Gregg Braden

Ici, on discute de sujets variés...
Quid

Re: Gregg Braden

Message par Quid » 02 janv. 2013, 11:26

abracadabrantesque a écrit :
Jean-Francois a écrit : Et qu'est-ce qu'on trouve sur la page expliquant les principes du bidule
"Chris Keser s'entoure alors de chercheurs, de médecins et d'ingénieur pour la conception et la réalisation du Système.
Jean-François
Chris Keser est homéopathe. A chaque que je fois dis que l'homéopathie est un tremplin potentiel vers des pata-médecines beaucoup plus zozos :vole: , on me répond que mais non, je m'inquiètes pour rien, il faut laisser les gens y croire et les homéopathes en liberté, monde des bisounours :baba: , tout ça tout ça... :yeux:
Oui, il est médecin et il s'entoure de chercheurs, médecins et ingénieurs.

Aucune base scientifique, vous croyez ???

Ah ah ah...

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." (Emmanuel Kant)
"Savoir qu'on sait quand on sait, et savoir qu'on ne sait pas quand on ne sait pas, c'est là la vraie connaissance." (Confucius)
"Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche." (Albert Jacquard)
"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." (Arthur Schopenhauer)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

C'est faux.

Message par Cartaphilus » 02 janv. 2013, 12:01

Citant une source, Quid a écrit :On mesure par exemple le champ électromagnétique émis par le cerveau avec un électroencéphalogramme et le champ émis par le cœur avec un électrocardiogramme [...]
Faux ; un appareil à électroencéphalographie (l'électroencéphalogramme étant l'enregistrement, et non l'appareil), un appareil à électrocardiographie (même remarque, l'électrocardiogramme est un enregistrement) ne mesurent pas un champ électromagnétique, ils enregistrent une activité électrique (respectivement du cerveau, du cœur).
Quod a écrit :Il existe des tas d'appareils pour mesurer tout ça.
Lesquels ?
Quis a écrit :Oui, les applications en médecine peuvent être très importantes en effet. On ferait bien de s'y mettre rapidement. Reste à savoir pourquoi cela est nié sans raison ???
Sans doute le résultat du machiavélique « complot sioniste » auquel vous croyez si fort !
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Quid

Re: C'est faux.

Message par Quid » 02 janv. 2013, 12:35

Cartaphilus,

C'est vrai, électroencephalogramme et electrocardiogramme ne sont pas des mesures directes des champs électromagnétiques. Méa culpa, ça m'a échappé, je l'explique pourtant depuis le début, gnarf !
Je trouvais intéressant de donner les valeurs de champs magnétiques que vous contestez.
L'activité électrique prouve en tous cas que ces champs existent.
Et il y a bien intéraction dans les 2 sens. (corps-champ et champ-corps)
Les mesures du champ électriques et magnétiques peuvent se faire avec différents appareils selon ce que l'on cherche. Chacun est étalonné différemment selon les fréquences recherchées.

Le problème est que l'existence de ce champ permet en partie de justifier la médecine énergétique. Et là, ça commence à déranger beaucoup de monde... y compris la médecine. Pourquoi au fait ?

http://www.reikiforum.com/?zne=4&cat=63 ... b5646c67ee

Les russes sont encore sur d'autres choses plus pointues :
http://www.buronzo.com/Champs-d-energie ... a1137.html

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." (Emmanuel Kant)
"Savoir qu'on sait quand on sait, et savoir qu'on ne sait pas quand on ne sait pas, c'est là la vraie connaissance." (Confucius)
"Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche." (Albert Jacquard)
"Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." (Arthur Schopenhauer)

odyssée

Message par odyssée » 02 janv. 2013, 12:39

la médecine énergétique est la médecine de l'avenir...

elle est déjà pratiquée en catimini, car l'humain actuel ne peut réellement guérir que par elle... elle fonctionne 100 fois mieux que la médecine traditionnelle, et ne coute pratiquement rien... ce n'est donc pas de si tôt qu'elle sera généralisée.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: C'est faux.

