Si par "débattre d'une idée librement", vous voulez dire "pouvoir dire n'importe quoi sans être critiqué"... vous vous êtes effectivement trompé de forum. Ce genre de forum "libre"* existe et s'appelle "secretbase", "onnouscachetout", "veritas", etc. Ces forums font la promotion de l'ignorance et d'autres formes de non-réflexion, tant mieux pour eux.khelgar a écrit :Bon je crois que je me suis trompé de forum...Je pensais trouver un lieu où on pouvait débattre d'une idée librement
Ici, on préfère les idées argumentées. Et vos messages contiennent un nombre inversement proportionnel d'argument véritable au nombre de mots: presque rien. Par exemple, vous n'avancez strictement rien prouvant que "Nibiru" est un phénomène. Vous sautez directement à l'étape "expliquons le phénomène" en laissant de côté la démonstration qu'il y a quelque chose à observer (ce qu'aucun astronome n'a fait).
* En fait, il ne sont pas si libres que ça puisqu'ils résistent souvent très bien aux tentatives de mettre un peu de rationalité dans les échanges.
Zwielicht a souligné de grosses lacunes, pas de "petites imprécisions". Le problème est que vous semblez très susceptible (un trait caractéristique de ceux très persuadés d'avoir raison et qui s'étonnent de voir leurs "arguments" s'évaporer devant la moindre critique sérieuse, parce qu'ils n'ont jamais été exposés à une telle critique)... ça aide beaucoup à voir des "insultes" où il n'y en a pas.qu'on pointe du doigt des petites imprécisions
Ce qu'il y a de mal, c'est de déformer la réalité scientifique tout en laissant croire qu'on ne déforme rien. Ce documentaire est une sorte de tromperie sophistiquée. En plus, c'est un film de propagande pour certains mouvements inspirés new-age. Peut-être considérez-vous que mentir n'est pas mal?D'autant plus que je ne vois pas où est le mal de penser la réalité de cette façon
Vous voulez des bases saines:Je suis là pour essayer de l'ouvrir un peu plus, ou du moins de le faire repartir sur des bases saines
- définissez votre sujet (Nibiru ou le documentaire, mais pas tout et n'importe quoi mélangé) et apportez des arguments.
- admettez les limites de vos connaissances, ça aidera à abaisser le niveau de votre susceptibilité et vous aurez moins tendance à prendre nos interventions pour ce qu'elles ne sont pas (des insultes).
Ca tient pas longtemps, la tolérance, chez vous: deux lignes. Vous, vous auriez le droit de "taquiner" Imperator et "OYS" mais nous n'avons le droit de rien faire (même si nous sommes mieux placé pour juger de la situation que vous), parce que cela heurte vos croyances. Belle "ouverture d'esprit"Comme vous le voyez, je ne suis pas du tout fermé, je suis très ouvert, et très tolérant.
[...]
Quand à vous modérateurs, vous vous permettez de juger tout ce qui ne correspond pas à votre modèle de pensée

Sinon, venir brailler ici comme quoi nous sommes ci ou ça alors que vous êtes nouveau (et si vous ne l'êtes pas, c'est que vos motivations sont plutôt douteuses), c'est parfaitement ridicule. Cela montre pourquoi nous aurion raisons d'agir avec vous comme si vous étiez un gamin un peu prétentieux et moralisateur. Si vous voulez des échanges cordiaux, faites l'effort de comprendre le forum avant de juger.
Jean-François