnel ou, parfois, à "rationalité limitée" (c'est rationnel si on permet que l'irrationel le soit).

* En passant, Ghost n'est pas créationniste à proprement parler, surtout pas créationniste biblique. Il a une définition très vaporeuse et changeante de son "principe créatif".
curieux a écrit :
Ghost a écrit :Seul un principe créatif originel peut être le moteur de la vie.
Cela ne peut pas être déduit et posé comme postulat
On le lui a souvent répété, mais Ghost est trop croyant pour être perméable à la logique. Et, ici, le postulat n'est certainement pas une "loi constatée", c'est un "besoin subjectif" entretenu par quelques millénaires de superstitions.

Jean-François

de_passage

Message par de_passage » 28 mars 2006, 15:52

curieux a écrit :On constate très bien que l'ordre emerge du chaos et que cela s'explique très bien en conformité avec la loi du moindre effort (l'entropie).
Je ne crois pas.
La deuxième loi de la thermodynamique dit que lors de tout processus spontané, le désordre de l'univers augmente. Il peut donc y avoir, localement, des accroissements naturels (non "intelligent design") de complexité. Mais ils se font au détriment de l'entropie globale, qui elle ne peut qu'augmenter.
Inéluctablement les systèmes "organisés" (étoiles, planètes, roches, végétaux, animaux, ordinateurs, machines à café, ...) vont se désintégrer et finir en poussières d'atomes ... Enfin, dans quelques milliards d'année.

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

curieux

Message par curieux » 28 mars 2006, 17:38

Salut de_passage,
Il peut donc y avoir, localement, des accroissements naturels (non "intelligent design") de complexité. Mais ils se font au détriment de l'entropie globale, qui elle ne peut qu'augmenter.
c'est de cette explication que les croyants se servent pour etayer leur croyance, malheureusement le principe ne dit pas que l'ordre se fait obligatoirement avec une diminution de l'entropie.

Diminution du désordre ne rime pas avec diminution de l'entropie.
Au contraire, il y a des tas d'exemples qui démontrent l'inverse.
Comme je le précisais, un cristal en croissance ordonnée se forme au détriment de l'entropie car la formation finale est bien plus stable et plus ordonnée et demande pourtant moins d'energie pour exister que l'état chaotique d'où il est tiré. Il se fait en rendant de l'energie au système...

Il est possible de trouver des tas d'exemples qui confirment cela.
La simple étude des compositions atomiques des élements chimiques simples le démontre déjà. Je ne vais pas faire un cours, il suffit de l'étudier.

De fil en aiguille, il me semble raisonnable de pouvoir démontrer que les élements vivants obeissent aux mêmes règles, ils sont plus ordonnées et demandent moins d'énergie pour exister que les états intermédiaires.
La construction emergente de la vie n'a aucune raison d'échapper aux règles de formations qui ont présidées à l'émergence des constructions stables nucléaires simples.
La similitude est réelle, la mécanique quantique explique comment sont agencés les orbitales atomiques, l'hydrogène est à la base de la construction du carbone, la monocellule est à la base des pluricellulaires, etc... Les lois qui regissent chaque strates sont differentes dans le niveau d'énergie mis en oeuvre, mais elles sont du même type, c'est à dire : ordre maxi = energie mini.

Il suffit de faire le calcul, à la fin, l'ordre est maximum bien que l'entropie soit maximum(=energie minimum).
Quand à imaginer le sort des atomes dans un milliard de milliard d'années, pour prouver que l'entropie maximum égale désordre maximum, il faudrait encore prouver que le proton et l'electron sont instables dans le temps et que l'ensemble retourne à la soupe originelle. Même si c'était le cas, ça ne change rien à ce qui existe maintenant.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 28 mars 2006, 21:24

curieux a écrit : Comme je le précisais, un cristal en croissance ordonnée se forme au détriment de l'entropie car la formation finale est bien plus stable et plus ordonnée et demande pourtant moins d'energie pour exister que l'état chaotique d'où il est tiré. Il se fait en rendant de l'energie au système...

