Jesus a réellement existé ?

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BeetleJuice
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Re: Jesus a réellement existé ?

#201

Message par BeetleJuice » 09 janv. 2017, 13:36

Nicolas78 a écrit :
babel a écrit :Avez-vous d'autres exemples historiques, pour lesquels on aurait un recul minimum d'au moins un siècle, où, comme ici, vous doutez du récit de la majorité des historiens ?
Moi non, mais BeetleJuice en à exprimé pas mal en revanche.
Mais j'aimerait savoir pourquoi, selon lui (BeetleJuice), on ne doute pas du tout de l’existence de Pythagore ou de Démocrite par exemple.
Quelles sont les raisons de ce non doute ?
J'ai pas souvenir d'avoir dit que je doutais du récit des historiens, ce que j'ai dit c'est qu'il ne me semble pas possible de déterminer positivement l'existence d'un Jésus historique et donc que son existence est plus une "hypothèse la moins déraisonnable" qu'un fait avéré vu la faiblesse des traces.

Ca ne remet pas en cause le consensus autour du récit des origines du christianisme, ça pointe juste du doigt la fragilité de cet élément en particulier. Comme l'a dit Babel, fondamentalement l'existence ou la non-existence de Jésus n'est pas vraiment le sujet, le sujet c'est la description qu'on peut faire des origines du christianisme et la remise en contexte des évangiles. Et comme cette description ne laisse pas vraiment de place à la thèse mythiste, on se retrouve face à deux alternatives:

-soit le nouveau testament est un témoignage, comme il prétend l'être et il y a un Jésus réel derrière.

-soit le nouveau testament est une fiction, mais ne relevant pas du mythe

Quand on pose ces deux alternatives, la première est plus réaliste pour tout un tas de raison qu'a évoqué Babel. Si on considère que c'est de la fiction, mais pas un mythe, ça veut dire qu'il s'agit d'une sorte de canular, mais du coup, ça pose un tas de question quand à savoir pourquoi ça a été fait, par qui, pourquoi les créateurs du canular ont crée plus d'une version de l'histoire, avec des contradictions entre elles et contenant des éléments du récit qui pose d'emblée des problèmes de justifications pour l'Eglise naissante. La crucifixion et la résurrection, par exemple, sont des élément polémiques dont on ne comprend pas vraiment l'ajout si Jésus est un personnage fictif, à moins que le ou les auteurs des évangiles aient volontairement voulu nuire au christianisme naissant.

Bref, on arrive plus facilement à construire un récit raisonnable et incluant les sources dont on dispose avec un Jésus historique qu'avec un Jésus non historique.

Mais c'est comme pour l'énergie noire en physique, c'est pratique comme explication et ça évite de faire s'effondrer les théories par ailleurs démontrées, mais c'est pas impossible qu'on ait un jour des éléments pour foutre en l'air les modèles admis et amenant à se passer d'elle.

Quand à Pythagore ou Thalès, c'est pareil: rien ne permet d'accréditer l'idée d'un mythe ou de comprendre le récit de leurs existences comme de la fiction, donc ça n'est pas forcément raisonnable de le prendre comme tel et les thèses qui tentent quand même de les présenter comme fictifs ne sont pas toujours convaincantes et souvent hautement spéculatives.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

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Babel
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Re: Jesus a réellement existé ?

#202

Message par Babel » 09 janv. 2017, 13:38

BeetleJuice a écrit :
babel a écrit :Comme tout cas particulièrement sensible en Histoire, les controverses sont régulièrement alimentées selon l'esprit du temps
L'histoire, à contrario, semble n'être pas compliqué à faire, puisqu'il s'agit, apparemment, de lire des textes et que ce qui se rapproche le plus d'un labo d'histoire, c'est une bibliothèque. Il n'y a pas cette aura de science exacte ou même de science tout court et du coup, on se sent bien plus libre de donner un avis, même si cet avis remet profondément en cause le récit établit d'une période. L'objet d'étude apparait proche de nous et on a l'impression de pouvoir le toucher du doigt avec notre réflexion quotidienne.
(...)
Par exemple, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de gens qui se sentent autorisé à interpréter la physique quantique et les conclusions philosophique qu'on peut en tirer qu'il n'y en a qui se sentent autorisé à le faire sur la tectonique des plaques, alors que le premier sujet est résolument plus éloigné de notre perception quotidienne que le second.
Je partage pleinement. C'est ce que j'essayais plus haut d'exprimer à Nicolas en parlant d'horizontalité des savoirs et de la perte de la confiance en la "parole d'autorité". Cela me semble à la fois sain et malsain. Sain parce que tout individu est en droit de s'emparer des découvertes scientifiques ("molles" comme "dures") et de les discuter. Malsain parce que beaucoup en déduisent que toutes les opinions sont valables de plein droit, qu'elles se valent toutes.

