La face cachée de scientifiques anti-matérialistes

Ici, on discute de sujets variés...
jean7

Re: La face cachée de scientifiques anti-matérialistes

Message par jean7 » 18 août 2015, 14:01

eatsalad a écrit :
Pepejul a écrit :J'ai parfaitement compris ce que tu veux dire. Ca arrive à tout le Monde tous les jours. Ce n'est en rien une prédiction du futur, juste une reconstruction logique a posteriori à partir des éléments imaginés à l'avance : on ne retient que ceux qui ont "marché" et on reconstitue inconsciemment un scénario avec ça A POSTERIORI.
Arff Pepe, elle qui se croyait spéciale tu vas lui briser ses illusions ! (quoique depuis le temps qu'elle nous sort le meme discours ses illusions sont solides quand meme !)
Le fait que ce qu'elle fait soit normal ne l'empêche pas d'être spéciale.
Elle fait peut-être exceptionnellement mieux que tout le monde ce que tout le monde fait ordinairement.

D'autre part, elle formalise ses lectures d’autrui, chose que nous ne faisons en général pas.

Par exemple, tout le monde sait compter, mais certains calculent vite et sans erreur.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Mireille

Message par Mireille » 18 août 2015, 14:17

Lulu Cypher a écrit :. n'oublie pas (si j'en crois une certaine Mireille) que tu a été conditionnée pendant de très nombreuses années et tu es (plus que d'autres personnes) susceptible de trouver de la synchronicité ou de la vraie/fausse précognition là ou il n'y a rien d'autre que des coïncidences en laissant (inconsciemment) de côté les événements qui te paraissent anodins mais pourraient être considérés comme remarquables par d'autres personnes qui n'ont pas la même expérience.
Bonjour Lulu, Je dirais que j'ai été hyper-conditionnée par un environnement très occulte et aussi de par ma constitution ou la manière dont mon cerveau s'est construit. Mais tu sais pour moi, d'arriver à raconter tout ça, me fait un immense bien. Je ne sais pas si je vais arriver à faire la part des choses au bout du compte, mais j'aurai tout essayé pour voir clair en tout cas. Plutôt que de continuer mon exposé, je vais reculer et lire le lien sur le déjà-vu.

eatsalad

Message par eatsalad » 18 août 2015, 14:17

jean7 a écrit : Le fait que ce qu'elle fait soit normal ne l'empêche pas d'être spéciale.
Elle fait peut-être exceptionnellement mieux que tout le monde ce que tout le monde fait ordinairement.

D'autre part, elle formalise ses lectures d’autrui, chose que nous ne faisons en général pas.

Par exemple, tout le monde sait compter, mais certains calculent vite et sans erreur.
Malheureusement, son discours est bien connu car c'est le même depuis 2 ans, elle n'a pas tellement évoluée sur ce sujet depuis qu'elle est arrivée ici. Elle nous amène des lectures qui nourrissent son envie d'avoir des pouvoirs extra-sensoriels, c'est en cela qu'elle se considère spéciale, mais elle ne se sent pas à part car elle pense que tout le monde possède ces facultés mais que peu savent les exploiter. En ce sens elle se sent ordinairement spéciale.
Malheureusement, les lectures qu'elle nous propose sont bancales et bien que certains se donnent du mal pour leurs donner un vernis scientifique on se rend rapidement compte qu'on en est loin. Le fait qu"elle prend la mouche quand on la contredit, et qu'elle nous parle de ces recettes au chocolat une fois qu'elle ne sait plus quoi répondre, la rend aussi sympathique qu'agaçante !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 18 août 2015, 18:49

Je t'avais écris une réponse, Eatsalad, finalement tu n'en vaut pas la peine. Un bon conseil, passe tes frustrations sur quelqu'un d'autre ou mange donc un petit cupcake au chocolat. Je peux te donner la recette si tu veux :lol:

Mireille

Message par Mireille » 18 août 2015, 21:16

Bonjour Lulu,

J’ai lu ce texte et je trouve qu’il y a de grandes différences entre cette impression dejà vu et la précognition :

Je cite à partir d’un de tes deux textes, celui-ci : https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnai ... DejaVu.pdf

"Cependant, les parapsychologues semblent
aujourd’hui distinguer très clairement cette faculté
extrasensorielle de la sensation de déjà-vu, qui
présente selon eux plusieurs différences fondamentales.
En effet, la précognition ne donnerait pas lieu au
sentiment d’étrangeté caractéristique du déjà-vu et se
produirait bien avant les événements pressentis, alors
que le déjà-vu est lui quasi simultané. De plus, la précognition
serait surtout associée à des événements
affectifs forts et/ou traumatisants (décès, accidents,
etc.) alors que l’impression de déjà-vu concerne plutôt
des situations anodines de la vie quotidienne [8]."

