Peut-on être sceptique et croire en l'âme?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.

Croyez-vous avoir une âme qui survivra à votre mort?

Oui, mon âme va exister pour toujours.
10
20%
Oui, mon âme va vivre beaucoup plus longtemps que mon corps mais finira un jour ou l'autre par mourir aussi.
0
Aucun vote
Non.
41
80%

Nombre total de votes : 51

curieux

Re: Peut-on être sceptique et croire en l'âme?

Message par curieux » 14 oct. 2009, 21:06

Nikopol a écrit :
LHG a écrit :encore que c'est ambigu, car tu affirmes à présent de pas avoir à douter au sujet de l'existence de dieu.
Donc considères-tu malgré tout ta croyance en l'inexistence de dieu comme une certitude fondée ?
L'absence de preuves est la meilleure preuve de l'absence de quelque chose, donc je ne sais pas si tu appelles ça un fondement mais en tout cas l'athéisme est une position logique et raisonnable.
Surtout si bien des choses laissent à penser que ce Dieu ne répond pas plus souvent juste que de travers, dans ce cas c'est une forte présomption qu'il n'y a pas plus de Dieu que de beurre en branche.
Perso, mon scepticisme me fait dire que j'en ai rien à battre que ce dieu existe ou pas, exactement au même titre que le spaghetti volant. Je ne suspend donc pas mon jugement, ça, je le fais quand il s'agit de choses vérifiables, par exemple pour trancher sur l'existence du boson de Higgs. Quand on annoncera la couleur j'aviserai, pour Dieu j'm'en contrefiche si la vie après la mort est une réalité je le saurais, si pas, on s'en tamponne le coquillard je ne serai plus là.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Nikopol

Message par Nikopol » 14 oct. 2009, 21:09

Rotor a écrit :Quelle est l'utilité d'affirmer que celle d'autrui serait une totale connerie ?
Mais pour le plaisir impérissable de pouvoir dire ce qu’on pense bien sûr :D

Dire qu’une croyance est conne, c’est peut-être pas ce qu’il a de plus diplomate mais c’est ce qui résume au mieux ma façon de voir les choses, je trouvais ça plus pertinent que de m’étendre longuement dans des explications que ne seraient que hors sujet. Elle sont certes à mes yeux improbables, mais pas seulement, les descriptions de dieu au travers les religions sont aussi très incohérentes, absurdes, et dans l'ensemble avec tout ce que ça implique c'est stupide.

J’essais de faire dans le concis, c’est tout.

Rotor

Message par Rotor » 14 oct. 2009, 21:49

Je partage en partie votre position, j'essaye de m'efforcer de ne pas être irrespectueux lorsque je l'affirme, j'attends des autres la même chose pour pouvoir discuter sans polémique inutile. Je comprend le "franc parlé" qui vous caractérise, mais reste convaincu que c'est compatible avec le respect des convictions opposées, fussent elles irrationnelles.

Pour rentrer dans le sujet, me concernant, mon experience personnelle me pousserait à croire en certaines probabilités allant sur le terrain de l'irrationnel.
Lorsque la science saura répondre à une grande partie des questions posées par les états de consciences modifiées, je m'avancerais vers une hypothétique réponse rationnelle.
L'ayahuasca donnerait selon certaines personnes des éléments de réponse...
Je n'incite nullement par ce message a vivre l'expérience de l'ayahuasca bien entendu.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 oct. 2009, 21:57

LHG a écrit :relisez-vous. Notamment vos deux premiers messages dans lesquels, me faisant passer avec la plus grande mauvaise foi pour un défenseur de l'âme
J'ai relu. Ma prétendue "plus grande mauvaise foi" se base sur des propos du genre:
"j'aurais tendance à croire qu'une âme immortelle existe", "je rappelle aux futurs contradicteurs que d'une part rien ne dit que l'âme, à la mort, demeure prisonnière de l'espace-temps, ce qui ne pose aucune contradiction entre le devenir de l'univers, l'âme et une éventuelle surpopulation spirituelle ; de plus si l'on croit à la réincarnation et à l'existence, plus que probable, d'autres êtres vivants sur d'autres planètes, l'augmentation du nombre d'humains ne signifie pas forcément qu'il y a augmentation dans le temps du nombre d'âme", "l'on n'a toujours aucun moyen de savoir si le cerveau conditionne la pensée ou si c'est l'inverse : l'âme qui userait de procédés biochimiques pour agir sur le corps", "J'ai des raisons de croire cela : des éléments de mon vécu qui rendent l'existence de l'âme plus probable que son inexistence". Et ce ne sont pas vos précautions oratoires, à la fin de ce long paragraphe, qui éclaircissaient vraiment votre propos.

