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Re: Skyrim sonne toujours deux fois. Ou trois.

Publié : 23 févr. 2013, 16:35
par HarryCauvert
Salut les boys,
embtw a écrit :Dis-donc, je t'invite à envoyer ta prose à micromania ou jeuxvideo, ils cherchent souvent des "écrivains du jeu", qui sait ?
Oh bin là :oops:
Merci du conseil, mais faudra d'abord que je diminue le pourcentage de faultes d'ortagraffe ;)
embtw a écrit :Pour ma part, je fignole Assassins Creed III avant d'aller ( ou de retourner ) vers un autre.
AC III me déçoit un poil. Autant j'ai adoré Ezio et sa gouaille, autant je trouve le nouveau perso terne en comparaison. Et Desmond, j'ai juste envie de le baffer.
Greem a écrit :J'ai fini Dawnguard il y a peu et là je suis en train de me faire Dragonborn. Pas de reproche majeur à faire si ce n'est que le design de certaines armures laissent, encore une fois, vraiment à désirer (trop cartoonesque à mon goût)
Peut-être, mais ça ne me dérange pas trop dans un univers rempli de sorciers, de dragons, et où l'on trouve même des maisons-champignons :mrgreen: (on sait désormais que les Dunmers sont les ancêtres des Schtroumpfs!)
Greem a écrit :et que le gameplay en maitre vampire est juste abominable. Tellement que j'ai pas cherché à monter mes compétences à ce niveau là, préférant me concentrer sur l'histoire.
Je n'ai pas encore bien testé les possibilités des vampires avec DG (j'ai démarré un perso vampire mais il est encore plutôt débutant), mon perso principal étant un loup-garou. Et de ce côté-là DG rend les choses plus intéressantes.
Greem a écrit :À part ça j'ai pris une claque gargantuesque en voyant le trailer d'un certain Deep Down.
Je ne sais pas si Capcom se fout de nous, mais si c'est vraiment du in-game comme le suggère certains plans, pfiou... :shock:
Ah, la PS4 s'en vient... :a3:

Re: Jeux vidéo

Publié : 23 févr. 2013, 18:53
par Greem
HarryCauvert a écrit :Peut-être, mais ça ne me dérange pas trop dans un univers rempli de sorciers, de dragons, et où l'on trouve même des maisons-champignons :mrgreen: (on sait désormais que les Dunmers sont les ancêtres des Schtroumpfs!)
Ça me dérange moyennement parce que ça reste assez sobre malgré tout, mais The Elder Scroll c'est un univers qui se veux visuellement quand même assez réaliste, on est pas dans un jeu comme WoW par exemple. C'est aussi le reproche que je ferais à The Elder Scroll Online qui devrait sortir cette année (mais que j'attends quand même beaucoup), trop cartoonesque. Je suppose qu'avoir un style plus cartoon et donc plus épuré permet de gratter quelques polygones pour l'optimisation, mais je trouve ça dommage quand même.
HarryCauvert a écrit :Je n'ai pas encore bien testé les possibilités des vampires avec DG
Moi non plus du coup, mais avec ses cheveux blancs et ses yeux luisants (combinés à l'armure Ranger de ce mod, que je te conseil vivement) mon perso commence vraiment à ressembler au mec de The Witcher, et rien que pour ça, ça valait le coup de se faire mordre ! Bon, je n'ai fait que la quête de la Garde de l'Aube donc je ne sais pas ce que ça vaut côté vampire, mais avant de me relancer dans l'aventure avec un autre perso, je dois m'occuper d'un type qui me vole toutes mes âmes de dragons :mrgreen:
HarryCauvert a écrit :Ah, la PS4 s'en vient... :a3:
Mouai, je reste sceptique quand même. En tout cas ça fait rêver...
Imagine un Elder Scroll avec des graphismes pareils ?

Re: Jeux vidéo

Publié : 24 févr. 2013, 08:18
par HarryCauvert
Greem a écrit :Ça me dérange moyennement parce que ça reste assez sobre malgré tout
Certes, ça reste très loin d'un Amalur par exemple. En comparaison, Skyrim ressemble à un documentaire en noir et blanc :a3:
Mais bon, on trouve de temps en temps des choses moins sobres dans Skyrim, comme par exemple ceci.
Greem a écrit :mais The Elder Scroll c'est un univers qui se veux visuellement quand même assez réaliste, on est pas dans un jeu comme WoW par exemple. C'est aussi le reproche que je ferais à The Elder Scroll Online qui devrait sortir cette année (mais que j'attends quand même beaucoup), trop cartoonesque.
Je joue sur console, pas sur PC, je n'ai donc pas accès aux mods et je ne pourrais pas jouer à Elder Scrolls Online.
Greem a écrit :avec ses cheveux blancs et ses yeux luisants (combinés à l'armure Ranger de ce mod, que je te conseil vivement) mon perso commence vraiment à ressembler au mec de The Witcher
Il a l'air, euh..., sympa :a3:

Le coup des yeux néons je ne suis pas fan... Je fais une exception pour Serana car l'effet est atténué chez elle, on ne dirait pas deux phares de bagnole.
Greem a écrit :rien que pour ça, ça valait le coup de se faire mordre!
Parlant de ça, la morsure de pépère Harkon mériterait un peu plus de mise en scène... une sorte de "cérémonie des escarres" serait un peu plus chaleureux je trouve.
Au moins le Cercle t'organise une p'tite cérémonie intime (mais une cérémonie quand même) lorsque ton perso reçoit le "cadeau" d'Hircine.
Greem a écrit :avant de me relancer dans l'aventure avec un autre perso, je dois m'occuper d'un type qui me vole toutes mes âmes de dragons :mrgreen:
Se faire chourer une âme ça surprend, pas vrai? :mrgreen:
Greem a écrit :Imagine un Elder Scroll avec des graphismes pareils ?
En trois mots: Oh. My. Gooooooood! :a7: :singe:

Re: Jeux vidéo

Publié : 24 févr. 2013, 11:58
par BeetleJuice
Imagine un Elder Scroll avec des graphismes pareils ?
Faut pas non plus s'exciter outre mesure, il s'agit d'une scène en intérieur, avec une caméra proche du personnage joué, dans une caverne sombre avec peu de lumière différente.
Suffit de faire l'expérience avec Skyrim: l'intérieur des donjons bien sombres (surtout quand on utilise un mod pour réctifier la luminosité et la rendre plus réaliste et moins bleue) parait beaucoup plus réaliste et beau que l'extérieur au grand air.

