Ceci dit, enlève les religions (le scientisme s'y apparente à mon avis, mais bref..), le problème d'épuisement des matières premières (pourquoi pas climatique également) persistera. Idem en ce qui concerne les guerres idéologiques, ou simplement commerciales (je dirais nationalistes, voire identitaires pour résumer) qui débouchent sur des guerres militaires.Wooden Ali a écrit : 23 avr. 2025, 20:32
En attendant, avec toi, j'ai l'impression que le religions ont gagné d'avance.
Ce que je protège Wooden, c’est la liberté de pensée des individus quel que soit l’idéologie qu’ils affectionnent, pour autant qu’ils n’imposent pas leurs idées par la force ou ne briment par des lois et règlements les libertés parfois chèrement acquises. Honnêtement, qu'est-ce que vous voulez qu'on y fasse qu'il croit à ceci ou à cela...
Bonjour Thierry,thierry a écrit : 24 avr. 2025, 21:11
Ca fait fleurir le discours "islamogauchiste" que tu détestes, et les Frères Muz (mais pas qu'eux) peuvent s'en servir pour instrumentaliser les brebis les plus fragiles du troupeau.
Sois cohérente : soutiens alors le droit au blasphème et le droit de se moquer de croyants qui appellent au meurtre.Jodie a écrit : 25 avr. 2025, 03:58 Ce que je protège Wooden, c’est la liberté de pensée des individus quel que soit l’idéologie qu’ils affectionnent, pour autant qu’ils n’imposent pas leurs idées par la force ou ne briment par des lois et règlements les libertés parfois chèrement acquises.
L'incompréhension demeure....De toute façon, cette question est bien loin d’être réglée, puisque vous ne supportez pas plus que l’on brime votre liberté d’expression que d’autres puissent être offensés pour toute raison.
la religion n'a bien entendu, rien à voir la dedansthierry a écrit : 24 avr. 2025, 21:11 sur la condition des femmes en Iran, et euh.. je sais pas au Soudan dira-t-on.
non . il existe des gens qui ne s'en branlent pas et certains sont sciemment transformés en blasphémateurs (de non respect du sacré ) dés qu'ils se moquent d'une icone d'une institution religieuse.
Tu as le droit d'être lâche. Mais sois consciente que ceux qui se battent , le font pour TOI, pour TES droits .Jodie a écrit : 25 avr. 2025, 04:07 Je pensais aussi que de ridiculiser ce que certains considèrent comme ''sacré'' est très risqué,
Ca manque de petits dessins sur ce forum...Gwanelle a écrit : 25 avr. 2025, 08:49 .....
non . il existe des gens qui ne s'en branlent pas et certains sont sciemment transformés en blasphémateurs (de non respect du sacré ) dés qu'ils se moquent d'une icone d'une institution religieuse.
La création d'icones humaines est de créer une inégalité : acquérir un statut inattaquable, ne plus pouvoir rire d'eux, ni se moquer d'eux, les contester nous fait risquer la marginalisation (minimum).
C'est grâce à ce statut qu'il peuvent créer (ou faire perdurer ad vitam) des inégalités flagrantes de droit dans les sociétés dans lesquelles il exercent un pouvoir.
.....
Mais sois consciente que ce qui se battent , le font pour TOI, pour TES droits .
Ce droit fondamental ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, comme le rappelle Le Canard enchaîné....Respecter un croyant, c’est lui laisser la liberté de croire et de pratiquer sa religion. Respecter un non-croyant, un athée ou un agnostique, c’est lui laisser la liberté de ne pas croire, de critiquer et de rire des religions, de railler et de dénoncer ceux qui tuent au nom de celles-ci.
Les limites à la liberté d’expression ne se déterminent pas en fonction de ce qui plaît ou déplaît à une personne ou à un groupe. La loi protège des citoyens, pas des mythes : on peut rire des religions, de leurs dogmes et de leurs porte parole, mais on ne peut pas appeler à la haine contre les croyants...
Définitivement non!De toute façon, cette question est bien loin d’être réglée, puisque vous ne supportez pas plus que l’on brime votre liberté d’expression que d’autres puissent être offensés pour toute raison.
Il peut y avoir de plus ou moins bonnes façons de le faire, et on doit pouvoir aussi l'exprimer. A titre personnel (mais c'est moi...) j'ai trouvé globalement les dessins du Jyllands-Posten très didactiques et efficaces (les plus diffusés en tout cas),Jodie a écrit : 25 avr. 2025, 04:07Je pensais aussi que de ridiculiser ce que certains considèrent comme ''sacré'' est très risqué, en encourageant les fondamentalistes religieux à pouvoir se donner raison vis-à-vis certains croyants. Mais je ne trouvais pas les bons mots pour exprimer ma pensée.
