vie humaine

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

La vie d'un être humain commence...

à la conception, quand le sperme féconde l'ovule
13
36%
quelque part pendant le développement du fœtus
7
19%
à la naissance, à la sortie complète du bébé du corps de la mère
2
6%
quand le personne s'ouvre un compte facebook
14
39%

Nombre total de votes : 36

mellieroy

Re: vie humaine

Message par mellieroy » 12 oct. 2016, 00:16

frachement l'option 4 ? je ne dirai pas ce que je pense des gens qui ont choisi cette option... :? :?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 12 oct. 2016, 00:16

Pardalis a écrit :
LoutredeMer a écrit :(Les hommes qui parlent de la grossesse, c'est hilarant. :a2:
C'est un sujet interdit pour les hommes?
Désolée d'etre intervenue dans ton club pour donner mon avis proférer des propos sexistes ( :roll: :a2: ).

Amusez-vous bien.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Pepejul

Message par Pepejul » 12 oct. 2016, 00:18

Certaines personnes sont très susceptibles sur certains sujets sensibles pour eux... :lol:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pardalis

Message par Pardalis » 12 oct. 2016, 02:27

Pepejul a écrit :je te dirais que, du point de vue biologique, la grossesse n'apporte AUCUN bénéfice à la femme
Qu'en savez-vous?

D'un point de vue psychologique, si une femme désire ardemment devenir une mère, et ce depuis sa plus tendre enfance, alors une grossesse peut être la chose la plus merveilleuse qui lui arrive, et cet état de grâce va inévitablement avoir conséquence positives physiologiques.

Et encore une fois, le but d'avoir une progéniture est de perpétuer ses propres gènes. Comment pouvez-vous ne pas compter cela comme un bénéfice majeur?

Le but de la vie et de la biologie est de se reproduire, non?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 12 oct. 2016, 02:30

LoutredeMer a écrit :
Pardalis a écrit :
LoutredeMer a écrit :(Les hommes qui parlent de la grossesse, c'est hilarant. :a2:
Désolée d'etre intervenue dans ton club pour donner mon avis proférer des propos sexistes ( :roll: :a2: ).

Amusez-vous bien.
Parce que votre première réponse à ma question n'était pas suffisante, il vous fallait rajouter autre chose?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 12 oct. 2016, 08:27

Pardalis a écrit :
LoutredeMer a écrit :
Pardalis a écrit :

Amusez-vous bien.
Parce que votre première réponse à ma question n'était pas suffisante, il vous fallait rajouter autre chose?
Oui, je t'utilise bassement pour répondre à plusieurs. :mrgreen:

Contente toi de parler biologie, si tu ne veux pas avoir à censurer des femmes voulant s'exprimer sur leur psychologie de la grossesse..
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 12 oct. 2016, 11:01

Pardalis a écrit : Comment pouvez-vous ne pas compter cela comme un bénéfice majeur?
Bah à ça il a répondu :
l'embryon est un parasite pour la mère mais pas pour l'espèce.

Le fait que la mère appartient à l'espèce ne le trouble pas plus que cela :ouch:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Pepejul

Message par Pepejul » 12 oct. 2016, 11:04

la psychologie n'est pas un domaine de la biologie pardinus....

richard

Message par richard » 12 oct. 2016, 11:08

Bon, bah moi je vais m'exprimer même si je suis un homme. L'avantage d'être enceinte ce ne serait pas aussi l'absence de règles? Les femmes confirmeront si c' est un avantage ou non...
Maintenant se balader avec un gros ventre et quinze kilos de plus je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient. Une femme m'en a parlé comme d'un handicap. Comme tout, il doit y avoir des satisfactions et des désagréments.
:hello: A+

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 12 oct. 2016, 11:09

Pepejul a écrit :la psychologie n'est pas un domaine de la biologie pardinus....
La libération d'hormones non plus j'imagine :mrgreen:
http://www.magicmaman.com/,ces-hormones ... 371829.asp
Is this a discussion?

Pepejul

Message par Pepejul » 12 oct. 2016, 11:19

Tu peux nous lister les effets bénéfiques de ces hormones sur la mère enceinte sil te plait EB ?

