maxbill a écrit :Nous voilà maintenant avec ton "intime conviction" d'un coté (l'IET), et ton exigence de précision au niveau des sciences de la nature, de l'autre. Comment fais-tu pour ne pas être tiraillé - voire déchiré - au point de devenir parano? Pour parler autrement, pourquoi ne pas en finir avec la croyance et te tourner du coté de l'action scientifique telle que certains la tentent franchement: les projets SETI et SETA?
et
Il y a juste un paradoxe, un vrai paradoxe : celui de Fermi
Ecoutes attentivement ce que disent certains scientifiques - ici une vraie pointure :
http://www.youtube.com/watch?v=Kw8dcb8i ... r_embedded
Vous allez encore presque tous tenter votre fameuse technique du discrédit sur Kaku ? Ca m'étonnerai pas... d'autant qu'il fait partie des scientifiques qui ont le courage et l'honnêteté de reconnaître qu'au stade actuelle de nos connaissances (niveau 0), l'HET est loin d'être in-envisageable, et que ce faisant, l'existence de civilisations extraterrestres de niveau 1, ou 2, ou 3 ou combien encore, avec très possiblement 1000, ou 100000, ou 1 million d'années (une goutte d'eau à l'échelle de l'âge de l'univers) d'avance scientifique et technologique sur la notre, est tout à fait envisageable.
Ces scientifiques ont surtout le courage de lever par un tout petit bout au moins, le voile de nos incertitudes et de la primitivité de nos connaissances techniques et scientifiques actuelles.
Tu déduis de mon intime conviction que je devrait être tiraillé, déchiré ou parano !
C'est toi qui est tiraillé en essayant sans succès de te mettre à ma place. Ton "échec" ici, vient à mon avis de ce que nous manquons tous (toi, moi, tout le monde...) de recul et de ce que nous souffrons d'une vision toujours trop étroite des choses. Chose absolument naturelle, normale et évidente au demeurant.
Mais ! La différence entre toi et moi à mon avis réside dans le fait que j'intègre et accepte un peu mieux que toi l'absence de certitudes et de repères des scientifiques et de l'homme en général. Et ce, sans pour autant céder à l'appel et aux chants du laxisme a-scientifique dont les Zététiciens et certains ici font trop souvent preuve dans leurs démonstrations.
De plus, à ce propos, sâches-le : le paradoxe de Fermi n'est même pas une hypothèse scientifique. Ce n'est qu'une proposition/réflexion soumise par Fermi à l'un de ses amis lors d'une discussion privée. Il n'a aucun fondement scientifique. Comme quoi même et surtout les scientifiques, lorsqu'ils ne sont pas dans le cadre de leur travaux et de leurs expérimentations, feraient parfois mieux de se taire avant de dire n'importe quoi : le simple citoyen risque de le prendre trop facilement au pied de la lettre... D'ailleurs peu nombreux sont les astrophysiciens qui prennent cette proposition au sérieux ! Ecoutes aussi ce que Michio Kaku dit à ce sujet !
Sâches aussi qu'ormis une présence éventuelle d'extraterrestres sur notre planète même, les astrophysiciens n'ont pas actuellement les moyens techniques d'observer d'assez près et en détail, des planètes telluriques susceptibles de présenter un intérêt biologique pour nous (et donc probablement pas non plus pour d'autres espèces intelligentes). A moins d'imaginer (difficilement) que des extraterrestres même très-très évolués se lancent dans des processus interminables de terraformation sur des planètes stériles... Nos astrophysiciens sont loins de pouvoir regarder attentivement et en détail des astres situés dans notre proche voisinage (en milliers d'AL - quelques microns à l'échelle de notre galaxie). Grosso modo, on y voit pas plus loin que le bout de notre nez (Michio Kaku en parle très bien : l'image d'un lampadaire unique perdu dans l'immensité de notre espace même proche...)
Ont a déjà eu bien du mal à détecter de l'eau sur la Lune alors pour le reste...
maxbill a écrit :Parce que le dossier OVNI, bonjour l'embrouille (ce ne sont que des données testimoniales), il ne peut te laisser que dans un doute de tout ce que les enquêteurs de tous poils peuvent dire, non?
