Re: Jesus a réellement existé ?
Publié : 07 janv. 2017, 18:17
Pas tous et pas totalement.unptigab a écrit :Les personnages et évènements de l'ancien testament sont purement fictionnels, pourtant cette fable a bien prise.
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Pas tous et pas totalement.unptigab a écrit :Les personnages et évènements de l'ancien testament sont purement fictionnels, pourtant cette fable a bien prise.
unptitgab a écrit : Les personnages et évènements de l'ancien testament sont purement fictionnels, pourtant cette fable a bien prise. Je trouve cet argument un peu léger, nombres sont les auteurs à avoir mis à l'écrit des contes oraux, certes sans que ceux-ci ne deviennent des cultes, mais la nécessité d'un personnage historique de base ne me semble pas évidente.
L'ancien testament est si vaste et les textes qu'il regroupe sont de nature tellement différents et le temps entre les prétendus événements et la narration sont tellement variables qu'il me semble peu raisonnable de les comparer.unptitgab a écrit :Les personnages et évènements de l'ancien testament sont purement fictionnels, pourtant cette fable a bien prise. Je trouve cet argument un peu léger, nombres sont les auteurs à avoir mis à l'écrit des contes oraux, certes sans que ceux-ci ne deviennent des cultes, mais la nécessité d'un personnage historique de base ne me semble pas évidente.jean7 a écrit :Il semble plus parcimonieux que le mouvement chrétien se soit ancré sur un personnage existant pour construire la légende mythique.
Sinon, il faut imaginer un complot purement littéraire qui aurait eu peu de chance de prendre.
Donc un Jésus réel a probablement existé.
Il n'y a rien de honteux à savoir dire : "je ne sais pas".en son temps, il me semble carrément qu'il était plus parcimonieux d'expliquer la formation du monde par un dieu créateur que de concevoir tout ce qu'on sait aujourd'hui de la géologie et de la génétique. Les zététiciens de l'époque de ce coin du monde sont peut-être à rechercher parmi les auteurs de l'ancien testament. Je veux dire, comment expliquer à la fois un "air de famille" dans une grande part du vivant (yeux, nez, bouche, membres...) et une démarcation manifeste de l'homme quand on a aucune conaissance. L'origine commune "saute aux yeux". Poser l'hypothèse "dieu" en origine était-il si sot ?
Bonjour Nicolas,Nicolas78 a écrit : (...)
Je vais essayer d'être le plus précis et concis possible. Notez que ce qui suit n'est pas mon opinion mais, à ma connaissance, les termes du débat.Psyricien a écrit :Et bien je serais curieux de voir discourir de ce qui vous permet d'associer le personnage chez le bon Flavius et le personnage du nouveau testament.Babel a écrit :1. Flavius Josèphe, historien juif du Ier siècle. On y trouve trois occurrences d'un homme nommé Jésus. L'une d'elle est assurément un ajout chrétien et n'est pas considéré comme probant. Les deux autres sont discutées mais on ne peut certainement pas les balayer d'un revers de la main. Si ça intéresse quelqu'un, je peux développer mais il faudrait que je me replonge dans mes livres et ce serait un peu long. Mais je peux le faire volontiers.
Un "nom" n'est pas suffisant ...
Pour Tacite:Psyricien a écrit :Babel a écrit :Je suis sur qu'en cherchant assez de mots phonétiquement proches, on pourrait même trouver des mentions de Jez' chez les maya2. Tacite, historien romain, évoque un certain Christos dans ses Annales. Pareil, je peux développer un peu si des personnes intéressées.
Une association sur la base du nom n'est pas suffisante, il faut une description suffisamment détaillée pour pouvoir statuer sur l'unicité ou non des personnages considérés.
Ou donc ai-je dit qu'il ne fallait pas donner d'opinion ? Je ne fais que répéter ce qui est pourtant une évidence: une opinion n'a de valeur et/ou d'intérêt, choisissez le terme qui vous plaira, que si elle est argumentée. Ironiquement, vous êtes sur le forum un des plus virulents à rappeler cette vérité élémentaire à tous les zozos qui passent mais quand on vous demande de vous appliquer vos propres préceptes, ça coince.Jean-Francois a écrit :C'est vous. Vous soulignez des termes qui montrent que j'émets surtout une opinion puis vous élargissez en disant qu'on ne devrait pas émettre d'opinion. C'est votre manière de changer le sujet. Et après vous faite la morale comme quoi il ne faudrait absolument pas donner d'opinion... disons que si on appliquait ça, il n'y aurait plus beaucoup de discussions sur le forum.Babel a écrit :C'est moi ou vous vous contredisez sur les termes que je souligne ?
