CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: CoronaVirus

Message par Cartaphilus » 12 avr. 2020, 18:01

julien99 a écrit : 12 avr. 2020, 17:04 Si je comprends bien, on 53 % de faux positifs et 30 % de faux négatifs ! La différence de 23 % représente donc le vrai nombre de personnes à qui on attribue à tort le covid19 :ouch:
Dans les 53 % prétendument faussement positifs, d'après votre article retiré, on ignore a) quels sont tests mis en cause b) le type (nasopharyngé ? par lavage broncho-alvéolaire ? expectoration ?) de prélèvement.

Amalgamer des résultats disparates pour en faire un calcul farfelu, ou comment préparer de la bouillie pour les chats.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 12 avr. 2020, 18:34

La pandémie, une histoire de protéines. Un article très intéressant, je n'y comprends rien, pas grave, ça sonne intelligent!
La protéine en question est nommée protéine S pour spicule ou spike en anglais. Sa structure a été découverte par un groupe de recherche américain. Elle entoure la particule virale et forme les pointes de sa couronne. C’est aussi elle qui permet au virus d’infecter les cellules humaines. Les virus se servent de leurs protéines S pour pénétrer dans la cellule en interagissant avec les protéines appelées ACE2 à la surface de la cellule.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... sras-cov-2
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Raphaël

Message par Raphaël » 12 avr. 2020, 18:38

DictionnairErroné a écrit : 12 avr. 2020, 18:34 La pandémie, une histoire de protéines. Un article très intéressant, je n'y comprends rien, pas grave, ça sonne intelligent!
La protéine en question est nommée protéine S pour spicule ou spike en anglais. Sa structure a été découverte par un groupe de recherche américain. Elle entoure la particule virale et forme les pointes de sa couronne. C’est aussi elle qui permet au virus d’infecter les cellules humaines. Les virus se servent de leurs protéines S pour pénétrer dans la cellule en interagissant avec les protéines appelées ACE2 à la surface de la cellule.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... sras-cov-2
Autrement dit c'est un genre de velcro.

Igor

Message par Igor » 12 avr. 2020, 18:39

Raphaël a écrit : 11 avr. 2020, 22:42 Selon le pape François, Dieu pleure à cause du virus

C'est donc qu'il est impuissant. Pourquoi perdre son temps à le prier dans ce cas pour qu'il stoppe l'épidémie ? Ce n'est pas logique.
Remarquez qu'il y en a beaucoup qui pensent que Dieu est derrière tout cela, qu'il concoure à cela (je pense à certaines astrologues) puisque ce serait une bonne chose malgré les apparences. Le pape cherche à défendre Dieu afin qu'il ne soit pas considéré comme l'ennemi public #1.

L'un n'empêche pas l'autre. Mais moi aussi je suis d'avis que c'est quand les choses sont au pire que l'humain est à son meilleur (pis on a une expérience à vivre même s'il n'est pas impuissant).

Je vois qu'il donne des leçons aussi, il s'en prend à l'égoïsme. https://www.lapresse.ca/international/e ... ndemie.php

Ceci dit, c'est égoïste aussi de vouloir absolument se rassembler (« La foi protège » et « l’infection ne peut pas se transmettre dans une église ») comme le prétendent certaines Églises (et pas très logique effectivement). :roll:

Il a bien raison quand même sur certaines choses, au lieu de ces courses aux armements et ces guerres inutiles on devrait s'armer contre ça (ce genre de fléaux). :roll:

Ça va peut-être remettre les priorités à la bonne place (c'est une belle opportunité).