Il est possible de trouver des tas d'exemples qui confirment cela.
La simple étude des compositions atomiques des élements chimiques simples le démontre déjà. Je ne vais pas faire un cours, il suffit de l'étudier.
C'est marrant ton exemple du cristal en croissance ordonnée me fait penser a l'esprit humain.
L'homme nait d'un état chaotique qui demande beaucoup d'énergie pour exister pour évoluer vers un état bien plus stable et plus ordonné qui demande beaucoup moins d'énergie pour exister.
L'homme en conflit avec lui meme devient un homme sage/accompli comme le carbone devient du diamant en s'organisant au fil du temps. 8)

Je n'arrive vraiment pas a comprendre comment quelqu'un qui connait la complexité de la matiere et sa "malice" pour évoluer toujours vers un "mieux" peut penser que le hasard est a l'origine de tout ca...
Tu m'expliques Curieux?
D'ou sortent les lois qui régissent l'Univers, la matiere la vie et la conscience? Comment un systeme organisé hyper complexe dans lequel se développent vie intelligence et conscience nait du néant par hasard?

Tu trouves pas que tout devient beaucoup plus logique avec une intelligence infinie ( ou en tout cas immense :mrgreen: ) a la base de ce qui est?
Moi oui. :oops:

Rend l'énergie qu'il t'a donné au systeme ( Dieu ) et tu deviendras un diamant organisé et stable...
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

adhemar

Message par adhemar » 28 mars 2006, 21:41

Salut curieux,

Désolé de te contredire, mais il me semble que la seconde loi affirme que l'entropie d'un système isolé augmente au cours du temps. On lie parfois l'entropie au désordre, mais ce n'est qu'une manière de parler, parce que - comme ton exemple avec le cristal le montre justement - la notion d'ordre en thermodynamique ne se recoupe pas exactement avec la notion d'ordre que nous avons.

Se pose alors la question sur laquelle les créationnistes se peaudebananent: puisque le désordre augmente, comment se fait t'il que la vie (état ordonné) puisse apparaitre sur terre.

C'est là que je rejoins la remarque de de_passage. La terre n'est pas un système isolé. Elle reçoit de l'entropie du soleil, via la lumière principalement.

La loi de la croissance de l'entropie s'applique aussi aux être humains. Mais au lieu de dire que l'homme sage devient avec le temps aussi pur qu'un diamant, elle nous affirme que cet homme sage finira par mourrir et se décomposer.

Adhémar

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 28 mars 2006, 22:39

Adhemar a écrit :La loi de la croissance de l'entropie s'applique aussi aux être humains. Mais au lieu de dire que l'homme sage devient avec le temps aussi pur qu'un diamant, elle nous affirme que cet homme sage finira par mourrir et se décomposer.
Son corps finira par mourir et se décomposer apres avoir permis ( ou non ) a l'esprit de s'affiner pour devenir aussi pur qu'un diamant. ;)
Ghost te dira que ce processus d'affinage peut prendre de nombreuses incarnations et que les progres sont enregistrés entre chacune de ces incarnations. ;)

Ou peux etre que l'esprit immatériel n'existe pas que l'homme est une erreur apparue par hasard dans un monde ultra complexe qui a conscience de son existence pendant quelques années avant de se décomposer et disparaitre dans le néant pour l'éternité, chacun ses croyances, croyances qui refletent qui on est. ;)

Les gens qui sont dans la vanité pensent que ce monde est vain comme leur existence, les gens qui sont dans le sens pensent que ce monde et leur vie ont un sens.
Personnelement la croyance que ma vie et le monde ont un sens me permet de vivre dans l'amour et la paix jusqu'a ma mort donc j'invite tout les humains a la partager, tant pis pour eux si ils preferent le stress et la dépression a la paix intérieure...
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

adhemar

Message par adhemar » 28 mars 2006, 23:04

La seconde loi de la thermodynamique n'a rien à voir avec une quelquonque évolution personnelle du type sagesse, c'est tout ce que je voulais dire. Faut pas lire plus loin que ça.

Ceci dit, je te trouve bien sur de toi, quand tu dis qu'il n'y a que deux alternatives mutuellement exclusives: l'intelligence ou le hasard.

Adhémar

Ghost

Message par Ghost » 28 mars 2006, 23:48

curieux a écrit :
Ghost a écrit :
Seul un principe créatif originel peut être le moteur de la vie.
Cela ne peut pas être déduit et posé comme postulat.

Ce que tu négliges, c'est qu'un postulat est une loi constatée qui n'est pas mise en défaut.
Ex: l'invariance de la vitesse de la lumière quel que soit le référentiel.
C'est un fait constaté et puisqu'aucune expérience ne met ça en défaut, c'est un postulat. Celui qui en doute doit apporter une experience qui le prouve.

