Est-ce que certains ont testés le dernier Tomb Raider ? Je suis pratiquement à la fin et, comment dire, je suis plutôt contrarié. Pas que le jeu soit fondamentalement mauvais, non, il est même plutôt correcte, mais certains défauts font taches, si bien que je me sens l'envie de venir répandre un peu ma prose par ici.
D'abord, et comme 90% des jeux actuels, on tombe dans le syndrome dit du "film interactif" qui consiste à placer des QTE ou des phases d'action scriptées toutes les trente secondes. Décidément, je ne supporte pas qu'un jeu prenne le contrôle à ma place et décide d'orienter la camera comme bon lui semble ou d'interrompre ma progression par d'intempestives cinématiques. Malgré ça, le gameplay reste appréciable et les phases de plateformes vous feront contempler de sacrés paysages. On tombe parfois un peu dans la surenchère visuelle avec divers effets de lumière ou de camera, ce qui fait perdre considérablement en lisibilité (notamment pendant les combats) mais sur ce point, j'émettrais quelque bémols du fait que c'est peut-être à cause de ma télé ou de ma vue. Par contre, le fait qu'on évolue dans un monde semi-ouvert apporte un bon point au jeu et le level design est plutôt bien foutu. Pour ce qui concerne l'histoire, elle est banale et répond à ce qu'on attend d'un jeu d'aventure de ce type, ni plus, ni moins (avec son lot d'inepties).
Maintenant, ce qui me chagrine plus que tout et qui constitue à mon avis le plus gros point noir de ce reboot, c'est le semblant de réalisme dans lequel le jeu s'enlise du début à la fin pour donner un semblant de sérieux à l'univers, ce qui a plusieurs conséquences sur divers aspects du jeu :
Le bestiaire : Perdu sur un île mystérieuse avec un arc et une torche à la suite d'une mystérieuse tempête, vous vous attendiez à combattre des serpents géants, des crocodiles dundee et autres créatures mystérieuses à huit pattes ? Niet ! Nada ! Que dalle ! Des loups (oui, des loups, dans la jingle, sur une île perdue au bon milieu de l'océan, mais qu'importe) est puis c'est tout. Le reste du temps, vous dégommerez de l'humain et rien d'autre. Bref, le bestiaire manque terriblement d'exotisme, un comble pour un jeu d'aventure... exotique. Oh, il y a bien un peu de fantastique dans le jeu (j'en dit pas plus pour ne pas spoiler) mais voilà, il fait tache plus qu'autre chose du fait qu'il semble à peine assumé. Vraiment, j'aurais aimé affronter deux ou trois anacondas géants au cours de l'aventure.
La mise en scène et les personnages : Si je comprends tout à fait la volonté des développeurs d'apporter un peu de profondeur psychologique à ce qui n'était alors qu'une bimbo avec des flingues, faillait-il, mon dieu, qu'ils fassent de Lara pour autant une victime ? À force de verser constamment dans les clichés de la pauvre petite fille en détresse, Lara sonne faux, ainsi que la mise en scène qui joue encore une fois la carte de la surenchère en faisant chuter Lara pratiquement toutes les cinq secondes pour bien insister lourdement sur le fait qu'elle est en détresse. Bref, on l'aura compris, derrière chaque femme, aussi puissante soit-elle, se cache en réalité une petite fille traumatisée (et ceci n'est pas du tout un cliché (sexiste ?) qui me sort par les trous de nez). Adieu, donc, l'aventurière implacable et téméraire qu'était Lara Croft.
Enfin, pour ce qui est sensé être quand même à la base un "Indiana-Jones-like", le jeu manque cruellement d'humour et d'auto-dérision. C'est simple, j'ai pas noté un seul trait d'humour dans le jeu (un trait volontairement humoristique, j'entends), ce qui rompe tout le charme du genre et qui, finalement, rend l'ensemble plus ridicule qu'autre chose. Ce jeu se prend manifestement trop au sérieux, et l'empathie qu'on est sensé avoir pour le personnage se transforme rapidement en agacement, parce que c'est mal fait et que quand on joue à un jeu d'aventure ou l'un des intérêts principaux et d'explorer une jungle, c'est pas pour se voir balancer à la figure des métaphores pompeuses sur le viol à chaque contacte physique avec un homme.
Malgré ça, j'ai passé de bons moments, mais ce jeu est tout sauf mémorable.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."