Oui vous avez raison, c'est vraiment gonflé de ma part de m'appuyer sur les historiens et exégètes spécialistes de la question.Jean-Francois a écrit :Par contre, votre tactique rhétorique était plutôt l'appel à l'autorité.
Vous montrer vos erreurs, pour reprendre vos termes, j'aurais dit plutôt pour montrer la faiblesse de la thèse mythiste, je vous ai apporté plusieurs arguments auxquels vous n'avez jamais répondu.Jean-Francois a écrit :Il est parfaitement possible que ma position soit zozoe et que je n'y connaisse absolument rien. Mais, si tel est le cas, il devrait être assez facile de la part d'un "amateur éclairé" tel que vous de me montrer mes erreurs. Sauf que ça a coincé dès le départ: j'ai commencé par vous résumer ce que j'en pensais, vous avez dit que ce n'était que de la bouillie pour les chats. Pas de problème en ce qui me concerne mais ne vous attendez pas à ce que je me décarcasse pour vous complaire.
Ou là :Babel a écrit :Quant à la thèse mythiste, j'aimerais bien que vous me l'exposiez. Que vous me proposiez un scénario crédible qui amène un groupe de juifs et d'hellénistes à créer une nouvelle religion à partir d'un récit purement fictionnel. Où et quand commence la fiction ? Si Jésus n'a pas existé, ses disciples ont-ils existé ? Paul a-t-il existé (ses lettres sont-elles inventées) ? Qui/quel groupe de personnes a pensé et écrit les Evangiles ? Pourquoi inventer quatre évangiles se contredisant sur de nombreux points ? Je pourrais poser une infinité de questions comme celles-ci.
Ou encore là:Babel a écrit : sur combien de temps votre auteur estime-t-il que cette transformation de la figure mythologique en un humain s'est-elle déroulée ? A quelles dates ? Quand l'Eglise a-t-elle réalisé des faux ? Quels faux ? Les Evangiles ? Il y avait donc une Eglise avant les Evangiles ? Comment s'est-elle constituée ? Sur quelles bases ? Pouvez-vous au minimum proposer un semblant de chronologie ?
Et enfin :Babel a écrit :Comment ne voyez-vous pas, qu'au contraire, ce sont justement les contradictions à l'intérieur même du corpus du Nouveau Testament qui, sinon prouvent son authenticité, montrent qu'il n'est pas l'oeuvre d'une personne ou d'un groupe de personnes à un moment T comme vous le suggérez ?
Ces contradictions montrent bien plutôt l'extrême difficulté qu'a eue l'Eglise naissante à tenter d'harmoniser des textes provenant de traditions différentes. Les apocryphes et les mouvements "hérétiques" nous démontrent, tout au contraire de ce que vous croyez, que le christianisme primitif est multiple et foisonnant et que leur seule source originelle probable est la vie d'un homme nommé Jésus.
Vous n'avez répondu à AUCUNE de ces questions.Babel a écrit :Est-ce que vous pourriez un peu reformuler votre propos et surtout l'inscrire un minimum dans l'histoire du Ier siècle ?
Et surtout pourriez-vous être clair sur ces points: si Jésus n'a pas existé, où commence et s'arrête la fiction ? Paul est-il lui aussi un personnage fictif ? Les actes des apôtres sont-ils eux aussi totalement fictifs ?
Je ne vous demande pas de certitudes ou de preuves sur ces questions, seulement un scénario logique plausible qui viendrait remplacer celui communément admis.
Vous n'avez rien montré du tout malheureusement. Vous avez fait un contresens complet sur mes propos.Jean-Francois a écrit :Surtout si vous m'apportez en parallèle des trucs comme l'allusion à l'historicité de Luc... qui n'était pas bien sérieuse (comme je l'ai montré).