Ayant déjà vécu cette impression de déjà vu, je suis parfaitement d’accord avec le fait que ça ne se passe pas du tout de la même façon. Tout se fait à l’intérieur d’un même temps, je dirais. On a l’impression puis on pense qu’on l’a déjà vécu. Il n’y pas d’écart de temps comme dans avec la précognition où on pense qu’il va se produire quelque chose et un peu plus tard dans le temps on s’aperçoit que ça se confirme. Pour le reste de l’interprétation ce qui n’est pas anodin c’est les interprétations rocambolesques que les gens peuvent donner à ce déjà vu, comme de croire qu’ils ont vus, par exemple, ce même bâtiment ou endroit dans une autre vie, parce qu’il croit à cause de cette impression la reconnaître. J'ai toujours entendu les zozos dire : "C'est parce que tu as vécu à cette endroit dans ta vie antérieure", c’est une réponse très répandue chez les croyants.

Pour ce qui est de l’explication scientifique du déjà vu qui nous donne l’impression d’un souvenir parce que la mémoire qui s’enregistre et notre perception se passe au même moment et toutes les explications qui suivent à la page 3 et 4, c’était très intéressant à lire. Ma partie préférée est celle-ci :

"Les explications liées à la mémoire supposent que
le sentiment de familiarité ressenti lors du déjà-vu est
associé à un souvenir réel que l’on ne peut retrouver.
Dans ce cas, l’impression de déjà-vu pourrait être déclenchée
par une situation déjà vécue mais dans un
autre contexte (même gestes, même paroles…), par
un élément familier de la scène rappelant un souvenir
indéfinissable (objet, vêtement, parfum…) voire par la
configuration des lieux, la disposition particulière des
meubles, etc., auxquels le souvenir premier n’est plus
associé."

Je ne serais pas surprise sans vraiment pouvoir te l’expliquer maintenant que si la précognition n'existe pas que ce sera en partie en rapport avec cette explication. Je la garderai en note, en tout cas, on verra bien. Mais en parlant de mémoire je te dirais aussi, même si ça n'a pas de rapport direct avec ce que cite ci-haut de ton doc que pour valider par soi-même la précognition, si elle existerait bien sûr, notre mémoire cause problème en ce sens que si on tente de ressentir comme je l’expliquais ci-haut ce qui va se produire dans telle ou telle situation, la première impression qui nous viendra à l’esprit sera toujours liée à une mémoire de quelque chose que l’on aura déjà vécu ou que l’on souhaiterait vivre et qui ressurgira à ce moment là comme étant ce qui va se produire. C’est là tout le problème à vouloir faire la preuve que la précognition existe. J’en ai une certaine expérience d’ailleurs parce qu’à un certain moment, j’arrivais même à percevoir que ce que je voyais c’était ce que souhaitais les gens et non ce qui allait se produire c’est ce que j’avais trouvé à l’époque de plus difficile à traverser, je ne suis même pas sûr de toute façon d’y être arrivé si bien que ça, ça fait si longtemps maintenant. Mais la précognition fait partie d'une hypothèse qui pour bien des gens leur arrive spontanément. Je me demande même si ce serait possible d'en faire la preuve.

Pooh

Message par Pooh » 18 août 2015, 22:01

Je ne crois pas qu'il soit possible de prédire l'avenir et ce, même dans un temps rapproché.
Il y a trops de facteurs qui entre en compte. Ça demanderait de croire de vivre dans un univers statique et (pré) déterminé.
On peut visualiser sont avenir et se rendre compte que nous avons vu juste. Mais même encore la, c'est faux de dire ça. Quand on visualise notre avenir (souhaits) on prends les moyens pour arriver à que cette visualisation prenne forme.
Il ne suffit que de prendre du recul sur les : je savais que cela m'arriverait
Et on peut constater que l'on s'est mis volontairement ou non dans cette situation.
Les résultats parlent d'eux même des fois ça marche d'autre pas. On attribue donc le hasard comme facteur.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 août 2015, 22:02

Mireille a écrit : les parapsychologues semblent
aujourd’hui distinguer très clairement cette faculté
extrasensorielle de la sensation de déjà-vu,
Depuis quand les parapsychologues sont des sources fiables ?
Parapsychologie = caca (pas bon non plus)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pooh

Message par Pooh » 18 août 2015, 22:11

Selon Wikipedia ils doivent avoir un doctorat dans une discipline scientifique.
On lui reproche la reproductibilité des résultats donc, pas fiable.