Ex: L'emergence de la vie a commencé par les formes les plus simples et ont évoluées vers les plus complexes. Le postulat consiste à poser que la vie évolue comme l'ont fait les élements simples. Celui qui en doute doit apporter une experience qui prouve l'Intelligent Design.
:?: Tu ne comprends pas Curieux (pour une fois Jf a fait preuve d'un minimum d'empathie), la science pourra évoluer encore pendant des milliers d'années et ma conclusion sera toujours la même. Nous disons la même chose en employant des termes différents. Ce qui te gêne c'est le mot "intelligence". Je dis que pour qu'un système ou des lois originelles quelconques engendrent l'univers, il faut que ces lois soient intelligentes. Toi tu observes un résultat, tu en tires des lois intelligentes mais tu estimes qu'elles sont apparues par hasard (corrige-moi si je me trompe, mais ça ne changera rien à nos croyances respectives). La différence est seulement dans la formulation.

D'autre part, tu prends le mot "intelligence" au sens de "intelligence pensante" alors qu'ésotériquement il s'agit d'une "intelligence absolue". Tout le monde sait ici que je suis instinctivement croyant (c'est inné, va donc y comprendre quelque chose) et que je base ma connaissance spirituelle sur ce qui est connu en spiritisme. La croyance à une énergie originelle dotée d'une intelligence absolue et d'un amour absolue prend un sens lorsque l'on sait que nos âmes en émanent.

Encore une fois, ce n'est pas scientifique? OK, mais lorsque tu ressens ça depuis ton enfance et que tu mets tout en oeuvre pour trouver les réponses aux différents "pourquoi" de la vie, et bien tu trouves.
curieux a écrit : Comme tu dis, il y a beaucoup à dire, mais encore faut-il que ce soit cohérent.
Ce n'est pas une question de cohérence, mais de croyance. Chacun est cohérent dans sa croyance. Je dirais même plus que sous bien des aspects (surtout lorsqu'on touche à la conscience et à l'évolution de celle-ci) la croyance en une spiritualité évolutive de vie en vie est bien plus cohérente que les croyances en un psychisme construit* principalement par les acquis en une seule vie.

C'est clair que si l'on devait parler de terre jeune et de créations biologiques complexes spontanées, la cohérence en prendrait un petit coup dans l'aile.

Ghost
*J'avais écrit "façonné", mais c'est un terme qui présuppose déjà un inné.
Dernière modification par Ghost le 29 mars 2006, 00:44, modifié 1 fois.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 29 mars 2006, 00:19

Adhemar a écrit :Ceci dit, je te trouve bien sur de toi, quand tu dis qu'il n'y a que deux alternatives mutuellement exclusives: l'intelligence ou le hasard.
Qu'est ce que tu proposes comme autre alternative? :roll:

A. De Humboldt

Archemyst

Message par Archemyst » 29 mars 2006, 00:23

L'un est une vie
L'autre une loi
Napoléon Bonaparte

Archemyst

Message par Archemyst » 29 mars 2006, 05:21

Chaque chose a son temps et chaque temps a sa choses.

Le hazard n'existe pas il est une loi parmis d'autre lois.

Le cause effet , le effet cause.

En terme Alchimique

"Dissolution - « Devenir silencieux devant dieu » .... "

Juste pour dire que j'apprecie cette phrase de tres bon sens ;)
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence
Napoléon Bonaparte

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est illogique

Message par Denis » 29 mars 2006, 06:41

Salut Archemyst,

Tu dis :
Le hazard n'existe pas il est une loi parmis d'autre lois.
Comment peut-il être quelque chose (une loi) s'il n'existe pas?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

adhemar

Message par adhemar » 29 mars 2006, 14:23

Qu'est ce que tu proposes comme autre alternative?
Je vais te montrer qu'il est possible de concevoir une 'intelligence' qui agit au travers du hasard, puis qu'il est aussi possible de concevoir un monde sans hasard ni 'intelligence'.

Bien, tout d'abord, il existe un résultat en probabilité qui s'appelle la loi des grands nombres: après un nombre important de répétition de la même expérience, une régularité statistique apparait. Tu pourrais imaginer que ton 'intelligence' a créé des lois probabilistes, de manière à ce que, avec le temps, l'apparition de la vie soit un évènement certain.

De même, il est possible de concevoir l'absence d'intelligence sans le hasard. Imagine que l'univers obéisse à des lois purement déterministes. Si on connaissait avec une précision absolue les conditions initiales (état de l'univers au moment du big-bang), tu pourrais prédire avec certitude chaque mutation dans les gènes et donc retrouver l'évolution. Dans ce modèle, le hasard que nous humains observons n'est qu'apparent. Ce n'est que parce que nous ne connaissont pas l'état original de l'univers que nous ne pouvons pas prédire chaque mutation, et donc qu'on introduit le hasard dans notre description du monde (en disant en quelque sorte que toutes les conditions initiales de l'univers ont la même probabilité).