Inso

Message par Inso » 12 avr. 2020, 19:31

Lambert85 a écrit : 12 avr. 2020, 17:59 C'est ce qu'il prétendait pour la rougeole
C'est logique. Julien99 s'accroche de toutes ses forces à l'idée que le covid-19 n'est qu'une gripette. Accepter la gravité constatée n'est pas possible pour lui, car il serai alors contraint d'évaluer l'idée d'un vaccin quand il arrivera.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 12 avr. 2020, 19:54

Le site web de Radio-Canada a désactivé mon commentaire, il est visible seulement pour moi.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... ete-dorval
CONTENU DÉSACTIVÉ Le gouvernement Legault a lamentablement échappé la protection des aînées, big time! Il contenu en ne faisant qu'enquête sur les CHLSD privée non conventionné. Et les autres qui sont majoritaire? Totalement hypocrite. Je demande la démission de la ministre qui devait surveiller nos aînés et que ne l'a pas fait. Tout était aisément prévisible si nous pensons seulement aux massacres dans les navires de croisières en confinement restreint et les conditions pathétiques connues des CHLSD!
Cette censure était-elle justifiée? Le cover-up des CHLSD se poursuit? Je deviens conspirationniste, j'assiste trop aux gazouillis de ma cocotte inondé de temps perdu...
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 avr. 2020, 20:05

DictionnairErroné a écrit : 12 avr. 2020, 19:54Cette censure était-elle justifiée?
Si vous voulez être pris plus au sérieux, essayez au moins d'écrire C H S L D correctement.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 12 avr. 2020, 20:09

Jean-Francois a écrit : 12 avr. 2020, 20:05 Si vous voulez être pris plus au sérieux, essayez au moins d'écrire C H S L D correctement.

Jean-François
Effectivement, je crois que ce léger sarcasme n'est pas apprécié...

Igor

Message par Igor » 12 avr. 2020, 21:03

DictionnairErroné a écrit : 12 avr. 2020, 19:54 Le site web de Radio-Canada a désactivé mon commentaire, il est visible seulement pour moi.
CONTENU DÉSACTIVÉ Le gouvernement Legault a lamentablement échappé la protection des aînées, big time! Il contenu en ne faisant qu'enquête sur les CHLSD privée non conventionné. Et les autres qui sont majoritaire? Totalement hypocrite. Je demande la démission de la ministre qui devait surveiller nos aînés et que ne l'a pas fait. Tout était aisément prévisible si nous pensons seulement aux massacres dans les navires de croisières en confinement restreint et les conditions pathétiques connues des CHLSD!
Cette censure était-elle justifiée?
On vit une situation difficile, et il est plus facile de critiquer que diriger. Ce qui serait catastrophique aussi c'est si on renvoyait les jeunes à l'école et qu'il y avait des dizaines de morts chez les enfants (suite à cette décision). L'équilibre santé-économie est un équilibre difficile à trouver (et c'est un pensez-y bien).

Je me souviens vaguement que vous n'étiez pas tellement pour cette loi contre les signes religieux non plus. Il manque beaucoup de personnel dans les CHSLD (à un tel point qu'on dit que les animaux seraient mieux traités), on a peut-être pas priorisé les bonnes choses en tant que société? J'me demande si les autres provinces vivent la même chose en tout cas?

Mais c'est pas grave, j'imagine qu'on pourrait toujours recourir à la zoothérapie. :mrgreen:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 12 avr. 2020, 21:53

Igor a écrit : 12 avr. 2020, 21:03 Je me souviens vaguement que vous n'étiez pas tellement pour cette loi contre les signes religieux non plus. Il manque beaucoup de personnel dans les CHSLD (à un tel point qu'on dit que les animaux seraient mieux traités), on a peut-être pas priorisé les bonnes choses en tant que société? J'me demande si les autres provinces vivent la même chose en tout cas?
Effectivement, un sentiment de honte se répand au Québec plus rapidement que le covid. C'est peu dire, puisque nous savions depuis longtemps et principalement sous l'aire Couillard et Barette que les CHSLD étaient sous financier. Le gouvernement actuel le savait, c'est là que je décroche.

Je n'entends rien à propos des autres provinces...

Il semble qu'aux États-Unis il se produit le même phénomène: https://www.huffpost.com/entry/nursing- ... 5e956311f5

Comme je disais, il était évident que les centres pour personnes âgées deviendraient des enclos de propagation comme sur les navires de croisières.