Que par la suite, et en partie parce que je vous ai forcé à revenir sur vos propos, vous en soyez rendu à minimiser votre défense de l'âme (prétendre que vous n'étiez pas la pour en discuter), il reste qu'une certaine défense de l'âme est parfaitement présente dans votre premier message.

Pour le reste, je vous donne raison sur deux points:
- cet échange ne mènera nulle part.
- Mon temps serait mieux employé à lire des philosophes que votre prose.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 14 oct. 2009, 22:05

Cette discussion, toute en rhétorique, sophisme, manipulation (habile d'ailleurs) de la langue et des arguments d'autrui, et masturbation intellectuelle, a perdu beaucoup de son intérêt.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Nikopol

Message par Nikopol » 14 oct. 2009, 22:30

Rotor a écrit :Je partage en partie votre position, j'essaye de m'efforcer de ne pas être irrespectueux lorsque je l'affirme
C’est peut-être parce que j’aime bien les discours incisifs mais j’ai pas l’impression qu’on soit irrespectueux si on dit qu’une croyance est stupide. Une croyance ce n’est pas une personne, si on doit faire des concessions a chaque fois sous prétexte que ça peut en vexer certains, alors très vite on ne peut plus dire grand chose car il y aura toujours une personne pour se sentir insulter quel que soit le sujet. À ce compte là je peux très bien m’insurger contre ceux qui disent que le nazisme est une saloperie sous prétexte que mon grand père était SS, mais ça serait une réaction idiote je te l’accorde.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 14 oct. 2009, 22:41

Pas l'envie ni le temps de m'enfiler 7 pages de joute verbale vue et revue mais j'ai voté oui!
Un bon sceptique se doit de répondre oui à cette question pour la bonne raison développée par Descartes et son célèbre pari.
Si l'être pensant que je suis continue d'exister après la mort, autant y être préparé, avoir lu ce que les esprits farfelus de ce monde ont pu écrire sur cette hypothétique monde que je pourrais peux-être avoir à affronter.
Si il s'avère que l'être pensant que je suis disparait dans le néant, je n'aurai pas perdu grand chose à ajouter un peu d'espoir à ma courte existence plus ou moins vide de sens en espérant ( ou redoutant ) un éventuel après qui pourrait donner tout son sens à cette vie et ce monde.
Par contre, si par quelque doux miracle il s'avère que je sois bien une âme immortelle liberée du temps et de l'espace, je serai probablement bien content d'avoir anticipé une telle possibilité pour ne pas me retrouver totalement dépourvu le jour ou je quitterai mon enveloppe charnel pour naviguer dans l'inconnu.

Comme je suis un bon sceptique et que je me dois de ne pas trancher tant que je ne suis pas certain, et que sans être de mauvaise foi il est impossible d'être certain de l'existence ou de la non existence d'une telle âme, le choix logique de tout être rationnel est de croire de manière saine et modérée à la survie de son âme après sa mort physique.

Ceux qui rejettent catégoriquement cette possibilité ne peuvent revendiquer légitimement le titre de "sceptique". Ils sont des croyants acharnés en une doctrine scientifique matérialiste. Je comprends que cela puisse les rassurer, mais ils ne peuvent ni imposer leur croyance matérialiste comme vérité absolue, ni se revendiquer sceptiques, 2 choses que les zézés de ce forum font allègrement!
Lil'Shao votre serviteur qui vous salue bien bas!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

As-tu confondu avec Spinosaure ?

Message par Denis » 14 oct. 2009, 22:53

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
...la bonne raison développée par Descartes et son célèbre pari.
Je ne savais pas que Descartes avait fait un tel pari. T'es certain de ne pas confondre avec Molière ?

Désolé de n'aborder que la forme plutôt que le fond, même si je suis convaincu que ça ne te désole pas du tout du tout.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Nikopol

Message par Nikopol » 14 oct. 2009, 23:11

LiL'ShaO a écrit : Lil'Shao votre serviteur qui vous salue bien bas!
Houba !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: As-tu confondu avec Spinosaure ?

Message par Jean-Francois » 14 oct. 2009, 23:27

Denis a écrit :
...la bonne raison développée par Descartes et son célèbre pari
Je ne savais pas que Descartes avait fait un tel pari. T'es certain de ne pas confondre avec Molière ?
Ah, la culture lilshaoesque (et ses moines tibétains qui lévitent au-dessus de l'Everest)! Un étrange sujet, toujours d'actualité puisqu'il t'affirme dans un autre message: "je n'ai pas changé d'un poil!".

Cela dit, Lilshao semble avoir assez bien compris le scepticisme à la LHG (au moins sur la question de l'âme).

