Projet de loi 59 sur les discours haineux

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Denis
Modérateur
Modérateur

La sécularisation ne se fera pas cette année

Message par Denis » 26 août 2015, 09:23

Salut mcmachin,

Tu dis :
j'ai foi (hem hem) en l'avenir en ce qui concerne la sécularisation progressive de mes compatriotes musulmans, avec un peu de bonne volonté et quelques concessions.
Pour les musulmans d'ici, tes espoirs ne sont pas déraisonnables. Mais pour ceux du "monde musulman", la sécularisation risque de prendre plusieurs générations.

Selon le Pew Research Center, par exemples :
% of muslims who favor making Islamic law the official law of their country :
Pakistan : 84
Palestine : 89
Egypt : 74

Among Muslims who say sharia should be the law of the land, % who favor stoning as a punishment for adultery :
Pakistan : 89
Palestine : 81
Egypt : 84

Among Muslims who say sharia should be the law of the land, % who favor the death penalty for converts :
Pakistan : 76
Palestine : 66
Egypt : 86
Si ces statistiques sont correctes, la sécularisation progressive de ces sociétés ne se fera pas cette année.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

eatsalad

Re: Projet de loi 59 sur les discours haineux

Message par eatsalad » 26 août 2015, 11:43

mcmachin a écrit :
eatsalad a écrit :
Vouloir passer devant dans le statut de victime, me semble être très égocentrique, et on pourrait avoir la décence d'attendre que le deuil des vrais victimes soient terminés.
Bonjour eatsalad, vous reprochez un manque de décence à certains Musulmans vis-à-vis de Charlie Hebdo ?
Non ce n'est pas ce que j'ai dit, je n'apprécie pas la phrase cité : "les premières victimes de l'attentat sont les Musulmans", je trouve ça indécent vis à vis des victimes réelles de l'attentat.
mcmachin a écrit : Moi j'ai trouvé "indécent" la surmédiatisation de l'évènement, l'instrumentation politique évidente, ainsi que le statut de héros nationaux conféré immédiatement aux victimes.

C'était quand meme choquant comme événement, non ? la surmédiatisation de l'évènement était inéluctable, jene vois pas comment ca aurait pu se passer discrétement. Par contre je regrette aussi la récupération politique, mais bon on est habitué maintenant, non ?
mcmachin a écrit :Les Musulmans trouvent, eux, "indécent" le fait de de caricaturer leur prophète.

On avait remarquer !
mcmachin a écrit : Je trouve également "indécent" le fait de reprocher à nos compatriotes Arabes leur manque de "décence", sans essayer d'en comprendre les causes.
J'ai ma propre sensibilité, comme tout le monde.
Pourrait-on arrêter d'émettre des jugements de valeur, à tout bout de champ, et de renvoyer dos-à-dos les "communautés" ?
C'est un peu le but de ces discussions, de mieux comprendre le problème et d'en délimiter les contours, non ?
Arrêter des jugements de valeurs ca va être un peu compliqué, comme on est pas en train de parle de mesures physiques mais plutot de morale.
mcmachin a écrit :
Mais bon ça reste anecdotique, et une goutte d'eau dans la mer dans cette guerre de propagande entre les piètres tentatives que l'état fait pour médiatiser des gens modérés et le gros de la propagande puante et haineuse qui circule sur internet.
Quand vous parlez du "gros de la propagande puante et haineuse", vous incluez Fourest et BHL j'espère ?
Il est évident que leurs méthodes sont bien crasses.
Vous seriez prêt à penser, par contre, qu'il cultivaient de bonnes intentions en s'associant à Chalghoumi, par exemple ?
Je n'ai jamais parler ni de Fourest ni de BHL, je vois pas bien ce que vous voulez me faire dire ! j'ai juste réagi à la phrase pré-citée.
Je parle de la propagande raciste et haineuse qui tourne sur le net, ainsi que la propagande de groupes politiques qui se servent de la religion pour rallier des membres.
mcmachin a écrit :Sinon, sur la "victimisation", ben je vous renvoie au même lien que kestaencordi (à partir de 28:50 disons), j'ai envie de faire connaître un peu Bricmont, cela me semble intéressant.
Mon parallèle étant : à braquer le projecteur sans cesse sur les "communautés", on encourage une certaine victimisation, et ça vaut pour toutes les "communautés" d'appartenance.
Bricmont vous éclairera peut-être mieux que moi.
Pour moi les communautés d'appartenance n'ont rien à faire en république, l'appartenance à la communauté française devrait etre suffisant.
Je dois être un idéaliste :)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Re: La sécularisation ne se fera pas cette année

