Okay alex, très bon article Z! Je suis certain qu'il reste en toi un soupcon de réveur zozo, on ne peut pas s'être autant documenter sur les différentes cultures mystiques du monde sans y croire au moins un tout ptit peu au fond de soi.
Je t'attribue le titre de zozo le plus zézé!
Et j'attends ta critique du livre des morts tibétains. Dont tu aurais d'ailleurs pu parler dans ton article, même si il ne parle pas a proprement parlé de "corps astral" les sorties astrales effectuées lors de leur vivant par les moines "explorateurs" de l'au dela est la base de cet ouvrage.
Ce qui ferait remonter cette notion a bien plus loin que ce que tu dis dans ton article.
On peut d'ailleurs, en interprétant un peu, retrouver la même notion dans des passages de la Bible et du Coran ( les songes de Mahommet, les voyages de Jésus aux enfers ). On retrouve le même genre de récits chez les grecs, les égyptiens, mais en beaucoup plus romancé que les zozos new agistes de notre époque.
En gros on trouve des traces de la projection de l'esprit dans d'autre monde depuis que l'écriture existe.
Biz.
Pour Raph, comme tu l'as dit toi même, dans cet état de semi transe tu ne peux pas bouger, ou plutôt si tu bouges ton corps physique, tu mets fin à cet état. Donc ton expérience ne me semble pas réalisable :/
Sinon pour avancer un peu, on peut parler d'autres "symptomes" pré sortie. En as tu d'autres Raph? En ce qui me concerne à l'époque ou j'avais le temps et la volonté, le plus marquant était des vibrations, au début semblable a des battements de coeur ( mais différents de mon vraie rythme cardiaque ) qui s'amplifient jusqu'a devenir étourdissantes, la plupart du temps c'est la ou je prenais peur et que j'interrompais le processus, les 2 fois ou j'ai réussi a ne pas renoncer face a la peur, j'ai vécu 2 sorties astrales très courtes. La première fois a peine sortie j'ai vu une image effrayante que j'imagine crée par mon subconscient pour me faire renoncer ( et qui m'a fait renoncer ), la 2e fois je suis vraiment "sorti de mon corps" et la c'est la peur d'être mort pour de bon qui m'a fait regagner mon corps le plus vite possible... Je ne suis pas un explorateur de l'au dela très courageux!!