BeetleJuice a écrit :
babel a écrit : Selon l'air du temps, on voit défiler un Jésus révolutionnaire zélote, un magicien, un exorciste, un rabbi galliléen, un sage cynique, un sage subversif, un prophète social, un Jésus new-age, sans compter les diverses combinaisons de tous ces aspects. Chaque époque, chaque groupe a tendance à voir un Jésus comme ils voudraient qu'il soit. Certains passages du NT ont aussi été utilisés pour justifier l'antisémitisme...
Et Jésus n'est malheureusement pas le seul dans ce cas, mais pour le coup, les historiens sont coupables eux même de ça, car certains d'entre eux mettent eux-même une lecture politique dans leurs thèses quand on touche à ce genre de sujet iconique et malheureusement la communauté n'est pas assez stricte contre ce genre de pratique. On reste malheureusement tributaire de l'historie de la discipline qui a mit beaucoup de temps à se dégager de son origine et de sa proximité avec la politique.
On en a déjà parlé sur un autre fil mais je suis plus pessimiste que vous sur la possibilité (pas la volonté que je veux bien croire sincère) de se dégager de toute idéologie quand on fait de l'histoire.
BeetleJuice a écrit :Le pire, c'est que, comme pour Jésus, toutes ces thèses apportent quelque chose à la recherche, mais il faut souvent abandonner l'idée d'avoir une vision synthétique du problème dans un seul ouvrage et chaque fois nuancer un travail en le comparant à un autre, bref, faire de l'histoire des thèses d'histoire pour espérer avoir un récit synthétique... :hausse:
Heureusement, avec l'émergence de l'informatique, l'affranchissement des disciplines originelle annexes de l'histoire et la pression de l'interdisciplinaire, ce genre de thèse, souvent le fait d'historien à l'ancienne, travaillant en solitaire, se fait plus rare.
Oui mais ces "historiens à l'ancienne", si ils disparaissent petit à petit de la sphère des historiens, sont remplacés par des quidams qui font un blog pour éclairer le monde de leur vérité.
BeetleJuice a écrit :Mouais. Comme vous le dites, c'est pas mal contesté.
Cela dit, l'histoire des début de l'Islam est encore plus un maquis que l'histoire des début du christianisme, notamment à cause de la difficulté de faire de l'archéologie dans ces régions et parce que les milieux religieux musulmans sont encore plus hostiles à l'établissement d'un récit historique de l'origine de l'Islam que ne le sont les milieux religieux chrétiens (qui a en plus une vraie tradition de recherche historique sur le sujet pour certain courant du christianisme).
Oui, contrairement à l'Islam (voire au judaïsme encore pour une bonne part) c'est tout l'intérêt de la recherche de ces dernières décennies sur le christianisme qu'elle n'émane plus comme précédemment de l'unique sphère chrétienne. L'Eglise encourage même ces recherches même si, quoi qu'il en soit, quand bien même elle voudrait les empêcher, n'en a plus le pouvoir.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

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Nicolas78
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Re: Jesus a réellement existé ?

#203

Message par Nicolas78 » 09 janv. 2017, 13:42

Babel a écrit : J'ai donné ces exemples volontairement caricaturaux
Ok, mais ça reste incomparable.
Oui je le pense. Leur démarche est exactement la même. Il y a aussi un biais de confirmation évident qui fait qu'ils accordent plus d'intérêt à une théorie ultra minoritaire qu'à une théorie historique bien implantée.
Je dit pas le contraire. Pour nuancer, comme je l'ai dit, ya des points communs avec les complotistes, mais il y à aussi une différence de niveau de complotisme entre douter de Jésus et de la Shoa. Suffisamment pour que les scéptiques de la Shoa soient presque tous issues de la complosphère et pas forcement les autres.
J'ai le sentiment qu'on est dans une période de relativisme absolu (horizontalité des savoirs) et de suspicion généralisée (écroulement de la confiance en la "parole d'autorité"). Mais c'est un autre débat.
Sentiment que je partage sur le web, IRL je trouve pas que c'est pas pire qu'avant. Or mis que tout le monde devient un expert en tout à cause des lectures du web.
Mais paradoxalement, internet permet au savoir de se répandre aussi...c'est pas un mal sur ce point.
Par exemple, vous n’êtes pas un expert, vous pouvez passer pour alors que c'est faux, mais ça ne vous donne pas tort pour autant dans vos arguments.
Le status je m'en contre-tape dans un argument. Cela me permet juste d'avoir une confiance plus ou moins forte.

Raisoner uniquement par la raison, c'est impossible. Même les plus raisonnables sont des humains :lol:
Je dit bien, impossible.
Je suis persuadé que lorsqu'une personne donne son opinion sur un fait historique (comme d'actualité) il nous en apprend beaucoup plus sur lui que sur la réalité qu'il prétend décrire. Je ne m'en exonère évidemment pas.
Très surement ! Mais alors on fait quoi ? On n'en parle plus ?
On est très loin du inside job 911 parce que c'est un fait très récent mais le principe est exactement le même. Je vous l'ai déjà dit mais tant pis je me répète:

- la thèse officielle (l'existence historique de Jésus postulé par la majorité des historiens) comporte de nombreux trous;
- on en déduit abusivement que c'est la preuve qu'il n'a pas existé;
- mais on est incapable de proposer un scénario alternatif
J'ai dit que je suis d'accord.
Mais j'ai aussi dit que "complot" n'est pas un mot en N&B, ca à aussi des nuances (de gris). La plus part son péjoratives, d'autres le sont moins.
Pour de bonnes et de mauvaises raisons.
Il n'existe AUCUN scénario alternatif à la thèse historique de l'existence de Jésus et à l'émergence du christianisme primitif (les deux sont intimement liés, on ne peut pas les dissocier). Il n'existe que des spéculations philosophiques qui ne sont pas le fait d'historiens. Et ça ne vous fait pas tiquer ?
Vous me lisez ?
Ça m'a suffisamment fait tiquer pour que je me repositionne en un "je sais pas, mais très probable" (dans le sens ou la thèse historique à une avance non négligeable à mes yeux désormais, même si cela est une adhésion plus ou moins autoritaire dans le sens ou je fait confiance au consensus des historiens, alors que ceci n'est pas spécialement une posture scéptique même si elle est indispensable), alors que j'etait un "je sais pas, ou sont les preuves ?". J'ai donc tiquer.
Alors vous pouvez vous interroger vous-même pourquoi il s'agit du seul sujet que vous remettez en doute...
Avant de prendre la théorie officielle des 911 comme acquise j'en ai douté.
Et je croit que c'est pas un probleme. Bien au contraire.
Les polémiques historiques sortent du cercle fermé des spécialistes dès qu'il y a un enjeu politique et idéologique contemporain. Vous en doutez ?
Non, ou voyez vous que j'en doute ?