Message par eatsalad » 26 août 2015, 11:52

Denis a écrit :
% of muslims who favor making Islamic law the official law of their country :
Pakistan : 84
Palestine : 89
Egypt : 74

Among Muslims who say sharia should be the law of the land, % who favor stoning as a punishment for adultery :
Pakistan : 89
Palestine : 81
Egypt : 84

Among Muslims who say sharia should be the law of the land, % who favor the death penalty for converts :
Pakistan : 76
Palestine : 66
Egypt : 86
Moi qui ne savait pas où partir en vacances, ca va m'aider à raccourcir la liste des destinations potentielles ! :)

Emil Michel Cioran

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 août 2015, 12:09

mcmachin, arrêtez de vous cacher, vos préférences vont clairement vers le clan des Dieudonné, Soral et compagnie qui détestent Fourest, BHL, ...

Le physicien et essayiste belge Jean Bricmont est très populaire chez les antisémites depuis qu'il a critiqué la loi Gayssot et qu'il ne voit rien de grave de faire de la publicité pour Faurisson. Alliance typique entre les extrêmes (gauche et droite).
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

mcmachin

Message par mcmachin » 26 août 2015, 12:46

et crac, point godwin !
j'hésite entre un smiley rigolard ou un smiley triste, je suis mitigé..

ps : il est vrai que je trouve Bricmont très intelligent et subtil dans ses analyses.

ps 2 : l'analyse de Bricmont, sur la loi Gayssot, est que cette loi, paradoxalement, donne justement une publicité maximale aux négationnistes. Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord bien entendu. Il faudrait cela dit expliquer pourquoi.
Hop, un lien ! (que vous n'irez pas voir)

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 août 2015, 12:54

Point Godwin ? Typique ! Je n'ai pas dit que tu étais un nazi ! Je pense plutôt que tu es un sympathisant de Dieudonné ou de Soral. Je me trompe ?

Qui fait de pub pour Faurisson ? Celui qui l'invite sur scène lors de ses spectacles ! Personne n'en parle sinon.

mcmachin

Message par mcmachin » 26 août 2015, 13:28

Denis a écrit :Salut mcmachin,

Tu dis :
j'ai foi (hem hem) en l'avenir en ce qui concerne la sécularisation progressive de mes compatriotes musulmans, avec un peu de bonne volonté et quelques concessions.
Pour les musulmans d'ici, tes espoirs ne sont pas déraisonnables. Mais pour ceux du "monde musulman", la sécularisation risque de prendre plusieurs générations.
Salut Denis,

je parlais bien des musulmans français, effectivement ! (qui auraient d'ailleurs tendance, pour une stricte minorité d'entre eux, à se radicaliser via des propagandes venues de l'étranger).
Je préfère parler de mon pays, et ne pas élargir trop la discussion aux contraintes extérieures (même si elles devraient être prises en compte, mais je me retrouverais personnellement faire face à des questions qui me dépassent, et je parlerais hargneusement des politiques étrangères de nos démocraties laïques, qui selon moi ont contribué à la radicalisation de certains courants).

Bref, si la question est de voir un peu ce qu'on peut faire au niveau national, je pense qu'il faudrait veiller à ne pas trop exacerber les tensions entre "Français de souche" et "Arabes" (la radicalisation de certains se nourrissant à mon avis de ces tensions). *

Pour cela, il faudrait remettre en cause les discours et les agissements de certains prescripteurs de pensée (les relations de Fourest avec Chaghoulmi en sont un très bon exemple) qui ne font que jeter de l'huile sur le feu (tout en prétendant combattre l'islamisme).
Sans cela, on peut légiférer comme on veut, j'ai l'impression qu'on ne réglera strictement rien au problème.

