stephane a écrit :Wow. Je pensais avoir tout vu. Ici on a des gens tant soit peu éduqués, qui ne semblent pas être retardés, ou fous, ou drogués, qui croient que David Copperfield passe réellement à travers la muraille de Chine, et qu'il peut voler. C'est fascinant. Un cas d'anthologie.
Voir aussi l'avis sur ce sujet du créateur/gourou du site psi-tk sur
cette page:
Neopsi a écrit :Vous aurez ainsi 2h de magie psychique et je trouve qu'il montre bien ce qu'on peut faire

. Car sachez bien que dans ses grands tours impressionants son truc, c'est juste de faire les choses en vrai. Ainsi, comme il n'y a pas de trucs, les gens peuvent toujours le chercher ils ne le trouveront pas.
CQFD.
La même en plus développée:
Neopsi a écrit :lol, en fait t'as pas de chance parce que ton argument se retourne contre toi Il y a un aspect qui lui a été négligé par tout le monde jusqu'à présent, et pourtant, il est primordial. Le DVD date de 2000, et la plupart des spectacles montrés dedans dates des années 80 et 90. Bref, vous vous basez tous sur ce qu'il a fait... il y a entre 5 et 25 ans... Donc vous oubliez ses derniers spectacles.
Que fait il donc dans ses derniers spectacles? Et bien, de la téléportation, avec une personne du public déjà. Le tour se passe ainsi. Il prend un personne dans le public, lui demande où elle voudrait aller, là ils disparaissent (ou juste la personne je ne sais pas exactement), et ensuite on voit une image vidéo de la personne prise dans le public qui est à l'endroit voulu, souvent à des milliers de kms de là. D'ailleurs il me semble qu'il le fait avec 3 personnes différentes. Et donc les personnes reviennent ensuite avec un objet de là bas, montrant qu'elles y sont bien allées. Donc là, le seul trucage possible c'est que ce sont des personnes qui sont avec lui, parce qu'aucun autre trucage ne peut vous emmener à 3000km... néanmoins, il le fait tous les soirs dans des villes différentes et ce ne sont jamais les mêmes personnes, donc il le fait tout de même très bien
Ensuite l'invisibilité, il l'a déjà faite dans ses spectacles, vers le début. Pour la dématérialisation, c'est fait également, par exemple pour la muraille de chine (toujours pas expliqué), ou pour "le triangle des bermudes", dans sa version spectacle où il disparait dans une minuscule pyramide qui s'ouvre dès qu'il est dedans. Il dit d'ailleurs qu'il n'aime pas ce tour car très éprouvant.
Enfin bref, tout ça il a déjà fait.
Egalement, dans ses derniers spectacles l'année dernière, il faisait un tour nommé il me semble tornado (of fire?), dans lequel il posait un dispositif au sol et il se mettait dessus, et ensuite une tornade de feu tournait autour de lui pendant un petit moment, il se déplaçait également, et enfin il se retrouvait à l'endroit où la tornade s'arrête sans aucune brûlure évidemment. Il était très content d'avoir réussi ce tour mais parait il qu'il n'était vraiment pas très impressionnant. Donc s'il est content d'avoir réussi quelque chose de peu impressionnant, c'est qu'il y a un truc (ou justement pas )
Enfin pour finir, on voit dans le dvd quelques secondes de son autre spectacle de vol nommé "Flying outside a theater", soit "voler en dehos d'une scène", et c'est précisément dans la rue qu'il le fait, ce qui enlève toute possibilité de cables....
Il faut enfin savoir que ce ne sont pas forcément les tours les plus impressionnants qui sont les plus difficiles à faire, certains tours qu'on ne voit que peu sont souvent plus difficiles
Bref, il a quasiment exploré tous les domaines du psi donc je ne pense pas qu'on puisse dire "pourquoi ne le fait-il pas?" on peut juste dire "je ne savais pas qu'il faisait tout ça"
Je crois que c'est le moment là où on doit crier
"Misère!".
JF a écrit :Pure foutaise! Cette légende du "on utilise 10% de notre cerveau" est parfaitement fausse.
Ah non pas d'accord. Ceux qui prononcent cette phrase n'utilisent effectivement que 10% de leur cerveau. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
PhilippeL a écrit :Petite notice interessante, quand vous avez parlé de Kulagina.