Igor

Message par Igor » 12 avr. 2020, 22:18

DictionnairErroné a écrit : 12 avr. 2020, 21:53 Je n'entends rien à propos des autres provinces...
Je ne sais pas si c'est relié (mais on entend pas parler de signe religieux non plus). C'est vrai hein? J'pensais à ça. :gratte:

Moi-même ça me porte à réfléchir j'dois dire (a-t-on manqué d'humanité)?

Surement qu'on ferait des exceptions en tout cas (mais c'était pour les gens en position d'autorité seulement). On entendait protester quand même (il y avait des gens pour s'indigner).

julien99

Message par julien99 » 12 avr. 2020, 23:18

unptitgab a écrit : 12 avr. 2020, 17:18
julien99 a écrit : 12 avr. 2020, 17:04:
Si je comprends bien, on 53 % de faux positifs
Non tu ne comprends pas bien, la seule étude sur laquelle tu te bases est mauvaise d'où son retrait, le seul truc dont tu peux être sûr c'est que tu ne connais pas le taux de faux positifs dans la population asymptômatique testée.
Tous les tests sont basés sur ce même principe qui est d'une infiabilité remarquable. Ces chiffres sont ensuite utilisés afin de faire une projection d'infectés/décès qui nous ramènent à des taux de mortalité impressionnants contredits par l'étude Heinsberg (Field study) dont personne d'entre vous ne s'est donné la peine de voir la vidéo interview avec les première conclusions.
Désolé, mais se baser sur des tests dont l'étude même est mises en cause est tout sauf scientifique et orienté dans le seul but de tromper sciemment la population comme ce fut en 2009 pour le H1N1. Plus on teste (surtout avec de faux positifs) plus le chiffre d'infectés augmente. C'est pourtant pas difficile à comprendre.
Lorsqu'on le corps scientifiquement est capable de fournir un rateau éventail chiffré allant de 0.37 % à 7 % pour un taux de létalité, il y a de quoi se poser des questions.
Personnellement, à votre place, j'aurais honte de me baser sur de telles méthodologies et conclusions indignes que vous préconisez sur ce site.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

julien99

Message par julien99 » 12 avr. 2020, 23:48

Un test qui a 53% de faux positifs et 30% de faux négatifs est à mettre à la poubelle, et vite.
C'est bien la première fois au cours des nombreuses années que vous dites quelque chose de sensé :a2: :bravo:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 12 avr. 2020, 23:53

Igor a écrit : 12 avr. 2020, 22:18 Je ne sais pas si c'est relié (mais on entend pas parler de signe religieux non plus). C'est vrai hein? J'pensais à ça. :gratte:
La Loi sur la laïcité de l’État du Québec ne sera pas suspendue en attendant sa contestation judiciaire, puisque la Cour suprême du Canada a refusé d’entendre un appel en ce sens, jeudi. Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) et l’Association canadienne des libertés civiles voulaient que cette loi québécoise, qui interdit le port de signe religieux pour des employés de l’État, soit mise sur la glace en attendant un jugement dans une cause dans laquelle elle est remise en question.
https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... -suspendue

Igor a écrit : 12 avr. 2020, 22:18Moi-même ça me porte à réfléchir j'dois dire (a-t-on manqué d'humanité)?
Les CHSLD au Québec marchaient sur la corde raide depuis un bon moment. Il n'a fallu qu'un virus se pose sur un bout de la perche pour tout basculer. Par manque d'humanité? Peut-être de l’insouciance...

Igor

Message par Igor » 13 avr. 2020, 01:35

DictionnairErroné a écrit : 12 avr. 2020, 23:53 Les CHSLD au Québec marchaient sur la corde raide depuis un bon moment. Il n'a fallu qu'un virus se pose sur un bout de la perche pour tout basculer. Par manque d'humanité? Peut-être de l’insouciance...
Vous seriez du genre à mettre chat à la poubelle si j'vous comprends bien?

C'est délicat (pis j'voulais pas trop me mêler de chat). Nos dirigeants sont à l'écoute de la population aussi, pis je peux comprendre qu'on a été traumatisé par la religion au Québec (même si il me semble qu'on manque peut-être d'humanité un peu, que c'est un peu exagéré).

