Denis a écrit :Admets-tu qu'il y a des gens incomparablement plus forts que toi aux échecs? en mathématique? en neurobiologie? en histoire? au tennis?
Ouais, mais pas en ce dans quoi j'excelle, dont le Paraski, et dont la manière que j'ai utilisée pour le développer. La dernière compétition internationale que j'ai faite, c'était en paraski, j'avais 59 ans, j'ai été devancé par deux russes de 25 ans, je me suis classé deuxième dans la longue distance, et deuxième dans la vitesse mesurée au radar. Physiquement, j'ai pas tenu le coup, après deux jours de compétition, j'avais plus de jambes, mais avec la voile que je m'étais concoctée juste pour moi quelques jours avant, si j'avais eu dix ans de moins, dans la poche les russes, y m'auraient tout simplement perdu de vue.
Denis a écrit :Quand il y a conflit entre l'orgueil et la raison, il faut choisir la raison.
La raison se trouve dans les règles sociale que nous développons pour réguler nos comportements sociaux, elle n'est pas où toi et la plupart des gens croient qu'elle se trouve. La raison du plus fort, le fameux orgueil, est un prétexte ici et ailleurs pour dire n'importe quoi et son contraire. Si on est tous ensembles à dire la même chose, c'est qu'on a raison, belle mentalité! Sais-tu à quoi sert l'orgueil dans la société, y as-tu déjà réfléchi? Est-ce qu'on peut se poser les vraies question, comme on dit, ici sur ce forum, juste pour voir ou ça va nous emmener, juste pour le plaisir de risquer un peu?
L'orgueil vient du panache animal, de leur instinct de conservation, et il sert à trois choses cet orgueil:
1. Créer de la cohésion dans un groupe en entretenant une forme de hiérarchie: on sait aussi faire ça nous les humains, aussi bien que les animaux, parfois même trop bien, la sophistication de notre tissu social est là pour le prouver, et les guerres aussi.
2. Empêcher la reproduction de tares, car c'est utile à la survie de l'espèce: avez-vous remarqué, les humains ne le font plus depuis quelque temps. Pourquoi, croyez-vous? La morale? Vous n'y êtes pas. L'empathie? Rien à voir. Il s'agit d'un principe existentiel: respecter la vie de ses semblables a deux avantages pour une espèce, une diversité génétique et une prolifération plus importantes, je peux tuer un membre d'une autre communauté, mais je ne peux pas tuer un membre de la mienne car je l'affaiblirais.
3. Contrer les épidémies de MTS en régulant les comportements sexuels sociaux, raison biologique pour laquelle les gays ont toujours été ostracisés, et la prostitution encore pas légalisée.
Regardez comme il faut, voyez-vous quelque part où j'aurais écrit que l'orgueil permet à ceux qui sont intelligents de prédire l'avenir? Croyez-vous que le panache animal sert à prévoir l'avenir? Croyez-vous qu'un dirigeant politique sait prévoir l'avenir? Croyez-vous que la théorie d'Einstein servait à prévoir l'avenir, ou encore à se déplacer plus vite que le temps qui passe, à voyager de manière instantanée? La croyance répandue selon laquelle la
Loi du plus fort est inévitable est une croyance, la
Loi du marché est une croyance, la guerre est une croyance, toutes nos idées sont des croyances, les seules chose qui ne sont pas des croyances ce sont les règles, parce qu'elles sont naturelles, qu'elles permettent l'existence, et la seule raison qui vaille se trouve dans ces règles, nulle part ailleurs.
Je réclame que l'on respecte une règle logique pour pouvoir mieux se comporter entre nous sur ce forum, la règle qui dit qu'on ne devrait pas empêcher quelqu'un de prouver ce qu'il croit avant qu'il ait le temps de le tenter, parce que ce qu'il croit reste une croyance tant que ce n'est pas devenu une règle, et que c'est ce qu'une idée qui n'a pas encore été prouvée a toujours l'air d'être. Ça, c'est du gros bon sens, c'est pas de l'orgueil.
Alors non, tu as tout faux dans ton dernier Post, et je vais tenter de le prouver puisque c'est tout ce qu'on me permet de prouver sur ce forum.