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Re: Jesus a réellement existé ?

#204

Message par mcmachin » 09 janv. 2017, 13:59

Nicolas78 a écrit :
Babel a écrit :Oui je le pense. Leur démarche est exactement la même. Il y a aussi un biais de confirmation évident qui fait qu'ils accordent plus d'intérêt à une théorie ultra minoritaire qu'à une théorie historique bien implantée.
Je dit pas le contraire. Pour nuancer, comme je l'ai dit, ya des points communs avec les complotistes, mais il y à aussi une différence de niveau de complotisme entre douter de Jésus et de la Shoa. Suffisamment pour que les scéptiques de la Shoa soient presque tous issues de la complosphère et pas forcement les autres.
Les gens qui remettaient en question la traduction de la petite phrase d'Ahmadinejad ("il faut rayer Israël de la carte") étaient pour la majorité "issus de la complosphère".
Pourtant, le moins que l'on puisse dire c'est que la traduction est maintenant discutable.
Juste un exemple à la noix pour te dire que ton critère de différenciation, entre "niveaux de complotisme", n'est pas suffisant.
Babel, lui, décrit un principe général : le biais idéologique (qui s'illustre de différentes manières, des plus caricaturales aux plus subtiles).

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Nicolas78
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Re: Jesus a réellement existé ?

#205

Message par Nicolas78 » 09 janv. 2017, 14:19

Ha je suis d'accord sur le fond, mais les interprétations qui "nuances le déroulement des faits" selon les postures ne son pas nécessairement idéologiques (mais de l’ordre de différents possibles) même si elle peuvent malheureusement les soutenir (les idéologies). Elles peuvent être aussi idéologiques hein. Je ne le nie pas. Et d'ailleurs je n'ai pas du tout rejeter le principe en question.
Dernière modification par Nicolas78 le 09 janv. 2017, 14:23, modifié 1 fois.

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Re: Jesus a réellement existé ?

#206

Message par Babel » 09 janv. 2017, 14:23

Nicolas78 a écrit :
Babel a écrit : Oui je le pense. Leur démarche est exactement la même. Il y a aussi un biais de confirmation évident qui fait qu'ils accordent plus d'intérêt à une théorie ultra minoritaire qu'à une théorie historique bien implantée.
Je dit pas le contraire. Pour nuancer, comme je l'ai dit, ya des points communs avec les complotistes, mais il y à aussi une différence de niveau de complotisme entre douter de Jésus et de la Shoa. Suffisamment pour que les scéptiques de la Shoa soient presque tous issues de la complosphère et pas forcement les autres.
Bien sûr qu'il y a des différences de niveau de complotisme, c'est pourquoi je vous précisais que mes exemples étaient volontairement outranciers.

Mes exemples avaient simplement pour but de vous dire que dans ce cas (la négation du Jésus historique) comme l'autre ("négation de la solution finale" plus précis que "négation de la shoah"), les buts poursuivis ne me semblent pas tant être une recherche de la vérité historique que des prises de position politique et idéologique. Le parallèle s'arrête là.
Nicolas78 a écrit :
Babel a écrit : Les polémiques historiques sortent du cercle fermé des spécialistes dès qu'il y a un enjeu politique et idéologique contemporain. Vous en doutez ?

Non, ou voyez vous que j'en doute ?
J'avais cette impression quand vous demandez par exemple pourquoi on ne remettait pas en question les existences de Démocrite ou de Pythagore. Et ma réponse était que ce n'est pas tant que les historiens n'en doutent pas que parce que "les polémiques historiques ne sortent du cercle fermé des spécialistes que dès qu'il y a un enjeu politique et idéologique contemporain."
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Re: Jesus a réellement existé ?

#207

Message par Kraepelin » 09 janv. 2017, 14:23

Babel a écrit : Il n'est pas plus simple de reconstituer les vies de Thalès, de Pythagore ou d'Apollonios de Tyane, d'Akhénaton
Curieux que vous parliez d'Akhénaton, je pensais justement à lui. C'est, parait-il, une vraie chance que nous connaissions aujourd'hui son existence tant ses successeurs ont déployé d'énergie pour en effacer la trace.
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Re: Jesus a réellement existé ?

#208

Message par mcmachin » 09 janv. 2017, 14:26

Nicolas78 a écrit :Ha je suis d'accord sur le fond, mais les interprétations qui "nuances le déroulement des faits" selon les postures ne son pas nécessairement idéologiques (mais de l’ordre de différents possibles) même si elle peuvent malheureusement les soutenir (les idéologies). Elles peuvent être aussi idéologiques hein. Je ne le nie pas. Et d'ailleurs je n'ai pas du tout rejeter le principe en question.
:dix:

c'est tout ce que j'avais à dire, je me casse.

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Re: Jesus a réellement existé ?

#209

Message par nikola » 09 janv. 2017, 14:38

MaisBienSur a écrit : Alors que Dieu avait déjà créé le flash !
Non, là, c’est Gordon.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

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Re: Jesus a réellement existé ?

#210

Message par Kraepelin » 09 janv. 2017, 14:44

Babel a écrit :
On est bien d'accord que ça ne prouve pas formellement l'existence d'un Jésus historique. Cela montre malgré tout qu'un historien romain presque contemporain des faits (Tacite est né en 58 et mort vers 120) le tenait pour acquis.
Je ne crois pas que quelqu'un ai contesté l'existence de communautés chrétiennes primitives. Enfin, si c'est le cas ça m'a échappé.
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Re: Jesus a réellement existé ?

