Julien a écrit :Comment interpréteriez-vous ces photos d'une manière critique ?
Comme on le fait avec toutes sources historiques.
On en fait d'abord la critique externe, c'est à dire une recherche des paramètres de réalisation de la source:
-Recherche de renseignement sur l'auteur (qui il est, quel est sa position sociale, sa position par rapport à l'évènement décrit, pourquoi il fourni la source, quel intention il met dedans...)
-Recherche de renseignement sur le matériaux (dans le cas d'une photographie, ça veut dire savoir si c'est un cliché unique ou une série, quel type de série. Savoir si c'est du numérique ou de la pélicule)
-Recherche de renseignement sur le contexte de fabrication de la source (où a été prise la photographie, dans quelles conditions, combien de temps après l'évènement)
Cette critique permet de mettre en perspective le matériaux et l'élément qu'il décrit, de façon à jauger de sa crédibilité et d'éviter les interprétations hasardeuses (dans la mesure où l'on ne va pas émettre une hypothèse révolutionnaire à partir d'une source de seconde main par exemple).
Ca permet aussi de préparer le contexte pour la seconde critique, qui est la critique interne du document, à savoir la comparaison entre ce que dit la source et ce qu'on sait déjà du contexte, avec prise en compte de la crédibilité de chaque source et des éléments décrit pour déterminer s'il y a des chances que la source disent vrai ou pas selon ce qu'elle montre.
Dans le cas d'une photo, il s'agit surtout de jauger les angles de vue par rapport à d'autres photographies dont les angles sont différents, à comparer avec les témoignages (qui doivent évidement avoir été critiqué aussi). Ca veut aussi dire repérer ce qui est immédiatement reconnaissable, ce qui est flou, ce qui est un artefact photographique....
Ca permet de savoir ce qui peut être considérer comme représentation de la réalité de l'évènement, ce qui est de l'ordre du probable et ce qui est de l'ordre de la spéculation.
Selon tout ça, on émet ensuite une hypothèse d'explication de ce que montre la source (ici la photographie) en s'appuyant sur la crédibilité qu'on peut donner aux différents éléments qui la composent.
Là je peux pas faire la critique externe, parce que je ne sais pas d'où viennent les photographies, mais pour la critique interne, on peut déjà noter que l'évènement montré est en angles relativement restreint, mais assez loin de la scène, ce qui, si on y ajoute la fumée et la confusion des corps, donne une image très peu nette de l'évènement, faute de connaître le contexte autour de ce qui intéresse le commentateur (l'homme dont les jambes ont été arrachées).
L'interprétation est donc, pour de telles photographies, nettement spéculative, faute de vision globale, d'autres angles ou de témoignage de l'évènement qui décriraient la scène.
La critique externe du document n'étant en plus pas fait, le tout est d'autant moins crédible qu'on ne connait pas le contexte de la photographie et qu'on ne sait pas si la série de photographies est complètes ou si l'auteur du commentaire a sélectionné ses sources en rejetant celle qui le l'arrangeait pas.
Tout ce qu'on peut dire pour le moment de ces photographies, c'est qu'elles ne disent pas grand chose.