Peut-être que tout cela pourrait faire réfléchir les gens (surtout si ça a un impact sur des travailleurs qui ne sont pas directement visés par cette loi et si eux aussi quittent), peut-être que les priorités de la population ont changées (il faudrait vérifier)?

Ça rendait les gens malades, ils ont passé une loi.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 avr. 2020, 01:52

Igor a écrit : 13 avr. 2020, 01:35
DictionnairErroné a écrit : 12 avr. 2020, 23:53 Les CHSLD au Québec marchaient sur la corde raide depuis un bon moment. Il n'a fallu qu'un virus se pose sur un bout de la perche pour tout basculer. Par manque d'humanité? Peut-être de l’insouciance...
Vous seriez du genre à mettre chat à la poubelle si j'vous comprends bien?

C'est délicat (pis j'voulais pas trop me mêler de chat). Nos dirigeants sont à l'écoute de la population aussi, pis je peux comprendre qu'on a été traumatisé par la religion au Québec (même si il me semble qu'on manque peut-être d'humanité un peu, que c'est un peu exagéré).

Peut-être que tout cela pourrait faire réfléchir les gens (surtout si ça a un impact sur des travailleurs qui ne sont pas directement visés par cette loi et si eux aussi quittent), peut-être que les priorités de la population ont changées (il faudrait vérifier)?

Ça rendait les gens malades, ils ont passé une loi.
J'ai un peu de difficulté à vous suivre. Vous parlez de la loi21 en citant un texte sur les CHSLD. Faites-vous un rapport entre les deux?

Igor

Message par Igor » 13 avr. 2020, 02:28

DictionnairErroné a écrit : 13 avr. 2020, 01:52 J'ai un peu de difficulté à vous suivre. Vous parlez de la loi21 en citant un texte sur les CHSLD. Faites-vous un rapport entre les deux?
Je m'exprime peut-être mal mais oui, je pensais que c'était clair.

Vous savez, j'ai moi-même défendu l'idée qu'il fallait calmer les gens à ce sujet, que c'était (cette loi 21) peut-être un mal nécessaire (un ''mal'' parce qu'à mon humble avis un peu exagéré). Il fallait éviter que des gens se fassent justice soi-même notamment (donner l'impression aux gens que tout est sous contrôle, qu'ils sont en sécurité face à la menace qu'est la religion).

Mais là je me pose des questions. Mais je ne sais pas si c'est relié (du moins en partie) à cette loi nos problèmes dans les CHSLD?

La question m'a parue intéressante aussi.

Igor

Message par Igor » 13 avr. 2020, 02:50

Igor a écrit : 13 avr. 2020, 02:28 Il fallait éviter que des gens se fassent justice soi-même notamment...
Vous savez, quand un gouvernement n'est pas assez à l'écoute les gens se tournent vers d'autres groupes, notamment sur le net. Et cela peut conduire à des tueries.

C'est compliqué toute cette question (c'est bien difficile à évaluer).

nikola

Message par nikola » 13 avr. 2020, 09:35

julien99 a écrit : 12 avr. 2020, 23:48 C'est bien la première fois au cours des nombreuses années que vous dites quelque chose de sensé :a2: :bravo:
Je suis dans mon jacuzzi, tu es dans ta jalousie.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 13 avr. 2020, 10:05

Salut à tous
julien99 a écrit : 12 avr. 2020, 23:18 Tous les tests sont basés sur ce même principe qui est d'une infiabilité remarquable.

Le principe évoqué dans votre article retiré, celui de la RT-PCR (active nucleic acid test), est le même mais la méthodologie est différente.

