curieux a écrit :Si le controleur se trouve parfaitement au centre des deux horloges il constatera les résultat exactement en même temps.
Ce qui ne sera jamais le cas du chef de gare, ça va de soi, par contre ce dernier verra bien la même chose que ce que constate le controleur, cela aussi va de soi puisque qu'il est sous-entendu que l'affichage est numérique
Je m'aperçois que cette réponse de curieux peut être sujette à confusion
(pour souris
).
Pendant l’observation des évènements dans le wagon, ils ne verront pas la même chose ou plutôt ils ne verront pas les mêmes évènements en même temps (par rapport à leur temps propre respectif).
Déjà, l'intérieur du wagon vu du quai de la gare, n'a pas le même aspect que pour le contrôleur dans ce wagon. Et ceci, même quand le chef de gare est, du point de vue du contrôleur, exactement au milieu du wagon (au centre des deux horloges).
Même dans ce cas, pour le chef de gare, comme l'horloge à l'avant s'en va et l'horloge à l'arrière s'en vient, chaque "demi" wagon que voit effectivement le contrôleur, de l'intérieur, ne sera pas "demi" pour le chef de gare. En plus, le chef de gare, quand il observe le déroulé des chiffres sur les horloges numériques, ne constatera
jamais la même chose sur les horloges du wagon que ce que constate le contrôleur.
Pendant l’observation des évènements par le chef de gare, les
durées entre deux évènements ne sont pas synchrones entre l’intérieur du wagon et le quai.
souris a écrit :curieux a écrit :ce dernier [le chef de gare] verra bien la même chose que ce que constate le contrôleur
Tout à fait d’accord.
Pas d'accord.
Mais ça demande à être précisé : si le flash est émis 50 ans
(par exemple), selon le temps propre du chef de gare, avant que le wagon ne passe devant ce chef de gare, tout le monde sur le quai et dans le wagon, verra évidemment les mêmes chiffres sur les horloges du wagon quand le train va passer devant le quai.
De même, dès que les horloges sont arrêtées, l'observation du temps impropre est terminée aussi. Le wagon est passé devant l'observateur considéré comme fixe, c'est fini. C'est pendant que les horloges tournent qu'on juge d'un temps impropre, pas après. Et si on installe un autre observateur considéré comme fixe, plus loin sur la voie, ce nouvel observateur constatera alors les mêmes chiffres que le contrôleur sur les affichages numériques.
Pour constater un temps et une distance impropre et en discuter, il faut que l'évènement se passe quand le wagon défile dans toute sa longueur devant l'observateur considéré comme fixe et que les horloges tournent. Sinon, ça n'a aucun sens.
souris a écrit :De nouveau, on constate à la suite de la lecture de ton message, que tu ne réponds toujours pas à ma demande de précision.
Voici de nouveau ma question que ABC, Christian, Cogite Stibon, Dany, Etienne Beauman, Raphaël, richard, thewild, unptitgab, Wooden Ali et toi-même évitez.
« le temps lu provenant de l'horloge arrêtée de la paroi arrière est égal, plus petit ou plus grand que le temps lu de l'horloge arrêtée de la paroi avant ? »
Et de nouveau, tu manques de précision :
« le temps lu
(par qui ?) provenant de l'horloge arrêtée de la paroi arrière est égal, plus petit ou plus grand que le temps lu
(par qui ?) de l'horloge arrêtée de la paroi avant ? »
De plus, pour que tout le monde voie les horloges arrêtées sur les mêmes chiffres, ça nécessite un nouvel observateur considéré aussi comme fixe (un autre chef de gare plus loin sur la voie).
Tu n'as pas l'air de te rendre compte que, même si les horloges montrent les mêmes chiffres, les
durées entre chaque changement d'affichage ne sont pas les mêmes, pendant l'observation, pour le contrôleur et pour le chef de gare (qui lui, voit en plus une différence de
durée à chaque changement d'affichage entre l'horloge à l'avant et celle à l'arrière).
Et une fois les horloges arrêtées, plus personne ne peut juger des
durées relatives (différentes pour le contrôleur et le chef de gare) entre deux évènements qui se sont passé dans le wagon.