Jean-François

Ildefonse

Message par Ildefonse » 14 oct. 2009, 23:39

Le pari, c'est Pascal. Et ça fait un bail que le raisonnement en question a été infirmé par le fait qu'une croyance ne se décrète pas.

Pascal pouvait se permettre d'énoncer son pari parce qu'il était croyant au départ. Et s'il est intéressant du point de vue des statistiques, il n'a aucune valeur de celui de la croyance.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

pupille

Message par pupille » 14 oct. 2009, 23:43

LiL'ShaO a écrit : Ils sont des croyants acharnés en une doctrine scientifique matérialiste. Je comprends que cela puisse les rassurer, mais ils ne peuvent ni imposer leur croyance matérialiste comme vérité absolue, ni se revendiquer sceptiques, 2 choses que les zézés de ce forum font allègrement!
C'est une belle entrée pour l'exposé qui suit.

Un petit grain de sel…de Pupille. Je reviens sur les valeurs du vrai et du faux qui tracent en quelque sorte la ligne entre le mythe et la réalité. Ces valeurs, bien utiles, ne servent qu’à jauger le degré des connaissances acquises. Elles tracent justement la limite entre ce qui est conforme à la réalité perçue et comprise et le mythe ou l’hypothèse (l’irréel). Sans perdre leur utilité, ces valeurs deviennent cependant insuffisantes quant au questionnement scientifique perpétuel, ce qui « justifie » mon calembour sur les quiz télé. Le vrai et le faux sont des vocables définitifs qui n’invitent ni à la « prospection », ni à la discussion. Votre scepticisme est affirmatif et il évacue l’interrogation.

Partons de ce que nous savons (le vrai) pour juger de nouvelles hypothèses (par exemple les micro-organismes versus la génération spontanée) et franchir une nouvelle barrière du réel et de l’irréel. Voilà une attitude sceptique et scientifique. Votre scientisme se veut beaucoup plus didactique que sceptique. En retranchant le volet philosophique, votre site serait un site éducatif de première. Vous aimez faire la leçon et vous la faites très bien. Vous partez des connaissances actuelles pour faire valoir vos points de vue et vos exposés scientifiques demeurent assez justes et pertinents. Par contre, votre scepticisme tronqué ferme la porte à toute interrogation, questionnement, investigation. « Le doute, faute de preuve » devient en votre esprit une fin de non recevoir. « Le doute, faute de preuve » ? Oui mais « qui chercher trouve ». Sur votre site, n’est sceptique que votre défi. Voilà, je pense, la cause de toutes les confusions sur ce forum. Ici, plutôt que de s’inspirer mutuellement, on se déprécie et tout fini soit par un dérapage dans le vocabulaire, soit par un redico.

Rotor, je crois que vous feriez un très bon modérateur.

Denis
Modérateur
Modérateur

La Caractéristique 18

Message par Denis » 15 oct. 2009, 00:04

Salut pupille,

Tu dis :
Ici, plutôt que de s’inspirer mutuellement, on se déprécie et tout fini soit par un dérapage dans le vocabulaire, soit par un redico.
C'est très rare qu'un zozo se risque à monter en mode Redico.

La plupart devinent d'instinct que, privés de rhétorique et de vaseline, ils auront du mal à faire semblant de discuter.

Les pauvres !

Ils ne réalisent même pas que la Caractéristique 18 leur donne pourtant un gros avantage.

pupille

Message par pupille » 15 oct. 2009, 02:16

Denis a écrit :La plupart devinent d'instinct que, privés de rhétorique et de vaseline, ils auront du mal à faire semblant de discuter.

Les pauvres !
Condescendance et hermétisme ! En passant, je n’ai pas eu droit à mon mot de bienvenue. Ce n’est pas grave. J’ai relevé le fait, en parcourant les sujets, que vous étiez un romantique à l’étreinte éphémère. Bourreau des cœurs ! :cry:

Denis
Modérateur
Modérateur

P1 et P2

Message par Denis » 15 oct. 2009, 03:50

Salut pupille,

J'hésite entre le "tu" et le "vous". Plutôt qu'essayer de raisonner le pour et le contre, je vais tirer ça à "pile ou face". Là-dessus, mon sou a au moins autant de jugement que moi. Si c'est "face", ça sera "tu".

Cliquetoc!

"Face". Je n'y suis pour rien.

Tu dis :
Condescendance et hermétisme !
Pour la condescendance, tu n'as pas complètement complètement complètement tort. J'admets qu'il m'arrive de traiter certaines personnes comme elles le méritent. Sur le forum, c'est souvent la meilleure chose à faire.

Pour l'hermétisme, je conteste. La difficulté à comprendre un machin, ça dépend au moins autant de celui qui écoute que de celui qui explique.