* ce qui ne veut pas dire de ne rien faire si des "imams" commencent à prêcher pour des visions trop "hardcore", bien entendu.
Dernière modification par mcmachin le 26 août 2015, 16:13, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 août 2015, 13:51

mcmachin a écrit :[Bref, si la question est de voir un peu ce qu'on peut faire au niveau national, je pense qu'il faudrait veiller à ne pas trop exacerber les tensions entre "Français de souche" et "Arabes" (la radicalisation de certains se nourrissant à mon avis de ces tensions). *

Pour cela, il faudrait remettre en cause les discours et les agissements de certains prescripteurs de pensée (les relations de Fourest avec Chaghoulmi en sont un très bon exemple) qui ne font que jeter de l'huile sur le feu (tout en prétendant combattre l'islamisme).
Sans cela, on peut légiférer comme on veut, j'ai l'impression qu'on ne réglera strictement rien au problème.
Ca c'est la meilleure ! Je vous signale qu'a chaque attentat islamiste, les ministres français tentent de calmer les choses en criant "pas d'amalgames", "ne confondons pas ces radicaux isolés avec la majorité des bons musulmans", ...
Vous avez vu beaucoup de discours de haine contre les musulmans après les attentats de Charlie Hebdo ? Moi pas.
En plus dire que Chalgoumi jetterait de l'huile sur le feu alors qu'il ne critique pas les musulmans (il en est un) mais qu'au contraire il prêche pour un islam moins radical et pour la paix entre les peuples ! Pour vous c'est une provocation ?! Je ne me trompais guère...
Fourest est une militante féministe laïque anti-religieuse homosexuelle, elle ne peut donc pas plaire aux islamistes.

mcmachin

Message par mcmachin » 26 août 2015, 14:08

Vous avouez aux lecteurs potentiels votre manque de curiosité sur le sujet.

Pour ce qui est de votre question : "êtes-vous comme je le pense séduit par les idées de Dieudonné et Soral ?"
J'ai le sentiment que je n'arriverai de toute manière pas à vous convaincre du contraire.

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 août 2015, 15:06

mcmachin a écrit :Vous avouez aux lecteurs potentiels votre manque de curiosité sur le sujet.
Ah bon ? En quoi ? Je connais les videos de Monsieur Bricmont si c'est ça dont vous parlez.
Ma question vous gênerait donc ?

mcmachin

Message par mcmachin » 26 août 2015, 16:06

eatsalad a écrit :
mcmachin a écrit :Je trouve également "indécent" le fait de reprocher à nos compatriotes Arabes leur manque de "décence", sans essayer d'en comprendre les causes.
J'ai ma propre sensibilité, comme tout le monde.
Pourrait-on arrêter d'émettre des jugements de valeur, à tout bout de champ, et de renvoyer dos-à-dos les "communautés" ?
C'est un peu le but de ces discussions, de mieux comprendre le problème et d'en délimiter les contours, non ?
Arrêter des jugements de valeurs ca va être un peu compliqué, comme on est pas en train de parle de mesures physiques mais plutot de morale.
Bonjour, je vous donne raison sur ce point (et de nombreux autres d'ailleurs), mais je voulais surtout mettre l'accent sur le fait que la "décence" est un concept à géométrie variable, suivant les cultures. Tout comme la morale bien entendu, et personnellement, je ne prêche pas pour un relativisme culturel absolu (au sens où je n'ai pas envie de légitimer la lapidation, ou autres pratiques sympathiques du genre).

Mais sur la notion de "décence", je pense que ce relativisme peut s'opérer.
D'autant plus que quand l'on s'indigne de l'"indécence" de certains musulmans, on oriente le débat dans une certaine direction.
On est dans le jugement de valeur, et plus dans l'interrogation des causes de ces différences de sensibilité (voire même leur acceptation).

Sur la notion de "décence", également, je rajouterais qu'elle renvoie à des problèmes mineurs.
Qu'est-ce qu'on s'en tape que Machin trouve les propos de Bidule indécents ?
Tout le monde voit de l'indécence partout.
La supposée indécence des Arabes pour qui la petite phrase en question représenterait une part de vérité, ne gêne en rien la République.

