Impression d'un double discours en science

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Raphaël

Re: Tout genou fléchira

Message par Raphaël » 17 juil. 2015, 07:34

Semeur a écrit :Tu peux toujours rêver :

Romains 14:11 Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, [au tribunal de Christ] tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu.
C'est ça le problème avec la Bible: on attend toujours que les écrits se réalisent, mais finalement les croyants s'en foutent; tout ce qu'ils ont besoin pour rester allumés c'est des promesses.

Denis
Modérateur
Modérateur

Re: Impression d'un double discours en science

Message par Denis » 17 juil. 2015, 07:59

Salut surtout aux nouveaux qui ne connaissent pas encore Semeur = Science Création.

C'est un chaud partisan de l'interprétation littérale de la Genèse biblique (en 6 jours).

En particulier, il est convaincu que, il y a quelques milliers d'années, un couple d'ancêtres de ce kangourou, des ancêtres de ce bison et des ancêtres de cette autruche se sont trouvés, avec Noé, dans un grand bateau de bois flottant sur les hautes eaux du Déluge.

Misère!

Ça devrait vous donner une bonne idée de la justesse de son jugement général.

Si vous pensez pouvoir raisonner avec un homo sapiens pareil, bonne chance.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

unptitgab

Message par unptitgab » 17 juil. 2015, 08:01

je reviens sur l'article mis précédemment concernant les formations pré-biotiques des éléments constituants les cellules, avec un autre article plus détaillé paru chez Futura sciences http://www.futura-sciences.com/magazine ... vee-57549/.
Il est tout de même surprenant qu'une étude de ce type n'ai pas eu plus d'écho que ça dans les médias, cela date du mois de mars et si je ne m'étais pas amusé à chercher pour autre chose je n'en aurais pas entendu parler.
EDIT: Si tout cela s'avère exact et que les recherches s'intensifient sur cette base, notre science récréation ne pourra que reconnaître la possibilité de l'abiogenèse ou bien fuira-t-il encore dans ses dénis?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Guillaume44

Message par Guillaume44 » 17 juil. 2015, 10:12

Bonjour,
unptitgab a écrit :En faisant quelques recherches sur les hypothèses de la panspermie je suis tombé sur cet article: http://www.traqueur-stellaire.net/2015/ ... anspermie/, le problème est qu'il ne met pas de liens vers ses sources, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, si l'étude dont parle l'article est pertinente une nouvelle épine se trouve fichée dans le pied des adorateurs du dieu pourvoyeur du souffle de vie.
EDIT: Un lien est donné http://www.nature.com/nchem/journal/v7/ ... nformation, mais en lecture libre il n'y a que l'abstract.
Je suis l'auteur de ce billet, je tenais à préciser que mes billets sont toujours sourcés ! C'était juste une mauvaise lecture de votre part, comme le souligne votre édit ultérieur.

Par contre je vous laisse la liberté d'interpréter l'étude comme vous le souhaitez, personnellement je n'aime guère la théorie de la panspermie quand elle prétend que la Terre fut incapable de faire sa propre chimie prébiotique; c'est ce qui m'a intéressé avant tout en rédigeant ce billet.

Après, que les gens croient ou non en Dieu, ils font ce qu'ils veulent pour moi. Du moment qu'ils ne m'imposent pas leurs croyances en trollant du créationnisme sur mon blog ça me va. Par contre quand ils se ramènent en mode missionnaire, que c'est casse-bonbon :a6:

unptitgab

Message par unptitgab » 17 juil. 2015, 11:46

Bonjour Guillaume et merci pour ton article, je n'ai pas vraiment d'hypothèse privilégiée, une panspermie partielle est envisageable, présence d'acides aminés sur les comètes, résistance des bactéries se trouvant sur des météorites, mais la possibilité ainsi mise en avant d'un mélange chimique pouvant produire sur terre et possiblement sur une autre planète les éléments du vivant permet d'envisager des hypothèses plus probables d'une abiogenèse locale, peut être enrichie d'éléments extraterrestres. Toujours est il que cela ôte un doute sur la faisabilité de l'abiogenèse.
Ps: le fait que j'ai loupé vos sources/liens vient du fait que j'ai lu votre article sur téléphone et que le contraste entre gras/italique et police du texte n'est pas très visible, peut être une petite amélioration à introduire.
J'en profite pour te souhaiter une bienvenue.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Guillaume44

Message par Guillaume44 » 17 juil. 2015, 13:07

En effet il y a un souci, sur téléphone tu devrais voir un site différent optimisé pour affichage smartphone. Ceci dit il y avait un problème dans mon affichage des liens pour ordinateurs de bureau que j'ai réglé au passage, merci.