Tu dis aussi :
En passant, je n’ai pas eu droit à mon mot de bienvenue. Ce n’est pas grave.
:bienvenue: sur le forum. Maintenant que c'est réparé, c'est encore moins grave.
pupille a écrit :J’ai relevé le fait, en parcourant les sujets, que vous étiez un romantique à l’étreinte éphémère. Bourreau des cœurs ! :cry:
Bigre ! Et moi qui essayais de cacher mon jeu. Me voilà bien débusqué.

À l'avenir, je m'efforcerai d'allonger mes étreintes.

À propos du Redico, que dirais-tu d'une petite partie sur un thème de ton choix (par pitié, autre que la vaccination ou le réchauffement climatique qui m'inspirent à peine plus que le macramé bulgare).

Pour ça, il suffirait de se trouver une épine (i.e. un désaccord fort). Si on est en désaccord sur une certaine proposition, ce n'est quasi-certainement pas pour les mêmes raisons. On promène alors, ensemble et en mode intensément interactif (c'est important) nos loupes mentales sur ces diverses raisons antécédentes. Sont-ce des faits ? Si on s'y trouve encore des désaccords, on passe aux raisons de ces raisons, etc.

Bref, chacun dit ce qu'il pense (et ce qu'il pense de ce que l'autre pense, sans strawmen ni noms d'oiseaux). On passe en revue les arguments des deux côtés (voir Loi 14). Selon le thème, il y a plusieurs cas de figure : (1) - (2) - (3) - (4) - (5).

Le but n'est pas de convaincre. C'est plutôt de cartographier le plus finement possible (par approximations successives) la frontière étrange où nos opinions se détachent, entre le "pays de l'accord" et le "pays du désaccord". Comme c'est là que se fait le "flip-flop", c'est surtout là qu'on a des chances raisonnables de se détordre mutuellement quelques idées folles. Pas au milieu du pays de l'accord, ni au milieu de l'autre pays.

Tiens, l'immortalité de l'âme pensante serait un thème qui me conviendrait. Et si LHG entre dans la partie, ça lui donnera une bonne occasion de lâcher la rhétorique et les effets de manche.

À tout hasard je commence avec une petite salve de taille 2 :

D1 : Il ne peut y avoir d'activité mentale organisée sans organe pour l'organiser.
Denis : 99.9% | Pupille : % | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %

D2 : Pour l'individu décédé, il n'y a aucune différence entre "ne plus avoir de cerveau d'homme" et "ne plus avoir de cerveau de chat".
Denis : 99.9% | Pupille : % | Quivoudra1 : % | Quivoudra2 : %

Si tu entres dans la partie, tes propositions devraient être en P (ton initiale).

À toi (et à Quivoudront) le ballon.

Rotor

Message par Rotor » 15 oct. 2009, 06:41

D1 : Il ne peut y avoir d'activité mentale organisée sans organe pour l'organiser.
Denis : 99.9% | Pupille : % | Rotor : 60% | Quivoudra2 : %

D2 : Pour l'individu décédé, il n'y a aucune différence entre "ne plus avoir de cerveau d'homme" et "ne plus avoir de cerveau de chat".
Denis : 99.9% | Pupille : % | Rotor : 90% | Quivoudra2 : %

Damien26

Message par Damien26 » 15 oct. 2009, 09:54

LiL'ShaO a écrit :Si l'être pensant que je suis continue d'exister après la mort, autant y être préparé, avoir lu ce que les esprits farfelus de ce monde ont pu écrire sur cette hypothétique monde que je pourrais peux-être avoir à affronter.
Salut

Concrètement ça consiste en quoi ta préparation? Faut-il lire TOUT ce que les esprits farfelus du monde entier ont écrit sur le sujet? Comment réagir face aux écrits contradictoires sur le sujet?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 oct. 2009, 10:28

le choix logique de tout être rationnel est de croire de manière saine et modérée à la survie de son âme après sa mort physique.
Ah non, c'est tout sauf logique. Moi personnellement, je trouve ça absolument terrifiant que d'imaginer que je vais vivre après ma mort pendant l'éternité. A mon sens, il n'y a que deux façon d'être pensant et de supporter une éternité:

-Ne plus avoir conscience du temps et de l'espace et donc n'avoir aucune mémoire. Peronnellement, je serais très gêné de vivre éternellement sans avoir même conscience que j'ai déjà vécu des milliards de fois une même situation. Ca ne m'emballe pas d'avoir une éternité de légume.

-Qu'il existe un espace infini à explorer dans l'au delà et qu'il soit différent pour chaque endroit exploré pour ne jamais provoquer l'ennui (parce que l'éternité c'est long, surtout vers la fin).
Personnellement ça ne m'emballe pas non plus dans la mesure où à moins d'être aussi légumisé, j'aurais quand même conscience de ne faire que de l'exploration à tout jamais et que la motivation s'étiolera fatalement avec le temps dès lors que l'on a compris qu'on en arrivera jamais au bout, puisque ça dure éternellement.

Bref, ce n'est finalement pas un sort tellement enviable à coté de celui de disparaître définitivement et donc, de n'avoir pas conscience d'avoir disparu, puisque l'on n'existe plus. Ca n'a rien de logique de choisir l'éternité quand on est humain et non éternel, c'est émotionnel et dénote simplement une réflexion guidée par la peur de la mort.

D'ailleurs, c'est d'autant moins logique que l'idée d'une vie après la mort prend uniquement en compte le fait de vivre après la mort pour définir que c'est une bonne chose et non le principe d'éternité, qui est bien plus important et qui suggère que pour vivre après la mort, il va falloir arrêter de penser, sans quoi l'éternité sera un supplice plutôt qu'autre chose.
C'est marrant de voir d'ailleurs, que les grecs en était arrivé aussi à cette conclusion puisque la plaine de l'Asphodèle, le lieu où vont la plupart des morts, était justement un lieux où errait à jamais les âmes, privées de conscience de ce qu'elles sont, juste en paix mais sans mémoire ou sans réelle pensée.

@Denis

Est-ce que c'est possible d'entrer aussi dans le redico? Au final, j'y ai pris goût et comme Julien a déserté l'autre, j'aimerais me joindre à celui-ci si Pupille y participe aussi.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 oct. 2009, 15:08

LHG,

Je vais vous expliquez deux autres choses, que je vais séparer en sections pour vous faciliter la tâche:
LHG a écrit :Je ne parlais pas d'idée platonicienne flottant dans le vide (c'est joli mais totalement absurde) mais de la présence dans mon esprit d'une image mentale associée à un nom et la définition qui lui correspond : le concept pour moi de l'enfant/objet. Merci une fois de plus de ne pas avoir fait l'effort de comprendre. Étonnant que vous soyez le seul à rester à la traine comme ça
J'ai sans doute été trop succinct pour que vous puissiez saisir mes propos. Il y avait deux parties à ma remarque:
- la première est que votre exemple (comme celui des voisins de vos amis) démontre une grande passivité, voire carrément un total manque de curiosité quand sortis des pures expériences de pensée pour être transposés dans la réalité. Dans la réalité, il y aurait des moyens de savoir si l'enfant existe (comme il y aurait des moyens de savoir si des amis sont vraiment chez votre voisin). Et, j'ai très bien compris - du moins, si vous vous êtes bien exprimé (mais comme vous avez mis votre "profession" en jeu, vous n'admettrez probablement jamais une erreur de raisonnement) - que vous distinguiez "idée de l'enfant" de l'enfant, et c'est ce dernier dont vous disiez ne pas pouvoir connaître l'existence:
"Je sais que l'idée de l'enfant existe, au moins dans ma tête et dans celle de mon interlocuteur, mais ne puis dire si l'objet existe ou non. en revanche je peux affirmer qu'il m'est impossible de connaitre cet enfant qui peut-être existe ou peut-être pas".
Quand vous dites: "N[o]us* étions dans un cas de figure ou je n'ai pas et ne pourrai avoir accès à l'information", vous ne faites que confirmer ma remarque sur la passivité, le manque de curiosité qui se trouve dans votre exemple.

- la deuxième remarque était une question. Vous y avez répondu à ma convenance en disant que ce n'était pas une idée platonicienne.

En lien avec cette deuxième remarque, j'ai trouvé intéressant de faire le rapprochement entre deux de vos affirmations:
"Je sais que l'idée de l'enfant existe, au moins dans ma tête et dans celle de mon interlocuteur, mais ne puis dire si l'objet existe ou non."
Et:
"Ce dont je peux affirmer l'existence, c'est d'une idée (une représentation si vous préférez, puisque le terme d'idée a pour vous une connoation mystique que je peux comprendre vu son passif, et qu'il vous effraie), plus que vague et confuse, de l'âme, dans mon esprit"

J'y vois une inconsistance: d'un côté vous affirmez l'existence de l'"idée de l'enfant" et de l'autre vous n'admettez pas (vous niez donc, selon votre manière "formelle" de raisonner) l'existence de l'"idée de l'âme"

* Je ne ferai pas de jeux de mots sur cette autre faute de frappe, ça semble tirer sur votre humorectomie :mrgreen: Toutefois, si vous aimez la psychanalyse, vous pourriez spéculer longuement sur votre "lapsus".