Cela dit, jugements de valeur il doit y avoir. J'aimerais juste qu'ils s'exercent avec parcimonie, au sujet de phénomènes un peu plus graves quoi, surtout quand de ces jugements de valeur dépend une certaine paix sociale (Arabes VS Blanc-becs, j'ai pas trop trop envie que ça dégénère si possible).
Je n'ai jamais parler ni de Fourest ni de BHL, je vois pas bien ce que vous voulez me faire dire ! j'ai juste réagi à la phrase pré-citée.
Je parle de la propagande raciste et haineuse qui tourne sur le net, ainsi que la propagande de groupes politiques qui se servent de la religion pour rallier des membres.
Je ne voulais rien vous faire dire, je voulais juste vous suggérer d'élargir un peu le champ des responsabilités.
Fourest, BHL et consorts, d'après moi, ne cessent d'encourager cette "propagande raciste et haineuse".
Je les place personnellement sur le même plan que des Soral, c'est juste l'autre facette de la médaille.
Sauf qu'eux (Fourest, etc..) font partie de l'élite culturelle "institutionnelle".
Je ne les en méprise que davantage.
Tant qu'on verra ces tristes personnages continuer à être légitimés par les médias, rien ne servira à mon avis de décrier les discours des Soral & Co, mais je me répète beaucoup.
Pour moi les communautés d'appartenance n'ont rien à faire en république, l'appartenance à la communauté française devrait etre suffisant.
Je dois être un idéaliste :)
Je le suis aussi. :mrgreen:

eatsalad

Message par eatsalad » 26 août 2015, 16:15

mcmachin a écrit :Bonjour, je vous donne raison sur ce point (et de nombreux autres d'ailleurs), mais je voulais surtout mettre l'accent sur le fait que la "décence" est un concept à géométrie variable, suivant les cultures. Tout comme la morale bien entendu, et personnellement, je ne prêche pas pour un relativisme culturel absolu (au sens où je n'ai pas envie de légitimer la lapidation, ou autres pratiques sympathiques du genre).

Mais sur la notion de "décence", je pense que ce relativisme peut s'opérer.
D'autant plus que quand l'on s'indigne de l'"indécence" de certains musulmans, on oriente le débat dans une certaine direction.
On est dans le jugement de valeur, et plus dans l'interrogation des causes de ces différences de sensibilité (voire même leur acceptation).

Sur la notion de "décence", également, je rajouterais qu'elle renvoie à des problèmes mineurs.
Qu'est-ce qu'on s'en tape que Machin trouve les propos de Bidule indécents ?
Tout le monde voit de l'indécence partout.
La supposée indécence des Arabes pour qui la petite phrase en question représenterait une part de vérité, ne gêne en rien la République.

Cela dit, jugements de valeur il doit y avoir. J'aimerais juste qu'ils s'exercent avec parcimonie, au sujet de phénomènes un peu plus graves quoi, surtout quand de ces jugements de valeur dépend une certaine paix sociale (Arabes VS Blanc-becs, j'ai pas trop trop envie que ça dégénère si possible).
Inutile de surréagir à mon propos, je trouve que dire, alors que les corps des victimes sont encore fumants, que "les première victimes sont des musulmans" me semble etre indécent car inopportun et égocentrique. Après peut etre que remise dans son conrtexte ca l'est moins, mais en tout cas c'est anecdotique, et je ne me garderai bien de faire un jugement global à partir de ca.
mcmachin a écrit : Je ne voulais rien vous faire dire, je voulais juste vous suggérer d'élargir un peu le champ des responsabilités.
Fourest, BHL et consorts, d'après moi, ne cessent d'encourager cette "propagande raciste et haineuse".
De quelle façon selon vous ?

N'exagère t on pas l'influence qu'ils ont sur le public ?

Emil Michel Cioran

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 août 2015, 16:22

mcmachin a écrit :Je ne voulais rien vous faire dire, je voulais juste vous suggérer d'élargir un peu le champ des responsabilités.
Je les place personnellement sur le même plan que des Soral, c'est juste l'autre facette de la médaille.
Sauf qu'eux (Fourest, etc..) font partie de l'élite culturelle "institutionnelle".
Je ne les en méprise que davantage.
Tant qu'on verra ces tristes personnages continuer à être légitimés par les médias, rien ne servira à mon avis de décrier les discours des Soral & Co, mais je me répète beaucoup.
Où lisez-vous une propagande raciste et haineuse chez Fourest, BHL et consorts ? Je reconnais volontiers le caractère polémique de certains propos de Fourest mais je n'y vois pas de racisme ou de haine envers des personnes.

mcmachin

Message par mcmachin » 26 août 2015, 17:30

eatsalad a écrit :
mcmachin a écrit : Je ne voulais rien vous faire dire, je voulais juste vous suggérer d'élargir un peu le champ des responsabilités.
De quelle façon selon vous ?