Message par Jean-Francois » 02 janv. 2013, 13:10

Quid a écrit :C'est vrai, électroencephalogramme et electrocardiogramme ne sont pas des mesures directes des champs électromagnétiques. Méa culpa, ça m'a échappé, je l'explique pourtant depuis le début, gnarf !
Magnifique étalage de mauvaise foi. Vous défendiez que les "ondes alpha, bêta, delta" sont des ondes magnétiques. Là, vous par montrez que vous ne sav(i)ez pas trop ce que c'est ni avec quel appareil on les mesure (donc, ce qui est mesuré). Bref, vous n'avouerez pas "ce que vous aurez appris" c'est-à-dire que les "ondes cérébrales" ne sont pas des ondes magnétiques. Et vous n'avouerez pas que le champs magnétique du corps est trop faibles pour être vraiment considéré.

Vous faites plutôt dévier (à nouveau) la discussion: maintenant ce serait une question de comparer l'intensité du champs magnétique du coeur par rapport à celui du cerveau. Pire, maintenant ce serait une question d'"énergie" bien floue, avec un bel épouvantail sur le thème conspiro "ça dérange les reptiliens de la Science officielle du NWO".
Le problème est que l'existence de ce champ permet en partie de justifier la médecine énergétique. Et là, ça commence à déranger beaucoup de monde... y compris la médecine. Pourquoi au fait ?
Parce qu'il y en a qui confondent électricité, magnétisme*, chimique, etc. ce qui ne leur permet de dire de grosses bêtises. Surtout lorsque tout cela sert à retirer toute signification au terme "énergie" (comme chez odyssée ou sur le site reikiforum), dont en y associant des trucs parfaitement illusoires comme les "champs morphiques". D'ailleurs, à ce propos:
Les mesures du champ électriques et magnétiques peuvent se faire avec différents appareils selon ce que l'on cherche
On le mesure avec quoi le "champ morphique"?
Aucune base scientifique, vous croyez ???
S'il y a une base scientifique, elle est bien cachée derrière la pseudoscience apparente.

Jean-François

* Et non, un ordinateur ne fonctionne pas "au magnétisme" mais à l'électricité.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 janv. 2013, 13:25

odyssée a écrit :elle fonctionne 100 fois mieux que la médecine traditionnelle, et ne coute pratiquement rien...
- Vous êtes franchement très incohérente: la médecine "traditionnelle" est plutôt celle des "énergies vitales" et autres "qi". Après tout, vous faites la promotion de machins équivalents aux saignées et autres soins d'"humeurs".
- En l'absence de toute étude sérieuse sur la question, comment savez-vous que votre "médecine énergétique" fonctionne "100 fois mieux que la médecine"? J'imagine que c'est encore votre expérience personnelle.... celle qui vous fait fantasmer des interventions shamaniques chez un produit de synthèse :mrgreen:

Cela dit, il est vrai que la pseudo-science coûte souvent moins cher que la science. Quoique 70 euros pour une auscultation de courants d'air, c'est assez cher.

Jean-François

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 02 janv. 2013, 13:34

Salut Odyssée

tu dis :
la médecine énergétique est la médecine de l'avenir...
Te rappelles-tu que tu croyais dur comme fer que la fausse vidéo de l'enfant contacté enlevé par un l'aigle était une vraie? Tu t'étais complètement trompée.

C'est la même chose pour la médecine énergétique. Même chose. Pareil.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Toujours rien.

Message par Cartaphilus » 02 janv. 2013, 13:40

Quid a écrit :Je trouvais intéressant de donner les valeurs de champs magnétiques que vous contestez.
Je vous ai posé une question, concernant le « champ électromagnétique humain », sur ses techniques de mesures, et sur les éventuelles applications de ce champ en médecine.

Vous avez cité une source suffisamment si peu fiable que n'importe qui – avec un minimum de connaissance – n'aurait pas retenu.