Sur le reste, nous sommes d'accord même si je doute qu'une bactérie puisse arriver indemne sur Terre après avoir subi l'échauffement du météore dans l'atmosphère. Je penche sur un enrichissement chimique et biochimique aussi, car après tout la Terre n'est pas un système isolé, elle a forcément reçu des "ingrédients spatiaux" supplémentaires pour sa cuisine prébiotique ;)

unptitgab

Message par unptitgab » 17 juil. 2015, 13:37

Des russes ont réalisé l'expérience de placer des bactéries sur un satellite pour vérifier leur résistance à l'entrée dans l'atmosphère, une bonne proportion sont revenus vivantes. L'article ici: http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0132611
Mais il ne me semble pas que l'on soit sur que des bactéries voyagent sur des météorites.

Pepejul

Message par Pepejul » 17 juil. 2015, 13:48

Sachant que la Terre s'est formée par agrégation de matériel spatial de toute façon l'origine exogène des composants de la vie est une évidence. :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

mathias

Message par mathias » 17 juil. 2015, 14:10

Pepejul a écrit :Sachant que la Terre s'est formée par agrégation de matériel spatial de toute façon l'origine exogène des composants de la vie est une évidence. :mrgreen:
L'origine exogène des composants, ne démontre pas pourquoi un mouvement vital est apparu. Le docteur follamour, ayant mis dans une éprouvette tous les composants exogènes indispensables à l'apparition de la vie, puis passer à la centrifugeuse son mélange et enfin exposer celui-ci à une lumière polarisée lunaire , fut surpris de constater qu'il avait obtenu qu'un vulgaire bouillon
Kub. de marque Royco.

Guillaume44

Message par Guillaume44 » 17 juil. 2015, 14:10

unptitgab a écrit :Des russes ont réalisé l'expérience de placer des bactéries sur un satellite pour vérifier leur résistance à l'entrée dans l'atmosphère, une bonne proportion sont revenus vivantes. L'article ici: http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0132611
Mais il ne me semble pas que l'on soit sur que des bactéries voyagent sur des météorites.
Voilà qui est intéressant, j'en étais resté (de mémoire) au souvenir d'une capsule-test ayant échoué à démontrer la survie de bactéries, merci pour ce lien !

unptitgab

Message par unptitgab » 17 juil. 2015, 14:24

Mathias lisez l'article écrit par Guillaume, ainsi que les sources afférentes et vous constaterez que votre docteur follamour n'a pas que produit un bouillon sans intérêt. Mais votre "mouvement vital" indéfini va peut être en prendre un coup, allez y doucement.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 juil. 2015, 16:20

Pepejul a écrit :Sachant que la Terre s'est formée par agrégation de matériel spatial de toute façon l'origine exogène des composants de la vie est une évidence. :mrgreen:
Sachant que tout l'univers est issu du big bang l'origine endogène de la vie est évidente :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 juil. 2015, 16:24

Salut Guillaume,
Guillaume44 a écrit : Je penche sur un enrichissement chimique et biochimique aussi, car après tout la Terre n'est pas un système isolé, elle a forcément reçu des "ingrédients spatiaux" supplémentaires pour sa cuisine prébiotique ;)
J'ai parcouru quelque uns de tes articles ... très intéressant ... j'en recommande la lecture (j'ai toujours particulièrement affectionné les amateurs de SF qui savent faire la différence entre le rêve et la réalité)
Bienvenue sur le forum

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Christian

Message par Christian » 18 juil. 2015, 02:40

Soit le bienvenu Guillaume!

Il est bien ton blogue!

Ça me remonte le moral car j'avais un peu le cafard depuis l'arrêt du Cafard Cosmique...

...et Bonjour chez vous!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 juil. 2015, 22:21

Oui je vais aller voir ton blog, ca changera d'adelaide :mrgreen:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Adelaïde

Message par Adelaïde » 19 juil. 2015, 00:15

LoutredeMer a écrit :Oui je vais aller voir ton blog, ca changera d'adelaide :mrgreen:
Chouette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Science Création

Dieu est souverain

Message par Science Création » 21 juil. 2015, 18:17

Semeur a écrit : […]
Nicolas78 a écrit : On n’est pas obligé d'aller aussi loin
Suite à cette remarque j’ai l’impression que tu n’as pas compris mon point. À quoi je répondais? Quel est ta réponse qui va moins loin et qui répondrait à quoi je répondais?
Nicolas78 a écrit : Mais forcer de s’étonner devant une logique si déplorable:

Voyons voir ce qui te fait affirmer cela.
Nicolas78 a écrit :Dieu est autorité, mais il demande autorise l'homme le maintient d'états (pays) ayant une autorité gérée par l'homme.
Donc le peuple doit suivre des hommes qui représentent l'autorité s’ils représentent Dieu...

La logique déplorable que tu constates découle d’un épouvantail créé de toute pièce de ta part et qui n’est pas fidèle à ce que j’ai écrit.

Je reformule ce que tu as écrit pour que cela soit fidèle à ce que j’ai écrit afin que tu puisses comprendre.