Je vous faisais remarquer que contrairement à vos exemples le récit de Luc se présentait comme un récit historique. Je n'ai pas dit qu'il était un récit historique, j'ai dit que Luc lui-même avait soin de commencer son récit ainsi... contrairement à l'auteur des trois petits cochons.Jean-Francois a écrit :Vous croyez aussi à l'historicité d'Adam et Eve, de Mithra, D'Isis et Osiris, de Sol Invictus, des trois petits cochons? Le moindre héros/créature de récit antique a forcément eu une contrepartie historique?
Merci de l'admettre. Et c'est bien dommage que vous ne vouliez pas l'étayer cette thèse. D'autant que je ne vous ai pas interpellé, c'est quand même bien vous qui remontez cette enfilade endormie depuis trois ans. Vous auriez dû préciser dès le départ que ça ne vous intéressait pas d'en discuter plus avant.Jean-Francois a écrit :Je suis parfaitement conscient que, même s'il y a une certaine superposition, défendre la thèse historique et défendre la thèse mythiste sont deux choses différentes: critiquer l'une ne rehausse pas la validité de l'autre. J'admets aussi sans problème que je n'ai pas étayé la thèse mythiste.
Pour moi, voici qui répond à votre question: "[o]u donc ai-je dit qu'il ne fallait pas donner d'opinion ?" Vous ne me laissez pas le droit à avoir une opinion. Parce que quand je prends du temps à vous dire que c'est une opinion et que j'admets les limites de celle-ci, vous agissez comme si je devais faire comme si ce n'était pas une simple opinion.Babel a écrit :Ironiquement, vous êtes sur le forum un des plus virulents à rappeler cette vérité élémentaire à tous les zozos qui passent mais quand on vous demande de vous appliquer vos propres préceptes, ça coince
Maintenant que vous l'expliquez, oui. Sauf que, de mon point de vue, cette nuance ne transparaissait pas trop dans la manière dont vous aviez formulé les choses (vous vous souvenez "il était une fois..."). Je peux mal interpréter des propos, mais je ne crois pas avoir le monopole de la chose.Saisissez-vous la nuance ?
Je ne mets pas votre honnêteté en doute. J'ai seulement du mal à comprendre que vous refusiez de répondre à des questions sur un sujet que vous avez vous-même initié.Jean-Francois a écrit :Mon principal "précepte", c'est l'honnêteté intellectuelle. (Cela n'empêche pas que j'accorde beaucoup d'importance aux arguments, surtout dans les domaines où ceux-ci sont indéniables.) Je ne cache rien et n'insiste pas non plus... Après, vous jugez comme vous voulez.
Pour me paraphraser plus sommairement: "je ne peux/veux pas suivre la discussion quand on élève le niveau". Admettre ses limites sur un sujet, ce n'est pas une explication honnête, rationnelle, valide à vos yeux?Babel a écrit :Je ne mets pas votre honnêteté en doute. J'ai seulement du mal à comprendre que vous refusiez de répondre à des questions sur un sujet que vous avez vous-même initié
Vraiment, vous n'avez même pas une petite idée pourquoi le cas serait encore discuté ? Il ne l'est plus chez les historiens ou totalement à la marge, il est le fait de diverses personnes qui ont chacunes leurs propres raisons et agendas politico-idéologiques.Nicolas78 a écrit : Ceci-dit, j'ai du mal à comprendre pourquoi le cas de Jésus est encore discuté (certe, sur internet avant tout, mais pas seulement), alors qu'il ne viendrait à l'esprit de personnes (les plus sceptiques compris, les plus trollesque trolls du web compris) de remettre en cause l’existence de Pythagore par exemple (ce qui ne serait même pas drôle).
C'est surtout que l'existence historique de Thalès ou Pythagore, la plupart des gens s'en moquent éperdument. C'est un sujet un peu moins sensible politiquement...Nicolas78 a écrit :J'imagine que le probleme qui se trame est qu'une grande partis des philosophes antiques n'avait pas de religions si puissante autour d'eux (au mieux quelques cultes) ou du moins ne parlais pas que de cela (mais de trucs comme les maths), cela en faisant des sources moins "suspectes".