Mais, même si les valeurs que votre source donnent sont exactes (« le cœur crée un champ magnétique de 0.0005 mG alors que le cerveau produit un champ magnétique de 10-6 mG »*, ce qui fait respectivement 5x10-7 G et 10-9 G), vous êtes incapable de me dire comment on les mesure, ce qu'elles représentent en importance (est-ce énorme ? minime ? négligeable ? infime ?), et quelles sont ses applications médicales prouvées.
Quid a écrit :Et il y a bien intéraction dans les 2 sens. (corps-champ et champ-corps)
Là encore, j'attends, sans impatience mais sans illusion, vos références.
Quid a écrit :Le problème est que l'existence de ce champ permet en partie de justifier la médecine énergétique. Et là, ça commence à déranger beaucoup de monde... y compris la médecine. Pourquoi au fait ?
Le complot vous dis-je, encore le complot, toujours le complot ! Sioniste, ça va de soi.

Edit : Correction d'un facteur 10-3, merci abracadabrantesque et Jean-François.

odyssée

Message par odyssée » 02 janv. 2013, 13:49

Jean-Francois a écrit :- En l'absence de toute étude sérieuse sur la question, comment savez-vous que votre "médecine énergétique" fonctionne "100 fois mieux que la médecine"? J'imagine que c'est encore votre expérience personnelle.... celle qui vous fait fantasmer des interventions shamaniques chez un produit de synthèse :mrgreen:
vous savez, Jeff, vous pouvez m'écrire sans employer un langage d'adolescent frustré boutonneux, je comprendrais aussi...
mais si votre niveau épistolaire s'est arrêté à ce stade, je comprendrai parfaitement votre impuissance à employer un langage poli et respectueux, et m'adapterai ...

( j'adore vous parlez ainsi, .... c'est comme si je vous voyais trépigner d'irritation derrière votre ordinateur...)
bref...

La médecine énergétique est ce qu'il y a de plus simple, mais ne peut pas se comprendre par des cerveaux habitués à tout analyser, disséquer, critiquer: vous aurez donc du mal à comprendre. ... Elle ne fonctionne pas sur tout le monde non plus, un peu comme s'il fallait déjà avoir accepté le fonctionnement énergétique de l'univers pour pouvoir être en phase avec cette médecine...
davidsonstreet a écrit :
Te rappelles-tu que tu croyais dur comme fer que la fausse vidéo de l'enfant contacté enlevé par un l'aigle était une vraie? Tu t'étais complètement trompée.

C'est la même chose pour la médecine énergétique. Même chose. Pareil.
ce que je vois surtout, c'est que vous faites perpétuellement référence au passé pour vous conforter dans le présent... Sans doute un manque d'assurance de votre part, ou une volonté de nier systématiquement ce qui pourrait faire basculer vos propres fondements...

si la vidéo n'avait pas été un fake, cela aurait pu être une intervention animale shamanique.. rien de débile là-dedans... ce qui est débile c'est d'avoir fait cette vidéo,... comme quoi on peut être, étudiants, canadien, et très con...

Mais qu'importe... vous pouvez continuer à vous moquer si cela vous occupe ou vous amuse: l'être humain a beau avoir franchi le cap du 21 décembre, il n'en est pas moins resté très infantile...
j'ai compris depuis peu que le but de votre site était de démollir par tous les moyens ce qui à vos yeux n'était pas juste, ce en quoi je ne puis m'opposer... L'important pour moi étant de continuer d'écrire, dans la mesure où d'autres que vous me liront.

abracadabrantesque

Re: Toujours rien.

Message par abracadabrantesque » 02 janv. 2013, 13:54

Cartaphilus a écrit : Mais, même si les valeurs que votre source donnent sont exactes (« le cœur crée un champ magnétique de 0.0005 mG alors que le cerveau produit un champ magnétique de 10-6 mG »*, ce qui fait respectivement 5x10-4 G et 10-6 G), vous êtes incapable de me dire comment on les mesure, ce qu'elles représentent en importance (est-ce énorme ? minime ? négligeable ? infime ?), et quelles sont ses applications médicales prouvées.
il me semble que 0.0005 mG et 10-6 mG, font respectivement 5x10-7G et 10-9G.