Pepejul

Message par Pepejul » 18 août 2015, 22:16

Les seules prédictions possibles sont celles basées sur la connaissance (scientifique donc) des lois de la physique-chimie.

Par exemple je peux prédire que si je lâche ce morceau de sucre au dessus de mon café il va tomber verticalement et se dissoudre dans le liquide chaud.

Taux de prédiction : 100%. Reproductible, prévisible, constant. (si on ne change pas les conditions initiales bien sûr)

Le reste n'existe pas. Mireille, si tu veux pouvoir prédire un phénomène tu dois d'abord bien le connaître.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 août 2015, 22:19

Mireille alors si ce n'est pas ça c'est ton éternelle tendance (due à ton conditionnement) à voir une mega floppée chiée de coïncidences partout ou il n'y en a pas (surtout là) ... parce que ... en l'état de nos connaissances et en admettant valide le principe de causalité, tu ne peux voir, ressentir, appréhender, vivre le futur que par simple analyse projective du présent .... point. Et ça tout le monde le fait tous les jours.

Par contre ne perds pas de vue que dire à quelqu'un tes impressions le concernant peut orienter ses prises de décision dans le sens que tu lui a suggéré ... son indice de satisfaction est donc loin d'être un fait objectif.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Message par Mireille » 18 août 2015, 23:16

Pepejul a écrit :Les seules prédictions possibles ...
Ce n'est pas ce que j'ai vécu, mais vous ne me croyez pas alors ...
Lulu Cypher a écrit :Mireille alors si ce n'est pas ça c'est ton éternelle tendance (due à ton conditionnement) à voir une mega floppée chiée de coïncidences partout ou il n'y en a pas (surtout là) ... parce que ... en l'état de nos connaissances et en admettant valide le principe de causalité, tu ne peux voir, ressentir, appréhender, vivre le futur que par simple analyse projective du présent .... point. Et ça tout le monde le fait tous les jours.
Je sais parfaitement ce que les gens font tous les jours et faire la différence avec ce que je proposais comme hypothèse que notre cerveau soit capable de plus que de s'imaginer un futur.

Mireille a écrit :Depuis quand les parapsychologues sont des sources fiables ?
Ta réponse me déçoit et le point n'était pas que c'était parce que les parapsychologues le disaient, c'était une citation de ton article pour amener mon point pour différencier précognition de l'impression de déjà vu, point que tu n'as même pas commenté.

Mireille

Message par Mireille » 18 août 2015, 23:19

C'est drôle parce que les croyants, eux quand je leur raconte ce que je vis ou vécu plutôt gobent tout tout tout, ils ne s'interrogent pas, ne cherche même pas là où je pourrais m'être illusionné et toi Lulu tu fais le contraire tu ne cherches même pas à regarder si il y a quoi que ce soit qui puisse être réel dans mon discours. Non pour toi tout ça tient de coïncidences.

Je suis déçue, mais je comprends tu es un sceptique.

Croyants ou non croyants, deux mondes, deux philosophies, moi je ne me situe nulle part là-dedans.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 août 2015, 00:21

Mireille a écrit : Ta réponse me déçoit et le point n'était pas que c'était parce que les parapsychologues le disaient, c'était une citation de ton article pour amener mon point pour différencier précognition de l'impression de déjà vu, point que tu n'as même pas commenté.
Non je n'ai aps commenté ... tu as fait tienne une des explications possibles concernant le "déjà-vu" ... OK j'en prend note c'est tout.
Le cerveau peut faire des myriades de choses remarquables mais pas violer les lois de la physique.
Quant à les différencier ... je différencie éventuellement tes "impression" du "déjà-vu" si tu le souhaites mais la qualification de ce que tu ressens ressemble à de la construction mentale pas à de la précognition (caca) .... juste de l'anticipation ... en gros je crois que tu donnes de l'importance à ce que tu ressens parce qu'on t'a répété pendant des années que tu avais un don.