#211

Message par Babel » 09 janv. 2017, 15:02

Kraepelin a écrit :
Babel a écrit :
On est bien d'accord que ça ne prouve pas formellement l'existence d'un Jésus historique. Cela montre malgré tout qu'un historien romain presque contemporain des faits (Tacite est né en 58 et mort vers 120) le tenait pour acquis.
Je ne crois pas que quelqu'un ai contesté l'existence de communautés chrétiennes primitives. Enfin, si c'est le cas ça m'a échappé.
Quand je dis que cela montre malgré tout qu'un historien romain presque contemporain des faits (Tacite est né en 58 et mort vers 120) le tenait pour acquis, je pensais à ce passage en particulier:

Ce nom leur vient de Christ, que, sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce Pilate avait livré au supplice.

Peut-être qu'il ne fait que répéter l'acte de foi des chrétiens ou peut-être a-t-il des sources qui le lui font penser véridique. Impossible de trancher.
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Re: Jesus a réellement existé ?

#212

Message par Nicolas78 » 09 janv. 2017, 15:15

BeetleJuice a écrit : J'ai pas souvenir d'avoir dit que je doutais du récit des historiens
Non c'est pas ce que je voulais dire et je me suis alors mal exprimer, je voulais dire que vous aviez trouvé des exemples de personnages ou le débat entre historicité et mythe était "légitime".

Pour le reste je suis globalement d'accord, et du moins je comprend mieux votre positionnement.
Quand à Pythagore ou Thalès, c'est pareil: rien ne permet d'accréditer l'idée d'un mythe ou de comprendre le récit de leurs existences comme de la fiction, donc ça n'est pas forcément raisonnable de le prendre comme tel et les thèses qui tentent quand même de les présenter comme fictifs ne sont pas toujours convaincantes et souvent hautement spéculatives.
Est-ce que Pythagore est de temps à autre remis en question ? Si oui, et par rapport à Jésus ?

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Re: Jesus a réellement existé ?

#213

Message par Etienne Beauman » 09 janv. 2017, 15:34

mcmachin a écrit :Les gens qui remettaient en question la traduction de la petite phrase d'Ahmadinejad ("il faut rayer Israël de la carte") étaient pour la majorité "issus de la complosphère".
Source ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
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Re: Jesus a réellement existé ?

#214

Message par nikola » 09 janv. 2017, 15:45

Nicolas78 a écrit : Est-ce que Pythagore est de temps à autre remis en question ? Si oui, et par rapport à Jésus ?
En tant que prof de maths, je confirme que son existence n’est pas assurée comme celle de Jules César. Il reste une part d’incertitude.
Sur le site de st Andrews (en angliche) :
Pythagore
Thalès
Euclide
Le conditionnel est très employé.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

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Re: Jesus a réellement existé ?

#215

Message par BeetleJuice » 09 janv. 2017, 16:01

nicolas a écrit :Est-ce que Pythagore est de temps à autre remis en question ? Si oui, et par rapport à Jésus ?
Je vous avoue que je ne sais pas s'il existe des thèses mythistes à propos de Pythagore. Si oui, ça me semble encore moins possible à défendre que pour Jésus, parce que Pythagore n'est jamais présenté comme un personnage d'ordre divin ou réellement prophétique (même s'il n'en reste pas moins un leader philosophique, ce qui a cette époque, n'est pas sans conséquences religieuses).

Cela dit, le lien entre Pythagore et Jésus n'est pas sans fondement non plus, car si l'idée d'un Pythagore fictif parait plus difficilement acceptable que l'idée d'un Jésus fictif, les deux ont des profils assez proches.

-on a affaire à un personnage que l'on présente à la tête d'un groupe proche de la secte et réformateur de la religion locale
-ils n'ont rien écrit eux même et ce qu'on connait d'eux est rapporté par d'autre qui se revendique de l'héritage ou qui commente à postériori
-il y a des éléments qui relève clairement de la légende dans ce qu'on dit de leurs vie
-ils y a eu une production apocryphe autour de leurs vies et accomplissement supposés
-malgré les invraisemblances et les informations apocryphes, le récit de leurs vies apparait suffisamment circonstanciée pour envisager une historicité des personnages.
-les écoles de pensées/religions qui se revendiquent d'eux ont connus pas mal de schisme et de syncrétisme avec d'autres courants de pensées/religions, rendant difficile de retracer pleinement l'évolution idéologique et les emprunts faits (dans le cas des pythagoriciens, c'est même compliqué par le néopythagoricisme qui ressemble beaucoup au néoplatonicisme).
-dans les deux cas, personne dans l'antiquité ne remet en causes leurs existences, mais trop de monde en fait des icônes pour ne pas se demander si la croyance de l'époque en leurs existences ne relèvent pas d'une forme d'appel à la tradition.
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Re: Jesus a réellement existé ?

#216

Message par Kraepelin » 09 janv. 2017, 16:13

Babel a écrit :
Nicolas78 a écrit :
Babel a écrit :Remplacez Jésus par ce que vous voulez:
Comparaison foireuse.
J'ai donné ces exemples volontairement caricaturaux pour tenter de vous montrer que, selon moi, ceux qui s'opposent la plupart du temps, aux thèses les plus répandues (qu'ils appellent "officielles") en histoire le font au nom de leur idéologie plus qu'au nom de la vérité historique.
Ton intention était très claire. Je ne sais pas pourquoi Nicolas ne l'a pas comprise immédiatement ... Dans ce cas aussi il y a peut-être une part d'altération idéologique ...
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Re: Jesus a réellement existé ?

#217

Message par mcmachin » 09 janv. 2017, 16:14

Etienne Beauman a écrit :
mcmachin a écrit :Les gens qui remettaient en question la traduction de la petite phrase d'Ahmadinejad ("il faut rayer Israël de la carte") étaient pour la majorité "issus de la complosphère".
Source ?
http://www.lepoint.fr/monde/iran-ahmadinejad-n-a-jamais-appele-a-rayer-israel-de-la-carte-26-04-2012-1455392_24.php
Ca c'est pour la traduction erronée.