N'exagère t on pas l'influence qu'ils ont sur le public ?
Pouah ! Peut-être écrirai-je un long texte là-dessus, mais ce ne sera ni pour aujourd'hui ni pour demain.
D'autant plus que la documentation doit être impeccable, pour ne pas entretenir les soupçons de certaines personnes de ce forum (coucou Lambert ! :mrgreen: )
Je vous renvoie à la page wiki sur Fourest dans un premier temps, sur Chalghoumi (puisque je viens de découvrir cela et que j'ai lancé un sujet là-dessus) pour commencer. A vous de faire le travail. ;)

Cet article de l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix), qui cite Fourest, me paraît éclairant dans un premier temps. Pour "donner le la", quoi
Je trouve la source relativement engageante.
Après, dans ces affaires, tout est discutable (et doit être discuté), tout est nuançable, et tout doit être impeccablement sourcé (avec les sources les plus diverses possibles). Tout propos doit sans cesse être remis dans son contexte d'origine.
Voilà pourquoi je ne me lancerai pas là-dedans aujourd'hui. :mrgreen:

Concernant leur influence sur le public, c'est une question assez classique.
Je peux juste vous dire que j'ai énormément bataillé pour rallier ma copine à mon avis, je sais que ma belle-maman - très à l'écoute - trouve Caro très courageuse, que de nombreux collègues "de gauche" adhèrent eux-aussi (désolé pour ce déballage perso qui n'a rien de probant, mais voilà..).
Caro, elle est partout, dans les pages du Monde, à la télé, sur France Culture le matin à la radio.
On peut relativiser l'influence des médias en général sur les gens, statistiques à l'appui (les Français ne leur feraient pas confiance en majorité).
Qu'ils n'aient aucun impact idéologique sur eux, j'en doute vivement.
Après, y a plein de gens qui n'en ont rien à carrer, ça c'est sûr.

EDIT : désolé aux Québécois pour ces questions très franco-françaises...
Dernière modification par mcmachin le 26 août 2015, 17:58, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 août 2015, 17:38

On attendra vos sources donc. :mrgreen:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 26 août 2015, 22:05

Lambert85 a écrit :Point Godwin ? Typique ! Je n'ai pas dit que tu étais un nazi ! Je pense plutôt que tu es un sympathisant de Dieudonné ou de Soral. Je me trompe ?

Qui fait de pub pour Faurisson ? Celui qui l'invite sur scène lors de ses spectacles ! Personne n'en parle sinon.
je vous trouve dur avec mcmachin, on pourrait interpréter vos message comme une tentative de l'associer a des antisémites. :(
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 août 2015, 07:45

kestaencordi a écrit : je vous trouve dur avec mcmachin, on pourrait interpréter vos message comme une tentative de l'associer a des antisémites. :(
Lisez tous ces messages, il est clairement obsedé par la loi Gayssot réprimant le négationisme et il met dans le même panier BHL et Soral. Comme la clique derrière Soral et Dieudonné il critique la médiatisation de l'affaire Charlie. Il esquive certaines questions gênantes aussi et évite de sourcer ses dires. Mais le tout enrobé d'un tel galimatias peu clair qui me font dire qu'il n'ose pas dire le fond de sa pensée et qu'il avance masqué.

eatsalad

Message par eatsalad » 27 août 2015, 10:34

mcmachin a écrit :Pouah ! Peut-être écrirai-je un long texte là-dessus, mais ce ne sera ni pour aujourd'hui ni pour demain.
D'autant plus que la documentation doit être impeccable, pour ne pas entretenir les soupçons de certaines personnes de ce forum (coucou Lambert ! :mrgreen: )
Je vous renvoie à la page wiki sur Fourest dans un premier temps, sur Chalghoumi (puisque je viens de découvrir cela et que j'ai lancé un sujet là-dessus) pour commencer. A vous de faire le travail. ;)
Non, désolé, vous affirmez que ses propos attisent la haine à vous de le montrer, pas à moi !

Emil Michel Cioran

mcmachin

Message par mcmachin » 27 août 2015, 12:50

lol c'est vrai.
bah j'essaierai demain ou après-demain.
avez-vous cliqué sur le lien de l'ujfp eatsalad ?

@lambert85

vous raisonnez à base de raccourcis, tel un complotiste primaire. je vois là-dedans une certaine ironie..