Voilà, hasard et intelligence, c'est pas le même combat... ;)

Désolé du post un peu long.

Adh'

Ghost

Message par Ghost » 29 mars 2006, 14:44

adhemar a écrit :
Qu'est ce que tu proposes comme autre alternative?
Je vais te montrer qu'il est possible de concevoir une 'intelligence' qui agit au travers du hasard, puis qu'il est aussi possible de concevoir un monde sans hasard ni 'intelligence'.

Bien, tout d'abord, il existe un résultat en probabilité qui s'appelle la loi des grands nombres: après un nombre important de répétition de la même expérience, une régularité statistique apparait. Tu pourrais imaginer que ton 'intelligence' a créé des lois probabilistes, de manière à ce que, avec le temps, l'apparition de la vie soit un évènement certain.

De même, il est possible de concevoir l'absence d'intelligence sans le hasard. Imagine que l'univers obéisse à des lois purement déterministes. Si on connaissait avec une précision absolue les conditions initiales (état de l'univers au moment du big-bang), tu pourrais prédire avec certitude chaque mutation dans les gènes et donc retrouver l'évolution. Dans ce modèle, le hasard que nous humains observons n'est qu'apparent. Ce n'est que parce que nous ne connaissont pas l'état original de l'univers que nous ne pouvons pas prédire chaque mutation, et donc qu'on introduit le hasard dans notre description du monde (en disant en quelque sorte que toutes les conditions initiales de l'univers ont la même probabilité).

Voilà, hasard et intelligence, c'est pas le même combat... ;)

Désolé du post un peu long.

Adh'
Nous sommes donc tous d'accord et ce n'est qu'une question d'interprétation. Moi, dans les deux cas, j'y vois du Divin.
Comme je l'ai expliqué plus haut cette vision obligée du Divin qui s'impose à moi a une signification autre que celle communément connue par les scientifiques moyens (ceux qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez* et qui s'amusent à casser gratuitement de la religion en tapant naïvement sur les croyances... naïves).

Merci Adhemar

Ghost
*Je laisse à chacun le soin de se reconnaître; ce n'est pas ce qui manque sur ce forum...

Archemyst

Message par Archemyst » 29 mars 2006, 14:51

Salut Denis ,Adhemar
Comment peut-il être quelque chose (une loi) s'il n'existe pas?
Je vais pas faire un long txt mais juste dire regarde bien dans ta vie Denis.
Tu veras que a la longue le mot "coincidence" devient un ;)

Dans le jargon on appel cela les "signes"

On a des objectifs qui se nomment des "Ambitions"

Ces lois metaphysiques ou lois Divines reagissent comme un programme
Suivant notre Energie Universel

Car il est dit dans les txts sacres :

" Dieu c'est fait homme "
Se qui veut dire que il en a la pensee creatrice

Cette pensee est une energie vivante qui dans se plan a un moindre effet
mais dans un plan etherique elle prend forme est devient une action
que l'on monera " effet-cause " en retour a notre plan.

Microcosme et Macrocosme sont des faits...

" Je ne suis pas un sage car il y a plus evolue que moi et plus inferieur que moi "

Pour ceux qui font des "sortis astral "
Astralium=astra en latin Etoile
Ces gens la savent tres bien que les lois physique ne sont pas les memes que sur se plan

Ce qui veut dire.

Que a chaques plans une loi physique se complete par une autre suivant la ou on se trouve...
Napoléon Bonaparte

Ghost

Message par Ghost » 29 mars 2006, 15:21

Archemyst a écrit :...
" Dieu c'est fait homme "
Se qui veut dire que il en a la pensee creatrice...
Peux-tu développer ce point STP et m'expliquer pourquoi Dieu a fait une telle c...?

Ghost

Archemyst

Message par Archemyst » 29 mars 2006, 15:27

Peux-tu développer ce point STP et m'expliquer pourquoi Dieu a fait une telle c...?

Demande le lui toi meme !

Si tu oses faire la c...
Napoléon Bonaparte

Ghost

Message par Ghost » 29 mars 2006, 15:36

Archemyst a écrit :

Demande le lui toi meme !

Si tu oses faire la c...
:?: Osez faire quoi? me parler à moi-même?

Ghost :)

Répondre