Concernant l'assertion "les gens qui remettaient en question la traduction étaient pour la majorité issus de la complosphère", bah je peux pas sourcer.

Ceci dit, date de l'apparition de la rumeur d'après Google : 2006 (une dépêche Reuters)
Date de démenti par Meyssan : 2006.
Date du démenti par Le Point (le premier démenti journalistique "respectable") : 2012.
6 ans de bobards, et de fixette sur les méchants iraniens, qui auraient déclaré vouloir reproduire un Hiroshima à grande échelle sur Israël, à une époque où les relations Occident-Iran (pour généraliser) étaient trèèèès tendues (au moins dans les déclarations officielles).
Bon, ça ne confirme pas ma thèse, ça l'accrédite juste, comme d'hab.

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Re: Jesus a réellement existé ?

#218

Message par Kraepelin » 09 janv. 2017, 16:17

BeetleJuice a écrit :
Cela dit, le lien entre Pythagore et Jésus n'est pas sans fondement non plus, car si l'idée d'un Pythagore fictif parait plus difficilement acceptable que l'idée d'un Jésus fictif, les deux ont des profils assez proches.

-on a affaire à un personnage que l'on présente à la tête d'un groupe proche de la secte et réformateur de la religion locale
-ils n'ont rien écrit eux même et ce qu'on connait d'eux est rapporté par d'autre qui se revendique de l'héritage ou qui commente à postériori
-il y a des éléments qui relève clairement de la légende dans ce qu'on dit de leurs vie
-ils y a eu une production apocryphe autour de leurs vies et accomplissement supposés
-malgré les invraisemblances et les informations apocryphes, le récit de leurs vies apparait suffisamment circonstanciée pour envisager une historicité des personnages.
-les écoles de pensées/religions qui se revendiquent d'eux ont connus pas mal de schisme et de syncrétisme avec d'autres courants de pensées/religions, rendant difficile de retracer pleinement l'évolution idéologique et les emprunts faits (dans le cas des pythagoriciens, c'est même compliqué par le néopythagoricisme qui ressemble beaucoup au néoplatonicisme).
-dans les deux cas, personne dans l'antiquité ne remet en causes leurs existences, mais trop de monde en fait des icônes pour ne pas se demander si la croyance de l'époque en leurs existences ne relèvent pas d'une forme d'appel à la tradition.
:mrgreen: :clapclap:
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Re: Jesus a réellement existé ?

#219

Message par Psyricien » 09 janv. 2017, 16:34

Mais c'est comme pour l'énergie noire en physique, c'est pratique comme explication et ça évite de faire s'effondrer les théories par ailleurs démontrées, mais c'est pas impossible qu'on ait un jour des éléments pour foutre en l'air les modèles admis et amenant à se passer d'elle.
La robustesse des preuves n'est pas la même ... cette comparaison est bancale. Je me permet donc une toute petite digression.
En fait de l'existence d'un certains "Jésus" il n'y a que des témoignages partisans, ayant transités par voie orale pendant une longue période après les faits supposé, et qui ont au mieux été grandement "altéré". Sauf à croire en quelques super-pouvoirs :lol: .

La matière sombre c'est autre chose. Il n'y a que deux alternative devant le fait que la matière visible ne rend pas compte de la dynamique celeste:
A) La RG est fausse en champs faible.
B) Un fluide ne faisant que des interaction gravitationnel est requis.
La matière sombre à un pouvoir explicatif et prédictif qui va AU-DELA de l'observable qui a motivé son introduction (rotation des galaxies). En effet, la matière sombre est particulièrement efficace pour expliquer: la croissance des structure, le spectre de puissance du CMB, les corrélations à grandes échelle dans le champs de matière, les collisions d'amas de galaxies ... et j'en passe.
En revanche, les théories de modification de la RG échoue lamentablement, au point qu'elle sont forcé d'introduire de la matière sombre pour marcher :lol: .

Ce n'est pas la place dans ce fil de converser de pourquoi la matière sombre est une réalité, mais ici la comparaison est foireuse.
Ce qui est inconnu vis à vis de la matière sombre c'est comment elle s'intègre au modèle standard de la physique des particules (essentiellement car elle n’interagit pas avec les autres particule sinon via la gravitation).
Même l'énergie sombre n'est pas comparable. La encore, on a une manifestation directe et cohérente entre plusieurs "sources" montrant le besoin d'une grandeur de ce type.

Ce qui peine ici, c'est la description théorique du fait, pas la robustesse de l’existence du fait (qui est confirmer par de multiple observables indépendante). Même si la confusion de langage courant entre le "fait" et ça description théorique pourrait laisser à penser que la comparaison est justifiée, ici il n'en est rien.
La comparaison est donc mal-venu, car dans le cas "Jez" ce sont les faits qui manquent :(.

Par ailleurs je repose une question dont je n'ai pas vu de réponse:
--> Quels sont les caractéristiques que doit posséder un personnage historique pour mériter l'appellation "Jesus-historique" ?
--> De combien faut-il s'éloigner du personnage des évangiles pour que l'appellation "Jesus-historique" soit abusive ?

G>
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Nicolas78
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Re: Jesus a réellement existé ?

#220

Message par Nicolas78 » 09 janv. 2017, 16:50

BeetleJuice a écrit :
nicolas a écrit :Est-ce que Pythagore est de temps à autre remis en question ? Si oui, et par rapport à Jésus ?
Je vous avoue que je ne sais pas s'il existe des thèses mythistes à propos de Pythagore. Si oui, ça me semble encore moins possible à défendre que pour Jésus, parce que Pythagore n'est jamais présenté comme un personnage d'ordre divin ou réellement prophétique (même s'il n'en reste pas moins un leader philosophique, ce qui a cette époque, n'est pas sans conséquences religieuses).

