Inso a écrit : 22 oct. 2024, 17:43
Que l'impôt sur les sociétés soit à 25%, rien à redire. Que les plus riches en profitent pour passer leur taux d’imposition de 55% à 25% est tout à fait injustifié.
je te recite la réponse que je t'avais faîte :
La question serait par exemple de savoir s'il est dans l'intéret collectif de taxer de manière graduelle les impôts issues du capital.
Inso dit :
ah bon ? Tu as les sources de ces chiffres ?
De manière + précise et sourcé quelques messages plus tard (j'ai effectué quelques légères modifications) :
En 2021, près de 70 milliards d’euros sont distribués aux actionnaires.
Et
D'après l'insee en 2021
Secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers
Chiffre d'affaires (en milliards d'euros) : 4 142
Chiffre d'affaires à l'export (en milliards d'euros) : 780
Valeur ajoutée hors taxes (en milliards d'euros) : 1 179
Rémunérations versées aux actionnaires par rapport aux chiffres d'affaire total des secteur marchands: 1.69%.
Rémunérations versées aux actionnaires par rapport aux chiffre d'affaire des secteurs marchands sans l'exportation : 2.08%
Rémunérations versées aux actionnaires par rapport à la valeur ajouté des secteurs marchands : 5.94%
Inso dit
Leclerc (ou tout autre grande surface hormis les chaînes type Lidl) est un très mauvais exemple. Les chiffres que tu cites sont ceux de la superstructure. Or les magasins sont en général confiés à des gérants qui sont rémunérés avec un % du CA, à charge pour eux d'assurer le fonctionnement du magasin, sachant que la matière (les produits vendus) et la logistique appartiennent au groupe.
Et je te confirme que presque tous les gérants sont très riches. celui du super marché de petite ville près de chez moi a racheté et refait à neuf un château, avec un garage luxueux capable d'accueillir ses 3 voitures de grand luxe en plus de ses 4 voitures "normales" (Mercedes et BM). je te confirme aussi qu'il est imposé à environ 35%, alors qu'il devrait l'être à plus de 50%
On parlait des personnes les plus riches dont les revenus sont issus des bénéfices des sociétés donc pas forcément des gérants (à part si ils sont également actionnaires ce qui est fort possible). Qu'est ce que tu appelles superstructure? (qu'est qu'il y a en plus par rapport au magasin?).
Ils sont rémunérés à un % de CA (comme tu dis) ou de bénéfice ? Je te repose la question car à la place des actionnaires, je trouverais plus logique d'être rémunéré par rapport aux bénéfices produits vu qu'un CA élevé n'est pas synonyme de bénéfice.
Ce que tu dis ne change pas le fait que le bénéfice de cet établissement ou super structure est de 3%, et la part partant aux actionnaires, pas loin de 1% par rapport au CA.
Donc selon toi, il y a un rapport entre les concessions faites aux riches et l'économie globale.
Je me pose surtout la question s'il est dans l'intéret collectif d'augmenter l'imposition du capital (dividendes et plus-value). Augmenter l'imposition des bénéfices des entreprises/actionnaires aurait pour conséquence au mieux d'ajouter
quelques recettes fiscales et au pire elles les feraient diminuer, je ne dis pas grands chose d'autre.
Quand je regarde les chiffres, je vois que les plus riches ont augmenté leurs fortunes d'une façon incroyable depuis quelques années (exemple famille Arnault + 111% en 3 ans) alors que les budgets publics sont de plus en plus en crise.
Ces augmentations sont à prendre avec des pincettes. C'est l'augmentation de la valeur des actions qui font grimper ces fortunes. Ne sont pas pris en compte : l'imposition au moment de la cession (30% des plus values soit quasiment 30% de la valeur totale de ses actions), la sur-côte (d'ailleur les actions de LVMH ont rechuté. Sur les 4 dernières années, au lieu qu'elles aient augmenté de 111% comme dans ton graphique, elles n'ont augmenté depuis 2020 "que" de 50% ) et enfin les fluctuations très probables à la baisse au moment où Bernard Arnauld se mettrait à vendre.
Ce n'est pas un hasard si l'état impose surtout les dividendes et les plues values
réelles et non la détention d'action associée à une valeur volatile qui ne cesse de fluctuer à la baisse comme à la hausse.
Au point de vue psychologique, le peuple va bien se rendre compte qu'en allant toujours plus à droite, il se fera de plus en plus plumer. Ce n'est pas la réforme des retraites ni le budget actuel ni le contre budget du RN qui montrent le contraire.
Peut-être bien en tout cas je remarque qu à gauche comme à droite, ils ont fait augmenté la dette et donc les intérêts de la dette au détriment du peuple et aux bénéfices des créanciers (et ce n'est que le début car le remboursement n'a pas encore réellement commencé... même si on leur a déjà filé plus d'un milliard en intéret ces dernières dizaines d'années de mémoire).