1. Tout d'abord, tous les tests n'ont les mêmes cibles (séquences d'ARN du virus), ni le même nombre de cibles ; par exemple, en France, il existe plus de vingt tests validés ;

2. La probalité de détection du virus dépend du moment de prélèvement ;

3. Le type de prélèvement peut être différent : pharyngé, nasopharyngé, expectoration, lavage broncho-alvéolaire.

Il est donc peu judicieux de raisonner comme s'il s’agissait d'un test unique, employé selon une seule méthodologie.
julien99 a écrit : 12 avr. 2020, 23:18Lorsqu'on le corps scientifiquement est capable de fournir un rateau éventail chiffré allant de 0.37 % à 7 % pour un taux de létalité, il y a de quoi se poser des questions.
Personnellement, à votre place, j'aurais honte de me baser sur de telles méthodologies et conclusions indignes que vous préconisez sur ce site.
À part vous, personne n'affirme avec assurance connaître le taux de létalité ; ce que l'on souligne, c'est la gravité inédite de la situation.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

julien99

Message par julien99 » 13 avr. 2020, 10:39

Cartaphilus a écrit : 13 avr. 2020, 10:05 Salut à tous
julien99 a écrit : 12 avr. 2020, 23:18 Tous les tests sont basés sur ce même principe qui est d'une infiabilité remarquable.

Le principe évoqué dans votre article retiré, celui de la RT-PCR (active nucleic acid test), est le même mais la méthodologie est différente.

1. Tout d'abord, tous les tests n'ont les mêmes cibles (séquences d'ARN du virus), ni le même nombre de cibles ; par exemple, en France, il existe plus de vingt tests validés ;

2. La probalité de détection du virus dépend du moment de prélèvement ;

3. Le type de prélèvement peut être différent : pharyngé, nasopharyngé, expectoration, lavage broncho-alvéolaire.

Il est donc peu judicieux de raisonner comme s'il s’agissait d'un test unique, employé selon une seule méthodologie.
Tout d'abord, un test validé à la vas-vite n'est pas gage de fiabilité. Bien au contraire. Si vous avez des conclusions d'études indiquant un taux de fiabilité de vos tests que vous cautionnez, je suis preneur. :roll:
Ensuite, vous êtes entrain de nous dire que comme pour la prise de température par l'oreille et rectale va changer la face du monde. Le summum est de dire que ça va également dépendre du moment où on réalise le test. Le tout, avec un même principe de preuve indirecte.
En bref, c'est la GRANDE LOTTERIE :ouch:

julien99 a écrit : 12 avr. 2020, 23:18Lorsqu'on le corps scientifiquement est capable de fournir un rateau éventail chiffré allant de 0.37 % à 7 % pour un taux de létalité, il y a de quoi se poser des questions.
À part vous, personne n'affirme avec assurance connaître le taux de létalité ; ce que l'on souligne, c'est la gravité inédite de la situation.
NON, lorsqu'on arrive à spéculer sur un chiffre 20 fois supérieur à la réalité, c'est qu'il y a un très gros de méthodologie de comptabilisation à revoir. Et manifestement, tout le monde continue d'ignorer l'étude Field à Heinsberg. Des fois que ça pourrait remettre les pendules à l'heure :mefiance:

Lambert85

Message par Lambert85 » 13 avr. 2020, 10:59

Allez dans un Ehpad pauvre débile !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Aggée

Message par Aggée » 13 avr. 2020, 11:15

DictionnairErroné a écrit : 12 avr. 2020, 19:54 Le site web de Radio-Canada a désactivé mon commentaire, il est visible seulement pour moi.
Cette censure était-elle justifiée? Le cover-up des CHLSD se poursuit? Je deviens conspirationniste, j'assiste trop aux gazouillis de ma cocotte inondé de temps perdu...
Bonjour DictionnairErroné,voici un extrait du lien que vous nous avez présenté :
« On récolte ce que des années d'austérité ont semé »
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a réagi avec indignation et colère face aux graves négligences relevées dans la résidence Herron.
Pour le président de la centrale syndicale, Daniel Boyer, cette situation est le résultat des années d’austérité du gouvernement précédent et du désengorgement de l’État à l’égard des personnes âgées.
Celui-ci salue la prise de conscience de François Legault, qui a indiqué samedi vouloir « poser les actions nécessaires pour qu'à l'avenir dans nos résidences on s'occupe bien de notre monde ».

