Cogite Stibon a écrit :Ça dépend des observations antérieures, qui constituent des preuves partielles.
Peux tu oui ou non te tromper dans ton évaluation ?
Si oui
tu admets que quand tu te trompes, tu n'avais pas de preuve pour tenir pour vrai quelque chose (puisqu'il s'avère qu'il est faux).
Si non
Ta preuve n'est pas partielle, elle est absolue.
Tu emplois preuve comme synonyme d'élément de décision (d'indices), et ces éléments ne sont probants pour toi que parce que tu les tiens pour probants.
Et à la base ce sont bien des observations, sinon expliques comment tu fais.
Les informations reçues par le cerveau sont des observations sensorielles.
Et ces observations que tu tiens pour vraies, si on te prouve qu'elles sont fausses tu les remettra en question.
N'est ce pas ?
Tu tiens donc pour vrai des observations jusqu'à preuve du contraire.
Cogite Stibon a écrit :Alors qu'est ce que ça viens faire dans une discussion rationelle ?
Sérieusement ?
Aux mecs qui prétendent que la terre est plate, on a pas le droit de dire, dans une discussion rationnelle, que c'est contraire à l'observation ?
Cogite Stibon a écrit :Ah merde, je croyais que tu voulais avoir une discussion rationnelle
Je vais pas essayer de prouver quelque chose que je tiens moi même pour une croyance.
Désolé, si ça te semble illogique.
J'ai passé assez de temps à expliquer ma démarche, si on prétends dire quelquechose sur le monde, la liberté est une croyance nécessaire. C'est ça mon point.
Relis le fil, s'il le faut.
Cogite Stibon a écrit :Je n'ai pas commencé à amener des éléments.
Je ne parle pas de toi en particulier, mais tu as quand même évoqué le fait que ces éléments existent.
J'imagine donc que tu fais un peu plus que tester ma position.
Cogite Stibon a écrit :Je te demande comment tu observes que la corrélation entre ta volonté et tes actions est une causalité.
Je n'ai pas ignoré. T'es juste pas satisfait de ma réponse.
Il y a une cohérence entre ma volonté et mes actions.
Je peux la tester.
Comment détermines tu qu'un interrupteur actionne un mécanisme ? (évidement sans pouvoir démonter l'ensemble).
Tu vas tester non ?
Tu vas tester qu'à chaque fois que tu actionnes le bouton, le mécanisme change d'état (il démarre ou il s'arrête, faisons simple)
Si c'est le cas tu tiendras pour vrai que c'est bien le bouton qui déclenche le mécanisme, mais c'est peut être une illusion. (par exemple quand tu appuies, ça allume ou éteins une lumière dans une autre pièce et c'est un complice qui lui active le mécanisme).
Je fais le même test avec mes doigts, quand je décide de bouger mon doigt, il bouge !
C'est peut être une illusion.
Mais j'ai aucune raison de croire par défaut que c'est une illusion, c'est stérile.
Il faut des preuves pour remettre en cause une observation, sinon on peut douter de toutes observations, c'est pas être rationnel, c'est être hypercritique.
Comment nier que ton réveil [programmé la veille] est la conséquence directe de ta volonté de te réveiller ?
T'as pas répondu.
Quelle genre de corrélation envisages tu ?
La coïncidence ?
Le motif inconscient caché ? (si mon inconscient veut que je me réveille à 8h et que ma volonté veut elle aussi que je me lève à 8 heure, il est où le problème ???).
Autre chose ?
Cogite Stibon a écrit :
Prouve que la rationalisation est un mythe.
Tu déformes ce que je dis.
Ce qui est un mythe c'est que :
la cohérence que tu observes est, pour partie au moins, une construction a posteriori de ton cerveau
Non, pas forcément.
C'est une généralisation abusive.
Quand je planifie une action, techniquement je peux pas être en train de la justifier à posteriori, elle n'a pas encore eu lieu.
Cogite Stibon a écrit :Ce n'est pas en répétant en boucle le même argument que tu vas avancer.
Avancer vers où ?
Y a quelqu'un qui a donné des preuves du déterminisme appliqué à la moindre action de l'homme ?
Y a quelqu'un qui a proposé de mettre en évidence ce déterminisme, de trouver un moyen de l'observer ?
Y a quelqu'un qui a expliqué à quoi ça sert pragmatiquement de considérer que nos actes sont nécessaires, et que notre conscience d'agir est illusoire ?
Tout ce que j'ai vu, ce sont des hypothèses ad hoc (les variables cachées) et une généralisation abusive faisant office de pétition de principe (l'univers est déterminé ==> l'homme est déterminé).