Salut Lambert! Je n’ai jamais très bien su ce que je cherchais ni en art plastique et ni en physique, peut-être le graal effectivement. Le commun à ces deux recherches est que je voulais —inconsciemment— aller au-delà des apparences. En art plastique j’ai suivi en cela le groupe support-surface qui a pris pour sujet, non plus le paysage, le portrait ou d’autres choses, mais la peinture elle-même. Mon questionnement était « qu’est-ce que l’apparence, qu’y a-t-il derrière les apparences? ». J’ai commencé à habillé (vraiment, c’est à dire avec des vêtements) des châssis de tableaux, puis des chaises, des arbres et des statues (dans un jardin public, dans le cadre d’une manifestation artistique autorisée). Parallèlement j’ai décomposé le tableau comme l’avait fait support-surface et puis je suis arrivé à retourner le tableau, le support venant en premier plan. Je voyais enfin ce qu’il y avait derrière les apparences. Je crois que ça m’a ouvert la voie en physique pour voir ce qu’il y avait derrière les apparences.Lambert85 a écrit : 21 août 2022, 17:00 C'est en créant ses oeuvres que richard a découvert le graal !
En tout cas je suis arrivé à représenter le monde perceptible (ce que nous percevons du monde), le réel physique (ce qui est caché derrière les apparences et que nous ne percevons pas). Je n’ai pas découvert le réel non physique (le graal?), mais je suis content de moi quand même.