Il existe une pandémie mondiale extremement sournoise qu'il ne faudra pas manquer de combattre aussi, après la crise sanitaire,c'est le néolibéralisme , il semble aussi contagieux que le Covid19.

Le néolibéralisme a pourtant été dénoncé partout, en des temps non suspect, notamment par des canadiens à l' accent si sympathique.
En voici de court extraits , ils sont très pédagogiques, sur le néolibéralisme, on peut donc consacrer un peu de temps à les visionner, durant ce confinement, ça peut aider à comprendre l'état de la situation, celle désastreuse dans nos hôpitaux et de nos maisons de repos.

LE NÉOLIBÉRALISME, UNE PANDÉMIE MONDIALE

https://www.youtube.com/watch?v=eX6Q6jhXKjk

https://www.youtube.com/watch?v=3e73LmnBSjo

https://www.youtube.com/watch?v=3y3yZcIFlJk

https://www.youtube.com/watch?v=PQgd24Olusk

En fait la plupart des gens perçoivent le libéralisme comme suit, c'est une logique de pensée qui repose sur une diminution du pouvoir de l’État pour servir plus efficacement l’intérêt publique, il s'agit donc de ne pas entraver l'initiative privée pour servir plus efficacement la collectivité, dans le cas du néolibéralisme, c'est le contraire, il s'agit d'un renforcement du pouvoir de l’État, mais au service des intérêts les plus privés, les écologistes belges ont appelé cette formule, la redistribution a l'envers, dans le cas du néolibéralisme, l' État ne redistribue plus les revenus de la fiscalité vers les plus pauvres, mais bien au contraire , l’État redistribue ses recettes vers les plus riches, la logique néolibérale repose donc bien sur une instrumentalisation de l' État, un État devenu très fort, mais dont la force d’exécution est orientée strictement en faveur des intérêts privés.

Sommes nous obligé d'accepter cela ? Absolument pas, en Belgique par exemple, le droit de vote , dont les modalités d'application devraient être totalement reformées, existe toujours.

Voici une vidéo un tout petit peu plus longue, mais tout aussi pédagogique , qui clôture bien la réflexion sur le néolibéralisme, le néolibéralisme se sert d'un subterfuge, il prétend que l'économie serait une science exacte , c'est totalement faux, l’économie n'est pas une science, certes, l’économie se sert de la science et notamment des modèles mathématiques, mais aucun expert n'est capable de présenter un modèle économique qui soit neutre, qui soit exempt de considérations idéologiques ou politiques.
Le slogan de Margaret Thatcher qui sonnerait comme une fatalité "There is no alternative", c'est du bidon!
LA QUESTION FONDAMENTALE, A QUI PROFITE L'ECONOMIE?

Lambert85

Message par Lambert85 » 13 avr. 2020, 12:10

Votre euromomo semaine 14 est sorti, regardez les pics de l'Espagne, l'Italie, la Suisse, le début pour le Royaume-Uni...
https://www.euromomo.eu/
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

issigi

Message par issigi » 13 avr. 2020, 12:19

Aggée a écrit : 13 avr. 2020, 11:15
Bonjour DictionnairErroné,voici un extrait du lien que vous nous avez présenté :
« On récolte ce que des années d'austérité ont semé »
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a réagi avec indignation et colère face aux graves négligences relevées dans la résidence Herron.
Pour le président de la centrale syndicale, Daniel Boyer, cette situation est le résultat des années d’austérité du gouvernement précédent et du désengorgement de l’État à l’égard des personnes âgées.
Celui-ci salue la prise de conscience de François Legault, qui a indiqué samedi vouloir « poser les actions nécessaires pour qu'à l'avenir dans nos résidences on s'occupe bien de notre monde ».

Il existe une pandémie mondiale extremement sournoise qu'il ne faudra pas manquer de combattre aussi, après la crise sanitaire,c'est le néolibéralisme , il semble aussi contagieux que le Covid19.