Tu y adjoindras la réponse à ma question sur la définition de parasite ...tu seras gentil.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 12 oct. 2016, 11:44

tu sais pas lire ?
la progestérone a un effet calmant. Elle relâche l’utérus et stoppe ses contractions naturelles. Sans elle, pas de grossesse possible ! Et si vous constatez les premières semaines que vous piquez fréquemment du nez, pas de doute, c’est encore elle. Ce besoin de dormir s’atténuera avec le temps pour faire place vers le 4ème mois à la plénitude et au bien-être.
Si les hormones procure du bien être la psychologie est liée à la biologie.
D'ailleurs je serai curieux de te voir nous expliquer comment pourrait fonctionner les antidépresseurs si c'était pas le cas ?

Pepejul a écrit :Tu y adjoindras la réponse à ma question sur la définition de parasite
Quand tu auras fourni une source sérieuse qui associe clairement (sans humour, ni guillemet ou provocation) fœtus à parasite.*
Quand tu auras résolu le paradoxe :
Spoiler
Afficher
Le fœtus est un parasite pour sa mère.
Le fœtus n'est pas un parasite pour l'espèce.
Pourtant :
Sa mère appartient à l'espèce.
Tu peux dessiner des ensembles ça va être drôle ! :bouffon:

*c'est pas très dur en plus la réfutation on la trouve sur le lien que tu as toi même amené
Is this a discussion?

Pepejul

Message par Pepejul » 12 oct. 2016, 12:13

Relis bien ton lien......les hormones sont bénéfique POUR LA GROSSESSE pas pour la mère.... La plenitude et le bien être sont liés à la régulation du sommeil qui se met en place après avoir été perturbé par le développement du parasite qui modifie le métabolisme de l'hôte...

Tu sais lire toi ?

Tu as une source qui place la psychologie dans le champs de la biologie ? Tu nous fais un dessin ?

Je constate que tu n'as aucune définition excluant le foetus post nidation de l'ensemble "parasite" au sens biologique :"qui vit aux dépends de son hôte"

Ton "paradoxe" montre que tu as des lacunes en biologie et que tu n'as pas saisi la signification de "intra spécifique"...

Mais tu peux continuer à gigoter...

Pepejul

Message par Pepejul » 12 oct. 2016, 12:18

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 12 oct. 2016, 12:29

Tu as une source qui place la psychologie dans le champs de la biologie ?
Ici c''est plutôt l'inverse
http://bio-eco-env.upv.univ-montp3.fr/l ... ychologie/
ça ira ?
Pepejul a écrit :Je constate que tu n'as aucune définition excluant le foetus post nidation de l'ensemble "parasite" au sens biologique :"qui vit aux dépends de son hôte"

si tu l'auras quand

tu auras fourni une source sérieuse qui associe clairement (sans humour, ni guillemet ou provocation) fœtus à parasite.
et résolut le paradoxe.

S'il y en a un qui gigote c'est bien toi.
Tu as dit que l'embryon n'était pas un parasite pour l'espèce, maintenant tu dis qu'il l'est (intra-spécifique) tu as dit que le fœtus est un parasite était un concept amusant (je paraphrase) mais aussi que c'était un fait biologique.
Veux tu bien te mettre d'accord avec toi même ?
Le fœtus est il selon toi un parasite pour l'espèce ?
Si oui peux tu citer un seul autre cas de parasitisme nécessaire à la survie de l'espèce ?
Is this a discussion?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 12 oct. 2016, 12:35

Etienne Baumman a écrit :Quand tu auras résolu le paradoxe :

Le fœtus est un parasite pour sa mère.
Le fœtus n'est pas un parasite pour l'espèce.
Pourtant :
Sa mère appartient à l'espèce.
Je vais peut-être dire une bêtise, mais il ne me semble pas que ça soit un paradoxe. La question de l'espèce n'entre pas vraiment en ligne de compte dans la question du parasitisme, c'est plus une question de relation entre hôte et parasite. Si le foetus se développe effectivement au détriment de sa mère et qu'on admet qu'il s'agit d'un corps étranger (puisqu'il ne possède pas le même ADN), je ne vois pas en quoi c'est totalement faux de le définir comme un parasite.