Pour vous taquiner, j'ai une petite question. Avez-vous d'autres exemples historiques, pour lesquels on aurait un recul minimum d'au moins un siècle, où, comme ici, vous doutez du récit de la majorité des historiens ?Nicolas78 a écrit :Je reste asses sceptiques sur son existence, mais je doit admettre que vos arguments (je ne vais pas entrer dans les détails, disons que j'en trouve certains mieux de d'autres) et les quelques lectures sur le web m'on persuadé que son existence est bien probable.
Alors vous êtes sur la voie de la vérité mon fils. Amen.Nicolas78 a écrit :Ceci-dit, si il faut lire des heures et des heures pour avoir une opinion "clean" (ce que je n'ai pas fait), et pour finir dans une sorte de status-quo, je ne suis pas pour, je préfère déclarer le status-quo de suite, en donnant une petite avance à la thèse de la réalité historique.
Bien d'accord.Psyricien a écrit :La "parcimonie" n'est pas un gage d'exactitude.
Bien d'accord aussi.Psyricien a écrit :Il n'y a rien de honteux à savoir dire : "je ne sais pas".
Oui, évidement.Psyricien a écrit :Si on devait comparer les auteurs de textes sacrés à des personnes du monde moderne, se serait plutôt à des gouroux de secte.
Je crois que la cosmologie actuelle répond bien à cette question de genèse. Nous devons élargir le mot "monde" pour utiliser en 2017 le mot "univers". Encore que certains scientifiques pose l'hypothèse d'un grand nombre d'univers.Jean7 » 08 janv. 2017, 21:28
je voudrais bien savoir s'il y a des ouvrages contemporains à la Bible originaires de la même zone culturelle recueillant par exemple une réflexion sur la génèse du monde.
Si tu veux les sources principale d'inspiration de la Bible pour la genèse voilà l'endroit où regarder:Mais pour revenir à "je ne sais pas", je voudrais bien savoir s'il y a des ouvrages contemporains à la Bible originaires de la même zone culturelle recueillant par exemple une réflexion sur la génèse du monde.
Sans compter que des travaux récents, bien que contestés, estiment que les mouvements ébonistes et nazoréens (des communautés chrétiennes primitives ayant conservé les rites juifs et de ce fait se sont trouvées minoritaires) pourraient être en partie à l'origine de l'Islam.Psyricien a écrit :Si tu veux les sources principale d'inspiration de la Bible pour la genèse voilà l'endroit où regarder:Mais pour revenir à "je ne sais pas", je voudrais bien savoir s'il y a des ouvrages contemporains à la Bible originaires de la même zone culturelle recueillant par exemple une réflexion sur la génèse du monde.
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_ougaritique
Qui présente assez bien sur quel terreau va naitre la religion hébraïque (pas besoin de révélation, pas besoin d'une divine intervention, toutes les briques de bases sont là).
Chose intéressante, de part la position géographique du proche orient dans l'antiquité, cette régions reçois des influence multiples:
--> Anatolienne par le nord
--> Sumérienne par l'est
--> Iranienne par l'est
--> Egyptienne par le sud
Qui en fait un vrai melting-pot religieux.
Pour peu que l'on regarde l'histoire on se rend compte que les religions ne "pop" pas au milieu de nulle part comme des "révélations" subite, mais ne sont que des réformes de cultes pré-existants. C'est particulièrement savoureux de voir que les grandes religions monothéistes (qui ont "gagnées" avec l'histoire) ne sont que des remaniements de cultes polythéistes pré-existant, et en plus cette filiation est flagrante.
G>
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jud%C3%A9 ... %C3%A9ismeWikipedia a écrit :Une masse d'indices convergents suggèrent que Waraqa faisait partie de la première génération d’Arabes qui, avant Mahomet, avait été touchée par la doctrine des judéonazaréens (qui étaient géographiquement leurs voisins - René Dussaud en trouve des traces dans la topographie syrienne. Waraqa était sans doute de mère judéonazaréenne et de père arabe, mais ne fut le seul « pont » entre les deux groupes, en cette fin du VIe siècle : toute la communauté judéonazaréenne locale avait entrepris de convertir leurs voisins arabes à leur vision de l’histoire et du « Messie-Jésus » (selon l’expression du Coran).
