Désolé, c'est pas une croyance. Un spectacle, par définition, on y joue des pièces, c'est pas un meeting politique. Que Dieudonné dise ensuite qu'il exploite ça pour faire passer ses idées, c'est une chose, et lui-même serait à côté de la plaque, parce que son public n'est pas composé (que) d'antisémites. Le gars si on parle de lui, c'est plus parce que malgré tout il a du talent, celui de faire rire, plus que par la crédibilité de sa parole en dehors (son discours en plus d'être irrationnel est digne d'une discussion sur facebook).
Je ne connais pas ses spectacles, seulement quelques sketchs, et ce que j'ai vu à chaque fois, c'est que même en parlant de juifs, de politique, du système ou de je ne sais quoi, il y avait à chaque fois le ton qui va avec. Il est à des années lumière de Desproges, mais c'est le même principe. Desproges tiraient dans tous les sens : racisme, antisémitisme, les femmes, les mecs, les vieux, les jeunes, les intellos, les riches, les pauvres, la gauche, la droite, les cons, les militaires et même les coiffeurs... Un vrai faux misanthrope. C'est comme ça, on aime les pince sans rire, les mecs qui viennent sur scène pour dire "je vous aime pas !". Ça amuse parce qu'il y a toujours un fond de vrai, on ne sait pas s'ils sont sincères, ça nous gêne, et donc on rit. Depuis, tous les comiques sont comme ça. Ça va même jusqu'à insulter des personnes alors même dans la salle... qui en rient. On rit jaune. "Y a-t-il des noirs et des arabes dans la salle ?" Oui, c'est raciste, c'est pour ça que ça fait rire... La différence entre Dieudonné et Desproges, c'est que le dernier était un écrivain et qu'il gardait sans doute plus le doute sur ses véritables intentions ou idées pour ne pas froisser son public qui vient voir un clown jouer au con. Dieudonné, on a de moins en moins la conviction à ce niveau. Mais ce n'est pas parce que le gars se flingue tout seul en dehors de la scène, que la nature de ses spectacles et de son personnage ont changé. Ce serait comme chercher dans toute remarque misanthrope dans Voyage au bout de la nuit une preuve de son antisémitisme. C'est absurde. Même si les artistes mettent beaucoup d'eux-même dans leurs écrits ou leurs spectacles, ce n'est pas eux qui parlent à travers leurs personnages, quoi qu'eux disent ensuite. Sinon, on interdit l'humour sur toutes les minorités, sur les politiques, sur tout le monde.
Même si une très grosse partie des spectateurs vont sortir l'éternel "il dit ce que beaucoup de monde pense tout bas", ne faisant pas comme vous la distinction entre le Dieudonné hors de scène et sur scène, il reste une autre partie, qui peut en rire, mais franchement jaune. Encore une fois, même si les intentions de Dieudonné sont ailleurs comme il le prétend, reste qu'il a gardé les principes de ses aînés (peut-être pas pour tout ce qui dit sans doute). Tout est dans le ton. Si on dit "il y a trop de juifs, ils sont partout" et qu'on laisse un temps en regardant la salle l'air de dire "non mais c'est vrai ? vous trouvez pas ? quoi je dis une horreur ?" on ne dit pas "il y a trop de juifs", on imite le con, c'est à dire potentiellement tout le monde qui lâche une telle phrase sans en mesurer la porter, et le "comique" nous met le nez dans notre caca. Certains vont rire franchement, d'autres vont même applaudir, c'est là qu'on remarque les vrais cons dans ces spectacles parce qu'ils applaudissent qu'ils adhèrent à ce que le personnage dit (un comble : et ça on peut le voir chez Desproges - sans doute moins chez Dieudonné : il se met direct à interroger ceux qui applaudissent, parce qu'ils ne comprennent pas qu'il joue un con). Mais d'autres vont rire jaune. On sourit, on se rappelle les fois où on a vu des gens dire le même type de conneries, voire on se pince en se rappelant avoir dit quelque chose de similaire. Pour ces derniers, ce rire particulier sert à la fois à les détendre parce qu'au fond ces "conneries", tout le monde y est sujet, mais que c'est une parfaite catharsis pour évoquer la soupape, comprendre l'absurdité de ces remarques, souvent des généralités creuses, des petits mépris gratuits. Et dans le principe, tant qu'il y a le ton qui va avec, même si on est pas obligé de rire, je ne vois pas en quoi ce serait plus une horreur chez Dieudonné que chez Desproges. Est-ce qu'on reproche à l'un de ne pas avoir le même talent que l'autre ou est-ce qu'on tient à ce que le personnage joué se confonde avec la personnalité ? Les deux sont absurdes. On ne va pas juger de la qualité d'un artiste pour le condamner ou non ; c'est un spectacle, pas un meeting. Sinon quoi, on va demander à une instance de censure à déterminer quels sont les spectacles qui sont politiques et d'autres non ? Selon quel critère ? Le rire ? bah Dieudonné fait rire, donc même là ce serait un échec. Et même si on voyait un spectacle où un nazi déambulerait sur la scène en imaginant qu'il est dans un camp, disant les pires saloperies, et que les néo-nazis s'y bousculeraient pour rire des camps, je n'y verrais pas une raison de l'interdire (en France, il me semble qu'on pourrait plus facilement l'interdire que Dieudonné cependant, vu qu'on ressortirait la loi sur la dignité humaine sans doute). Ce ne serait pas une réunion néonazie mais un spectacle réunissant des néonazis. On n'assiste pas à un tel spectacle pour organiser l'incendie de l'Assemblée Nationale
ou la prise de l'Elysée. Qu'on interdise ce genre de spectacles peu recommandables et on ne gagnerait qu'à augmenter leur sentiment de persécution, et au lieu d'avoir des spectacles publics, ils se réuniraient secrètement, cette fois bien pour organiser des saloperies. Tant que les néonazis sont des petits bourgeois qui font leur blé avec des spectacles qui ne font rire qu'eux, ce n'est pas un problème. Et ça marche tout autant pour le révolutionnaire, antisioniste et antisystème faisant des spectacles pour gagner son blé plus que pour changer le système. Vous leur donnez une salle pour décharger toute leur haine du monde et ils sont contents, personne ne parle d'eux ; vous les emmerdez, cherchez à interdire leur spectacle et vous ne faites qu'augmenter leurs frustrations, leurs paranoïas et à défaut de pouvoir vivre en petit bourgeois tout en se rêvant et se proclamer "rebelles" à la société, vous aurez alors toute une bande de parias, de rageux qui n'auront plus beaucoup d'alternative pour exprimer ou décharger leur haine sur le monde, et ils passeront à l'action. Dieudonné remarque essaie bien en parallèle de faire de la politique, mais ça ne marche pas, preuve que ceux qui vont à ses spectacles n'adhèrent pas aux conneries que raconte son personnage. On voit bien les commentaires sur la vidéo où il passe à la tv irannienne : il se fait lyncher, non pas par des opposants, mais par ceux-là même qui vont voir ses spectacles. C'est autant accepté et légitime, qu'une actrice dire qu'elle a des doutes sur le 11 septembre. La réaction la plus commune sera : "ok ferme ta gueule".