Tout ce qu'un nouveau chef de gare observateur peut voir, ce sont les chiffres arrêtés sur les écrans des horloges… et ces chiffres seront les mêmes que pour le contrôleur dans le wagon.
Pendant l'observation, seulement, les deux protagonistes voient la même chose, mais pas en même temps en ce qui concerne leur temps propre…
ce qui veut dire qu'ils ne voient pas la même chose.
Et après l'observation
(c'est à dire quand les horloges sont arrêtées), le contrôleur
(toujours le même) et le nouveau témoin considéré comme fixe constateront tous les deux les mêmes chiffres partout… mais l'information sur les
durées sera perdue.
Sinon, toute ton expérience de pensée manque de précision :
souris a écrit :Le train avance en MRU (par rapport à qui ? A quoi ?).
Étape 1 -> Un flash est émis (quand ? Quelle est la position du chef de gare quand le flash est émis ? Au début du wagon ? Avant le début du wagon ? Au milieu du wagon (ce cas est impossible pour le chef de gare. Il n'y a pas de "milieu" du wagon pour le chef de gare, chaque demi-wagon (pour le contrôleur) a une dimension différente pour le chef de gare) ? A la fin du wagon ? simultanément (simultanément pour qui ?) du milieu (le milieu pour qui ?) du train vers la paroi avant et vers la paroi arrière;
Étape 2 -> Lorsque le flash atteint (pour qui ?) une paroi, elle démarre à 0 l'horloge qui s'y trouve;
+ Pour le chef de gare l'horloge sur la paroi arrière démarre avant celle sur la paroi avant (on ne peut pas dire ça sans savoir où se trouve le chef de gare pendant l'émission du flash par rapport à la longueur du wagon : le chef de gare est au niveau de l'horloge avant ? Il est situé avant l'horloge avant ? Au niveau de l'horloge arrière ? Quelque part entre les deux horloges ? On ne sait pas !)
+ Pour le contrôleur, les 2 horloges en question débutent en même temps (le seul truc juste et précis depuis le début)
Étape 3 -> Lorsque les 2 flashs sont revenus au milieu (elles sont au milieu en même temps, tant pour le contrôleur que pour le chef de gare) (non. Déjà, il y a un "milieu" juste pour le contrôleur, pas pour le chef de gare et le moment du déclenchement des flashs est différent, selon leur temps propre respectif, pour les deux observateurs) immédiatement (immédiatement, pour qui ?), 2 plateformes partent du milieu (le "milieu" pour qui ?). L’une vers l'arrière, l'autre vers l'avant. Les 2 sont en MRU (par rapport à qui ? A quoi ?) et vont à la même vitesse (par rapport à qui ? A quoi ?) en valeur absolu (il n'y a aucune vitesse à valeur absolue);
Étape 4 -> Cette étape n'est pas nécessaire au point particulier que je vise (?);
Étape 5 -> Lorsque la plateforme atteint (pour qui ?) sa paroi , cela arrête l'horloge de cette paroi.
Étant donné qu'un temps lu sur une horloge arrêtée est le même tant pour le contrôleur que pour le chef de gare (non. Le temps lu sur chacune des horloges ne sera pas le même pour le contrôleur et pour le chef de gare. Sauf si les horloges sont arrêtée bien avant (du point de vue du chef de gare) que le wagon ne passe dans sa longueur devant ce chef de gare, qui est l'observateur du temps (et de la distance) impropre des évènements qui se passent dans le wagon. Dans ce cas, l'affichage donnera évidemment le même chiffre pour tout le monde… mais ça n'a aucun intérêt), le temps lu provenant de l'horloge arrêtée de la paroi arrière est égal, plus petit ou plus grand que le temps lu de l'horloge arrêtée de la paroi avant ? (quand les horloges sont arrêtées, elles montrent les mêmes chiffres pour tout le monde, l’observation du temps impropre et terminée. Le wagon est passé, il est parti. C’est pendant que les horloges tournent et pendant que le wagon passe, dans toute sa longueur, devant le chef de gare que l’observation du temps impropre se déroule, pas après).