Je ne compte pas sur les ufologues quels qu'ils soient (sceptiques ou autres) pour obtenir des réponses à mes questions. Je ne peux qu'espérer les conclusions des scientifiques, au terme d'une étude exhaustive de grande ampleur... ou bien un évènement inattendu qui sait...
maxbill a écrit :A propos de l'amarante, je ne suis pas d'accord avec toi. D'où te vient cette certitude? La contre-enquête dans "Les OVNI du CNES" m'a convaincu que ce phénomène était pour beaucoup (voire entièrement) dans le mental du témoin. Je ne vois pas d'hypothèse compliquée, ni de manipulation par là dessus. Tout reste bien physique dans un monde physique.
Si je me lance dans une contre-analyse, je vais encore (comme ici :
http://sceptic-ovni.forumactif.com/cas- ... 1-t916.htm) démonter les faiblesses évidentes de leur pseudo-"démonstration" : absence évidente de données cliniques spécifiques au témoin dans ce cas précis et connues au moment précis de l'observation ou du recueil du témoignage, absence de tests médicaux, oculaires etc.. sur le témoin... et hypothèses généralisables à tous témoignages en toutes circonstances : verbiage et sophismes habituels dans ces "travaux" qui sont beaucoup trop souvent stériles et malheureusement trop souvent tapes à l'oeil/"séduisants" (ce qui est le principe/but même du sophisme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme).
maxbill a écrit :Par contre je crois que ton intime conviction (l'IET) te fait lire de travers ce que disent les ufosceptiques. Par exemple sur le cas de l'amarante.
Non, les arguments et démonstrations des Zététiciens et des sceptiques sur le cas de l'Amarante ne sont pas sérieusement fondées et ne tiennent pas la route scientifiquement. Peu importe ici mon intime conviction. Et je vais te dire. Rien ne me ferait plus plaisir qu'une belle démonstration bien solide et scientifiquement indiscutable sur l'Amarante, ou sur les autres cas, et sur la question des ovnis en général. Tranchant dans un sens ou dans un autre.
maxbill a écrit :Franchement tu aurais pu nous éviter au moins Duboc et Phoenix.
Je ne reviendrai pas sur ces cas, sinon va falloir que je détricotte entièrement les erreurs de méthode, les abus de logique et de langages, etc... de personnes qui ne sont pas des scientifiques et qui se donnent un mal de chien à faire croire qu'ils maîtrisent leur sujet. Ce qui va me faire me donner un mal de chien moi-même, en temps et énergie principalement pour découdre le fil de leurs inepties... c'est usant !
maxbill a écrit :Et que penses-tu de Valensole? De Soccoro? Ces cas te troublent aussi?
Je ne suis pas un grand grand amateur passionné au point de connaître le moindre cas et de pouvoir me prétendre capable de tous les discuter en détail...
maxbill a écrit :Les scientifiques des sciences dures n'ont pas de réponse en effet car ils n'enquêtent pas, c'est vrai, mais parce qu'il n'y a pas de question ! (Il y a juste un paradoxe, un vrai paradoxe : celui de Fermi)
En somme, pour les astrophysiciens et exobiologistes il n'y a pas de solution car il n'y a pas de problème.
Il faudrait quelque chose à grignoter d'abord: des indices troublants comme tu dis. Il n'y en a pas. Et c'est bien ça que je ne comprends pas chez toi (ni chez de_passage): comment peux-tu être si troublé sans aucun indice fort (un début de preuve) avec en même temps une exigence au niveau scientifique extrème?
Ré-écoute au besoin la vidéo de Michio Kaku. Il parle justement de l'appréhension de certains scientifiques vis-à-vis de cette question et des raisons. Au passage, tu comprendras qu'il ne faut pas confondre absence de preuves (au regard de nos capacités techniques d'observation actuelles) et preuves de l'absence (au sens rigoureusement scientifique du terme). Quant aux indices forts, selon moi, certains cas d'observations impliquant contacts radars + contacts visuels multiples/croisés au sol + contacts visuels multiples/croisés en vol sont sérieusement troublants et à l'origine d'initiatives collectives telles que celle-cie :
http://www.reuters.com/article/newsOne/ ... 9720071112 (en français :
http://afp.google.com/article/ALeqM5iYf ... jxgHuqGjYg) par exemple.
Les raisons d'une telle initiative sont très sérieuses. Sinon, ces citoyens n'auraient pas prit le risque d'afficher leur "inquiétude" ou tout le moins leurs interrogations aux yeux du monde entier (Reuters, AFP et tutti quanti...).
Ce n'est pas parce que 10000 Sceptiques, 10000 Ufologues ou 10000 Zététiciens répètent la même connerie, que ce n'est pas une connerie. C'est encore moins de la science d'ailleurs...
Cogito, ergo caput dolet.