Bonjour Emmanuelle,
Emanuelle a écrit :Tu devrais écrire ton hypothèse à Steven Laureys, Pim Van Lommel etc etc. Ils seront sans aucun doute très intéressés.
Plusieurs petites choses à vérifier avant de poursuivre cette conversation. J'imagine que ton temps est aussi précieux que le mieux. Cette réponse, m'a un peu choquée. Comment savoir à son réveil, si les impressions que nous ramenons et rapportons n'incluent pas le rêve ?
Maintenant à propos du tunnel et de la lumière vu par certains(es) d'où j'inclus l'émergence possible des scènes rêvés, peux-tu S.T.P. me démontrer pourquoi cette hypothèse est aussi ridicule que ton Émoticônes le démontre. Merci. En passant la recherche de Pim Van Lommel sur ce sujet ne va du tout dans la même direction que S. L., donc ta remarque, je ne la comprend pas très bien.
Emanuelle a écrit :Y'a un truc que tu ne comprends vraiment pas. Steven Laureys est un sceptique, ce qui en soi n'est pas un problème. Quand il s'est engagé dans cette recherche, il pensait trouver la cause des EMI dans un dysfonctionnement cérébral. Il pensait trouver les corrélats neuronaux. Il n'a pas trouvé. Sa recherche l'a amené à publier le contraire de ce qu'il cherchait, à savoir que l'EMI ne dépend pas de l'état du cerveau.
Selon ce que j'ai compris leur observation, pour le moment se fait à partir des séquelles, des traces, sinon explique-moi ce que tu veux dire par ''Il n'a pas trouvé'' ?
Emanuelle a écrit :Steven Laureys est un sceptique
Est-ce que pour toi tous ceux qui cherchent une réponse physiologique et psychologique aux E.M.I. sont des Sceptiques ?
Emanuelle a écrit : Il faut s'intéresser au sujet et aller regarder que cet article
http://iands-france.org.pagesperso-oran ... frame.html est bien co-signé par Steven Laureys : Near-death experiences in non-life-threatening events and coma of different etiologiesVanessa Charland-Verville1, Jean-Pierre Jourdan2, Marie Thonnard1, Didier Ledoux1, Anne-Francoise Donneau3, Etienne Quertemont4 and Steven Laureys1*
Oui, je l'ai déjà lu, tu l'as d'ailleurs mis sur le forum, 3 fois. Et la meilleure réponse que j'ai lu était celle de Jean-François, que je cite :
''Comment affirmer péremptoirement quoi que ce soit à ce sujet puisque personne n'a enregistré l'état cérébral pendant une EMI? Cela pour une raison très simple: personne ne sait dater avec précision le moment exact d'une EMI. Il se peut très bien que toute l'expérience telle que racontée après les faits soit un mélange d'hallucinations pré-accident/perte de conscience et de faux souvenirs post-accident. C'est en tout cas une hypothèse pas mal plus parcimonieuse (donc préférable d'un point de vue scientifique).
La part de spéculation à ce sujet est tellement grande qu'il est parfaitement illusoire de vouloir en tirer des corrélations. ''
Cartaphilus a écrit :Comme le lien ne renvoie pas directement vers l'article, voici le résumé traduit en français, et, en anglais, son intégralité.
Merci de vous êtes donné cette peine, Cartaphilus.