Moi j'attends de voir le rendu hors donjon avant de sauter de joie, même si ça reste quand même très beau (dans l'hypothèse où il s'agit vraiment de in-game et surtout de in-game pas optimisé exprès pour la démonstration sachant qu'on a toujours pas vu tourner la console, donc ça peut être une capture faites à partir d'un PC de la boite des devs, avec forcement un meilleur matériel que sur PS4)

Re: Jeux vidéo

Publié : 24 févr. 2013, 12:31
par Greem
HarryCauvert a écrit :Je joue sur console, pas sur PC, je n'ai donc pas accès aux mods et je ne pourrais pas jouer à Elder Scrolls Online.
Que dire... :mrgreen:
Je suis pas du tout "anti-console" mais tu loupes quand même pas mal de truc à jouer Skyrim sur Ps3. Les mods ça fait partie de toute une dimension inhérente au jeu, et puis ne serait-ce que pour résoudre les innombrables bugs, je sais pas comment vous faites pour jouer sur console ?
HarryCauvert a écrit :Parlant de ça, la morsure de pépère Harkon mériterait un peu plus de mise en scène... une sorte de "cérémonie des escarres" serait un peu plus chaleureux je trouve.
Au moins le Cercle t'organise une p'tite cérémonie intime (mais une cérémonie quand même) lorsque ton perso reçoit le "cadeau" d'Hircine.
J'ai juste fait le début de la quête des vampires donc je vois de quoi tu parles, mais je ne sais pas si tu as fait celle de la garde de l'Aube, mais compartivement ta transformation en vampire se justifie beaucoup plus d'un point de vu scénarisitique qu'un simple (et finalement assez expeditif) "bon bin si vous voulez je vous transforme pour vous remercier et oserf si deux minutes auparavant vous étiez encore chasseur de vampires". Je t'en dis pas plus pour pas te spoiler, mais entre se faire sucer par Harkon ou par Serena, moi j'ai choisi... :mrgreen:
BeetleJuice a écrit :Faut pas non plus s'exciter outre mesure, il s'agit d'une scène en intérieur, avec une caméra proche du personnage joué, dans une caverne sombre avec peu de lumière différente.
Suffit de faire l'expérience avec Skyrim: l'intérieur des donjons bien sombres (surtout quand on utilise un mod pour réctifier la luminosité et la rendre plus réaliste et moins bleue) parait beaucoup plus réaliste et beau que l'extérieur au grand air.
L'accentuation des contrastes est un cache-misère certain, mais je regarde surtout la modélisation et les animations (visages, vêtements, etc) plus que les textures ou les effets de lumières. Si c'est vraiment du in-game, j'ai encore jamais vu un truc aussi beau.

Re: Jeux vidéo

Publié : 24 févr. 2013, 15:09
par viddal26
Ayant acheté une xbox 360 dès ça sortie je me pose la question de revenir au jeu PC.

Le problème c'est qu'il est pas simple de jouer avec un pc sur un téléviseur d salon pour profiter du canapé, du homecinéma et de la taille de ce téléviseur (46 pouces).

Jouer assis à mon bureau ne m'enchante pas.

L'avantage du pc, malgré un prix à l'achat plus élevé, ce sont les jeux bien moins chers ainsi que les offres très intéressantes de steam par exemple.

J'apprécie aussi beaucoup les exclus xbox comme Gears of war, Forza ou Mass Effect.

Le choix va être difficile mais j'ai encore 1 an pour le faire.

Re: Jeux vidéo

Publié : 24 févr. 2013, 16:54
par HarryCauvert
Greem a écrit :Que dire... :mrgreen:
Pffff... :evil:
Greem a écrit :je sais pas comment vous faites pour jouer sur console ?
On sauvegarde souvent :mrgreen:

Bien sûr qu'un PC gamer me plairait, mais l'investissement est quand même assez dissuasif. De plus une console ça vient en bloc, pas besoin de se faire suer à décider si la NVideo X3000 s/g 4s est meilleure que la GagaVid 2bornot2b 5.61.8, ou si elle sera bien compatible avec la carte-son GrosBill Surround MetaZ 4000 :grimace:
Greem a écrit :entre se faire sucer par Harkon ou par Serena, moi j'ai choisi... :mrgreen:
Ts, ts, ts, ts... :nan:

Re: Jeux vidéo

Publié : 24 févr. 2013, 21:01
par embtw
HarryCauvert a écrit : Bien sûr qu'un PC gamer me plairait, mais l'investissement est quand même assez dissuasif. De plus une console ça vient en bloc, pas besoin de se faire suer à décider si la NVideo X3000 s/g 4s est meilleure que la GagaVid 2bornot2b 5.61.8, ou si elle sera bien compatible avec la carte-son GrosBill Surround MetaZ 4000 :grimace:
Personnellement, j'ai acheté il y a 4 ans, un Médion Quadripro Q9300 Intel avec une Gforce 9600 Gt à 800 euros.