Personnellement, je vois ça comme un des nombreux cas où la biologie essaie de mettre dans une boite conceptuelle pratique un cas qui mord un peu sur la ligne. Un peu comme pour la définition de ce qu'est le vivant, souvent ça marche, mais parfois on a les virus.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 12 oct. 2016, 12:47

BeetleJuice a écrit : La question de l'espèce n'entre pas vraiment en ligne de compte dans la question du parasitisme, c'est plus une question de relation entre hôte et parasite.
Aucun parasite n'est nécessaire à la survie de l'espèce hôte.*
La parasitose (état de l'hôte infectée) est une maladie. La grossesse ?
Vu que c'est toi je peux répondre maintenant sur l'hôte.
Dans les définitions même de l'hôte données par Pépé lui même
http://biologietcsn.centerblog.net/

HOTE : organisme vivant qui héberge un agent pathogène (cause les maladies)
1. Hôte intermédiaire :il héberge la forme asexuée ou larvaire du parasite, c’est la ou le cycle évolutif du parasite doit obligatoirement passer pour arriver chez l’hôte définitif ou final
Ex : Taenia saginata ; forme larvaire chez le bœuf et l’adulte chez l’homme (hôte définitif) il peut mesurer plus de 10m
2. Hôte définitif :quand il héberge la forme sexuée ou adulte du parasite.

Il est clair que le fœtus n'est pas le parasite d'un Hôte définitif.
le fœtus n'est pas une larve, et le fœtus est sexué => il n'est pas le parasite d'un hôte intermédiaire.
Pas de place donc pour le fœtus.

Reste plein de différences, placenta, pas d'ingestion, ovule fournit par la mère, système qui travaille pour la survie du fœtus au lieu d'essayer de le combattre, sans doute d'autres choses encore.

C'est juste une question de définition. Quand ça colle pas, ça colle pas.

*edit de plus
"On peut donc considérer d’une façon générale que le parasite a pour effet de diminuer la fitness de son hôte et donc d’affecter sa survie et ou sa reproduction."
La fitness ou valeur sélective d'un individu est, en biologie, une valeur qui indique sa capacité à supporter la sélection naturelle.
Dernière modification par Etienne Beauman le 12 oct. 2016, 13:30, modifié 1 fois.
Is this a discussion?

Pepejul

Message par Pepejul » 12 oct. 2016, 13:29

C'est exactement ça qui s'appelle gigoter....

Chercher à tordre la réalité pour la faire rentrer dans sa perception plutôt que faire l'inverse.

Mon affirmation "le foetus est un parasite pour sa mère" est validée par la définition biologique de ce qu'est un parasite. . .

Tu as reconnu qui "faisait comme" un parasite ou qu'il était un "parasite" mais tu bloques sur ce mot pour d'obscures raisons. Je suspecte un truc du genre "si c'était un parasite alors sa vie n'aurait aucune valeur" qui fait intervenir l'affect de manière excessive (on a vu que certains ont essayé de placer la morale assez rapidement dans le débat)...

Laisser penser que la biologie est un sous-ensemble de la psychologie est assez marrant. As-tu une formation scientifique ou philosophique ?

Passer par la notion d'hôte ou le concept d'espèce pour tordre la question et laisser croire que tu as raison est assez maladroit car tu n'abats pas l'obstacle qui bloque ton raisonnement... Tu crois le contourner mais en fait tu lui tournes juste le dos...

miraye

Message par miraye » 12 oct. 2016, 14:01

Je peux jouer, :D !

J'ai l'impression de comprendre ce que chacun veut dire.

-Le foetus fonctionne comme un parasite. ( hôte, parasite, l'un prend a l'autre ce qu'il ne peut pas (biologiquement) obtenir de lui même etc...)