Babel a écrit :Remplacez Jésus par ce que vous voulez:
Il n'y à que la complosphère la plus allumé pour croire que ce n'est pas un faux.j'ai du mal à comprendre pourquoi le cas des protocole des sages de Sion est encore discuté
Comparaison foireuse. Ya des preuves plus qu’évidentes, et physiques, et encore des témoins vivants...et les preuves sont bien sauvegardées, le nier dans 1000 ans sera un déni de réalité et de preuves très peux discutables, plus qu'un complot. A moins que c'est preuves et leurs rapports ne disparaissent totalement.j'ai du mal à comprendre pourquoi le cas de la shoah est encore discutée;
Est-ce sérieux ? Quel rapport en une thèse complotiste capillotracté d'une action et l'historicité d'une personne d'on bcp d'actions sont de l’ordre de la magie ?j'ai du mal à comprendre pourquoi le cas de l'assassinat de Kennedy est encore discuté
Les méthodes le sont, pas la construction elle même.j'ai du mal à comprendre pourquoi le cas de la construction des pyramides est encore discuté
La post-verité ? Notre temps ?Comme tout cas particulièrement sensible en Histoire, les controverses sont régulièrement alimentées selon l'esprit du temps. Et notre temps étant pas mal à la "post-vérité", il ne faut pas s'en étonner.
Certe j'en convient !Il n'y a sans doute pas que des raisons idéologiques, il y a aussi de simples basses raisons commerciales. C'est étonnant comme les livres sur Jésus se vendent bien (je ne pense qu'à des romans comme Le Da Vinci code mais même des livres "classiques" sur la vie de Jésus).
Il me semble que douter de l’existence de Jésus ne soit pas une théorie du complot dans le sens le plus péjoratif et "hardcore" du terme. Comme vous le laisser entendre. C'est du très soft.Et puis comme pour toute théorie du complot, il y a un certain plaisir à se croire détenteur d'une vérité cachée que seuls les imbéciles gobent depuis vingt siècles...
Moi je m'en contrecarre pas du tout...C'est surtout que l'existence historique de Thalès ou Pythagore, la plupart des gens s'en moquent éperdument. C'est un sujet un peu moins sensible politiquement..
J'en doute pas, je le répète j'ai asses confiance en vous.Cela va peut-être vous étonner mais moi aussi, je m'en contrecarre que Jésus ait existé ou non. Pour moi, ça n'a guère d'importance. Si un tenant de la thèse mythiste dévoilait un document montrant que Jésus est une pure invention, je vais vous dire que je trouverais le sujet encore plus intéressant !
Moi non, mais BeetleJuice en à exprimé pas mal en revanche.Avez-vous d'autres exemples historiques, pour lesquels on aurait un recul minimum d'au moins un siècle, où, comme ici, vous doutez du récit de la majorité des historiens ?
Si vous le ditesAlors vous êtes sur la voie de la vérité mon fils. Amen.
Ouf, j'ai cru que JF était "complotiste".Nicolas78 a écrit : Pensez vous que les scéptiques qui doute de Jésus soit des complotistes plus que des patistant de l'hypercriticisme ?
C'est pas qu'une question d'esprit du temps, c'est aussi une question de statut de l'histoire et de proximité du sujet. La Tronche en Biais a fait récemment un débat plutôt interessant sur le fait de savoir si ce qu'on appelle les sciences humaines et sociales pouvaient vraiment être qualifiées de science et si la distinction science molle/science dure qu'on fait régulièrement était pertinente.babel a écrit :Comme tout cas particulièrement sensible en Histoire, les controverses sont régulièrement alimentées selon l'esprit du temps
Et Jésus n'est malheureusement pas le seul dans ce cas, mais pour le coup, les historiens sont coupables eux même de ça, car certains d'entre eux mettent eux-même une lecture politique dans leurs thèses quand on touche à ce genre de sujet iconique et malheureusement la communauté n'est pas assez stricte contre ce genre de pratique. On reste malheureusement tributaire de l'historie de la discipline qui a mit beaucoup de temps à se dégager de son origine et de sa proximité avec la politique.Selon l'air du temps, on voit défiler un Jésus révolutionnaire zélote, un magicien, un exorciste, un rabbi galliléen, un sage cynique, un sage subversif, un prophète social, un Jésus new-age, sans compter les diverses combinaisons de tous ces aspects. Chaque époque, chaque groupe a tendance à voir un Jésus comme ils voudraient qu'il soit. Certains passages du NT ont aussi été utilisés pour justifier l'antisémitisme...
