Le monisme ou non-dualisme est d'abord une tradition spirituelle. Par exemple, l'advaita (sanskrit : a- non ; - dvaita : dualité, dualisme) postule qu'il n'y a qu'Un ou l'Absolu ou la Conscience ou le Soi (atman) ou Cela ou Dieu ;0). Bref, l'infini est contenu dans le fini et le fini dans l'infini, le Tout dans la partie et la partie dans le Tout.Mireille a écrit : Tout dernièrement, j'ai acheté le livre intitulé Le Code de la conscience de Stanislas Dehaene. Heureux hasard, là où j'en étais dans mes questionnements, je voulais savoir comment et pourquoi la pensée dualiste était née dans l'esprit des hommes.
Or, certains matérialistes conçoivent que le monisme n'est représenté que par leur croyance en affirmant que la conscience est sécrétée par le cerveau sans lequel elle n'est pas. Selon leur idéologie sans fondement scientifique, il n'y a que la matière. Ils imaginent donc que la conscience est dépendante de la "matière".
Pour le monisme ou non-dualisme spiritualiste, la Réalité, la Conscience est infiniment plus grande que la matière qu'elle contient, puisqu'il n'y a pas de complément à l'Absolu, à la Conscience.
Selon l'advaita, la Conscience interprète tous les rôles et, pour que le jeu de la vie soit jouable, celle-ci impose à la manifestation un voile de l'ignorance qui varie d'une espèce à l'autre et d'individu en individu dans la même espèce.
Bref, les membres de ce forum peuvent rejeter ce point de vue. Le but est ici de démontrer que le monisme ou non-dualisme n'est pas affaire de matérialisme.
En fait, le matérialisme est un grand obscurantisme de notre temps qui n'a aucun fondement scientifique et que tant de sceptiques oublient de questionner.
Tant que vous vivrez dans la dualité, le monde ne vous laissera pas en paix. Mais si vous restez centré dans l'Un, vous atteindrez la paix immuable. Essayez d'abandonner cette attitude d'accepter la dualité, et vivez dans la conscience de l'Un, ainsi vous atteindrez peu à peu la paix. Si vous êtes établi dans l'Unique, il n'y aura rien à combler et ainsi aucune agitation ne viendra.
Pourquoi "en apparence..." ?Mireille a écrit : Peux-être que tout a commencé parce que l'homme a la faculté de rêver et de s'échapper de son corps, en apparence...