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 août 2015, 13:24

mcmachin a écrit : vous raisonnez à base de raccourcis, tel un complotiste primaire. je vois là-dedans une certaine ironie..
Venant de vous c'est assez amusant. Possible, prouvez donc que j'ai tort. En répondant aux questions par exemple.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 27 août 2015, 13:30

eatsalad a écrit :
mcmachin a écrit :Pouah ! Peut-être écrirai-je un long texte là-dessus, mais ce ne sera ni pour aujourd'hui ni pour demain.
Non, désolé, vous affirmez que ses propos attisent la haine à vous de le montrer, pas à moi !
la haine des misogynes homophobes ça j’achète sans démonstration. j'ai hâte de lire le reste. :D

puisque nous sommes cousins, lavons nos draps sale en famille.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 27 août 2015, 13:52

Lambert85 a écrit : Je vous signale qu'a chaque attentat islamiste, les ministres français tentent de calmer les choses en criant "pas d'amalgames", "ne confondons pas ces radicaux isolés avec la majorité des bons musulmans", ...
Vous avez vu beaucoup de discours de haine contre les musulmans après les attentats de Charlie Hebdo ? Moi pas.

Il ne faut pas réduire les médias aux émissions d'actualité. Les films et les séries télévisées jouent un rôle bien plus important dans la propagation de la haine. À ce sujet, je vous ferais observer que le "terrorisme" est le thème de prédilection des séries d'action américaines et britanniques depuis 25 ans: SWAT, 24 hrs Chronos, MI5, Homeland, etc. Lorsque des événements comme Chalie Hebdo surviennent, les schémas cognitifs sont déjà préparés à donner une interprétation définit.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 août 2015, 14:07

Kraepelin a écrit :
Lambert85 a écrit : Je vous signale qu'a chaque attentat islamiste, les ministres français tentent de calmer les choses en criant "pas d'amalgames", "ne confondons pas ces radicaux isolés avec la majorité des bons musulmans", ...

Il ne faut pas réduire les médias aux émissions d'actualité. Les films et les séries télévisées jouent un rôle bien plus important dans la propagation de la haine. À ce sujet, je vous ferais observer que le "terrorisme" est le thème de prédilection des séries d'action américaines et britanniques depuis 25 ans: SWAT, 24 hrs Chronos, MI5, Homeland, etc. Lorsque des événements comme Chalie Hebdo surviennent, les schémas cognitifs sont déjà préparés à donner une interprétation définit.
Comme ça fait plus de 25 ans qu'il y a des attentats faits par des palestiniens ou des musulmans radicaux, ça me parait normal que ça soit utilisé dans des scénarios de films et de séries. Pas besoin de "schémas cognitifs", les tueurs ont crié "on a vengé le prophète" en sortant. Et je le répète, je n'ai pas entendu des discours de haine contre les musulmans après les attentats contre Charlie Hebdo.

eatsalad

Message par eatsalad » 27 août 2015, 14:19

mcmachin a écrit :lol c'est vrai.
bah j'essaierai demain ou après-demain.
avez-vous cliqué sur le lien de l'ujfp eatsalad ?
Oui et la référence à Fourest dans l'article est plus que succincte et peu expliquée.

Sinon, je suis assez d'accord avec l'idée générale de l'article : que la politique française est prisonnière des caricatures que l'ont nous a infligés.

Emil Michel Cioran

kestaencordi

Message par kestaencordi » 27 août 2015, 22:02

Lambert85 a écrit :
Kraepelin a écrit :

Comme ça fait plus de 25 ans qu'il y a des attentats faits par des palestiniens ou des musulmans radicaux, ça me parait normal que ça soit utilisé dans des scénarios de films et de séries. Pas besoin de "schémas cognitifs", les tueurs ont crié "on a vengé le prophète" en sortant. Et je le répète, je n'ai pas entendu des discours de haine contre les musulmans après les attentats contre Charlie Hebdo.
je pense comme kraepelin, en matière de propagande faut pas sous-estimé l'importance des séries tv et du cinéma. pas seulement en matière de terrorisme, en relation humaine...

PS; Brice de Nice 2 est en tournage.
C'est bientôt parti pour "Brice de Nice 3, j'casse le 2 !". Jean Dujardin retrouvera sa planche de surf en septembre.
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 43944.html

Répondre