Cela dit, le lien entre Pythagore et Jésus n'est pas sans fondement non plus, car si l'idée d'un Pythagore fictif parait plus difficilement acceptable que l'idée d'un Jésus fictif, les deux ont des profils assez proches.

-on a affaire à un personnage que l'on présente à la tête d'un groupe proche de la secte et réformateur de la religion locale
-ils n'ont rien écrit eux même et ce qu'on connait d'eux est rapporté par d'autre qui se revendique de l'héritage ou qui commente à postériori
-il y a des éléments qui relève clairement de la légende dans ce qu'on dit de leurs vie
-ils y a eu une production apocryphe autour de leurs vies et accomplissement supposés
-malgré les invraisemblances et les informations apocryphes, le récit de leurs vies apparait suffisamment circonstanciée pour envisager une historicité des personnages.
-les écoles de pensées/religions qui se revendiquent d'eux ont connus pas mal de schisme et de syncrétisme avec d'autres courants de pensées/religions, rendant difficile de retracer pleinement l'évolution idéologique et les emprunts faits (dans le cas des pythagoriciens, c'est même compliqué par le néopythagoricisme qui ressemble beaucoup au néoplatonicisme).
-dans les deux cas, personne dans l'antiquité ne remet en causes leurs existences, mais trop de monde en fait des icônes pour ne pas se demander si la croyance de l'époque en leurs existences ne relèvent pas d'une forme d'appel à la tradition.
Merci pour cette réponse, c'est le genre de nuances que je soupçonnais d’être raisonnables.
Notamment la notion de religion qui tourne autour de Jésus.
Rendant l’existence Pythagore moins "douteuse" que Jésus tout en pouvant les rapprocher à des critères de scépticisme du même bois.

En tout cas pour ma part et désormais (puisque m'a position n'a cessé de se modifié sur ce point), je vais considérer qu'il est peut productif de douter de l’existence de Jésus et qu'il à une très probable existence. Sans en faire une certitude de l'ordre de l’existence de Napoléon par exemple (qui à pourtant un certain nombre de mythes qui l'entour il me semble) :lol:

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Re: Jesus a réellement existé ?

#221

Message par BeetleJuice » 09 janv. 2017, 17:15

psyricien a écrit :La robustesse des preuves n'est pas la même ... cette comparaison est bancale.
Mouais.
Malgré votre ajout d'information, j'ai pas l'impression que c'est si bancale comme comparaison, j'ai surtout l'impression que vous avez une vision relativement partielle de ce qu'est la recherche historique sur l'origine du christianisme. Cela dit, comme j'ai sans aucun doute moi même une vision très partielle de ce qu'est la recherche en physique sur l'énergie sombre, ceci explique peut-être un peu cela.
Ca me fait l'effet d'un match nul :mrgreen:
Par ailleurs je repose une question dont je n'ai pas vu de réponse:
--> Quels sont les caractéristiques que doit posséder un personnage historique pour mériter l'appellation "Jesus-historique" ?
--> De combien faut-il s'éloigner du personnage des évangiles pour que l'appellation "Jesus-historique" soit abusive ?
Je ne pense pas que ça soit des questions pertinentes.

Encore une fois, comme l'a très bien dit Babel, la recherche historique ne cherche pas à confirmer l'existence de Jésus ou, si jamais il existe, à trouver réellement qui c'est. Il s'agit surtout, en premier lieu, de remettre en contexte toutes les sources dont on dispose pour décrire les premiers temps du christianisme. La question de l'historicité de Jésus est plus une conséquence de ça que l'objet d'une hypothèse à part.

D'ailleurs, même les mythistes ne cherchent pas précisément à démontrer la non historicité de Jésus quand ils sont sérieux, ils cherchent d'abord à remettre en contexte les évangiles et le font avec une vision diffusionniste en cherchant quels éléments religieux antérieurs peuvent avoir influencé le récit du nouveau testament. Certains de ceux qui font ça, très minoritaires, en arrive parfois à la conclusion que cette influence du contexte religieux précédent l'origine du christianisme, suffit à remettre en contexte les évangiles et à démontrer qu'il s'agit de mythe. Ils sont très minoritaires et leurs thèses sont souvent critiqués pour ne pas rendre compte de la totalité du contexte qu'on peut déduire des sources, ce qui laisse souvent planer un soupçon de biais de confirmation, voir de pétition de principe et d’omission des sources discordantes.

Il n'y a pas du tout assez de source pour envisager de décrire qui était Jésus, il y en a juste suffisamment pour que l'hypothèse d'une fiction soit moins vraisemblable et que les thèses tentant de démontrer cette fiction ne parviennent pas à intégrer l'ensemble du contexte des premiers temps du christianisme tel qu'on peut le décrire grâce aux sources.
nicolas a écrit : je vais considérer qu'il est peut productif de douter de l’existence de Jésus et qu'il à une très probable existence.
Ca n'engage que moi, mais je pense que vous auriez tort.
Au contraire, il est productif de douter de l'existence de Jésus et de tenter de proposer des modèles explicatifs qui se passe de cette existence, car ça peut permettre de proposer des visions nouvelles des faits. Une attitude révisionniste n'est, à mon sens, jamais néfaste en histoire, sous réserve d'être rigoureux et de s'éviter le biais de confirmation, la pétition de principe et le concordisme.

On peut toujours douter de l'existence d'un personnage ou d'un évènement sous réserve de ne pas mener sa recherche spécifiquement dans l'optique de confirmer ce soupçon.
Dernière modification par BeetleJuice le 09 janv. 2017, 17:24, modifié 1 fois.
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Re: Jesus a réellement existé ?

#222

Message par Babel » 09 janv. 2017, 17:17

BeetleJuice a écrit :Cela dit, le lien entre Pythagore et Jésus n'est pas sans fondement non plus, car si l'idée d'un Pythagore fictif parait plus difficilement acceptable que l'idée d'un Jésus fictif, les deux ont des profils assez proches.