La conversation peut durer éternellement sur cette base ... pour trancher il faudrait (dans un premier temps) séparer tes impressions/interprétations des faits et malheureusement tes "consultations" passées ne sont pas des données fiables pour tout une foultitude de raisons, et notamment pour toutes celles-ci :
  • Il est impossible de quantifier/qualifier ta perception inconsciente du non verbal lors de ces entretiens (en gros ta capacité de faire de la lecture à froid volontairement ou non).
  • Il est impossible de connaitre le nombres d'informations (perçues) données par personne et sur une période donnée (plus la durée est grande plus la chance qu'un grand nombre se réalisent est probable).
  • Il est impossible de connaitre la ratio entre les (fausses) informations que tu as fournies (brodées comme tu dis) vs le nombre ci-dessus.
  • Il est impossible (parmi les informations perçues que tu as données) de connaitre le nombre d'informations avérées exactes a posteriori indépendamment de toute influence externe.
  • Il est impossible de connaitre (parmi les données du point précédent) celles qui ont eu une influence sur la prise de décision de tes "interlocuteurs".
  • Tu étais juge et partie donc une observatrice non fiable
  • Les faits sont trop étalés dans le temps et trop anciens .... et la mémoire n'est pas une faculté fiable.
  • ...
Donc très difficile d'aller plus loin ... surtout sur internet.

Pooh

Message par Pooh » 19 août 2015, 00:25

Mireille a écrit :Croyants ou non croyants, deux mondes, deux philosophies, moi je ne me situe nulle part là-dedans.
Il n'est pas nécessaire d'entrer dans un moule.
Les objets uniques ou produit en plus petite quantité sont souvent prisés par les collectionneurs. :mrgreen:

Ps. Je crois que Pépé vous crois. C'est plutot en vos conclusions qu'il ne crois pas.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 août 2015, 00:25

Mireille , Mireille ... le monde n'est ni noir ni blanc mais un gris dégradé toutes les nuances de gris je ne gobe ni ne rejette ce que tu as vécu ... ce qui me dérange c'est que les quelques faits sont indiscernables dans l'embrouillamini du discours et tes interprétations sont ... heu .... pour le moins fantaisistes ... et quand on retire tout ça ... ce qui reste ne suffit pas à révolutionner la science ;)

Mireille

Message par Mireille » 19 août 2015, 04:03

Tu as raison Lulu, c'est impossible de savoir jusqu'à quel point il est possible que la précognition puisse exister à partir de mes expériences. J'ai lu ta liste et c'est l'évidence. C'est pour cette raison que j'espérais en écrivant ce que je voyais là-dessus qu'il en sortirait quelque chose d'intéressant. Je ne sais pas si je terminerai mon petit exposé, je crois que ce ne sera jamais utile.
Lulu Cypher a écrit :Mireille , Mireille ... le monde n'est ni noir ni blanc mais un gris dégradé toutes les nuances de gris je ne gobe ni ne rejette ce que tu as vécu ... ce qui me dérange c'est que les quelques faits sont indiscernables dans l'embrouillamini du discours et tes interprétations sont ... heu .... pour le moins fantaisistes ... et quand on retire tout ça ... ce qui reste ne suffit pas à révolutionner la science
Oui, je sais.

Pooh

Message par Pooh » 19 août 2015, 04:09

le projet stargate aux États-Unis fut questionnant. Il a été abandonné car les voyants n'étaient pas fiables dans le sens qu'ils avaient leur bons et mauvais jours. Ne désespérez pas Mireille. Si les États Unis ont réunis des voyants comme un moyen pour faire la guerre c'est peut-être qu'il y avait quelque chose d'intéressant à prime abord. Mais comme je l'ai dis plus haut, pas fiable.
Mais il me semble qu'ils n'allaient pas dans les prédictions.