Pour une comparaison avec d'autres valeurs typiques de champ magnétique (mesurées en Gauss), voir ici.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Toujours rien.

Message par Jean-Francois » 02 janv. 2013, 14:00

Cartaphilus a écrit :Mais, même si les valeurs que votre source donnent sont exactes (« le cœur crée un champ magnétique de 0.0005 mG alors que le cerveau produit un champ magnétique de 10-6 mG »*, ce qui fait respectivement 5x10-4 G et 10-6 G),
5x10-7 et 10-9 G, en fait, puisque les mesures sont données mG sur la page citée. Pour le cerveau, la valeur donnée sur cette page est de 10-11 G à la base du crâne.

Le champ magnétique terrestre tourne autours de 0,5 G.

Ajout: abracaetc. m'a devancé.

Jean-François

Quid

Message par Quid » 02 janv. 2013, 14:11

Recadrage :

Tout ce que j'ai dit depuis le début, c'est que les micro-courants parcourant le corps induisent forcément un champ électromagnétique autour du corps, courants mesurés par les différents appareils en médecine. Je n'ai jamais prétendu être un expert en médecine, en mesure de champ électromagnétique humain avec des appareils spécifiques.

Ce que je sais et que j'expose, je l'ai appris en détails en école d'ingé et des appareils comme des analyseur de spectre j'en ai manipulé brièvement. Donc je sais que ça existe et que ça marche.

Le problème est que vous continuez à nier et à tourner en dérision ce qui ne vous arrange pas. Ca ne m'amuse pas, mais vous si aparemment.

A partir du moment où l'on commence à dire que ces champs existent, ça donne du crédit à la possibilité d'intéractions avec des propriétés encore mystérieuses.

Pour ceux qui doutent que nous sommes récepteurs. Faites l'expérience avec une radio toute bête. Quand la réception d'une fréquence ne sera pas très bonne, prenez l'antenne dans votre main, vous verrez que vous capterez beaucoup mieux, le corps faisant antenne.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 janv. 2013, 14:19

odyssée a écrit :vous savez, Jeff, vous pouvez m'écrire sans employer un langage d'adolescent frustré boutonneux, je comprendrais aussi...
Je comprends que ça vous chagrine que je ne perde pas de temps en périphrases visant à sauvegarder votre amour-propre. Mais, que voulez-vous, le paquet de niaiseries que vous affirmez péremptoirement est trop massif pour être atteint autrement. Et s'il n'est pas atteint ainsi, rien ne l'atteindra. Dans tous les cas, il ne vaut pas la peine de mettre des gants blancs.
j'adore vous parlez ainsi, .... c'est comme si je vous voyais trépigner d'irritation derrière votre ordinateur...
Oui, vous accordez beaucoup d'importance à vos illusions.
La médecine énergétique est ce qu'il y a de plus simple, mais ne peut pas se comprendre par des cerveaux habitués à tout analyser, disséquer, critiquer: vous aurez donc du mal à comprendre
Je comprends très bien que vous seriez incapable de m'expliquer quoi que ce soit pour une raison très simple: si cela se "ressent" seulement, cela ne se comprend pas. Autrement dit, vous-même ne comprenez pas... vous croyez.

Cela démontre que votre "100 fois mieux que la médecine" est de la foutaise. Vous pourriez dire "10 fois mieux" ou "1 million de fois mieux" que ça reviendrait au même: vous n'en savez strictement rien.
ce que je vois surtout, c'est que vous faites perpétuellement référence au passé pour vous conforter dans le présent... Sans doute un manque d'assurance de votre part, ou une volonté de nier systématiquement ce qui pourrait faire basculer vos propres fondements
Essayez: pour tenter de faire comprendre à odyssée que ses croyances zozoes lui bloquent régulièrement l'entendement et lui font tout aussi régulièrement avoir tort. Ce qu'elle se refuse à admettre
si la vidéo n'avait pas été un fake, cela aurait pu être une intervention animale shamanique
Si les petites fées invisibles en tutu rose existaient, odyssée serait capable d'expliquer ce qu'est l'"énergie de l'univers" selon elle :mrgreen:
L'important pour moi étant de continuer d'écrire, dans la mesure où d'autres que vous me liront.
Belle preuve d'irrationalité ça, l'obstination dans la propagation d'"informations" zozoes sur un forum de discussion sceptique.