-Mais dans "notre tête' on associe parasitisme avec un comportement impliquant 2 individus sans liens filiaux. Par exemple, on dit que les oisillons coucou parasitent les nids des bergeronnettes , ou que le moineau qui a été pondre dans le nid d'un autre moineau a parasité ce nid. Mais pondre dans son propre nid et élever ses petits n'est pas généralement perçu comme une relation parasite/hôte, même sI elle en a le fonctionnement.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 12 oct. 2016, 14:08

Pepejul a écrit :Chercher à tordre la réalité pour la faire rentrer dans sa perception plutôt que faire l'inverse.
Liste_de_maladies_parasitaires_humaines
Curieusement le fœtus n'y est pas.
Qui cherche à tordre quoi ?
Pepejul a écrit :Mon affirmation "le foetus est un parasite pour sa mère" est validée par la définition biologique de ce qu'est un parasite. . .
Non.
Pepejul a écrit :Tu as reconnu qui "faisait comme" un parasite ou qu'il était un "parasite"
Non. Je t'ai dit que si toi tu utilisais la comparaison plutôt que d'affirmer l'égalité tu passerais moins pour un nigaud.
Pepejul a écrit :Laisser penser que la biologie est un sous-ensemble de la psychologie est assez marrant.

What ?
J'ai dit "ici c'est plutôt l'inverse". T'as du mal à comprendre les nuances de langage ?
Je te donnais juste un exemple de lien entre la psychologie et la biologie et te demandais en plus s'il te suffisait.
Pepejul a écrit :Passer par la notion d'hôte

Je ne passe par nulle part, je donne la définition d'un mot qui se trouve dans la définition de parasite.
La définition de parasite dépend sémantiquement de ce que veut dire tous les mots qui la composent, c'est la base du langage structurée !
Quelle est ta formation ? Mystique ou commercial ? ;)
Pepejul a écrit :ton raisonnement
aucun raisonnement, par définition une mère n'est pas un hôte pour son fœtus.

Qui cherche à tordre quoi ?
Is this a discussion?

tecnic

Message par tecnic » 12 oct. 2016, 14:45

Pepejul a écrit :Tu as reconnu qui "faisait comme" un parasite ou qu'il était un "parasite"

Ouais ! Un peu comme comme le Canada dry :« Ça a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool » :a2:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 12 oct. 2016, 15:06

[mode sarcasme]
L'embryon est un parasite: ventre couvert de vergetures, peau flasque, fesses tombantes, seins appelés par la gravité terrestre, épisiotomie (oublié le joli sexe de madame...), 10 kg en plus, fuite urinaire, yeux cernés...
[/mode sarcasme]

La vraie histoire du sexe après l’accouchement :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Pepejul

Message par Pepejul » 12 oct. 2016, 17:14

EB a écrit :Bla bla bla
oui oui c'est ça..parfait. Merci.... :roll:

Le bénéfice de la grossesse est essentiellement l'augmentation de la taille des seins et c'est surtout le compagnon qui en bénéficie !

Alors, quand on parle de vie humaine on parle de homo sapiens en tant qu'espèce ou Homo en tant que genre avec toutes les espèces qui en font partie ?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 12 oct. 2016, 17:30

Etienne a écrit :Dans les définitions même de l'hôte données par Pépé lui même
Dans ces définitions, hormis la question des hôtes, qu'il faudrait éclaircir, parce que je ne suis pas sûr que la totalité des parasites ait besoin de plusieurs hôtes, je trouve que ça colle plutôt bien.
Le parasite est un être qui profite de son hôte et qui est pathogène, ce qui correspond bien à la définition d'un foetus, qui provoque des trouble chez la mère et profite d'elle.

Maintenant, je pense que la confusion vient de la subtilité qu'on peut mettre dans la définition de parasite, selon qu'on considère d'abord la relation comme coeur de la définition ou qu'on considère d'abord les caractéristiques du parasite.
Le parasitisme est un terme qu'on emploie par exemple pour les coucou gris, ce qui fait de lui un parasite par son comportement, pourtant il ne correspond pas vraiment à la définition que vous en donnez. De la même façon, je pense qu'on peut qualifier la relation foetus/mère de parasitisme, vu le nombre de conflit entre les deux, mais pas dire que c'est un parasite comme l'est la bactérie responsable du paludisme.

Vous saisissez la nuance ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pardalis

Message par Pardalis » 12 oct. 2016, 17:49

Pepejul a écrit :la psychologie n'est pas un domaine de la biologie pardinus....
Le bien-être psychologique n'a aucune répercussion sur la santé?

Et mon point sur la propagation des gènes, vous en faites quoi?

Répondre