Effectivement, si on l'accuse de tricherie, il est d'abord ESSENTIEL de montrer l'acte de tricherie.
Même chose pour Jean-Pierre Girard et les autres... Jean-François nous avait donné le lien pour voir un vidéo ou James Randi expliquait comment Uri Geller pouvait triché.
En effet, il montre qu'il peut tordre un clef, par exemple en la prenant et la pliant discrètement sur sa chaise. Il montre qu'il peut lui-aussi deviner un dessin que quelqun a fait en dissimulant un miroir dans sa main. Enfin, il montre qu'il peut lui aussi tordre des cuillères et les prétordant pendant une dizaine de minutes.
Les sceptiques les plus durs sont tout de suite convaincu de la triche de Geller et de l'intelligence de Randi...
Euh pas vraiment non, c'est juste un élément parmi bcp d'autres.
Pourtant, lorsqu'on sait que Geller a passé a des tonnes et des tonnes de talk-shows devant les caméras, pourquoi Randi ne nous a pas seulement montré, par exemple, l'instant ou Geller plie la clef sur sa chaise en faisant un zoom,
Dans toutes les émissions TV auxquelles il participait, Geller demandait systématiquement à avoir un moniteur de contrôle placé devant lui pour s'adapter aux différents angles et profiter des changements de caméra.
ou une scene ou on voit que Geller dissimule un miroir d'un certain angle
Généralement ça se fait avant en coulisse.
ou un exemple ou Geller arrive avec ses propres cuillières qu'il a prétordu à l'avance.
Vous arrivez à voir sur une vidéo vous qu'une cuiller a été "échauffée"?
Bien sûr, la première fois que l'on voit le vidéo de Randi, on ne voit pas nécessairement comment il arrive a faire plier la clef si on n'y porte aucune attention. Cependant, si on y porte attention, on voit clairement qu'il la pli sur la chaise. Si Geller utilise cette technique, alors Randi devrait facilement trouver sur les vidéos le passage lorsque Geller prend la clef et la cache sous la table.
C'est une démo explicative pas du close-up de haut-niveau. Et comme dit plus haut, Geller faisait très attention aux écrans de contrôle.
Ça s'applique autant à Girard, qu'on traite de tricheur sans la moindre preuve
LOL. Vous aurez le droit demain ou après-demain à un long post sur Girard parce que quand même les enfants du Bon Dieu, les canards sauvages, tout ça quoi.
et à Kulagina, qu'on traire de tricheuse sans la moindre preuve (Il est clair que montrer comment la personne aurait pu tricher n'est pas une preuve, même pas proche.).
Déjà vu que ce sont toujours les mêmes vidéos qui nous sont servies depuis des années (sur des dizaines d'heures de film paraît-il) le choix est assez restreint. Mais sur les vidéos qu'on a, s'il n'y pas de tricherie claire et nette, ça y ressemble quand même beaucoup. En tout cas ça nous renseigne un peu sur le niveau des protocoles soviétiques (mettre la cloche pendant la démonstration c'est pas mal).
Bon, avant de me faire tirer des roches, je veux terminer en disant que je ne me range pas derrière Geller ou Kulagina, je ne les connait que très peu. Même si a y voir la tronche, j'ai tendance à dire que Geller n'est qu'un charlatan, j'aimerais mieux que vous me sortiez une vidéo sur laquelle on le voit clairement tricher.
Celle-ci pourrait vous convenir je pense (voir
ici pour le décorticage).
Au passage, pas d'accord pour la tronche de charlatan, Uri a la classe, bcp plus que Girard et ses noeuds pap ridicules.
Lil'shao a écrit :il prend la peine de vous montrer l'effet qu'aurait un GROS aimant ( a peu pres aucun )
Je vais vous apprendre un truc incroyable: la force magnétique d'un aimant ne dépend pas uniquement de sa taille (le magnétisme c'est au programme de quelle classe déjà?). Je me répète mais sur sa vidéo télékine passe l'aimant à environ 5 cm de la pyramide (et 5 cm du bout des pales pas du centre) alors que la valeur du champ magnétique de celui-ci semble inférieure.