-on a affaire à un personnage que l'on présente à la tête d'un groupe proche de la secte et réformateur de la religion locale
-ils n'ont rien écrit eux même et ce qu'on connait d'eux est rapporté par d'autre qui se revendique de l'héritage ou qui commente à postériori
-il y a des éléments qui relève clairement de la légende dans ce qu'on dit de leurs vie
-ils y a eu une production apocryphe autour de leurs vies et accomplissement supposés
-malgré les invraisemblances et les informations apocryphes, le récit de leurs vies apparait suffisamment circonstanciée pour envisager une historicité des personnages.
-les écoles de pensées/religions qui se revendiquent d'eux ont connus pas mal de schisme et de syncrétisme avec d'autres courants de pensées/religions, rendant difficile de retracer pleinement l'évolution idéologique et les emprunts faits (dans le cas des pythagoriciens, c'est même compliqué par le néopythagoricisme qui ressemble beaucoup au néoplatonicisme).
-dans les deux cas, personne dans l'antiquité ne remet en causes leurs existences, mais trop de monde en fait des icônes pour ne pas se demander si la croyance de l'époque en leurs existences ne relèvent pas d'une forme d'appel à la tradition.
C'est une excellente synthèse. Il n'y a que la dernière partie de votre dernière phrase que j'ai soulignée que je ne comprends pas bien. Si vous pouvez préciser...
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

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Re: Jesus a réellement existé ?

#223

Message par Nicolas78 » 09 janv. 2017, 17:27

Kraepelin a écrit :
Babel a écrit :
Nicolas78 a écrit : Comparaison foireuse.
J'ai donné ces exemples volontairement caricaturaux pour tenter de vous montrer que, selon moi, ceux qui s'opposent la plupart du temps, aux thèses les plus répandues (qu'ils appellent "officielles") en histoire le font au nom de leur idéologie plus qu'au nom de la vérité historique.
Ton intention était très claire. Je ne sais pas pourquoi Nicolas ne l'a pas comprise immédiatement ... Dans ce cas aussi il y a peut-être une part d'altération idéologique ...
Bha non moi j'men fiche de Jésus himself, je m’intéresse surtout à comment se déroule le jugement sur cette affaire.
Surtout que j'ai plusieurs fois bifurqué sur ce sujet, et que finalement je me range dans une position proche de celle de Babel...
Je n'ai pas compris l’intérêt de donner des exemples de ce genre c'est tout...(l'intention, je l'avait deviné...mais amha c'est exemples illustrait le probleme de manière tellement caricaturale que ça n’élevait en rien le débat alors même que j'abondait dans son sens). Je voit pas ou est l’altération idéologique la dedans ?

Surtout que j'ai bien expliqué ma position (et en à parlé avec Mcmachin).
Je dit clairement que OUI, ceux qui s'opposent à la thèse historique semblent fonctionner sur un mode complotiste et idéologique, mais que c’était pas nécessairement le cas ni que leurs arguments était forcement animés par l'idéologie.
En gros, le biais idéologique est indéniable, mais pas obligatoire.
Pourtant j'ai formulé 3 point pour mettre en parallèle les mythistes et les complotistes ( appel à des "zones d'ombres", suivis d'une mode venant du web, utilisation de l'hypercritique). Et j'ai donc proposé une notion de nuance afin de ne pas tomber dans la généralisation suivante : complot VS Pas complot. Alors que c'est plus compliqué que cela. Pusique justement, on est pas face à une négation de la Shoa ou du 911 ici...

A mes yeux, il est plus compréhensible de se mettre à la place d'un scéptique de Jésus que d'un scéptique de la mission Apollo.
Même si les deux ont tort et fonctionnent sur un mode complotiste, ils n'ont pas du tout la même profondeur. J'oserait dire, pas la même odeur.
De plus, il y à complotisme et complotisme. Les complots sont une réalité, et avant leurs découvertes il n'y à rien d 'autres que des soupons ou des découvertes opportunes. Et c'est bien l'information qui permet de trancher ou de ne pas trancher. Ne pas douter, par positionnement intellectuelle, simplement par "adhésions" au scépticisme ou de peur de passer pour parano n'est ni excitant ni honorable à mes yeux.

Perso, à part pour les choses vraiment basiques, j'ai des doutes sur plusieurs sujets qui nous touche (ici), et j'ai pas honte de les utiliser pour les écraser. Sauf que pour ça, il faut avouer et admettre de les regarder en face. Et pas juste pour casser du zozo...
Le dernier exemple en date est pour moi Tchernobyl, ou la nuance entre complotisme absurde et adhésion à certaines infos sceptiques sans concessions et sans vérification ne permet pas de trier les infos (surtout sur notre support, qui est le web) et propose justement de tomber dans le biais idéologique d'un coté ou de la "posture" qu'on entend être proche de notre status de l'autre.

En plus, je suis plutôt du genre à défendre les religieux face aux anti-religieux (qui, on peut le penser, aurait une tendance pour la thèse mythique, pour certains)...donc je voit pas trop ou te me reproche une approche idéologique...
J'ai juste pas trouvé utile ses exemples quoi :lol: Rien de plus, ni de moins.
Peut-être à tort, j'ai eu l'impression qu'il me prenait pour idiot (ignorant oui, en revanche :mrgreen: ) en me servant cela (alors que je cherchait justement à nuancer la chose).
Le reste, j'ai trouvé ça asses utile, puisqu'il m'a convaincu en quelques messages(bon jetait pas trop dur à convaincre sur le sujet en plus...et puis j'y suis passé et n’était pas tranché sur la question à la base) ;)
Si mes "idéologies" sur le sujet sont si facile à redressées, c'est vraiment que j'ai aucune personnalité (et comme je suis facilement influençable... :lol: )
BeetleJuice a écrit :Ca n'engage que moi, mais je pense que vous auriez tort.
Au contraire, il est productif de douter de l'existence de Jésus et de tenter de proposer des modèles explicatifs qui se passe de cette existence,
Beetlejuice, je dit ça pour ma propre situation, afin de ne pas naviguer à la place de ceux qui on le métier d'historiens. Pas celle des historiens aux quels j'accorde une confiance. Je me suis encore mal exprimé. Je ne parlais pas du jugement que j'ai pour la pratique. Mais de mon propre jugement pour Jésus et de ce qui peut être apporté ici (en dehors des académies).