Il y a eu un lien qui a été donné la dessus. C'est un enregistrement d'une chronique de Christian Page.
J'ai tenté de le retrouver l'autre jour. J'ai abandonné.

wiki est ton ami c'est la vision à distance (projet stargate)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 19 août 2015, 04:38

Pooh a écrit :le projet stargate aux États-Unis fut questionnant. Il a été abandonné car les voyants n'étaient pas fiables dans le sens qu'ils avaient leur bons et mauvais jours. Ne désespérez pas Mireille. Si les États Unis ont réunis des voyants comme un moyen pour faire la guerre c'est peut-être qu'il y avait quelque chose d'intéressant à prime abord. Mais comme je l'ai dis plus haut, pas fiable.
Mais il me semble qu'ils n'allaient pas dans les prédictions.

Il y a eu un lien qui a été donné la dessus. C'est un enregistrement d'une chronique de Christian Page.
J'ai tenté de le retrouver l'autre jour. J'ai abandonné.

wiki est ton ami c'est la vision à distance (projet stargate)
coucou,

vous parlez certainement de ca.
http://www.radioego.com/ego/listen/4830
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Pooh

Message par Pooh » 19 août 2015, 04:42

Salut Kaesta !
Oui c'est ça. :a1:

(Mais non aussi, dans le sens que je cherchait sur le forum il y avait d'autres trucs que je voulais voir.)

jean7

Message par jean7 » 19 août 2015, 08:04

Pooh a écrit :Je ne crois pas qu'il soit possible de prédire l'avenir et ce, même dans un temps rapproché.
Mettons nous d'accord sur les termes.

Prédire l'avenir, dire à l'avance, c'est possible :
- par la science
- par hasard
- au bluf
- à l'intuition
- par la logique
...
Prédire n'implique en rien que la prédiction soit exacte.

Prévoir, c'est possible aussi. Ce mit est un "faux-ami" car il ne s'agir pas de voir en avance mais de prendre des dispositions vis-à-vis de ce qui pourrait arriver.
De même, une prévision peut être fausse.

Préconaitre, ça tombe bien, ça n'existe pas dans le vocabulaire. Car ça, c'est impossible.
C'est le problème de la précognition.
Ce que l'on connait est par nature exact. Sinon, on ne le connait pas, on croit le connaitre.
Connaître à l'avance n'est pas possible en science.
Ce ne serait possible que dans une conception d'un univers pré-déterminé où tout serait écrit du début à la fin.

jean7

Message par jean7 » 19 août 2015, 08:13

Mireille a écrit :Tu as raison Lulu, c'est impossible de savoir jusqu'à quel point il est possible que la précognition puisse exister à partir de mes expériences. J'ai lu ta liste et c'est l'évidence. C'est pour cette raison que j'espérais en écrivant ce que je voyais là-dessus qu'il en sortirait quelque chose d'intéressant. Je ne sais pas si je terminerai mon petit exposé, je crois que ce ne sera jamais utile.
Lulu Cypher a écrit :... et quand on retire tout ça ... ce qui reste ne suffit pas à révolutionner la science
Oui, je sais.
Mireille, je ne sais pas si c'est une bonne idée car mon but n'est pas de te pousser à t'accrocher à tout ça, mais j'ai envie de te conseiller, pour au final que tu puisse trancher toi-même sur cette question (j'ai l'impression que c'est important pour toi), de tenter par tout les moyens dont tu disposes de produire des faits acceptables, c'est-à-dire qui passent le crible fixé par Lulu.

D'après nous tous, tu n'y arriveras pas.
Mais c'est peut-être une voie à tenter.

Mireille

Message par Mireille » 19 août 2015, 13:46

jean7 a écrit :Mireille, je ne sais pas si c'est une bonne idée car mon but n'est pas de te pousser à t'accrocher à tout ça, mais j'ai envie de te conseiller, pour au final que tu puisse trancher toi-même sur cette question (j'ai l'impression que c'est important pour toi), de tenter par tout les moyens dont tu disposes de produire des faits acceptables, c'est-à-dire qui passent le crible fixé par Lulu.D'après nous tous, tu n'y arriveras pas.Mais c'est peut-être une voie à tenter.
Bonjour Jean,