------------------- (nouvelle section) -------------

La question de vos "macro-virus", exemple qui m'avait échappé parce qu'il ne m'était pas adressé. Voici, donc, comment vous avez présenté la chose:
"Un autre exemple, scientifique cette fois : longtemps on a cherché à détecter les virus en utilisant des filtres extrêmement petits, parce qu'ayant observé uniquement de tous petits virus, on a inféré, avec toute la problématique que comporte l'induction (récusée par le scepticisme comme source de connaissance), qu'un virus était nécessairement bien plus petit qu'une bactérie.. jusqu'à ce qu'on découvre par hasard un virus plus gros qu'une bactérie. Et là encore, cela était tellement inconcevable que le virus a attendu 10 ans avant que quelqu'un daigne y jeter un regard et découvrir qu'il n'était pas une bactérie. Depuis on a remis en doute nos connaissances au sujet des virus et l'on en détecte régulièrement de plus gros, ce qui a fait exploser notre connaissance à ce sujet et notre représentation du virus, ouvrant de nouveaux champs de recherche et thérapeutiques."

Plusieurs commentaires distincts:
- À ma connaissance (de biologiste), on ne cherche pas a détecter les virus en utilisant des filtres. On peut utiliser des filtres pour isoler des virus (ou des particules qui semblent virales) a des fins d'analyse, mais pour les détecter on utilise d'autres critères;
- Vous semblez désigner les "mimivirus", organisme découverts trop récemment pour être bien caractérisés (d'après ce que j'ai compris* certains chercheurs pensent qu'il s'agit d'un nouveau phylum, intermédiaire entre virus et bactérie). Ce qui a empêché la classification de ces virus comme virus, ce n'est pas une question de filtres (les organismes avaient été détectés), mais le fait qu'il présentaient des caractéristiques qui les rapprochent des bactéries: la taille (similaire à celle des petites bactéries) et une réaction à une coloration typique de certaines bactéries.
- Maintenant, la question de l'attitude sceptique: je ne vois absolument pas le problème avec le scepticisme tel que celui des Sceptiques du Québec (résumé par "le doute faute de preuve"). En 2003, si vous aviez demandé au Dr Didier Raoul (le chef de l'équipe qui a isolé le mimivirus) si les virus de plus de 300 nm de diamètre existait, il vous aurait certainement répondu non. Si vous lui aviez demandé s'il était absolument impossible qu'un tel virus existe, il vous aurait aussi répondu non. Mais, dans la pratique, il n'allait pas tenir pour vrai l'existence de tels virus dans ses recherches parce que rien ne soutenait leur existence. Dans la pratique, il faisait certainement comme si de tels virus n'existaient pas. Et si vous lui aviez prétendu qu'il n'est pas impossible que de tels virus existent, il aurait demandé quelles preuves vous aviez pour soutenir votre affirmation et devant vos réponses évasives, il aurait continué à faire comme si ses virus n'existaient pas.
S'il a changé d'avis, c'est bien parce que des preuves tangibles ont été amenées (par son labo, en plus). Parce que les organismes ont été étudiés, leur génome caractérisé, etc.

L'attitude sceptique que j'adopte envers l'âme est similaire à l'attitude pragmatique que je suppose au chercheur en 2003 (avant que des preuves de l'existence de virus "géants" ne soit amenées): on peut parfaitement faire comme si l'âme n'existait pas, parce qu'il n'y a aucune preuve de son existence. (Une grosse différence est qu'il n'y a pas d'équivalent aussi tangible que les virus de taille "normale" dans le cas de l'âme: juste des traditions superstitieuses et des impressions subjectives.) Au contraire, il y a des évidences qui vont à l'encontre de cette existence: celles données par les découvertes sur le fonctionnement du cerveau, qui font que la possibilité de l'existence de l'âme rétrécit (l'"âme des trous", similaire au "dieu des trous" qui rétrécit au fur et à mesure que les connaissances augmentent). Ma position est simplement pragmatique: je prétends qu'en l'absence de toute preuve solide, on peut parfaitement faire comme si l'âme n'existait pas. On peut aussi aller un peu plus loin, et prétendre que les découvertes scientifiques (arguments nettement plus solides qu'une position "épistémique" à mon avis) rendent ce concept tellement "évanescent" que cela revient à le rendre impossible. Un peu comme les découvertes scientifiques rendent impossible la lévitation humaine ou la génération spontanée des organismes vivants à partir du vide.

Jean-François

* La référence demande peut-être un abonnement à la revue. Je vous donne la donne au cas où:
Claverie JM et al. (2009) Mimivirus and Mimiviridae: giant viruses with an increasing number of potential hosts, including corals and sponges. J Invertebr Pathol. 101:172-80.
Puisque vous dénigriez la "vulgarisation" dans le cas de Sokal/Bricmont et Bouveresse, je suppose que vous serez intéressé par un article scientifique plutôt que par un article de vulgarisation.

