Bonjour Lulu,
J’ai lu ce texte et je trouve qu’il y a de grandes différences entre cette impression dejà vu et la précognition :
Je cite à partir d’un de tes deux textes, celui-ci :
https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnai ... DejaVu.pdf
"Cependant, les parapsychologues semblent
aujourd’hui distinguer très clairement cette faculté
extrasensorielle de la sensation de déjà-vu, qui
présente selon eux plusieurs différences fondamentales.
En effet, la précognition ne donnerait pas lieu au
sentiment d’étrangeté caractéristique du déjà-vu et se
produirait bien avant les événements pressentis, alors
que le déjà-vu est lui quasi simultané. De plus, la précognition
serait surtout associée à des événements
affectifs forts et/ou traumatisants (décès, accidents,
etc.) alors que l’impression de déjà-vu concerne plutôt
des situations anodines de la vie quotidienne [8]."
Ayant déjà vécu cette impression de déjà vu, je suis parfaitement d’accord avec le fait que ça ne se passe pas du tout de la même façon. Tout se fait à l’intérieur d’un même temps, je dirais. On a l’impression puis on pense qu’on l’a déjà vécu. Il n’y pas d’écart de temps comme dans avec la précognition où on pense qu’il va se produire quelque chose et un peu plus tard dans le temps on s’aperçoit que ça se confirme. Pour le reste de l’interprétation ce qui n’est pas anodin c’est les interprétations rocambolesques que les gens peuvent donner à ce déjà vu, comme de croire qu’ils ont vus, par exemple, ce même bâtiment ou endroit dans une autre vie, parce qu’il croit à cause de cette impression la reconnaître. J'ai toujours entendu les zozos dire : "C'est parce que tu as vécu à cette endroit dans ta vie antérieure", c’est une réponse très répandue chez les croyants.
Pour ce qui est de l’explication scientifique du déjà vu qui nous donne l’impression d’un souvenir parce que la mémoire qui s’enregistre et notre perception se passe au même moment et toutes les explications qui suivent à la page 3 et 4, c’était très intéressant à lire. Ma partie préférée est celle-ci :
"Les explications liées à la mémoire supposent que
le sentiment de familiarité ressenti lors du déjà-vu est
associé à un souvenir réel que l’on ne peut retrouver.
Dans ce cas, l’impression de déjà-vu pourrait être déclenchée
par une situation déjà vécue mais dans un
autre contexte (même gestes, même paroles…), par
un élément familier de la scène rappelant un souvenir
indéfinissable (objet, vêtement, parfum…) voire par la
configuration des lieux, la disposition particulière des
meubles, etc., auxquels le souvenir premier n’est plus
associé."
Je ne serais pas surprise sans vraiment pouvoir te l’expliquer maintenant que si la précognition n'existe pas que ce sera en partie en rapport avec cette explication. Je la garderai en note, en tout cas, on verra bien. Mais en parlant de mémoire je te dirais aussi, même si ça n'a pas de rapport direct avec ce que cite ci-haut de ton doc que pour valider par soi-même la précognition, si elle existerait bien sûr, notre mémoire cause problème en ce sens que si on tente de ressentir comme je l’expliquais ci-haut ce qui va se produire dans telle ou telle situation, la première impression qui nous viendra à l’esprit sera toujours liée à une mémoire de quelque chose que l’on aura déjà vécu ou que l’on souhaiterait vivre et qui ressurgira à ce moment là comme étant ce qui va se produire. C’est là tout le problème à vouloir faire la preuve que la précognition existe. J’en ai une certaine expérience d’ailleurs parce qu’à un certain moment, j’arrivais même à percevoir que ce que je voyais c’était ce que souhaitais les gens et non ce qui allait se produire c’est ce que j’avais trouvé à l’époque de plus difficile à traverser, je ne suis même pas sûr de toute façon d’y être arrivé si bien que ça, ça fait si longtemps maintenant. Mais la précognition fait partie d'une hypothèse qui pour bien des gens leur arrive spontanément. Je me demande même si ce serait possible d'en faire la preuve.