LoutredeMer a écrit : 01 mars 2021, 13:18
Qu'est-ce qui a favorisé la montée du wokisme? Serait-ce que les politiques anti-racisme, anti-sexisme, anti-etc menées jusqu'à présent ont peu porté leurs fruits?
Ironiquement, le wokisme est "l'appropriation culturelle" américaine pour combattre l'injustice sociale aux États-Unis.
Je réfère au wokisme québécois puisque je connais mieux la société québécoise. Le Québec a sa propre histoire, réalité, société, économie qui est fort différentes des États-Unis. Ce qui doit être fait aux États-Unis n'est nullement compatible avec le Québec. L'injustice sociale n’est pas comparable avec l'intensité américaine et demande des changements différents.
La seule chose de positive dans le wokisme est de remettre sur la sellette les injustices sociales (tant pis pour les non racisés) qui malheureusement n'apportera aucun changement en profondeur puisque ce n'est que la visibilité (et non-visibilité-censure) qui les intéressent. Je crois que le peuple québécois saura faire la différence et diminuera les iniquités causées par les injustices sociales au détriment du wokisme.
Bel exemple ici par rapport à la décapitalisation des forces policières (Defund the police):
C'est-à-dire d'augmenter le financement au lieu de le réduire. N'oublions pas également que ça prend plus années de formation pour devenir policier au Québec comparativement aux États-Unis.
Statiquement au Québec il existe une disparité sociale très évidente entre les noirs et les blancs. Mais il faut retenir que nous parlons de pourcentage et non de quantité, les noirs étant une petite minorité au Québec. La très forte majorité en nombre qui sont affectés par les injustices sociales sont des blancs ou ceux qui n'ont pas de race si vous voulez (blanc comme neige). Il suffirait de ramener les injustices sociales racisées au niveau des blancs pour enfin dire que le racisme systémique n'existe plus au Québec? Enfin, nous sommes égaux, nous sommes proportionnellement aussi pauvres et miséreux que les blancs, justice est faite!
https://www.lapresse.ca/affaires/2020-0 ... -une-etude
Ce n'est pas en accusant de racisme systémique les blancs que les wokes obtiendront l'appui des miséreux blancs québécois. Nous ne sommes pas aux États-Unis! L'union fait la force!