J'ai 'upgradé' avec une alimentation à 45 euros ( 600 Watts ) et une Gforce 560 Ti à 200 euros l’année dernière. ( Assassin creed à fond, Skyrim à fond, COD Black OPS 2 à fond ) (*)

Bref 1045 euros sur quatre ans et ça va durer encore deux ans, un jeu sur PC, ça vaut 49 euros, un jeu console, 70 euros ( si je ne dis pas trop de conneries ), sur quatre ans :a4:, le calcul se fait.


(*) Petit hic sur la vitesse du disque dur, j'attends que les prix baissent un peu et je vais passer en flash sans doute.

Re: Jeux vidéo

Publié : 24 févr. 2013, 21:14
par MadLuke
viddal26 a écrit :Ayant acheté une xbox 360 dès ça sortie je me pose la question de revenir au jeu PC.

Le problème c'est qu'il est pas simple de jouer avec un pc sur un téléviseur d salon pour profiter du canapé, du homecinéma et de la taille de ce téléviseur (46 pouces).

Jouer assis à mon bureau ne m'enchante pas.

L'avantage du pc, malgré un prix à l'achat plus élevé, ce sont les jeux bien moins chers ainsi que les offres très intéressantes de steam par exemple.

J'apprécie aussi beaucoup les exclus xbox comme Gears of war, Forza ou Mass Effect.

Le choix va être difficile mais j'ai encore 1 an pour le faire.
Avec les fils hdmi, windows 8, une mannette Xbox sans fils et la nouvelle section de steam pour les jeux ce jouant bien sur télé, c'est de plus en plus facile cependant. (bien des jeux qui sortent sur PC sont des ports consoles de toute façon et la souris clavier ne leur apportent peux maintenant, les menus du nouveau Ufo X-Com sont un bel exemple de cela)

Mass effect n'est pas une exclusivité xbox.

La PS4 devrait avoir la puissance d'un pc de milieu de game d'aujourd'hui et avec les optimisations que l'on peut faire quand on fait tous pour un hardware ciblé, il ne faudrait pas se surprendre si les jeux ps4 soit aussi beau qu'un crisys 1 moddé ou au moins un crysis 3.

Pour donner une idée, voila le vieux Crysis 2 moddé:
http://www.youtube.com/watch?v=Rycm5aec6_Q
http://www.youtube.com/watch?v=qkBy18h3nRI

Faudrait pas être surpris de vois les prochaines consoles faire au moins aussi bien et (bien mieux au niveau de la qualité artistique et créativité des décors) si elle ne tente pas de faire du 4k ou absolument du 60 fps en vrai HD.

Avec des mondes plus grands et de meilleurs qualités artistiques, puisque les studios peuvent mêttre beaucoup plus de temps et d'effort sur ce genre de déploiement grand marché vs quelque chose de très très niche qui sont les jeuxvidéo PC pour grosse configuration.

Re: Jeux vidéo

Publié : 24 févr. 2013, 21:21
par MadLuke
embtw a écrit : Bref 1045 euros sur quatre ans et ça va durer encore deux ans, un jeu sur PC, ça vaut 49 euros, un jeu console, 70 euros ( si je ne dis pas trop de conneries ), sur quatre ans :a4:, le calcul se fait.
Sans compté que ceux qui écrivent sur ce forum se sont acheter un PC de toute façon, si vous avez besoin d'un PC puissant pour le travail, vous êtes a une carte vidéo près d,avoir votre console de jeux (bon une bonne carte vidéo est le même prix qu'une console, les consoles ont des avantages évidents).

Mais si joue acheter vos jeux à rabais sur steam, sur quelques années, le coût doit se rassembler.

Luke, la Gforce soit avec toi !

Publié : 25 févr. 2013, 15:46
par HarryCauvert
embtw a écrit :Médion Quadripro Q9300 Intel avec une Gforce 9600 Gt. J'ai 'upgradé' avec une alimentation à 45 euros ( 600 Watts ) et une Gforce 560 Ti
Tu vois, c'est exactement ce qui me donne mal au crâne à l'idée d'acheter un PC "gamer" :mrgreen:
embtw a écrit :un jeu sur PC, ça vaut 49 euros, un jeu console, 70 euros
La plupart des jeux neufs au Qc se vendent à 60$ (*) aussi bien pour PC que pour consoles, ce qui doit correspondre à 45 euros selon le taux de change du moment (un exemple ici).

70 euros le jeu console, ils n'ont pas froid aux yeux les épiciers français... :gratte:

(*) avant taxes; il faut ajouter 15% pour le prix à la caisse.

Re: Jeux vidéo

Publié : 25 févr. 2013, 17:03
par MadLuke
Allez voir sur steam/origin et autre pour avoir une meilleure idée des prix, ça fait un bail que les gamers pc achète en majorité leur jeux en digital en ligne et ça parait en magasin.

Vous pouvez aussi acheter des PC gamers tout fait (dell, hp, petite compagnie), et sinon le steam BOX, le ps4 et on peut parier un 2$ que le Xbox720 aussi, sont des PC gamers que vous allez pouvoir acheter à très bon prix, si vous êtes assez patient.

Re: Jeux vidéo

Publié : 07 mars 2013, 17:46
par BeRReGoN
Je me suis remis au shooter et rpg sur la xbox 360 car je m'en suis fait donner une. Après Halo Reach et le premier Halo version anniversaire, je me suis acheté la trilogie de Mass Effect, je suis encore dans le premier. Plusieurs plantages mais ça se tolèrent et un gros bug de scénario après avoir tué la matriarche Benezia et la mère des bugs, aucun moyen de sortir car comme je n'ai pas apporté le remède au docteur même si j'ai été le chercher et que j'ai entré dans les lieux sécurisés sans la passe du docteur, une fois complété je me retrouve enfermé entre des ascenseurs non fonctionnels et aucun tram...