Par exemple ?jroche a écrit : 25 avr. 2025, 15:56 par contre ceux de Charlie très mal inspirés, inutilement méprisants.
Certes, certes...jroche a écrit : 25 avr. 2025, 15:56 .....
par contre ceux de Charlie très mal inspirés, inutilement méprisants.
jroche a parfaitement raison, bientôt tu vas aussi lui servir qu'il n'est qu'à un pas de dire que les dessinnateurs ont mérités leur triste sort...Dominique18 a écrit : 25 avr. 2025, 16:49Certes, certes...jroche a écrit : 25 avr. 2025, 15:56 .....
Inutilement méprisants...
Deux notions exprimées:
- l'inutilité
- le mépris
Sur quels faits reposent ces vues personnelles ?
Jroche est assez grand pour argumenter avec des faits, tout comme toi, ce que tu ne fais pas depuis un bon moment.Jodie a écrit : 25 avr. 2025, 17:14 ....
jroche a parfaitement raison, bientôt tu vas aussi lui servir qu'il n'est qu'à un pas de dire que les dessinnateurs ont mérités leur triste sort...![]()
Si tu as besoin qu'on te ramènes des caricatures absolument méprisantes, tu n'as qu'à faire des recherches par image sur Google, tu vas être servis.
....
viols en Afrique ? tu cherches à me détourner le regard non ?Jodie a écrit : 25 avr. 2025, 17:14 La condition des femmes n'a pas besoin que de ceux qui utilisent la religion pour les dégrader. Toutes les raisons sont bonnes pour les utiliser. On a qu'à penser aux viols en Afrique, incluant la transmission du sida et tout le reste qui vient avec...
Allo jroche,jroche a écrit : 25 avr. 2025, 15:56 Il peut y avoir de plus ou moins bonnes façons de le faire, et on doit pouvoir aussi l'exprimer. A titre personnel (mais c'est moi...) j'ai trouvé globalement les dessins du Jyllands-Posten très didactiques et efficaces (les plus diffusés en tout cas),
Et bien si tu as des lecons à apprendre, profites-en, c'est gratuit ! Pour ce qui est d'appuyer les uns et les autres, c'est ce que tu fais très régulièrement.Dominique18 a écrit : 25 avr. 2025, 17:22Jroche est assez grand pour argumenter avec des faits, tout comme toi, ce que tu ne fais pas depuis un bon moment.Jodie a écrit : 25 avr. 2025, 17:14 ....
jroche a parfaitement raison, bientôt tu vas aussi lui servir qu'il n'est qu'à un pas de dire que les dessinnateurs ont mérités leur triste sort...![]()
Si tu as besoin qu'on te ramènes des caricatures absolument méprisantes, tu n'as qu'à faire des recherches par image sur Google, tu vas être servis.
....
Par contre, comme donneuse de leçons, tu te poses là.
Trouve-moi un caricaturiste de Charlie hebdo qui tombe dans ce travers.Jodie a écrit : 25 avr. 2025, 17:30 Je cite un caricaturiste du Québec : ''« Le danger en caricature, c’est d’en faire une vendetta personnelle et d’en profiter pour régler ses problèmes avec telle personne ou tel groupe. Il faut savoir quand s’arrêter. »
Non, je cherche à te faire voir qu'on peut utiliser ce que l'on veut pour dégrader encore plus la condition des femmes.
Donc ta critique de Charlie hebdo ne tient pas.
Je ne peux pas dire que tu sois très convaincante à ce niveau. Il va falloir proposer mieux.Jodie a écrit:
.....
Et bien si tu as des lecons à apprendre, profites-en, c'est gratuit ! Pour ce qui est d'appuyer les uns et les autres, c'est ce que tu fais très régulièrement.
donc quoi ? je comprend pas ce que tu veux m'expliquer .
Ca signifie que sur un forum une discussion se fait à plusieurs et que je t'ai souvent entendu dire : ''Comme te le disait untel ou untel, pour prendre appui sur ton discours qui allait suivre. Pour ce qui est de te convaincre, tu peux garder ton opinion, qu'est-ce que tu veux que je te dise...Dominique18 a écrit : 25 avr. 2025, 17:39Je ne peux pas dire que tu sois très convaincante à ce niveau. Il va falloir proposer mieux.Jodie a écrit:
.....
Et bien si tu as des lecons à apprendre, profites-en, c'est gratuit ! Pour ce qui est d'appuyer les uns et les autres, c'est ce que tu fais très régulièrement.
Comme tu sembles ne pas prendre en considération ce que nous t'exposons, on atteint vite le dialogue de sourds.
Appuyer les uns sur les autres ???
Qu'est-ce que c'est censé signifier ???
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit