Hum, hum, hum ... ça va pas être plaisant

.
Point clé: pour que cette discussion soit productive (a supposer que ce soit votre but) une critique de mon analogie force G et force EM est inévitable tant elle est au cœur de ma critique.
Notez toutefois que pour cette analogie, vous devrez vous mettre à la place de Galilée, le PFD et le principe d'équivalence vous seront donc inconnus.
Ce qui implique que force G et EM sont parfaitement transposable dans le raisonnement que EK nous présente.
Etienne Beauman a écrit :Salut tout le monde,
Psycho a écrit :Si, mais j'estime ne pas avoir à leurs mentir pour faire passer mon point de vue. Ce que fait EK:
--> Il ment au niveau des propos d'Aristote (ce n'est pas ça position qu'il attaque)
--> Il ment en proposant un raisonnement fallacieux (qui n'est possible que si on connait à priori la réponse).
--> Il ment en l'attribuant à Galilée
J'avoue ne pas comprendre d'où viens une tel tolérance pour le bonhomme ...
Si tu prenais le temps de regarder les vidéos que tu postes, tu serais surement moins catégorique.
ici tu cites des choses que Klein ne dit pas dans le lien que tu donnes.
Non, je persiste ... mais nous allons détailler pour mettre en lumière ce qui vous as, encore, échappé

.
Sous atm, Aristote a complètement raison.
Klein dit la même chose que toi.
Et dans la mesure où Aristote n'a jamais dit "dans le vide", il est fallacieux de comparer un état des lieu "sous atm" avec un état des lieu "sans atm".
Merci de me permettre de mettre en avant cette autre ineptie de EK.
C'est dommage parce que Aristote à bien tort dans ces propos ... Pourquoi alors ne pas attaquer ces vrai propos ?
D'ailleurs Aristote précisait déjà que la chute ne dépendait pas que de la masse, mais aussi des propriété de forme de l'objet (chose que Klein de mentionne pas

)
Il ne mentionne pas que les objets ont la même forme mais il dessine une boule et une balle sensiblement de la même taille. Donc même avec ta définition toute personnelle de forme, l'argument est un peu rapide.
Vous êtes encore passé à coté ... ces deux "boules" ont sensiblement la même forme, là n'est pas le propos.
Ce qui n'a pas la même forme c'est
1) Une boule seule
2) Un système de 2 boules et un fil
Ici, je ne vois pas comment on peut dire que ces deux systèmes satisfont les propos d'Aristote. EK est donc en train de contre-dire une position qui n'est pas celle d'Aristote.
Merci de me permettre de mettre en lumière ce point de nouveau.
Et EK ne montre même pas que Aristote à tort ici, puisque Aristote dit que la vitesse de chute dépend de la masse si les propriété de forme sont identique. Hors ici, en reliant les boule par une ficelle, EK change la forme ... donc ça n'invalide pas Aristote !!!
C'est une collection d'erreur logique de base cette vidéo.
Dans ce cas c'est Galilée qui aurait tort, Klein ne fait que reprendre son raisonnement.
Pas vraiment ! Car Galilée a fait l'expérience (il ne s'est pas contenter d'y réfléchir dans un fauteuil). Même si quelques commentateurs moderne aimeraient bien nier ces expériences (plus pour des raisons plus idéologiques que factuelles d'ailleurs).
Mais le raisonnement présenté ici ne permet pas d'affirmer l'indépendance vis à vis de la masse (ce que clame EK).
Au mieux, il permet de montrer que la masse seule n'est pas suffisante (il existe donc au moins 1 autre paramètre, Aristote pensait "la forme", ce n'est pas suffisant).
Sinon, comme je l'ai montré (ce que vous ne commentez pas), on peut aussi montrer que la force EM est indépendante de la charge électrique

. Il va donc de soit qu'un raisonnement partant hypothèses valides menant à une conclusion fausse ne peut pas être valide

.
Contrairement à ce que tu affirmes
Il ment en l'attribuant à Galilée
c'est toi qui ment.
Galilée* a écrit :«Étant donné deux corps en mouvement ayant des vitesses naturelles inégales, ... il est évident que si nous les mettons ensemble-le plus lent et le plus rapide-ce dernier sera partiellement retardé par le plus lent, lequel sera partiellement accéléré par le plus rapide... Si une grosse pierre se déplace à une vitesse de 2, 5 m et une plus petite à une vitesse de 1, 25 m, par exemple, alors, après qu'on les ait mises ensemble le système composé se déplacera à une vitesse inférieure à 2, 5 m. Or les deux pierres mises ensemble forment une pierre plus grosse que la première, laquelle se déplaçait à une vitesse de 2, 5 m. Le corps composé (bien plus gros que le première pierre seule), se déplacera donc plus lentement que la première pierre seule ce qui contredit ton hypothèse. 2
source
A moins que Galilée fut magicien, je ne vois pas comment à part en attachant les pierres entre elles, il pouvait imaginer "mettre ensemble deux pierres".
Etudions ce propos voulez vous ? Car l'accusation est forte ... est-elle vraiment étayée ?
Ce qui est démontré ici c'est qu'un corps plus massif ne tombe pas forcément plus vite qu'un corps moins massif.
Deux choses:
--> Ce n'est pas le propos d'Aristote (ce n'en est qu'un épouvantail) ... dommage

.
--> Ce n'est pas une démonstration de l'indépendance vis à vis de la masse (sinon le déplacement d'une charge dans un champs EM ne dépend pas de la charge).
Pour peu qu'il s'agisse vraiment des propos de Galilée. Ici nous avons une référence pointant vers du Dufresne, qui cite du Popper.
Je vous envois ici pour un récit plus historique et moins idéologique:
http://www.futura-sciences.com/magazine ... lilee-220/
A défaut d'une source de première mains ... votre citation ne me semble être elle même qu'une "fiction" philosophique.
D'ailleurs: "qui contredit ton hypothèse", celle de qui ? D'Aristote ? Genre c'est une discussion entre Aristote et Galilée ?
Galilée non plus ne parle pas de forme, mais il est entrain de faire une expérience de pensée avec deux pierres. Il n'a pas choisi de la faire avec un pigeon mort et une tasse à café !
Oui, car deux-boules/une-boule ça a la même forme

.
Non, une boule seul, ça n'a pas la même forme que deux boule liées par un fil

.
Bref ni Klein, ni Galilée ne nient que pour Aristote la forme compte. C'est juste qu'elle n'est pas au cœur de sa théorie. Il la considère égale pour ne pas avoir à s'en soucier. Eux n'en parle pas, c'est pas nécessaire.
Oui, donc il attaque un épouvantail ... avec un argument qui ne satisfait pas cette condition de forme.
Deux boule et un fil, ça n'a pas la même forme qu'une seule boule !!!
Je l'avais déjà dit la première fois qu'on a abordé cette discussion les reproches que tu fais au raisonnement de Galilée en attaquant Klein ne tiennent que si on considère qu'Aristote était complètement con !
Non, les reproches que je fait consiste à dire:
--> Ce n'est pas la position d'Aristote qui est attaqué
--> Le raisonnement n'est pas logique (la conclusion ne peut pas être trouvée logiquement si on ne la pose en apriori)
--> Galilée a fait l'expérience, les propos que vous lui prêté semble ceux de commentateurs plus tardif.
Chose que je suis incapable de faire, il est évident selon moi que pour Aristote, une petite pierre attachée à une plus grosse tombe plus vite que la petite seule.
Si on accepte ça, la réfutation de Galilée est d'une simplicité remarquable**.
Simple certes ... mais ça ne démontre pas une indépendance de la masse ... ça démontre juste qu'il existe au moins 1 autre paramètre !
Est-ce si dur à comprendre ?
Sinon merci d'argumenter sur mon analogie avec la force EM (n'oubliez pas que Pour Galilée le PFD, ainsi que le principe d'équivalence sont complètement inconnus).
J'ai aucune envie de renouveler un "dialogue" avec toi, je m'adresse plus au lecteur qui te croirait sur parole sans vérifier tes dires, alors je ne répondrais ni aux insultes, ni aux équations ni sur d'autres points non évoqués dans ce message.
Oui, oui ... comme toujours tu répondras à rien

. J'ai l'habitude t'inquiètes pas trop.
En fait soit tu peux prouver que la citation de Galilée n'est pas de Galilée, et je te ferai mes plus plates excuses, soit tu reconnais que c'est toi qui te trompes Galilée à un bien tenu ce raisonnement et Klein n'est pas un menteur quand il essaye de le vulgariser.
Même dans le cas où Galilée aurait tenu ces propos, ce dont je doute fortement (a défaut d'avoir une source de première main ... le doute faute de preuves).
Le raisonnement n'est toujours pas logique, peut importe qui l'utilise

.
EK propage donc un raisonnement illogique et le qualifiant de logique ... il est donc soit menteur, soit juste idiot ...
Ma générosité me pousse à penser qu'il ment ... mais peut-être suis-je trop optimiste.
Je reste persuadé qu'au final, tes protestations et accusations ne remettront en cause la validité du raisonnement de Galilée.
Ah bon ? Pourquoi donc n'attaquez vous pas mon analogie avec la force EM, qui est au cœur de ma démonstration.
Forcément, comme spin-up l'a fait, vous allez devoir donner à "Galilée" des connaissances qu'il n'a pas ... et qui en fait reviennent à supposer la conclusion du dit raisonnement ...
Car si on oublie le principe d'équivalence, gravitation et force EM sont parfaitement transposable dans ce propos (aisément visible sur les équations que vous refusez avec insistance de consulter).
Qui aurait assez d'aplomb pour prétendre qu'Aristote ne savait pas qu'une bille de plomb tombe sous atmosphère plus vite qu'une plume ?
Qui ??

Qui a prétendu ces fariboles ? Je ne présume rien du savoir d'Aristote ... je me contente de ce que nous avons de ces travaux.
C'est vous qui "interpolé" à votre convenance. Personnellement je ne connais pas l'opinion d'Aristote sur des choses où je n'ai pas d'écrits de lui.
Tout le monde n'est pas comme vous, capable de savoir ce que pense réellement les autres (même si eux l'ignore)

.
En espérant vous lire très prochainement.
G>