Mais bien sur que c'est productifs, enfin pour le moment le sujet semble ne pas trop bouger dans le milieu si ?

Et enfin, le sujet (de Jésus) me passionne moins que la problématique du sujet lui même (les positions et leurs défenses).
Dernière modification par Nicolas78 le 09 janv. 2017, 17:47, modifié 1 fois.

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Re: Jesus a réellement existé ?

#224

Message par BeetleJuice » 09 janv. 2017, 17:42

C'est une excellente synthèse. Il n'y a que la dernière partie de votre dernière phrase que j'ai soulignée que je ne comprends pas bien. Si vous pouvez préciser...
C'est ce que je disais plus tôt sur le fait que l'absence de contestation de l'existence d'un personnage historique par les contemporains (ou ceux pas trop éloigné dans le temps) ne constitue pas en soi un argument en faveur de l'existence de ce personnage, parce que la logique des anciens n'est pas la notre et qu'ils peuvent parfois tenir pour vrai l'existence d'un individu uniquement parce que la tradition le tient pour vrai.

Pythagore, par exemple, est sans doute tenu pour historique par ceux qui le cite, moins parce qu'ils avaient des preuves que parce qu'il était traditionnel de le tenir pour historique et parce que d'éminent commentateur l'avait tenu pour historique.

Si vous voulez une comparaison, le fait de tenir quelque chose pour vrai dans l'antiquité s'apparente souvent à la manière dont les théologiens musulmans établissent la véracité des hadiths. Si suffisamment de personne jugée de confiance par la tradition sont dans la chaine de passassions de l'information, alors l'information est tenu pour valable, voir vraie. Le soucis de cette méthode, c'est qu'évidement on déporte l'appel à la tradition de l'information elle même vers la chaine de témoins supposés et pire, on y rajoute un appel à l'autorité, sans qu'on puisse éliminer ces sophismes sophisme et sans qu'on puisse savoir parfois si les témoins ont réellement été témoin.

C'est en partie à cause de ce type de raisonnement appelant à l'autorité de la transmission des savoirs qu'au moyen-âge, période souvent encore plus propice au conservatisme en occident que l'antiquité, on a fini par ériger Aristote ou Gallien en modèle parfois presque indépassable dans leurs domaines, au détriment des thèses nouvelles, ou qu'on a inventé des concepts politiques comme la translatio imperii.
C'était Jacques Le Goff qui décrivait cette inclination médiévale à la tradition en disant que pour l'époque, "n'existe vraiment que ce qui rappelle quelque chose ou quelqu'un, que ce qui a déjà existé"

NB: pour rajouter quand même quelque chose, histoire de ne pas conforter ceux qui voit dans le moyen-âge une période obscure de conservatisme religieux et ne pas donner une idée fausse de la période, par ailleurs fort longue et hétérogène.

L'inclination des médiévaux à correspondre à la citation que je donne de Le Goff n'implique aucunement que le moyen-âge n'a pas connu d'innovation et est resté figé aussi bien techniquement que philosophiquement sur les acquis de l'antiquité. Au contraire, le moyen-âge est une période bien plus bouillonnante intellectuellement qu'on ne le pense souvent et cette inclination à n'accepter comme vrai que ce qui parait avoir existé avant est surtout un mode de pensée qui conduit moins à rejeter la nouveauté qu'à prétendre qu'il s'agit en fait d'une restauration du passé. Nombre de nouvelles idées religieuses, philosophiques ou scientifiques du moyen-âge ont ainsi été présenté comme autant de redécouverte par les contemporains, alors même qu'il s'agissait d'innovation et il était courant de parer la nouveauté d'une couche d'ancienneté pour la faire paraître plus sérieuse.

D'ailleurs, cet enrobage superficiel d'ancienneté camouflant les innovations est aussi une des raisons pour lequel le moyen-âge sera vu, à l'époque moderne, comme une période de stagnation dont l'Europe ne se délivre que par la Renaissance. On retrouve d'ailleurs cette fausse impression de continuité et de conservatisme absolu dans d'autre civilisation comme la Chine, dont les dynasties copient souvent superficiellement les dynasties antérieures pour se légitimer ou l'Egypte antique, dont la continuité architecturale et artistique apparente donne l'impression au néophyte en égyptologie d'un pays figé dans le temps sur 2000 ans.
J'avais d'ailleurs un prof d'archéologie qui avait commencé son cours sur l'archéologie de l'Egypte en qualifiant les égyptiens anciens de "rois des menteurs" à cause de cet apparent immobilisme.
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Babel
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Re: Jesus a réellement existé ?

#225

Message par Babel » 09 janv. 2017, 18:07

BeetleJuice a écrit :C'est ce que je disais plus tôt sur le fait que l'absence de contestation de l'existence d'un personnage historique par les contemporains (ou ceux pas trop éloigné dans le temps) ne constitue pas en soi un argument en faveur de l'existence de ce personnage, parce que la logique des anciens n'est pas la notre et qu'ils peuvent parfois tenir pour vrai l'existence d'un individu uniquement parce que la tradition le tient pour vrai.
Merci pour ce passionnant développement. Vous me l'aviez en effet déjà souligné. Preuve en est que j'ai du mal à m'imprégner de cette idée et en saisir toutes les implications.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

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