Labeaume sur Seine

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Brève de comptoir

Re: Labeaume sur Seine

Message par Brève de comptoir » 09 déc. 2011, 20:17

Même mis entre guillemet, "soumis" ne me parait pas tout à fait exact.

Après quelques recherches, l'Académie française n'impose rien du tout. Au mieux, elle participe aux travaux et aux réflexions quand il y en a. Mais s'il faut attendre que les immortels se décident, on n'est pas sorti de l'auberge... Ils travaillent à un rythme de sénateur.

En revanche, le ministère de l'éducation et de la culture semblent avoir et avoir eu un rôle plus important. C'est souvent eux qui décident de réunir du monde pour papoter. Et l'Académie française m'a tout l'air d'avoir été court-circuité par un nouvel outil disponible sur internet et qui décide des néologismes qui rentrent dans la langue (via l'administration, comme autrefois).
http://franceterme.culture.fr/FranceTerme/

Mais le Québec a son propre outil. Le Grand dictionnaire terminologique.
http://www.granddictionnaire.com/btml/f ... 1024_1.asp

Chacun fait donc ce qu'il veut. Après, la logique toujours de l'usage, c'est d'adopter les mêmes règles. C'est pourquoi quand la dernière réforme en 90 a eu lieu en France. Le Québec, les autres provinces canadiennes concernées, et la Belgique s'y sont mis.

Mais pour les mots et dictionnaires par exemple, c'est souvent le Robert la règle. Ce qui n'y est pas, on le met en italique, je pense.

viddal26

Message par viddal26 » 09 déc. 2011, 20:55

Brève de comptoir a écrit :
Chacun fait donc ce qu'il veut. Après, la logique toujours de l'usage, c'est d'adopter les mêmes règles. C'est pourquoi quand la dernière réforme en 90 a eu lieu en France. Le Québec, les autres provinces canadiennes concernées, et la Belgique s'y sont mis.
Elle a consisté en quoi cette réforme ?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 09 déc. 2011, 23:49

viddal26 a écrit : Elle a consisté en quoi cette réforme ?
Simplification des "î" en "i", par exemple: "abîme" modifié en "abime".
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

viddal26

Message par viddal26 » 10 déc. 2011, 01:16

PhD Smith a écrit :
Ca veut dire que dans une dictée on fait une faute en écrivant "abîme" ?

Invité

Message par Invité » 10 déc. 2011, 01:22

viddal26 a écrit :
PhD Smith a écrit :
Ca veut dire que dans une dictée on fait une faute en écrivant "abîme" ?
Je sais pas chez-vous, mais ici les deux orthographes (ancien et nouveau) sont valides.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 10 déc. 2011, 01:26

Non, d'après ce que j'ai compris (et vous avez pu vous en apercevoir, l'orthographe, c'est pas mon fort^), les deux sont permis.

Une phase de transition, comme pour tout. Quand il n'y aura plus personne pour utiliser les anciennes règles (sauf s'il y en a toujours), on finira par n'accepter qu'une forme.

La beauté de la langue, c'est aussi parfois d'accepter qu'il y ait différentes formes. L'une de mes préférées : scénarios/ scenarii. Ça permet de voir qui se la raconte et les débats sans fin ("oui mais c'est de l'italien" "d'accord mais on parle français...").

Denis
Modérateur
Modérateur

Inclus vs exclu

Message par Denis » 10 déc. 2011, 01:50

Salut Brève,

Tu dis :
La beauté de la langue, c'est aussi parfois d'accepter qu'il y ait différentes formes. L'une de mes préférées : scénarios/ scenarii.
Moi, une de mes cocasseries préférées est "inclus/exclu".

Pourquoi faut-il un "s" à inclus et pas à exclu ?

Après tout, ces deux antonymes ne diffèrent que par leurs préfixes ( in- , ex- ) et se prolongent de la même façon en inclusion et exclusion.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Invité

Re: Inclus vs exclu

Message par Invité » 10 déc. 2011, 01:55

Denis a écrit :Pourquoi faut-il un "s" à inclus et pas à exclu ?

Après tout, ces deux antonymes ne diffèrent que par leurs préfixes ( in- , ex- ) et se prolongent de la même façon en inclusion et exclusion.

Salut Denis.

J'ai trouvé ceci qui me semble assez béton comme explication:

http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 111AAAJKYZ

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça explique l'accident, mais ça ne répare rien

Message par Denis » 10 déc. 2011, 02:55

Salut Invité,

Merci pour ton lien.

J'en retiens surtout :
Le mot "inclus" est construit sur le latin "inclusus", enfermé.
Le "s" est donc présent dans la racine même de ce mot.

Le mot "exclu" est dérivé du verbe latin "excludere", d'où l'absence du s dans le participe passé du verbe exclure.

L'étymologie explique bien des particularités qui peuvent sembler illogiques.
Ça explique comment s'est produit l'accident, mais ça ne répare rien.

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 10 déc. 2011, 09:04

Intéressant aussi la remarque dans le lien : on dit "incluse" et "exclue".

Là, où ça se complique et où ça devient passionnant, c'est que que si en latin, le verbe est bien "excludo", ses participes passés utilisent la forme avec un "s" : exclusus, excluse, exclusa, exclusi, etc.
http://fr.wiktionary.org/wiki/exclusus#la-flex-verb

Ce qui a permis l'emploi du "s" à une certaine époque, selon le CNRTL (la référence en ligne pour l'orthographe et l'étymologie). Et même à des auteurs contemporains de continuer à mettre le "s" :
Rem. Jusqu'au xviiie s., on admettait l'orth. exclus, use. On rencontre ds la docum. encore qq. ex. de cette graphie (v. Péguy supra). Ce bonheur terrestre, que vous aviez si complètement renié et exclus de votre propre vie (Montalembert, Ste Élizabeth, 1836, p. 230). Son inconduite l'avait aussitôt déconsidérée, l'avait excluse de la famille (Gide, Et nunc manet, 1951, p. 1128).
http://www.cnrtl.fr/definition/exclu

Après, c'est logique... le "s" est exclu, et le "s" est inclus^^.

Comme quoi, si les gamins disent "excluse", ils n'ont pas tout à fait tort. Une réminiscence du latin dans nos gènes ?^^

Invité

Message par Invité » 11 déc. 2011, 16:46

Quelqu'un connait la règle qui dit dans quelles circonstances on doit mettre une virgule avant un "et" ?

(Yé où Évariste Pointillon quand on en a besoin ? :a4: )

I.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Est-ce cela ?

Message par Cartaphilus » 11 déc. 2011, 17:45

Salut à tous, hello Invité.
Invité a écrit :Quelqu'un connait la règle qui dit dans quelles circonstances on doit mettre une virgule avant un "et" ?
Sir cette [url=http://www.synapse-fr.com/manuels/U_VIRG.htm]page[/url] du site de l'éditeur de [i]Cordial 2012[/i], correcteur orthographique et grammatical, le rédacteur a écrit :On place parfois une virgule avant "et, ou, ni" si les éléments coordonnés ont un sujet différent [...] ou si la conjonction est répétée.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Invité

Re: Est-ce cela ?

Message par Invité » 11 déc. 2011, 17:56

Cartaphilus a écrit :On place parfois une virgule avant "et, ou, ni" si les éléments coordonnés ont un sujet différent [...] ou si la conjonction est répétée.
Merci Cartaphilus.

Si je comprends bien, on écrira:

Le ciel est bleu et sans nuage.

Mais :

Le ciel est bleu, et le lac est calme, et rien à l'horizon.

I.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Grevisse, au secours !

Message par Cartaphilus » 11 déc. 2011, 18:57

Invité a écrit :Si je comprends bien, on écrira:

Le ciel est bleu et sans nuage.

Mais :

Le ciel est bleu, et le lac est calme, et rien à l'horizon.
« La virgule sépare d'habitude les éléments coordonnés quand ils sont au nombre de trois au moins, et que la conjonction et , ou, ni est utilisée devant plusieurs éléments [...] ; règle non absolue [...].

Quand et et ou ne se trouvent que devant le dernier terme (ce qui est le tour ordinaire), on ne met pas de virgule devant habituellement devant la conjonction; quel que soit le nombre des termes [...].

Cependant, la virgule est utilisée si le dernier terme est précédé d'une pause, ce qui arrive notamment : quand on veut le mettre en évidence ; — pour la clarté, quand les termes coordonnés sont longs et complexes ; — quand leur construction est fort dissemblable (par ex. si ce sont des phrases à sujets différents ou à modes différents) ; — quand le dernier élément contient un terme qui lui est propre (et qui, sans la virgule, serait rapporté aussi au autre éléments) ; — quand il y a plusieurs coordinations distinctes. »

Réf. : Grevisse (Le Bon Usage, 14e édition, page 31).

---------------------------------------------------------

Dans votre exemple, j'écrirais plutôt : « Le ciel est bleu, le lac est calme, et rien à l'horizon. » ; j'y vois une énumération, le seconde virgule pourrait se justifier par la rupture dans la construction de la troisième phrase par rapport aux précédentes, et~ou par l'évocation d'une pause qui serait marquée à l'oral.

Dans cet autre exemple, je ne placerais pas de virgule : « Il fait beau, je suis en vacances et une croisière m'attend ».
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je t'envie

Message par Denis » 11 déc. 2011, 19:07

Salut Carta,

Tu dis :
« Il fait beau, je suis en vacances et une croisière m'attend ».
Heureux homme. Je t'envie.

Cuillère Athée

Message par Cuillère Athée » 13 déc. 2011, 17:55

viddal26 a écrit : Ca veut dire que dans une dictée on fait une faute en écrivant "abîme" ?
Les deux sont acceptés, mais idéalement on devrait utiliser une seule orthographe (ancienne ou nouvelle) tout le long de son texte, et ne pas jongler avec les deux.

Personnellement, je n'ai même pas entendu parler de cette réforme avant 2003... je n'ai côtoyé que l'ancienne orthographe au primaire/secondaire, alors même si je n'ai rien contre la réforme, et même que j'apprécie le fait de qu'elle vise à corriger certaines "erreurs", il reste que je ne m'y habitue pas et que j'ai l'impression de faire des fautes si je ne mets pas les "chapeaux sur les i" :mrgreen:
Ça se guérira peut-être avec le temps !

Répondre