J'ai du revenir à une sauvegarde antérieure et recommencer. J'aime bien le jeu quand même et les Krogans aiment bien mon style même ceux que je suis sur le point de tuer. :mrgreen:

Re: Jeux vidéo

Publié : 07 mars 2013, 18:53
par Greem
BeRReGoN a écrit :et la mère des bugs
Tu joues renegade ? Un conseil, ne tue pas Wrex si tu veux avoir une scène totalement abusée dans mass Effect 3 avec lui (et si tu continues à jouer en style renegade) :mrgreen:

Re: Jeux vidéo

Publié : 07 mars 2013, 19:10
par BeRReGoN
Greem a écrit :
BeRReGoN a écrit :et la mère des bugs
Tu joues renegade ? Un conseil, ne tue pas Wrex si tu veux avoir une scène totalement abusée dans mass Effect 3 avec lui (et si tu continues à jouer en style renegade) :mrgreen:
Aucune chance que je le tue, c'est mon animal de compagnie, lui et Garus c'est mes deux faces laites que je traînes. ;)

Je crois avoir j'ai fouerré ma chance avec la stroumfette et Williams je l'ai remis à sa place dès le début alors je crois que mon Sheppard va finir puceau. :D

Re: Jeux vidéo

Publié : 07 mars 2013, 20:03
par Greem
BeRReGoN a écrit :Je crois avoir j'ai fouerré ma chance avec la stroumfette et Williams je l'ai remis à sa place dès le début alors je crois que mon Sheppard va finir puceau. :D
Ben... essaie avec Kaidan alors ! :a2:
Perso, j'ai jamais pu la piffer Ashley...

Re: Jeux vidéo

Publié : 07 mars 2013, 20:19
par BeRReGoN
J'ai joué les deux knights of the old republic et je peux te dire que même pas rendu à la moitié du jeu mon personnage avait une face de champion et HK47 m'aimait beaucoup. :mrgreen:

Re: Jeux vidéo

Publié : 08 mars 2013, 01:27
par HarryCauvert
Greem a écrit :Tu joues renegade ?
Amusant le style renegade, surtout dans l'épisode 2... Sacré look pour un revenant.
BeRReGoN a écrit :Je crois avoir j'ai fouerré ma chance avec la stroumfette et Williams je l'ai remis à sa place dès le début
Williams? Oulah ça fait un bail!
Voici un extrait du premier épisode
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:mrgreen: :

Sheppard: J'ai besoin d'un volontaire pour tomber dans une embuscade!
Kaidan: :a5: :sifflote:
Williams: Chef, oui chef! Je vais les rétamer chef! Ça va être vite vu chef!
Sheppard: Ok... Bon bin rompez.
Kaidan: :prie:
BeRReGoN a écrit :alors je crois que mon Sheppard va finir puceau.
Problème -enfin- réglé dans l'épisode 3 8=)

Re: Jeux vidéo

Publié : 08 mars 2013, 09:34
par Eve_en_Gilles
HarryCauvert a écrit :Problème -enfin- réglé dans l'épisode 3 8=)
La schtroumpfette dans le 1
La scientifique dans le 2
Re-la schtroumpfette dans le 3
Mon Shepard-franc tireur était un sale machiste, du meilleur aloi en ce 8 mars.

Et pour Wrex et Ashley, je plussoie Greem.
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J'avais aussi utilisé la méthode Cauvert pour être tranquille avec Williams la psychorigide

Re: Jeux vidéo

Publié : 08 mars 2013, 10:07
par BeetleJuice
J'ai joué les deux knights of the old republic et je peux te dire que même pas rendu à la moitié du jeu mon personnage avait une face de champion et HK47 m'aimait beaucoup.
Perso, j'ai jamais pu jouer un jeu bioware en alignement inversé. Bioware écrivant des scénarios en général très rigides et clairement orienté d'un coté, je trouve que proposer un alignement au joueur est trompeur en fait.

Kotor 1, par exemple, était clairement écrit pour un personnage héroïque et lumineux et jouer du coté obscur conduisait à pas mal de choix incohérents. Comme on ne sent jamais l'urgence de la situation, on ne s'explique pas les motivations d'un héros obscurs pour sauver la galaxie plutôt que de voler l'endar spire et devenir pirate, par exemple, sachant que les choix obscurs sont écrit pour dépeindre un héros que les rôllistes qualifieraient de chaotique mauvais ou neutre, c'est à dire typiquement pas l'archétique du type qui suit une quête pour la gloire, comme la quête de Kotor.

Les dragon age sont un peu mieux fait (le II plus que le I où, même si les choix ne sont pas spécifiquement obscur ou lumineux, on n'est quand même encourager pour la plupart d'entre eux à être le héros noble, pas toujours gentil, mais qui cherche le moindre mal.)

Les Mass effect c'est un peu pareil, à ceci près que l'urgence de la situation, qu'on ressent mieux que dans les autres viennent suffisamment légitimer les choix renegade pour en jouer la plupart sans avoir un héros schizophrène.

A mon sens, les meilleurs de ce coté là, c'est Dragon age II et Kotor II (qui n'est pas de bioware, mais utilise les mécanique du I) parce que les deux quêtes sont des quêtes personnelles du héros (surtout Kotor II) et que ça justifie totalement de jouer les enfoirés, sachant que les deux personnages sont dépeint comme exilé, en quête de reconstruction et que ça peut facilement tourner à la quête de vengeance, au cynisme et à l'absence de compromis.
L'histoire de dragon age II est d'ailleurs à ce sujet la meilleure pour jouer un personnage comme on le souhaite, dommage que la réalisation n'ai pas suivit, le jeu avait un potentiel formidable s'il avait été poussé plus loin.