Denis
Modérateur
Modérateur

Mes talents de jongleur

Message par Denis » 15 oct. 2009, 20:19

Salut Beetle,

Tu demandes :
Est-ce que c'est possible d'entrer aussi dans le redico? Au final, j'y ai pris goût et comme Julien a déserté l'autre, j'aimerais me joindre à celui-ci si Pupille y participe aussi.
Bienvenue.

Ma principale réserve porte sur le nombre de joueurs. Si on est plus que 5, la gérance de la partie risque d'être au-delà de mes capacités artisanales.

Mais si ni Pupille, ni LHG, ni aucun partisan (ferme ou mou) de la survie de l'âme pensante n'est dans la partie, je crains fort qu'elle n'ait pas lieu.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 oct. 2009, 20:58

Denis a écrit :Si on est plus que 5, la gérance de la partie risque d'être au-delà de mes capacités artisanales.
C'est bien pour ça que je demande, vu qu'avec Pupille, toi, moi et éventuellement rotor, qui a commencé à évaluer les propositions, ça ferait quand même 4.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est entre 5 et 6 qu'est la frontière

Message par Denis » 15 oct. 2009, 21:23

Salut Beetle,

Tu dis :
C'est bien pour ça que je demande, vu qu'avec Pupille, toi, moi et éventuellement rotor, qui a commencé à évaluer les propositions, ça ferait quand même 4.
À 4, no problemo, à moins que les nouveaux soient vraiment dissipés et aient du mal à s'extirper du style libre.

À 5 aussi, ça peut aller.

C'est à partir de 6 que je risque d'avoir du mal à ne pas échapper de balles, à moins que tous les joueurs respectent scrupuleusement la redicotiquette de base.

On verra bien si la partie lève.

Si à Noël elle n'a toujours pas débuté, je commencerai à me résigner.

Rotor

Message par Rotor » 15 oct. 2009, 22:31

BeetleJuice a écrit :
Denis a écrit :Si on est plus que 5, la gérance de la partie risque d'être au-delà de mes capacités artisanales.
Désolé, j'ai été impoli peut-être, je n'ai pas même demandé si je pouvais me joindre, s'il y a trop de participants, je resterais spectateur. :oops:

pupille

Message par pupille » 16 oct. 2009, 01:51

Denis a écrit :À propos du Redico, que dirais-tu d'une petite partie sur un thème de ton choix (par pitié, autre que la vaccination ou le réchauffement climatique qui m'inspirent à peine plus que le macramé bulgare).
Redico? Je ne sais pas s’il s’agit d’une invitation cordiale pour le jeu ou d’un défi à relever de ma part vis-à-vis des joueurs émérites. Je ne suis pas très familier avec ce jeu d’esprit basé sur de la « pure logique méthodique ». C’est surement un jeu stimulant et captivant pour qui s’y intéresse, mais je préfère la réflexion et l’analyse. Jouez sans moi si vous voulez, je suivrai; c’est en observant qu’on apprend. Si j’ai parlé d’hermétisme, ce n’est pas tant que j’ignore les règles du Redico (ce qui est un fait), mais que c’est le rendez-vous des sceptiques convaincus qui départagent leurs dissensions consanguines après épuisement du sujet. Beetle Juice peut jouer l’ingénu en demandant la permission d’entrer, mais qui frappe avant d’enter chez-soi? :roll:

Rotor, vous parlez d’expériences particulières.
Pourquoi ne pas partager ces expériences ou manifestations? Pourquoi attendre la science? Vos expériences peuvent inspirer un questionnement sur des phénomènes vécus par d’autres. Irrationnel ou insensé? L’irrationnel n’attend que la démystification.
Jean-Francois a écrit :- Maintenant, la question de l'attitude sceptique: je ne vois absolument pas le problème avec le scepticisme tel que celui des Sceptiques du Québec (résumé par "le doute faute de preuve"). En 2003, si vous aviez demandé au Dr Didier Raoul (le chef de l'équipe qui a isolé le mimivirus) si les virus de plus de 300 nm de diamètre existait, il vous aurait certainement répondu non. Si vous lui aviez demandé s'il était absolument impossible qu'un tel virus existe, il vous aurait aussi répondu non. Mais, dans la pratique, il n'allait pas tenir pour vrai l'existence de tels virus dans ses recherches parce que rien ne soutenait leur existence. Dans la pratique, il faisait certainement comme si de tels virus n'existaient pas.
J’hésite à critiquer votre position. Qui s’y frotte s’y pique. Votre topo semble logique en effet. Mais j’accroche sur « absolument impossible ». Il serait plus éclairant et plus simple de présenter le second énoncé comme suit; « Si vous lui aviez demandé, « est-il possible qu’un tel virus existe (?) » il vous aurait répondu oui ou non. - Oui je pense que c’est possible et si vous trouvez un indice quelconque j’aimerais en être informé… « Le doute mais qui cherche trouve ».
-ou-
Non je ne crois pas que cela soit possible et aucune investigation en ce sens n’est nécessaire. « Dans le doute, je m’abstiens ». Cette maxime résume mieux votre scientisme. Votre « absolument impossible » renferme un renforcement négatif (inconscient) qui neutralise la proposition et qui ne permet pas de juger de la réceptivité du scientifique face à une telle éventualité ni de connaître sa pensée profonde sur le sujet.

