EDIT : pour s’y retrouver dans le futur ou pour d'éventuels lecteurs, l'origine de ce présent échange a débuté dans un autre thread, précisément à partir de
ce message.
_____
Lulu Cypher a écrit : 23 févr. 2018, 17:56
@Dash
Je ne comprends pas vraiment l'enjeu de ton débat ....
Comme je l’ai dit, à partir du moment où j’ai spécifié
moi-même et
avant vos interventions que ces erreurs existaient, contre quoi puis-je bien débattre?
Uniquement pour tempérer les propos de thewild qui, lui, a exagéré de l’autre côté (
et toi qui veux l’appuyer). Parce que ses propos pouvaient laisser croire que c’est pire que ce ne l’est en réalité. C’est tout. L'enjeu, c'est de ne pas laisser croire à ceux qui lisent nos échanges qu'un 5 dans leur fichier Excel pourrait se modifier soudainement en 13.
Lulu Cypher a écrit : 23 févr. 2018, 17:56 ...par contre les facturations générées à partir de cet instant sont fausses ... est-ce un exemple qui te convient ?
Je comprends bien sûr ta réflexion (
mathématiquement parlant, oui, le résultat serait faux, bien sûr), mais non, je ne suis pas vraiment d'accord. J’ai cessé de m’intéresser au code et au fonctionnement des composants il y a 18 ans (
pour me concentrer sur l’utilisation des logiciels, entre autres, même si je code un peu de script, mais ça n'a rien à voir avec le sujet). Donc j’avoue que plusieurs détails techniques m’échappent, c’est un fait. Mais, de souvenir, il me semble que les infos « statiques » qui n’ont pas à être calculé*, comme une lettre (P) ou un nombre (5) ne sont pas traités de la même façon (
je ne saurais dire où dans la chaine et parmi toutes les couches) et ne peuvent pas vraiment s’interchanger, du moins, à la dernière « couche utilisateur ».
* je ne parle pas des calculs (avec arrondis) qui pourront s’effectuer par la suite, en tenant compte de cette donnée (comme un logiciel qui effectue un calcul en utilisant le 5% entré précédemment par l’utilisateur), mais de la donnée comme telle qui est entrée d’un coup par l’utilisateur.
Et, oui, comme tu le suggères, il y a des systèmes de correction d’erreurs (
autre que dans les mémoires) qui vérifient l’intégrité des données (
contrôle de cohérence? Interpolation? je sais plus). J’ai même souvenir que les données d’un CD/DVD générant des erreurs, mais réussissant tout de même à être lu par un logiciel, seront corrigés si sauvegardés dans un nouveau fichier sur le PC.
Bref, je l’avoue sans honte aucune, je ne suis plus assez au fait pour expliquer comment tout ça procède. Mais tout comme je ne peux tout connaitre en science et que je dois nécessairement faire confiance à ses acteurs/corpus, il en est de même avec l’informatique et je sais, pour avoir participé à de nombreux (
et très long, crois-moi) débats sur d’autres forums ces 20 dernières années (
avec des intervenants bcp plus qualifiés que nous 2, manifestement), que les types d’erreurs que toi (
ton exemple du pourcentage de taxe) et celle de thewild (
le résultat de la calculatrice) ne se produisent pas. Elles sont comme Dieu : dans l’absolu, elles peuvent exister, « techniquement » (
avant système de correction d'erreurs), mais l’on en a jamais observé la manifestation au final, dans un fichier!
Penses-y sérieusement un seul petit instant LLC. Tu imagines, sur le nombre de transactions/opérations à travers le monde si un « 5 » pouvait se modifier en « 13 » dans un fichier Excel où autre les conséquences plus que désastreuses que cela générerait?
Le problème, c’est ce que ton exemple~hypothèse « théorique » implique! Elle implique des erreurs — observables cette fois — partout et remettrait l’utilisation de l’informatique en cause. Et ça, ça me semble plus qu'évident. Assez pour que tu te poses la question à savoir pourquoi tu n’entends pas parler de ces erreurs à chaque semaine dans les médias. Et pourquoi tu n'arrives pas à me trouver/présenter un seul cas connu qui te servirait de preuve.
Je le répète, les seules erreurs effectives, connues et répertoriées concernent les arrondis sur des grands nombres dans des domaines très spécifiques ou dus à des algorithmes.
Lulu Cypher a écrit : 23 févr. 2018, 17:56 ...à ce propos peur être faudrait-il que nous ayons une discussion sur ce qu'est la qualité du logiciel) ne relève pas d'erreur de contrôle de cohérence (la valeur est incluse dans le domaine de variation d'un taux normal)
Oui, en effet, il y a plusieurs « systèmes de contrôle » d'intégrité des données et à plusieurs niveaux (
souvenirs de diverses lectures, mais je n'ai pas de détails, malheureusement.).