Après, reste The witcher qui s'affranchit réellement de tout manichéisme, avec une histoire dont on sent qu'elle est écrite pour que tous les embranchements se valent (le jeu est d'ailleurs horrible de ce coté là, parce que les conséquences des choix, on se les prend dans la figure souvent un chapitre après et on se rend souvent compte que quand on essaye de rectifier le tir en choisissant finalement l'autre camp par la suite, c'est pas mieux en fait, voir on aggrave la situation :mrgreen: .)

Re: Jeux vidéo

Publié : 08 mars 2013, 11:27
par Eve_en_Gilles
BeetleJuice a écrit :Après, reste The witcher qui s'affranchit réellement de tout manichéisme, avec une histoire dont on sent qu'elle est écrite pour que tous les embranchements se valent (le jeu est d'ailleurs horrible de ce coté là, parce que les conséquences des choix, on se les prend dans la figure souvent un chapitre après et on se rend souvent compte que quand on essaye de rectifier le tir en choisissant finalement l'autre camp par la suite, c'est pas mieux en fait, voir on aggrave la situation :mrgreen: .)
Depuis le temps que j'en entends du bien de celui-là, va vraiment falloir que je m'y mette.

Re: Jeux vidéo

Publié : 08 mars 2013, 12:00
par BeRReGoN
Ça fait un moment que j'ai joué à Kotor I mais je me rappelle d'avoir eu beaucoup de plaisir en jouant du coté obscure. Je me rappelle pas d'avoir été contrarié par le scénario car c'était claire dans ma tête que mon personnage allait tuer le gros méchant pour prendre sa place. Les dialogues étaient savoureux en particulier avec HK47 qui est un véritable personnage, dans le 2 il est secondaire et très fade. Les dialogues en générale sont moins amusants aussi. J'ai joué à Kotor II version Xbox et c'est évident que c'est un jeu pas fini et plein de bugs.

Par exemple sur Nar Shaddaa, je l'ai complété d'une façon qui ne semblait pas avoir été prévu car j'ai tué Visquis dans l’arena avant d'avoir visité toute les parties du refugee camp. Bref je revois Visquis là après l'avoir tué.... Un autre bug, il y avait un Hanharr immobile en face de l'entrée de l'entertainement promenade alors qu'il est rendu dans mon groupe. Je pouvais même avoir deux Hanharr face à face mais impossible d’interagir avec lui.

Comme je jouais vraiment méchant et tuant tout ce que je pouvais, j'ai a peu près compris le scénario vers la fin.
Spoiler
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J'ai aussi trouvé ridicule quand à la fin Kreia dit que ce qui fait de notre personnage quelqu'un de spécial c'est qu'il s'est coupé de la force alors que depuis la moitié du jeu je ne fais qu'électrocuté, asphyxié et des force crush.
J'ai été pas mal déçu de Kotor II. Par contre jusqu'à maintenant j'aime bien Mass Effect même si c'est dur de situé mon personnage dans le scénario prévu. Le conseil devrait plutôt demander à Saren de venir m'éliminer. :mrgreen:

Re: Jeux vidéo

Publié : 08 mars 2013, 12:13
par Greem
J'ai vite fait essayé Kotor II quand il est passé en free to play, et je comprends pas le succès de ce jeu. Les animations sont vraiment rigides et le style cartoon est tout bonnement immonde, si bien que j'ai laissé tombé après quelques minutes seulement. Peut-être que le scénario et les dialogues sont intéressants mais si c'est pour réduire un jeu à ça, je préfère encore regarder tranquilou un film interactif à la Heavy Rain :mrgreen:
BeetleJuice a écrit : Bioware écrivant des scénarios en général très rigides et clairement orienté d'un coté, je trouve que proposer un alignement au joueur est trompeur en fait.
J'avais noté cet aspect là pour Mass Effect 2 (clairement orienté renegade) mais pour les autres, ça ne m'a pas vraiment choqué.

Re: Jeux vidéo

Publié : 08 mars 2013, 13:34
par BeetleJuice
Eve_en_gille a écrit :Depuis le temps que j'en entends du bien de celui-là, va vraiment falloir que je m'y mette.
Ba, faut pas non plus l'idéaliser.
The witcher à l'avantage de faire ce que Bioware ne fait qu'en partie, c'est à dire de s'investir à fond dans le développement d'une histoire dont chaque branche et chaque choix du héros sera logique avec l'ambiance générale et pas surfait.
Là où Kotor 1 proposait des choix obscurs et clairs souvent surfait et sans motivation, les choix de the witcher, moins nombreux du coup, sont quasiment tous motivés.
On a par exemple un choix terrible au début du 1, où l'on est engagé pour garder une cargaison d'arme et qu'on a le choix de livrer ou pas à des rebelles. Non seulement le choix est motivé, puisqu'il s'agit de savoir si on fait le boulot pour lequel on est payé ou non, si on respecte la loi ou non sur la seule parole de rebelles dont la cause à l'air juste, mais en plus on en voit les conséquences plus loin.
Pire, ça conditionne en général la vision qu'on aura des rebelles pour le reste de l'aventure et ça peut donc conditionner nos choix sur les chapitres suivants et donc changer radicalement la perception qu'on aura des camps en présence, alors que l'évènement est très restreint en terme d'importance.

De ce point de vue là, les dev de The witcher battent de très loin bioware dont les choix du joueur sont très souvent à la marge de l'aventure, pas forcement motivés ce qui fait qu'ils impliquent peu le joueur qui y voit plus une mécanique de gameplay (savoir si on gagne des points de tel ou tel coté pour augmenter un score) qu'une mécanique de jeux de rôle et de narration.

