Salut Raphy,
Tu dis :
C'est vrai qu'il existe toute une échelle de degrés de lucidité dans les rêves mais ça prend quand même un minimum pour qu'un rêve puisse être qualifié de lucide.
Bien sûr, mais ça ne change rien au fait que, quel que soit le "minimum" convenu, les cas qui satisfont
de justesse ce critère sont pratiquement équivalents à ceux qui le ratent de justesse. Il y a des rêves mi-lucides et des mi-rêves lucides.
C'est pareil si on définit ce qu'est une montagne. Les machins qui satisfont de justesse la définition utilisée sont pratiquement équivalents à ceux qui la ratent de justesse.
Si on métaphorise la conscience via une ampoule électrique, il ne faut pas brancher cette ampoule sur un commutateur "on/off". Si on veut que la métaphore colle bien, il faut plutôt brancher l'ampoule sur un "dimmer" qui va de zéro à max. Es-tu d'accord avec moi qu'il y a tout un continuum d'intensités dans "être conscient"? Autant en état de rêve qu'en état d'éveil.
Dans mon cas j'ai rêvé que j'avais repris conscience dans mon rêve mais en réalité ce n'était pas le cas et c'est ce que j'appellerais une fausse-lucidité. Finalement ce n'était pas un rêve lucide mais seulement un rêve normal où j'ai rêvé que je devenais lucide.
Si tu n'étais pas suffisamment lucide pour réaliser que tu rêvais, c'est que ton "dimmer" était réglé un peu bas. S'il avait été réglé plus haut, tu aurais peut-être réalisé que tu rêvais, à moins que l'aventure de ton rêve soit tout à fait ordinaire et familière.
Me semble que si, dans ton rêve, il t'arrive plein de machins extraordinaires, comme être poursuivi par un tyrannosaure, voler d'un toit à l'autre, ou avoir les membres devenus invisibles,
ça devrait te sonner une clochette signalant que tu rêves. J'admets que si tu rêves à des choses ordinaires (par exemple, que tu cherches tes clés), le
"hint" est moins fort et on peut fort bien ne pas réaliser qu'on rêve, même avec le "dimmer" réglé pas mal fort. Mais pour un rêve de tyrannosaure ou de mains invisibles, la clochette devrait tinter même à
dimmer bas.
Pour qu'un rêve soit lucide je crois qu'il fait être capable de se sortir mentalement du scénario onirique et voir les choses d'une façon détachée.
C'est un critère intéressant. On devient spectateur. Détaché.
Ça peut fort bien nous arriver à l'état de veille. Être à la fois actif et passif et assister au déroulement des événements. Tiens, c'est pas mal ce qui marrive en ce moment même. Peut-être à toi aussi.
Ça peut aussi nous arriver en état de rêve, ça me va.
Mais ce qui ne me va pas, c'est qu'on puisse soutenir qu'on ne rêve pas quand on se trouve en train de fuir un tyrannosaure en flammes ou qu'on s'agite une main invisible devant les yeux.
Ta sonnette indiquant que tu rêves me semble mal réglée. Elle manque de sensibilité. Elle laisse tout passer.
on se réveille presque immédiatement et l'expérience est ratée. Mais avec de la pratique on peut arriver à prolonger le rêve de quelques secondes ou même quelques minutes avec de la chance.
Pour que les secondes deviennent des minutes, avec un niveau d'étrangeté un peu corsé, ça prend une sonette peu sensible.
Si la tienne laisse passer le vol au-dessus des toits, tu as de bonnes chances de rêver plus longtemps que moi.
La mienne est réglée autrement. Ça ne me prend pas beaucoup de licornes à pois verts pour me réveiller.
Un qui a la sonnette encore plus déréglée que la tienne, c'est Claude de Bortoli. Je pense même qu'il n'en a pas, de sonnette.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.