Mouais. Comme vous le dites, c'est pas mal contesté.Sans compter que des travaux récents, bien que contestés, estiment que les mouvements ébonistes et nazoréens (des communautés chrétiennes primitives ayant conservé les rites juifs et de ce fait se sont trouvées minoritaires) pourraient être en partie à l'origine de l'Islam.
C'est un peu le cas de tout en histoire. Tous les mouvements politiques, toutes les religions, toutes les cultures s'appuient sur un héritage précédent, même quand elles prétendent être révolutionnaires ou être dues à une révélation subite. Mais c'est un point difficile à accepter dans certains cas. Les religions révélées ont effectivement beaucoup de mal à l'admettre (en même temps, ça serait se renier elles même), mais certains courants politiques aussi, parce que ça serait parfois admettre une filiation idéologique avec des courants de pensée aujourd'hui antagonistes ou considérés avec le recul comme non conformes aux idées contemporaines du courant.Psyricien a écrit :Pour peu que l'on regarde l'histoire on se rend compte que les religions ne "pop" pas au milieu de nulle part comme des "révélations" subite, mais ne sont que des réformes de cultes pré-existants. C'est particulièrement savoureux de voir que les grandes religions monothéistes (qui ont "gagnées" avec l'histoire) ne sont que des remaniements de cultes polythéistes pré-existant, et en plus cette filiation est flagrante.
Alors que Dieu avait déjà créé le flash !Nicolas78 a écrit : C'est tout de même pas de ma faute si l'appareil photo n'existait pas en l'an 0 !
J'ai donné ces exemples volontairement caricaturaux pour tenter de vous montrer que, selon moi, ceux qui s'opposent la plupart du temps, aux thèses les plus répandues (qu'ils appellent "officielles") en histoire le font au nom de leur idéologie plus qu'au nom de la vérité historique. Ils adaptent l'histoire à leur vision du monde et ont un programme politique.Nicolas78 a écrit :Comparaison foireuse.Babel a écrit :Remplacez Jésus par ce que vous voulez:
Oui je le pense. Leur démarche est exactement la même. Il y a aussi un biais de confirmation évident qui fait qu'ils accordent plus d'intérêt à une théorie ultra minoritaire qu'à une théorie historique bien implantée.Nicolas78 a écrit : Pensez vous que les scéptiques qui doute de Jésus soit des complotistes plus que des patistant de l'hypercriticisme ?
Non, je n'y fais pas référence, je n'ai pas suivi la conversation.Nicolas78 a écrit :La post-verité ? Notre temps ?Babel a écrit :Comme tout cas particulièrement sensible en Histoire, les controverses sont régulièrement alimentées selon l'esprit du temps. Et notre temps étant pas mal à la "post-vérité", il ne faut pas s'en étonner.
Vous faites référence à cet article qui passe de l'excellence à la médiocrité (en boucle) et d'on on parle sur le forum ?
On est très loin du inside job 911 parce que c'est un fait très récent mais le principe est exactement le même. Je vous l'ai déjà dit mais tant pis je me répète:Nicolas78 a écrit :Il me semble que douter de l’existence de Jésus ne soit pas une théorie du complot dans le sens le plus péjoratif et "hardcore" du terme. Comme vous le laisser entendre. C'est du très soft.Babel a écrit :Et puis comme pour toute théorie du complot, il y a un certain plaisir à se croire détenteur d'une vérité cachée que seuls les imbéciles gobent depuis vingt siècles...
Alors vous pouvez vous interroger vous-même pourquoi il s'agit du seul sujet que vous remettez en doute...Nicolas78 a écrit :Moi non, mais BeetleJuice en à exprimé pas mal en revanche.Babel a écrit :Avez-vous d'autres exemples historiques, pour lesquels on aurait un recul minimum d'au moins un siècle, où, comme ici, vous doutez du récit de la majorité des historiens ?
C'est pas un flash, c'est Zeus himself !MaisBienSur a écrit : Alors que Dieu avait déjà créé le flash !