Mais tout n'est pas rose pour autant:

-le gameplay est poussif. On en a vite fait le tour, pour les deux opus et c'est pas ce qu'il y a de plus passionnant. C'est répétitif et de ce point de vue, Bioware fait globalement mieux dans ses jeux récents, beaucoup plus fun à jouer (soit parce que le gameplay est nerveux et sans temps mort comme dans Mass effect, soit tactique comme dans dragon age, même si le II es raté de ce point de vue.)

-le héros est fadasse.
Le fait que le joueur soit impliqué dans les choix du héros fait qu'il faut que le reste de l'aventure soit relativement neutre. On a donc un héros très cohérent, mais dont la personnalité reste peu attrayante et on a plus l'impression d'être embrigadé dans une histoire et de réagir aux évènements que d'être réellement acteur. C'est super pour un film, mais pour un rpg, c'est quand même un peu frustrant à la longue (au point que selon moi, l'alignement le plus dur à tenir moralement, mais le plus satisfaisant c'est de ne pas prendre parti au final et de laisser les gens se débrouiller. C'est d'autant plus vrai dans le 2, où il y a plusieurs intrigues imbriquées, dont une très personnelle au héros et qu'on à la choix à la fin de quelle intrigue ont dénoue jusqu'au bout et que j'ai choisit celle personnelle, envoyant chier le reste du monde...)

-L'univers est caricatural. Pas tellement dans le traitement de ses intrigues ou dans le traitement de ses personnages, les deux sont très cohérents. Mais la volonté de bien montrer qu'il n'y a pas de manichéisme tout étant tenu de donner un contexte héroïque fait qu'on tombe dans un monde violent, corrompu, vicié.
On a un peu la même violence un peu exagéré qu'on trouve dans le trône de fer où la nécessité de créer des vie extraordinaire à des héros dans un contexte non manichéen fait qu'ils leur faut affronter l'adversité et donc que le monde devient caricatural dans sa violence et sa corruption.
C'est un des paradoxes de l'écriture de scénario, le manichéisme permet paradoxalement de créer des mondes qui sont à petite échelle plus réaliste (parce que le mal est incarnés, donc loin du quotidien), mais moins réaliste à grande échelle, alors que l'absence de manichéisme oblige à créer le mal dans chaque élément du quotidien pour créer de l'adversité qui s'imposera au héros et donc crée le contraire.

Bon, ça, ça ne gène que ceux qui analysent les mécaniques de scénario, c'est à dire pas tout le monde, donc c'est pas un gros points noir.

-La direction artistique est globalement raté dans le 1. Le jeux n'est pas moche, mais il est fade et c'est d'autant plus flagrant que la zone de jeu est très petite et donc qu'on revoit souvent les mêmes lieux. Globalement, Wizima est une ville médiévale relativement bien faite (disons qu'elle correspond aux canons de la vie médiévale fantasmée dans les films, qui n'est pas historique, mais donne l'impression de l'être), mais elle n'a pas de vraie personnalité, c'est juste triste et les alentours ne sont pas vraiment mieux.

Le deux s'arrange beaucoup de ce point de vue, avec des décors parfois superbes, mais à mon sens, il reste du travail sur la mise en scène.

Là encore, c'est à mon avis dû à la volonté de ne pas tomber dans le cliché. On a une ville naine, par exemple, dans le 2, qui est réaliste, puisque c'est clairement une ville de mineur et non une forteresse souterraine avec des coulées de lave et de statue géante comme dans dragon age.
C'est un choix louable, mais ils auraient dû prévoir une direction artistique d'autant plus forte parce que le cliché permet de créer immédiatement une atmosphère, alors que le réalisme, pas forcement.
La ville naine, par exemple, est plus ou moins assiégée, mais le fait qu'elle soit à ciel ouvert et creusé dans la roche, donc en hauteur et avec peu de murailles visibles fait qu'on ne ressent pas l'oppression du siège. C'est très beau, mais ça casse l'ambiance. Et on peut faire le même reproche pour d'autre décor, qui sont beau et bien réalisé, mais n'installe pas d'ambiance parce que réaliste (et que dans la réalité, les tombes ne sont pas labyrinthiques et pleines de toile d'araignée, les cimetières n'ont pas de brume, les châteaux pas de tours de 500m...mais ils n'ont pas d'ambiance non plus).

Mais ça reste d'excellents jeux, bien meilleurs sur la gestion de l'implication du joueur face au scénario qu'un jeu bioware ou qu'un elder scroll (les deux ayant d'autres qualités)
Berregon a écrit :Ça fait un moment que j'ai joué à Kotor I mais je me rappelle d'avoir eu beaucoup de plaisir en jouant du coté obscure.
Moi c'est tout le contraire, j'ai détesté jouer les méchants tellement c'était évident que le scénario n'était pas écrit pour les méchants. Ca m'a d'autant plus gonfler que les actions obscures ne sont pas vraiment méchantes pour la plupart, elles sont juste mesquines et très souvent sans autre motivation qu'être méchant gratuitement, or je ne déteste rien de plus qu'un méchant qui est méchant sans aucune raison. Même les méchants de conte de fée ont une motivation pour faire le mal.
Ca ne m'amuse pas de jouer un psychopathe (parce que c'est finalement de ça qu'il s'agit. On ne joue pas un vrai méchant, juste un gros cinglé et je trouve pas ça amusant et incohérent avec l'histoire générale et le background du personnage).

Le seul choix obscur qui était vraiment justifier, selon moi, c'est celui qu'on peut faire juste avant la forge stellaire, quand on termine le temple rakata et qu'on rencontre le dernier ennemi. Etant donné le twist qui a eu lieu avant, le fait de sombrer parait justifié, mais le reste n'est que violence gratuite, tout ce que je n'aime pas dans un rpg.
Les dialogues étaient savoureux en particulier avec HK47
Ca correspond à ce que je disais, à savoir que l'alignement dans les Kotor n'est pas un vrai choix moral, sachant que l'histoire change peu, c'est plus un choix de gameplay permettant d'avoir telle ou telle récompense (ici un déblocage des dialogues avec HK-47)
J'ai joué à Kotor II version Xbox et c'est évident que c'est un jeu pas fini et plein de bugs.
Et pourtant je malgré les bug, je l'ai largement préféré au premier.
L'histoire est beaucoup plus personnelle et prenante que la très manichéenne et très prévisible histoire de Kotor 1 et c'est vraiment dommage qu'Obsidian n'ai pas pu finir correctement le jeu, parce que s'ils sont clairement de très mauvais concepteur de gameplay (que ça soit Kotor 2, Fallout new vegas ou Alpha Protocol, les mécaniques de gampelay sont soit reprise d'un autre jeu, soit très poussive et imprecise), ce sont de formidables scénaristes, ce que n'est pas bioware, dont les scénarios sont globalement très convenus et souvent très clichés, mais qui bénéficie d'une mise en scène très réussie par contre.
Par exemple sur Nar Shaddaa, je l'ai complété d'une façon qui ne semblait pas avoir été prévu car j'ai tué Visquis dans l’arena avant d'avoir visité toute les parties du refugee camp. Bref je revois Visquis là après l'avoir tué....
Ca c'est pas possible, on ne revoit pas Visquis au camps des réfugiés. Tu as du le confondre avec un autre Quarren qui gère le crime dans le camps des réfugiés: Saquesh (qui a globalement le même design que Visquis, si bien qu'on les confonds)
J'ai aussi trouvé ridicule quand à la fin Kreia dit que ce qui fait de notre personnage quelqu'un de spécial c'est qu'il s'est coupé de la force alors que depuis la moitié du jeu je ne fais qu'électrocuté, asphyxié et des force crush.
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Parce que tu n'as pas du suivre les dialogues, vu que c'est expliqué.

Kreia dit tout le long que les jedi et les sith sont en fait très dépendant de la Force, qu'ils en sont presque accros et qu'elle a finalement plus d'admiration pour ceux qui s'en sortent sans la Force que pour les autres.
Il y a un dialogue au début du jeu entre elle et Atton sur le fait qu'un jedi sans la Force n'est rien et qu'ils en viennent à sacrifier leur compétences propres au profit d'une dépendance à la Force.

C'est d'ailleurs le centre de l'histoire du jeu cette histoire de dépendance à la Force et il faut dialoguer avec Kreia durant l'aventure aussi souvent que possible pour comprendre les tenants et les aboutissant de l'affaire.
Kreia ne veut pas détruire le monde ou conquérir la galaxie, comme un Malak, elle veut prouver qu'elle a raison et qu'on peut vivre sans la Force, d'où l'importance pour elle de l'Exilé.

D'ailleurs si on analyse le scénario, on se rend globalement compte qu'elle ne perd même pas à la fin, c'est même elle qui gagne.

Elle hait l'immobilisme, le conservatisme et la passivité des jedis et plus encore le fait qu'ils se reposent sur la Force plutôt que d'agir eux même. C'est pour ça qu'elle montre son admiration pour Revan, le chef de guerre qui a osé agir contre les mandaloriens.

En temps que sith, elle a formée deux apprentis pour qu'ils soient l'arme ultime contre les jedis, aussi bien physiquement qu emoralement, l'un parce qu'il se nourrit de la Force elle même, sur le quel se repose trop les jedis, l'autre parce que sa volonté est inébranlable et l'empêche de mourir, mettant les jedis face à deux cas extrême: un cas où il n'est pas possible de demander la rédition de l'ennemi et un cas où il n'est pas possible de faire usage de la Force pour l'atteindre, c'est à dire deux ennemis qui oblige les jedis à sortir de ce qu'ils savent faire, à savoir rechercher le compromis et se reposer sur la Force.
Ces deux apprentis seront l'arme contre les jedis pour exterminer l'ordre qu'elle déteste et les forcer à réfléchir à leur façon d'être, car la passivité, le compromis et la recherche des réponses dans la Force ne servent à rien face à eux.

Puis elle va ensuite, pendant le jeu, former l'arme qui peut détruire les deux premiers et prouver qu'elle avait raison. L'exilé est précieuse, parce qu'elle sait vivre sans la Force. Elle a vécu sans pendant des années, et même si elle retrouve son lien au début du jeu, elle sait comment s'en passer. C'est à la fois une preuve vivante que Kreia a raison, une arme contre les siths (notamment celui qui se nourrit de la Force) pour les arrêter et une façon de refonder les utilisateurs de la Force selon une autre doctrine: la sienne.

Elle donne en fait une immense leçon à la galaxie et tout le jeu n'est qu'une manipulation de sa part pour former l'exilée à tenir ce rôle de porteur de la doctrine de Kreia. C'est même pour ça qu'elle lui dit à la fin que les jedis que l'Exilée recherchait, c'est ses compagnons, ceux qu'elle a formée et pas ceux qu'elle recherchait pendant le jeu et qui ne sont plus que l'ombre de ce que devrait être les jedis selon Kreia.

Au final, je ne suis même pas sur que l'espèce plan que dévoile d'autre personnage à la fin sur le fait que Kreia voudrait détruire la Force à l'aide de la blessure dans la Force que serait l'Exilée soit une réalité, sachant qu'elle manipule quasiment tout le monde du début et qu'il est très possible que ça soit encore une ruse de sa part, sachant qu'elle n'a plus la confiance de l'exilée, pour la pousser à la rejoindre sur Malachor et à l'affronter.
A mon sens, elle a réduit en cendre l'ordre jedi et l'ordre sith pour avoir raison au milieu des décombres et laisser à l'Exilée le soin de rebâtir. C'est comme ça que je comprends l'histoire.

Malheureusement, le fait que le jeu ne soit pas finit et qu'Obsidian ne soit pas de bon développeur de gameplay, fait que l'on peut passer totalement à coté de la profondeur du scénario si jamais on ne parle pas à Kreia régulièrement et si on ne suit pas un maximum de dialogue (voir si on ne fait pas le jeu plusieurs fois pour en explorer les alternatives.). Et c'est dommage, parce que ce jeu à une masse de dialogue assez conséquente et qui égraine en fait le scénario au compte goutte plutôt que de nous désigner immédiatement le but de l'histoire et l'ennemi comme dans Kotor 1.

Kreia est selon moi un des personnages de Star Wars les plus intéressant. Ca n'est pas juste un méchant sith qui veut conquérir le monde, c'est une fanatique qui raisonne dans la l'absolu et détruira le monde pour prouver qu'elle a raison de croire à ce qu'elle croit. D'ailleurs, il me semble qu'elle le dit à la fin, qu'elle aurait détruit la galaxie pour préserver l'Exilée, c'est à dire pour préserver la démonstration de son bon droit.
C'est une facette des siths qu'on voit rarement, à savoir qu'ils sont dépeint comme sans compromis, mais ça s'exprime le plus souvent par une caricature de grand méchant avec un rire sardonique qui détruit des planètes pour son seul plaisir.
Là on a finalement un ennemi bien pire, qui ne cherche pas le pouvoir ou la richesse, qu'on ne peut donc pas flatter, qu'on ne peut pas acheter, qu'on ne peut pas corrompre. C'est une version maléfique de ce que pourrait être les jedis s'ils ne se mettait pas de règle dans leur quête d'éradication du mal et de sauvegarde de la paix et s'ils se mettait à croire que la fin justifie les moyens.

D'ailleurs, ça éclaire d'autant mieux comment un jedi peut chuter du côté obscur.
L'histoire de la chute de Kreia, telle qu'on la comprend dans Kotor II, ainsi que celle d'Atris, que Kreai provoque est finalement bien plus crédible que celle d'Anakin dans les films. Il ne s'agit pas d'accepter de faire le mal, mais de se mettre à penser qu'on peut faire le mal pour faire le bien.

Du coup, j'en veux franchement à Bioware d'avoir quasiment passé à la trappe Kotor II dans l'histoire de Swtor et dans le bouquin sur Revan, parce que ce qui se passe à ce moment là de l'histoire de Star wars est intéressant

Voilà, je fais une longue tartine pour la défense du jeu, mais de temps à autre, ça fait pas de mal.Je le trouve injustement décrié comme RPG alors que je trouve qu'on encense bien trop Kotor 1, dont l'histoire est finalement d'une grande banalité et dont la seule réelle originalité était le twist final, bien qu'un peu tiré par les cheveux et surtout prévisible en fin de compte (en tout cas, moi, je l'avais vu venir. Sans le deviner tout à fait, j'étais pas vraiment surpris. Il y a bien trop d'indice pas très finement caché pour ne pas comprendre certaines ficelles du scénario)

Re: Jeux vidéo

Publié : 08 mars 2013, 13:53
par Eve_en_Gilles
Greem a écrit :J'ai vite fait essayé Kotor II quand il est passé en free to play, et je comprends pas le succès de ce jeu. Les animations sont vraiment rigides et le style cartoon est tout bonnement immonde, si bien que j'ai laissé tombé après quelques minutes seulement. Peut-être que le scénario et les dialogues sont intéressants mais si c'est pour réduire un jeu à ça, je préfère encore regarder tranquilou un film interactif à la Heavy Rain :mrgreen:
Sous réserve de dire une connerie, tu confondrais pas avec SW-The Old Republic, le MMO ?
Kotor étant du jeu solo, je vois pas l'intérêt de le passer en F2P.
Comme beaucoup j'avais beaucoup aimé KotOR, beaucoup moins KotOR II. Par conter j'ai même pas testé le MMO, mais c'est dû à mon allergie naturelle à ce type de jeu.
A ce sujet, j'ai testé Guild Wars II parce qu'on me l'a offert et... rien n'y fait, je me sens pas impliqué. J'ai zoné le jeu le temps d'atteindre un certain niveau (35 ou 40) en m'encourageant "allez, ca va devenir plus intéressant, pis l'univers me plait". Raté. Bref, j'aime pas du tout les MMO.
J'avais noté cet aspect là pour Mass Effect 2 (clairement orienté renegade) mais pour les autres, ça ne m'a pas vraiment choqué.
ben en fait, je trouve que chaque Mass Effect se joue bien des deux cotés.
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Certes le scénario du II se situe du coté "renegade" pour renforcer le coté ambigu de Cerberus, bien que je trouve que cet aspect soit largement galvaudé dans le suivant, mais on peut aussi bien le jouer en renegade qui épouse plus ou moins l'idée de Cerberus que comme concilliateur qui n'est pas d'accord avec l'Homme Trouble, cherche à amoindrir son influence, mais reconnait qu'il faut arrêter les Récolteurs.
Dans Dragon Age (le I, j'ai jamais joué qu'au I), j'avais un voleur, certes contraint par le scénario a oeuvrer pour le bien, mais qui choisissait toujours la manière de faire qui allait dans son intérêt immédiat (demander du fric pour toute action, sauver le mage du sang, survivre à la fin, se venger...). Du coup, ça le sortait largement de l'archétype "Loyal Bon" sans le rendre totalement incohérent avec l'univers et le scénario et c'était assez agréable à jouer.