Mireille,Mireille a écrit : Sûr que c’est important pour moi, mais mon but n’a jamais été de savoir si j’étais douée ou non, mais d’essayer de voir ou de trouver une preuve que toutes ces impressions que j’ai reçues dans ma tête étaient strictement lié à mon imagination ou si il pouvait y avoir quelque chose d’autre pouvant aussi faire partie de la réalité même si non encore expliquée. En même temps, ça me permet de comprendre pourquoi les croyants s'accrochent à ces disons fantasmes. Ceci dit, ce n'est pas un croyant qui pourra m'aider. Il serait plus sage, je crois que je m'en tienne strictement à des lectures tels que Damasio, etc., mais ...Ce n'est pas si évident de faire abstraction d'une partie de nous-même qui tend à creuser dans l'autre sens.
Comme Pepe l'a dit à 25, être sceptique, se former et se maintenir (relativement) à jour dans ses connaissances, faire abstraction de ses zozoteries personnelles est un travail long (sans fin), difficile voire pénible mais qui laisse entrevoir comme récompense la beauté cachée de ce qui nous entoure.
De mon côté je te ferai le même "conseil" qu'à 25 (encore lui) : quelle que soit l'impression, la sensation que tu ressens, si tu souhaites en imaginer une interprétation, n'ajoute jamais de notions ésotériques, de pouvoirs paranormaux ou de croyances quand tu peux te servir de ce qui est prouvé pour appuyer ton explication.