LePsy a écrit : si tu as d'autres références sur le sujet, je suis preneur.
Pourquoi vouloir des références avec des études compliquées et des contres-études et des études des études, alors qu'il existe des faits simples, accessibles, et qui en disent long sur le problème ?
Hausse des températures, illustration animée :
https://www.youtube.com/watch?v=x1roxW2pYGY
Fonte des glaces, animation données sat :
https://www.youtube.com/watch?v=Rq5OCpEvAPs
Vu la vitesse du phénomène, on sais que ca posera des problèmes. Pas besoin d'un bac+5 ni de calculs... Les changements violent implique des effondrements violents et des changement de la biodiversité, et l'humain en fait partis... Rien de compliqué.
Tu aura toujours des gens pour t'expliquer que la hausse des températures n'est pas liée à l'augmentation du CO2. Ce qui va te rendre climato-sceptique

(ce qui serait balo, car la hausse des température est indéniable, peut importe sont origine...).
Par exemple lui, te l'expliquera :
http://co2climate.e-monsite.com/pages/v ... aires.html (en fin de page).
On s'en branle en pratique. Le fait est que les températures grimpent...
Mais pour résumer (de ce que j'ai compris, mais je suis pas climatologue hein), c'est que CO2 ne fut pas responsable à lui seul des grands changement climatique terrestre du passé. Le CO2 est autant un effet (d'un réchauffement) qu'une cause (de réchauffement). Corrélation n'est pas causalité. Et le CO2 n'a pas causé avec certitude, dans le passé en tout cas, et à lui seul, un réchauffement notable...Mais il les amplifie.
Aussi, il est impossible de connaitre le passif lointain de la Terre en terme de variation des températures avec une précision comme ont le fait actuellement et sur du court terme (à l’échelle historique). Ce qui implique encore un relativisme certain sur la gravité du réchauffement.
Ceci-dit, le CO2 est donc AUSSI une cause de réchauffement (comme d'autres particules), et donc sont augmentation amplifie le phénomène dans une boucle causale, boucle qui évidement augmente sa propre inertie de plus en plus...
Mon avis, très personnel, c'est que le monde entier pourrait exagérer la gravité du réchauffement à cause de tout ces problèmes "relativisant et dédramatisant". Mais ces problèmes particuliers indiquent aussi que le problème pourrait être encore plus grave qu'ont ne le pense !
Et perso, j'en sais rien, j'ai pas le niveau pour ca.
C'est pourquoi les scientifiques continuent la recherche, c'est parce qu’ils veulent préciser, calibrer, les prévisions, et aussi communiquer plus clairement sur le sujet. On ne va pas leurs demander de trancher une date de la fin du monde alors qu'ils ne le peuvent pas
Est-ce que tu connais le rapport Meadows? Il faudrait que j'en lis quelques lignes.
De nom oui, pour ce que ca à fait comme bruit dans les médias. Mais sans plus (jamais lu l’étude).
Enfin, comment ne pas être d'accord avec la conclusion anyway ? Evidemment qu'une production exponentielle infinie dans un système fini est impossible. Évidence même... (les mecs n'ont pas inventé l'eau chaude du coup...).
Après, de quoi parle t'ont ?
Avant la révolution verte, un champs ne pouvais fournir autant de bouffe qu'en 2019...On à repoussé les limites d'un système fini...
Mais repousser c'est juste cela, repousser... Après, dire que la limite d'un système (La Terre et ses ressources ici) est atteinte, alors que la Terre est bourrée de denrée inutilisée (et utilisables)...C'est con...
La vrai question qui se pose, c'est plutôt : allons nous continuer a polluer (car on pollue oui, ya pas que le CO2 dans la vie...), et croire que consommer rend heureux, et que c'est une vision d'avenir ?
Le problème du problème écologique, c'est qu'il est entourée de problématiques idéologiques (de toutes les idéologies sociales et économiques du moins)...
Le mot accepter mériterait à lui tout seul un topic.

digérer, serait plus approprié.
Oui effectivement. La dessus on est d'accord

Bien vu
C'est clair que je suis loin d'être un exemple...
Il y à des gens qui sont plus des exemples que d'autres. Mais personne n'est un exemple quand il s'agit de sauver le monde.
Croire que des comportements ou des gens serait suffisamment exemplaire pour ca, c'est amha plus un risque qu'autre chose. Le risque de suivre un charisme et une idée, plus qu'une chose qui marche.
Mon moteur de recherche Lilo.org affiche depuis plusieurs mois la phrase de Bergson : "L'avenir n'est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire"
c'est un peu réducteur de la personne, lui qui a fait un énorme boulot de malade en philosophie. C'est simpliste mais si ça redonne du courage...
Le jour ou le Yellowstone va nous péter à la gueule, j'imagine que cette phrase sera moins à la mode