Etienne a écrit :Effectivement, on en revient même à des langages signés que d'aucuns jugeraient archaïque en dehors du contexte...
Tiens, c'est amusant, je n'y pensais même pas à ce type de langage. Mais c'est effectivement vrai, on constate qu'en situation de péril, un langage gestuel et simple est plus adapté qu'un langage complexe et verbal.
Laziz a écrit :En science, on cite des noms, des experts. C'est pour cela que je vous demande de quelle école vous vous inspirez?
Comme le dit Etienne, je ne prétends pas faire de la science, surtout sur un sujet d'épistémologie (donc un sujet sur les théories de la connaissance et non un élément expérimental) mais suivre la démarche scientifique.
Dans la mesure où vous êtes celui qui, en premier, a affirmé quelque chose, c'est à vous de fournir des preuves, ce que je vous demande depuis le début, sans succès.
D'ailleurs, Etienne a doublement raison quand il dit qu'à la suite, j'aurais du en rester là et continuer à vous demander vos critères. Au lieu de ça, j'ai exposé ma propre version que j'ai tenté d'argumenté et que vous avez systématiquement caricaturé jusque ici. Finalement, je n'aurais pas du.
J'en reviens donc au début:
C'est quoi vos critères objectifs de jugement des civilisations ?
Après tout, c'est à celui qui affirme en premier de fournir des preuves en premier.
A part ça, je vous cites quand même quelques une des sources d'inspirations pour ce débat:
Marc Bloch: Apologie pour l'histoire ou métier d'historien
Antoine Prost: Douze leçons sur l'histoire
François Dosse: L'histoire en miette
Paul Veyne: Comment on écrit l'histoire
Marcel mauss: Manuel d'Ethnographie
Norbert Elias: Sur le processus de civilisation, Qu'est-ce que la sociologie ? (à noter que ses thèses sont critiquables et l'ont d'ailleurs été)
D'autre, mais je n'ai pas le titre en tête.
On peut y rajouter mon propre cursus universitaire où j'ai pu avoir des cours de sociologie, d'anthropologie, d'archéologie, d'histoire de l'art en plus des cours d'histoire, mais c'est pas tangible, à moins que le nom des professeurs vous disent quelque chose...
Point de vue anthropologie, je suis plutôt structuraliste, même s'il ne s'agit pas d'une position arrêtée et même si je n'ai pas une connaissance parfaite des hypothèses du courant, c'est juste une constatation empirique à force d'étudier des sociétés diverses.
Point de vue histoire, je suis de ceux qui pense que l'histoire n'est pas capable de faire un récit exact de la réalité passé, mais ne peut que faire des modèles de description à partir des traces laissés, tout comme la physique ou la biologie ne peuvent que faire des modèles théoriques décrivant une réalité dont on essais de se rapprocher. Je suis également plutôt holiste, pensant que l'humain est très influencé par son milieux et que s'il reste acteur, il est quand même essentiellement le produit de son environnement.
Voilà. Maintenant que ça c'est fait:
C'est quoi vos critères objectifs de jugement des civilisations ?