J’en reviens à l’âme, sujet du fil. Je ne cherche pas à vous convaincre de son existence. Je reprends mon questionnement? L’âme pourrait-elle émaner du « matériel »? Est-ce que le biologique en contient une? Sous quelle forme ? « Le scepticisme » permet-il ce questionnement tout en admettant qu’il y a pour l’instant absence de preuves? Sinon « doutons de toute possibilité d’une preuve sur l’âme ». Nikopol semble toujours associer l’âme à l’idée de Dieu. C’est son prisme, pas le mien.

Denis
Modérateur
Modérateur

Le rapport "retour / investissement "

Message par Denis » 16 oct. 2009, 04:22

Salut pupille,

Tu dis :
Redico? Je ne sais pas s’il s’agit d’une invitation cordiale pour le jeu ou d’un défi à relever de ma part vis-à-vis des joueurs émérites.
C'était surtout une invitation cordiale à discuter~débattre pour vrai, sans vaseline ni faux-fuyants, avec un échiquier sous les pièces et des dents aux engrenages cognitifs. Crois-moi (ou pas), pour détordre un désaccord d'opinions, le Redico est un bon 20~25 fois plus efficace qu'un échange de répliques de sourds en style libre. Beaucoup plus propre aussi.

Que d'autres joueurs aient plus d'expérience s'estompe bien vite. Débattre en mode Redico, c'est un peu comme monter à bicyclette ou conduire une automobile. Le tour vient vite et, après qu'on l'ait pris, on a bien du mal à se résigner à débattre à pieds. Surtout pour des considération du type " retour / investissement ".
pupille a écrit :Je ne suis pas très familier avec ce jeu d’esprit basé sur de la « pure logique méthodique ».
Pour le "méthodique", ça va, mais il s'agit beaucoup plus de logique appliquée que de logique pure. Ça augmente les chances du moins tordu de détordre quelques idées folles au plus tordu. Faire ça en style libre, c'est pas d'la tarte.
pupille a écrit :c’est le rendez-vous des sceptiques convaincus qui départagent leurs dissensions consanguines...
Là, tu as tort et raison. C'est vrai que, parmi les amateurs de Redico, il y a plus de zézés que de zozos. Je le déplore un tipeu car plus le contraste d'opinions est grand entre les joueurs, plus ça donne une partie intéressante et détordante.

On a beaucoup de mal à se détordre des idées folles en solo. On a tous une sorte de point aveugle aux alentours de ces idées folles. De même, on a bien du mal à se les détordre avec des gens qui pensent comme nous. Un Redico entre zézés sur un de ces thèmes serait aussi déplacé que prendre l'auto pour aller du salon à la cuisine.

C'est quand il y a désaccord que le Redico joue à pleine force. J'admets que, à table, pour demander qu'on nous passe le sel, monter en mode Redico ne soit pas une très bonne idée.

Sans t'engager dans une partie formelle, aurais-tu quand même la grandeur d'âme d'évaluer mes deux petites propositions D1 et D2 ? Ça ne te prendrait même pas une minute.

Ça m'intrigue. Je ne sais même pas si nous y somme en accord ou en désaccord.

Si tu te sens mal à l'aise à "sonder quantitativement tes probabilités subjectives", tu pourrais évaluer D1 et D2 en mots, via cette échelle allant de (a) à (k). Ça serait mieux que rien. Beaucoup mieux.

Pour moi, c'est (b) et (b) pour les deux (i.e. "presque certainement vraies"). Si, pour toi, c'est très différent, j'ai du mal à comprendre tes réticences à passer en revue, franchement et méthodiquement, nos différentes raisons de penser différemment.

J'ai déjà dit plusiques fois, sur le forum, qu'un de mes principaux buts, dans la vie, c'était de crever le moins tordu possible, i.e. avec un modèle mental du monde le plus correct possible, le plus fidèle à la réalité. C'est pourquoi, quand je me trouve en Code D (désaccord fort) avec un autre homo sapiens, j'ai très envie de savoir si c'est ma carte mentale ou si c'est la sienne qui est la plus fidèle au pays~réalité.

Je trouve que c'est une attitude saine. Pas toi ?

Répondre