Sûr que c’est important pour moi, mais mon but n’a jamais été de savoir si j’étais douée ou non, mais d’essayer de voir ou de trouver une preuve que toutes ces impressions que j’ai reçues dans ma tête étaient strictement lié à mon imagination ou si il pouvait y avoir quelque chose d’autre pouvant aussi faire partie de la réalité même si non encore expliquée. En même temps, ça me permet de comprendre pourquoi les croyants s'accrochent à ces disons fantasmes. Ceci dit, ce n'est pas un croyant qui pourra m'aider. Il serait plus sage, je crois que je m'en tienne strictement à des lectures tels que Damasio, etc., mais ... :? Ce n'est pas si évident de faire abstraction d'une partie de nous-même qui tend à creuser dans l'autre sens.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 19 août 2015, 14:32

Mireille a écrit :En même temps, ça me permet de comprendre pourquoi les croyants s'accrochent à ces disons fantasmes. Ceci dit, ce n'est pas un croyant qui pourra m'aider. Il serait plus sage, je crois que je m'en tienne strictement à des lectures tels que Damasio, etc., mais ... :? Ce n'est pas si évident de faire abstraction d'une partie de nous-même qui tend à creuser dans l'autre sens.
J'ai l'impression parfois de regarder Mireille, accrochée à la falaise de l’ésotérisme, du paranormal, lâcher doigts après doigts le bord de la corniche...

Elle a été souvent exaspérante d'avancer difficilement d'un pas et de reculer très vite de deux.

J'ai personnellement préféré depuis longtemps laisser d'autres que moi la convaincre de ses erreurs d'interprétations. D'autres ont continué ainsi à l'aider à se décrocher de ses certitudes.
Beaucoup ici parlent de leur facile abandon de leur "zozoterie", mais à quel âge ? Mireille y baigne et s'y est investi depuis des années.
Je ne crie pas victoire pour autant, mais on peut toujours sentir régulièrement chez elle cette volonté de trouver la vérité, surement différente, de ce qu'elle cherche depuis longtemps.

On peut la comparer avec d'autres où il n'y a aucun espoir comme 25 décembre ou Science création.
Elle bascule facilement à chaque occasion vers le côté obscure de la farce mais elle reste à l'écoute des arguments et prends souvent la bonne voie.

Un gourou, une patte de lapin et quelques sorts devraient la sortir définitivement de sa position de zozo ici. C'est écrit dans l'horoscope :a4:

Et si je ne m'adresse pas à elle directement aujourd'hui, c'est parce qu'elle est devenue ici un sujet à part entière, et elle permet par sa présence de mieux comprendre la difficulté pour beaucoup de revenir dans la réalité simple et matériel du monde où nous évoluons.

Mireille, juste pour toi, bravo de te battre contre une partie de toi.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 août 2015, 14:53

MaisBienSur a écrit :
Mireille a écrit :En même temps, ça me permet de comprendre pourquoi les croyants s'accrochent à ces disons fantasmes. Ceci dit, ce n'est pas un croyant qui pourra m'aider. Il serait plus sage, je crois que je m'en tienne strictement à des lectures tels que Damasio, etc., mais ... :? Ce n'est pas si évident de faire abstraction d'une partie de nous-même qui tend à creuser dans l'autre sens.
J'ai l'impression parfois de regarder Mireille, accrochée à la falaise de l’ésotérisme, du paranormal, lâcher doigts après doigts le bord de la corniche...
Je comprends que cette analogie met en relief les craintes qu'on peut avoir à quitter une manière de penser, confortable car usuelle, mais vous pourriez aussi tourner l'analogie autrement, pour faire ressortir l'effort qu'elle y met: Mireille rompt avec ses rêves de voir le paysage d'un point de vue élevé et entreprend de vaincre son vertige en escaladant réellement la montagne de l'approche rationnelle des faits. Elle aurait très bien pu rester en bas, l'effort à mettre est moins grand et l'imagination peut compenser pour le manque de perspective, mais elle accepte les encouragements et grimpe, prise par prise, la falaise. On ne lui demandera pas d'être première de cordée mais chaque effort qu'elle fait est le sien propre car la démarche ne peut provenir que d'elle.

Par contre, contrairement à l'escalade, il n'y a aucune limite de temps. Pas de nuit qui va tomber. Il n'y a donc pas course et la lenteur toute relative de la progression ne devrait pas être décriée.

Après tout, comme vous le dites, il y en a qui ne progresse(ro)nt pas du tout.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pepejul

Message par Pepejul » 19 août 2015, 15:46

De temps en temps elle glisse, dévale quelques mètres mais elle se raccroche et essaye de remonter... au final elle arrivera en haut de quelque chose, courage !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Répondre