Jean-François

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Ce qie l'on conçoit bien...

Message par Cartaphilus » 02 janv. 2013, 14:20

Quid a écrit :Tout ce que j'ai dit depuis le début, c'est que les micro-courants parcourant le corps induisent forcément un champ électromagnétique autour du corps, courants mesurés par les différents appareils en médecine.
Ce que font les appareils (pour l'electroencéphalographie, l'electrocardiographie), ce n'est pas une mesure, mais un enregistrement.

Si vous ne voyez pas la différence, je ne peux plus rien pour vous.

Quid

Re: Ce qie l'on conçoit bien...

Message par Quid » 02 janv. 2013, 14:34

Cartaphilus a écrit :
Quid a écrit :Tout ce que j'ai dit depuis le début, c'est que les micro-courants parcourant le corps induisent forcément un champ électromagnétique autour du corps, courants mesurés par les différents appareils en médecine.
Ce que font les appareils (pour l'electroencéphalographie, l'electrocardiographie), ce n'est pas une mesure, mais un enregistrement.

Si vous ne voyez pas la différence, je ne peux plus rien pour vous.
C'est vrai, un enregistrement, c'est encore mieux. :a2:
Mesurés et enregistrés donc !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 janv. 2013, 14:55

Quid a écrit :Recadrage
Je trouve dommage que vous jouiez autant la carte de la mauvaise foi. Vous apprendriez plus, et nous aussi, en discutant rationnellement. À mon avis, vous avez la capacité et les connaissances pour comprendre notre point de vue*, c'est juste que vous ne le voulez pas.

* Contrairement à une odyssée ou un sceptease qui agissent trop irrationnellement.
Je n'ai jamais prétendu être un expert en médecine, en mesure de champ électromagnétique humain avec des appareils spécifiques
Ça vous arrive souvent d'affirmer (comme, par exemple, vous affirmiez que les "ondes cérébrales" étaient des ondes magnétiques) pour ensuite rétropédaler en affirmant "je ne suis pas expert en".
Le problème est que vous continuez à nier et à tourner en dérision ce qui ne vous arrange pas. Ca ne m'amuse pas, mais vous si aparemment
Vous ne voulez vraiment pas considérer que les choses sont plus compliquées que vous le pensez et que multiplier les références à des pages web et autres vidéos ne constitue pas un signe de compréhension approfondie de quoi que ce soit? À moins que vous ne pensiez que l'existence de pseudoscientifiques - soit des gens qui ne savent pas trop ce qu'ils font ou disent, soit (beaucoup plus rarement) de véritables escrocs - est impossible?
A partir du moment où l'on commence à dire que ces champs existent, ça donne du crédit à la possibilité d'intéractions avec des propriétés encore mystérieuses
Vous savez que l'on n'alimente pas un ordinateur en jouant du xylophone. Cela parce que les ondes sonores et les courants électriques n'interagissent pas entre eux. Donc, pour envisager des interactions avec des "propriétés (sic) encore mystérieuses", il faudrait que les-dites "propriétés" soient d'une nature assez similaire

Alors, je vous repose la question: on mesure les "champs morphiques" avec quels appareils?
Pour ceux qui doutent que nous sommes récepteurs
Oui, nous conduisons (plutôt mal*) les courants électromagnétiques. Après tout, si on a inventé la radio c'est bien parce que la réception des ondes magnétiques par le corps est plutôt mauvaise.

De plus, dire que nous sommes des "antennes" ne valide pas automatiquement des affirmations extraordinaires sur de supposées capacités "mystérieuses" et autres fariboles pseudoscientifiques. Le genre qu'on trouve à la pelle sur un site comme celui-ci.

Jean-François

* Heureusement d'ailleurs.

Quid

Message par Quid » 02 janv. 2013, 15:42

Oui, le cerveau émet bien des ondes électromagnétiques (et non magnétiques seules) en lien avec l'EEG. C'est plus clair ?