Le néolibéralisme a pourtant été dénoncé partout, en des temps non suspect, notamment par des canadiens à l' accent si sympathique.
En voici de court extraits , ils sont très pédagogiques, sur le néolibéralisme, on peut donc consacrer un peu de temps à les visionner, durant ce confinement, ça peut aider à comprendre l'état de la situation, celle désastreuse dans nos hôpitaux et de nos maisons de repos.

LE NÉOLIBÉRALISME, UNE PANDÉMIE MONDIALE

https://www.youtube.com/watch?v=eX6Q6jhXKjk

https://www.youtube.com/watch?v=3e73LmnBSjo

https://www.youtube.com/watch?v=3y3yZcIFlJk

https://www.youtube.com/watch?v=PQgd24Olusk

En fait la plupart des gens perçoivent le libéralisme comme suit, c'est une logique de pensée qui repose sur une diminution du pouvoir de l’État pour servir plus efficacement l’intérêt publique, il s'agit donc de ne pas entraver l'initiative privée pour servir plus efficacement la collectivité, dans le cas du néolibéralisme, c'est le contraire, il s'agit d'un renforcement du pouvoir de l’État, mais au service des intérêts les plus privés, les écologistes belges ont appelé cette formule, la redistribution a l'envers, dans le cas du néolibéralisme, l' État ne redistribue plus les revenus de la fiscalité vers les plus pauvres, mais bien au contraire , l’État redistribue ses recettes vers les plus riches, la logique néolibérale repose donc bien sur une instrumentalisation de l' État, un État devenu très fort, mais dont la force d’exécution est orientée strictement en faveur des intérêts privés.

Sommes nous obligé d'accepter cela ? Absolument pas, en Belgique par exemple, le droit de vote , dont les modalités d'application devraient être totalement reformées, existe toujours.

Voici une vidéo un tout petit peu plus longue, mais tout aussi pédagogique , qui clôture bien la réflexion sur le néolibéralisme, le néolibéralisme se sert d'un subterfuge, il prétend que l'économie serait une science exacte , c'est totalement faux, l’économie n'est pas une science, certes, l’économie se sert de la science et notamment des modèles mathématiques, mais aucun expert n'est capable de présenter un modèle économique qui soit neutre, qui soit exempt de considérations idéologiques ou politiques.
Le slogan de Margaret Thatcher qui sonnerait comme une fatalité "There is no alternative", c'est du bidon!
LA QUESTION FONDAMENTALE, A QUI PROFITE L'ECONOMIE?
grossièrement, le mode macro a supplanté le mode micro. le capitalisme, la création de 'richesse', la libre entreprise, l'indice du coût de la vie, les conditions de travail et le pouvoir d'achat de l'individu, notamment, ont dicté l'allure du génie humain, son emprise sur les ressources et sa gestion des dommages.

la synergie étatique qui tient en forme la condition de l'individu dans son milieu a ses limites. soit une enfant employé par Nike au Bang-la-dèche qui vend son produit en exclusivité dans des boutiques spécialisées en équipements sportifs à la mode. le profit, mirobolants, vaporise la concurrence, fusionne les petits marchés, ramifie son pouvoir en l'état.

bien évidemment, devant un tel système, on discute moins entre personnes qu'entre entités représentatives.

la symbolique du logo est très forte en conséquence.

aux nouvelles on parle de noms de pays, de gouvernance politique, d'entreprise, de multiple regroupements, de conglomérats.

Airbus annonce

l'Italie compte ses morts

le giec met en garde

Monsento se défend de..

les Républicains exigent un contrôle serrée de l'immigration

la Bourse fluctue

et les carottes sont cuites

j'aime bien ce qui se passe au Québec en marge de cette pandémie sur le plan de l'économie, l'achat local et l'autosuffisance alimentaire.

les paradigmes du Capitalisme, issus de l'ère industrielle, s'essoufflent. reste à voir si le génie humain balisera la libre entreprise au profit inclusif d'un environnement viable. l'économie de proximité, circulaire, dans un cadre de développement durable est all in sur la table des enjeux.

et la gestion des déchets reste au cœur, ou au ventre de l'ogre humain.

qui a horreur du co_vide ?
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Répondre