Igor a écrit : 01 juin 2025, 18:14ce type de raisonnements matérialistes est simpliste, ils attendent de l’âme (même si elle est lié à la conscience) qu’elle compense les limites du corps
C'est très con de s'imaginer que ceux qui ne croient pas en l'âme "attendent" quelque chose de celle-ci. Igor voulait sans doute montrer qu'il est trop
évaporé pour s'assurer de bien saisir le contexte du problème avant de divaguer.
Pour rétablir le contexte que ce neuneu ignore: mon problème part du constat* qu'il existe des gens qui croient en l'existence de l'âme, c'est à dire qu'il existe "quelque chose" de distinct du cerveau mais qui se manifesterait au travers de celui-ci**. Ces personnes sont celles qui pensent que l'âme existe même si elles n'ont qu'une très vague idée de comment l'âme pourrait se manifester au travers du cerveau. Mon problème expose donc, à ces personnes, des observations factuelles qu'il faudrait être en mesure d'expliquer si on suppose que l'âme existe (et qu'elle se manifeste au travers du cerveau).
Mon problème vise à faire réaliser à ces gens (les croyants en l'âme) un truc assez simple mais que beaucoup ne réalisent pas: si le cerveau est capable de générer toutes les propriétés qui sont traditionnellement associées à l'âme, il n'est pas nécessaire d'invoquer une âme détachée de celui-ci.
------
Igor a écrit : 01 juin 2025, 18:22moi j'y vois une contradiction en tout cas
Parce que vous n'avez pas essayé de comprendre de ce que j'ai écrit dans le paragraphe qui précède la phrase que vous citez. Particulièrement ce passage:
"On ne parle pas d'une loi naturelle mais d'un terme inventé par l'humain qui peut être défini de mille et une manière. Certaines manières de définir le libre-arbitre peuvent aider à structurer une description des choses, d'autres sont irrationnelles et ne font qu'entretenir de la confusion."
Jean-François
* Constat notamment basé sur mes interactions avec des croyants de ce type dans ce forum.
** Je prends le meilleur des cas, celui des croyants qui ne nient pas que le cerveau est nécessaire pour qu'il y ait manifestations de conscience.