Jusqu'à preuve du contraire, les champs électromagnétiques intéragissent entre eux. C'est pourquoi les appareils de mesure spécifiques sont utiles pour mesurer cela.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 janv. 2013, 16:19

Quid a écrit :Oui, le cerveau émet bien des ondes électromagnétiques (et non magnétiques seules) en lien avec l'EEG. C'est plus clair ?
Disons que c'est une manière tourner les choses pour ne pas vraiment répondre à la question des EEG* et de favoriser les interprétations absurdes.

Les EEG représentent des variations de potentiels électriques localisées, pas des ondes électromagnétiques. Les "ondes" cérébrales sont des variations périodiques dans l'activité chimioélectrique des neurones corticaux, activité qui n'est pas émise car les ions ne franchissent pas le crâne. Les ECG représentent des variations d'activité chimioélectriques des cellules musculaires cardiaques (dont celles qui sont modifiées pour la production et la conduction du signal électrique), qui ne sont pas non plus des ondes électromagnétiques. Qu'il y ait une très faible genèse de champ magnétique "en lien avec" ces activités chimioélectriques est un épiphénomène sans réelle portée. Déjà, il est franchement douteux que les variations d'activité neuronale ou cardiaque entrainent des fluctuations notables dans le champ magnétique du corps. La principale source d'émission du corps sous forme électromagnétique est "en lien avec" la chaleur produite par le corps et celle-ci ne varie pas vraiment "en lien avec" les battements cardiaques ou l'activité cérébrale.

Ça, c'est ce que la physique et la physiologie ont montré par l'étude des faits observables.

La pseudo-physique, dont Braden est un des hérauts, fonctionne différemment. Elle mélange un peu tout (électricité, magnétisme, mécanique, chimie, etc.) et ajoute l'idée d'une émission d'"ondes" (ou de "champs") que personne ne peut mesurer - donc, pas de fait observable - pour extrapoler des machins toujours plus flous (et invérifiables) du style "Méta-espace". Pseudo-physique qui devient de la pseudo-médecine quand cela promet:
"[...] de détecter des déséquilibres du Champ Corporel et d'explorer les processus complexes ayant mené au trouble. Mais également, de l'autre, de savoir quel mécanisme va être le plus favorable à solliciter pour permettre au corps de se réparer et ainsi retrouver son homéostasie".
Jusqu'à preuve du contraire, les champs électromagnétiques intéragissent entre eux. C'est pourquoi les appareils de mesure spécifiques sont utiles pour mesurer cela
Si, en science, on utilise des appareils différents pour mesurer les courants électriques et les valeurs de champ magnétique, c'est parce qu'il est rigoureux de séparer les phénomènes pour les comprendre plutôt que de tout mélanger en des "interactions" bien vagues dont on ne tirera pas grand-chose.

Jean-François

* C'est encore une manière de dire que l'ordinateur émet un champ magnétique en réponse à la question "quelle est la nature de sa source d'alimentation?".

Quid

Message par Quid » 02 janv. 2013, 17:33

La principale source d'émission du corps sous forme électromagnétique est "en lien avec" la chaleur produite par le corps et celle-ci ne varie pas vraiment "en lien avec" les battements cardiaques ou l'activité cérébrale.
Tout à fait exact !

Cependant l'émission du champ electromagnétique qui existe bien en théorie et qui est mesurable, ne te semble pas important. C'est fou ça !

Et oui, le corps humain est sacrément complexe. Evitons de trop simplifier aussi...

Dany

Message par Dany » 02 janv. 2013, 18:19

Jean-Francois a écrit : ...Et vous n'avouerez pas que le champs magnétique du corps est trop faibles pour être vraiment considéré.
"...trop faible pour être vraiment considéré" ??
Bon, JF, l'imagerie médicale par détection du champ magnétique humain est en pleine expansion (particulièrement en neurologie, eh oui !).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9 ... alographie

http://blog.idphys.fr/2011/le-cerveau-a ... nducteurs/

Encéphalographie :
http://en.wikipedia.org/wiki/Magnetoencephalography

Cardiographie :
http://en.wikipedia.org/wiki/Magnetocardiography

Il faut adapter ton refrain de temps en temps.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 janv. 2013, 18:46

Quid a écrit :Cependant l'émission du champ electromagnétique qui existe bien en théorie et qui est mesurable, ne te semble pas important. C'est fou ça !
Je me demande quelle est exactement cette importance?

Vous avez vu les chiffres: le champs magnétique produit par le corps humain est de l'ordre de 10-10G. C'est à dire, en sous-estimant largement, de l'ordre de cinq cent millions de fois plus faible que le champ magnétique terrestre (0,5 G). Même si le champ magnétique terrestre n'est lui-même pas très puissant, pensez-vous sérieusement que le champ "humain" l'influence fortement? Répondre oui, c'est comme penser qu'une fourmi* d'un gramme peut pousser un camion d'environ cinq cent tonnes (500 000 Kg). Donc, mettre l'emphase sur le "champ électromagnétique humain" comme si c'était quelque chose d'absolument exceptionnel est, à mon avis, faire une erreur de jugement.

Dire que les "ondes cérébrales" sont des ondes magnétiques est dire quelque chose de faux. Les principes physiologiques sont des mécanismes chimioélectriques. Ces mécanismes sont immensément prédominants par rapport aux "champ électromagnétique" du corps humain. Là, ce n'est pas un avis mais un fait démontré.

* Une réelle, pas la fourmi atomique ;)
Et oui, le corps humain est sacrément complexe. Evitons de trop simplifier aussi...
Ceux qui simplifient indûment la complexité des choses au profit de leur pet-theory sont les Braden et cie.

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 janv. 2013, 19:06

Dany a écrit :Bon, JF, l'imagerie médicale par détection du champ magnétique humain est en pleine expansion (particulièrement en neurologie, eh oui !)
Si vous faisiez attention et cherchiez à comprendre, vous auriez saisi que les principes de la détection magnétoencéphalique ne contredisent absolument pas ce que je dis sur la production de champs magnétiques par le corps: dans votre premier lien, il est dit "Les champs magnétiques mesurés étant extrêmement faibles (de l'ordre de quelques femto-Teslas)"*.

"Extrêmement faibles" ça veut dire quoi pour un Dany? Que ces champs magnétiques sont ressentis par tous, qu'ils expliquent même la télépathie et autres "ESP", voire une connexion avec l'"âme" ou l'"énergie universelle" :mrgreen:

Jean-François

* Femto veut dire "10-15". 10-15 T, c'est équivalent à 10-11 G. Si je vous explique ça, c'est parce que vous pouvez maintenant lire ce message en connaissance de cause. Si vos oeillères de "contra-sceptique" par principe vous le permettent, bien sûr... Je ne retiendrai pas mon souffle en attendant.

Dany

Message par Dany » 02 janv. 2013, 19:39

Jean-Francois a écrit :
Dany a écrit :Bon, JF, l'imagerie médicale par détection du champ magnétique humain est en pleine expansion (particulièrement en neurologie, eh oui !)
Si vous faisiez attention et cherchiez à comprendre, vous auriez saisi que les principes de la détection magnétoencéphalique ne contredisent absolument pas ce que je dis sur la production de champs magnétiques par le corps: dans votre premier lien, il est dit "Les champs magnétiques mesurés étant extrêmement faibles (de l'ordre de quelques femto-Teslas)"*.

"Extrêmement faibles" ça veut dire quoi pour un Dany? Que ces champs magnétiques sont ressentis par tous, qu'ils expliquent même la télépathie et autres "ESP", voire une connexion avec l'"âme" ou l'"énergie universelle" :mrgreen:

Jean-François

* Femto veut dire "10-15". 10-15 T, c'est équivalent à 10-11 G. Si je vous explique ça, c'est parce que vous pouvez maintenant lire ce message en connaissance de cause. Si vos oeillères de "contra-sceptique" par principe vous le permettent, bien sûr... Je ne retiendrai pas mon souffle en attendant.
Tss, tss,, JF. Fais moi rire.
Manifestement, tu n'étais pas au courant de ces technologies et tu ne savais pas que la détection du champ magnétique humain était utilisé de manière pratique en imagerie médicale. Ce qui ne t'empêchais pas de snober Quid, sans reconnaître qu'il avait raison, au moins sur l'existence de ces moyens de détection.

Le problème pour toi, c'est que si quelqu'un prononce le mot "magnétisme", ton réflexe pavlovien de rejet se déclenche et tu fonces tel le pitbull scientiste que tu es. Mais voilà, grâce à Quid, tu auras quand-même appris quelque-chose.

Quand au fond, je ne connaîs pas ce Bradden et sa théorie me semble plutôt dispensable, effectivement.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 02 janv. 2013, 19:49

Imagerie par résonance magnétique
Pour les articles homonymes, voir IRM et MRI.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues 2D ou 3D de l'intérieur du corps de façon non-invasive avec une résolution relativement élevée. L'IRM repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN) 1 qui utilise les propriétés quantiques des noyaux atomiques pour la spectroscopie en analyse chimique.
L'IRM nécessite un champ magnétique puissant et stable produit par un aimant supraconducteur qui crée une magnétisation des tissus par alignement des moments magnétiques de spin. Des champs magnétiques oscillants plus faibles, dits radiofréquence, sont alors appliqués de façon à légèrement modifier cet alignement et produire un phénomène de précession qui donne lieu à un signal électromagnétique mesurable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_p ... C3%A9tique
3 secondes de recherches pour éviter de dire des conneries ...
L'appareil utilise la résonance magnétique, il ne mesure pas celle du corps ni rien de ça ...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Dany

Message par Dany » 02 janv. 2013, 20:28

NEMROD34 a écrit :
Imagerie par résonance magnétique
Pour les articles homonymes, voir IRM et MRI.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues 2D ou 3D de l'intérieur du corps de façon non-invasive avec une résolution relativement élevée. L'IRM repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN) 1 qui utilise les propriétés quantiques des noyaux atomiques pour la spectroscopie en analyse chimique.
L'IRM nécessite un champ magnétique puissant et stable produit par un aimant supraconducteur qui crée une magnétisation des tissus par alignement des moments magnétiques de spin. Des champs magnétiques oscillants plus faibles, dits radiofréquence, sont alors appliqués de façon à légèrement modifier cet alignement et produire un phénomène de précession qui donne lieu à un signal électromagnétique mesurable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_p ... C3%A9tique
3 secondes de recherches pour éviter de dire des conneries ...
L'appareil utilise la résonance magnétique, il ne mesure pas celle du corps ni rien de ça ...

Miam, scruntch ! J'adore les gros malins dans ton genre. Encore !
La prochaine fois, tu liras pendant une petite minute... ça t'évitera de dire vraiment des conneries.
Imagerie par résonance magnétique (IRM), utilisant l'effet d'un champ magnétique intense sur le spin des protons. C'est un procédé tomographique, permettant d'obtenir des « coupes virtuelles » du corps suivant trois plans de l'espace (coupe sagittale, coupe coronale et coupe axiale). En fonction des paramètres choisis, l'IRM permet d'obtenir des images très contrastées de certains tissus en fonction de leurs propriétés histologiques. C'est donc un outil particulièrement utilisé en imagerie cérébrale. Les examens IRM sont considérés à ce jour sans risque sur l'organisme. Cependant, tout objet ferromagnétique, sensible au champ magnétique (piercing, pacemaker, certaines prothèses, etc.), est dangereux.

La magnétoencéphalographie (MEG) est une technique de mesure des faibles champs magnétiques induits par l'activité électrique des neurones du cerveau. Contrairement à l'IRM, elle ne repose pas sur l'aimantation préalable des tissus. Par conséquent, la présence d'objet magnétique ne pose aucun risque.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_m%C3%A9dicale

Si tu as encore des choses à dire, n'hésite pas, je suis là. Arf, burps!

Répondre