«Dieu est souverain. Il place des hommes en position d’autorité sur d’autres hommes. Donc le peuple doit suivre ces hommes. La seule limite à cette autorité est qu’il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.»
Nicolas78 a écrit : Quelle différence donc avec un état (société) athée ou agnostique ou Bouddhiste ou Hindouiste qui elles aussi on une autorité humaine ?

Réponse : Aucune

C’est justement mon point. Il n’y a aucune différence, tous sont des théocraties étant donné que dans sa souveraineté, Dieu établi les autorités.
Nicolas78 a écrit : Après on peut trouver des contre-arguments religieux, comme quoi tout ceci est un test (piège) pour l'homme,

Tu n’avais pas compris mon point ce qui te porte à imaginer des contre-arguments religieux qui ne me sont pas nécessaires.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

unptitgab

Message par unptitgab » 21 juil. 2015, 18:49

Vraiment création vous pensez que des hommes sont destinés à être des dirigeants dès la naissance parce-que dieu les aurait choisis? Vous vous rendez compte tout de même de l'immondice que vous défendez, une inégalité entre les hommes, donc selon vous il ne faut rien chercher à modifier, les pauvres le sont par la volonté de votre merde de dieu alors qu'ils ferment leur gueule. Définitivement Bakounine avez raison "si dieu existait, il faudrait s'en débarrasser".

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 21 juil. 2015, 20:59

Sieg Heil a écrit :«Dieu est souverain. Il place des hommes en position d’autorité sur d’autres hommes. Donc le peuple doit suivre ces hommes. La seule limite à cette autorité est qu’il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.»
Tu nous avais habitué à des tombereaux de sottises dont la plupart plutôt du genre inoffensif. Celle là introduit une nouveau genre : la justification théologique des plus sanglantes dictatures. Il suffit de dire : "Dieu m'a mis là" pour qu'un homme asservisse, pourvu qu'il se soit donné la puissance de le faire, un pays tout entier. Qui pourra le contredire ? Certainement pas Dieu : il est du genre mutique, défaut qu'on peut pardonner à ce qui n'existe pas. La seule limite du pouvoir absolu est donc celle que consentira ... le despote absolu !
On te savait con, te voila promu mauvais con sanguinaire, apologiste de l'esclavage et de la tyrannie. D'un autre côté, rien d'étonnant : quand on commence à croire, où s'arrêter ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 21 juil. 2015, 21:05

Salut Science Création,
A la lecture de ton post je me permets de te recommander la lecture d'un auteur de SF .... c'est écrit un peu comme un pied mais les thèmes traités (en fait pratiquement toujours le même) devraient te convenir et t'égayer : Peter Randa. 8=)
Bonne lecture

curieux

Message par curieux » 22 juil. 2015, 11:42

"Dieu établit les autorités"...
Et celle de feu Hitler, c'était aussi Dieu qui l'a établie ?
Discours d'une rare stupidité, semblable à celui des témoins de Jéhovah qui enchainent sur la contradiction en affirmant que oui, c'était un moyen de mettre à l'épreuve la foi de ses fidèles et que ce n'est pas à eux de mettre en œuvre les moyens de renverser ces pourritures humaines.
Avec cette logique d'ahuris on parlerait tous l'allemand, et bientôt si on rase aussi les églises pour en faire des mosquées ce sera parce que c'est Dieu qui nous mettra à l'épreuve...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 22 juil. 2015, 11:51

Salut curieux,
Lui, il est fêlé, c'est incontestable mais malheureusement, aucune lumière ne passe à travers !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

unptitgab

Message par unptitgab » 22 juil. 2015, 13:18

De temps en temps dieu est un peu con, il permet à Émile COMBES d'accéder au pouvoir pour qu'il foute dieu à sa place, dans la tête des gens qui y croient, mais sûrement pas dans les institutions publiques et l'éducation nationale.

Pepejul

Message par Pepejul » 22 juil. 2015, 13:21

Et Odin dans tout ça ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Science Création

Suis le fil pour avoir tes réponses

Message par Science Création » 22 juil. 2015, 16:32

Jean-Francois a écrit : Disons que s'il avait pu dépasser le stade de l'affirmation superficielle ("je suis devenu créationniste devant les faits"), il se serait déjà exprimé en détail.
Science Création a écrit : Non car j’ai plusieurs raisons qui m’en empêche. Entre autre, il y a des préalables à atteindre avant.
Nicolas78 a écrit : j’attends que Science Création nous donne une excuse sur le pourquoi il ne pourrait pas nous révéler ce qu'il dit savoir.
J’ai répondu ici à cette question.
Nicolas78 a écrit : nous dire ce qu'il sait et comment il sait que c'est un savoir et pas une croyance.
Si tu as lu mes réponses dans ce fil depuis tes deux questions alors tu constateras que c’est de cela que l’on débat.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Répondre