Long post, bel effort. Un petit peu inutile dans le sens où
absolument tout ce que tu racontes à déjà fait l'objet d'une réponse de ma part sur ce fil et je ne suis pas trop du genre à répéter la même chose en boucle. Ce serait te conforter dans ta propension (et celle de tes coreligionnaires) au radotage et à vos mantras, qui ne font que refléter une certaine émotivité :
Lulu Cypher a écrit : ...malhonnêteté de l'homéopathie, des homéopathes, de leurs idiots utiles... laboratoires escrocs... comme la prière, la méthode Coué... gigantesque escroquerie....
Bon, ça, c'était la seule réponse logique et cohérente à te faire. Mais comme je ne suis qu'un pauvre humain comme les autres je vais, bien inutilement, un petit peu insister (mais c'est bon pour une fois).
Lulu Cypher a écrit : ...ton honnêteté et ta déontologie particulièrement élastiques ... "la granule ne sert à rien" ... "mais la granule est un support indispensable" ...
Il n'y a rien d'élastique là dedans, sauf pour quelqu'un qui ne veut absolument pas comprendre.
le granule, intrinsèquement et seul, n'a pas d'utilité. Toute son importance prend sa place dans le cadre du contexte en tant que support à ingérer (l'ingestion est un puissant symbole). Mais je comprends bien que ce soit plus pratique pour toi de continuer à ânonner ça et focuser uniquement sur le granule dans le cadre de ta croyance typiquement physicaliste et pas mal élitiste (grande gueule, pour tout dire) :
"un placebo, pas pour moi ! C'est rien que pour les gogos, un être rationnel est au dessus de tout ça !"
Lulu Cypher a écrit :..."les principes de l'homéopathie sont inutiles" ... "mais ça doit être vrai puisque c'est enseigné"
Complètement malhonnête ou alors c'est de la bêtise de ta part. Je n'ai écrit nulle part que "ça doit être vrai puisque c'est enseigné" et c'est impossible de déduire que je pense ce genre de choses, si on lit vraiment mes posts.
Article malhonnête, basé sur un biais et un tour de passe-passe sémantique que je dénonce depuis le début. Un biais que tu continues malgré toutes mes réponses à manifester, comme je te le fais encore remarquer plus haut.
On commence par dire que
"l'homéopathie, ça ne sert à rien", pour enchaîner par
"cette méta-analyse a révélé que les petites (?) granules prescrites (?) ne seraient finalement pas plus efficace(s) (?) que "des pilules de sucre". Autrement dit, pas plus qu'un effet placebo".
Et en disant ça, on fait l'impasse sur le fait bien établi que, justement,
un effet placebo, ça sert à quelque chose.
De plus, une homéopathie, pratiquée par un médecin selon les règles de l'art, optimise au maximum l'apparition de l'effet placebo, beaucoup mieux que dans les tests randomisés (souvent pris pour prétexte par les idéologues, pour qui un placebo ça ne servirait à rien).
Bref, ça se mord la queue, comme raisonnement, je suis pas mal étonné que tu ne t'en rendes pas compte.
L'article continue :
"Mais si elle n'a aucun bénéfice, elle ne peut pas faire de mal", rétorquent régulièrement les adeptes de l'homéopathie habitués aux critiques. Une idée reçue également battue en brèche par les chercheurs australiens, pour qui l'homéopathie constitue même un risque de détourner des patients de traitements à même de bien soigner leur affection.
Argument nul. Un homéopathe est avant tout un médecin diplômé. Il est à même de juger quand l'homéopathie est à employer ou non.
Et termine par :
Le professeur Glaziou qui a dirigé les travaux espère en tout cas que les patients "y regarderont à deux fois avant de continuer à se soigner avec ces pilules d'eau et de sucre".
Et allons y, enfonçons bien le clou : L'homéopathie (et donc un effet placebo), ne serait que de l'eau et du sucre.
Non, l'homéopathie (et donc un effet placebo), c'est un contexte optimisé, dans lequel le granule a sa place. Mettre l'accent uniquement sur le granule, en oubliant volontairement qu'il fait partie du contexte, permet juste de continuer à seriner le leitmotiv.
Lulu Cypher a écrit :même si on peut admettre qu'un effet placebo non exclusif peut amener des avantages palliatifs voire curatifs j'ai bien du mal a trouver des publications qui pour des pathologies spécifiques prouvent que l'effet placebo d'un médicament homéopathique est supérieur aux effets d'un médicament "allopathique"
Il n'existe aucun médicament contre l'arthrose et bien d'autres pathologies douloureuses. l'effet placebo est très bien indiqué dans ces cas (comme dans tant d'autres) et sans effets secondaires. Et à l'heure de la surconsommation médicamenteuse et quand on voudrait notamment limiter la consommation d'antibiotiques pour les affections uniquement virales, ta remarque montre que tu n'as pas vraiment creusé le sujet.
Je ne vais pas revenir encore une fois sur les domaines de prédilection de l'emploi de l'effet placebo et de son utilité pour la médecine.
Lulu Cypher a écrit :Oh mais je ne les brime pas dans leur liberté[6] sous réserve qu'ils ne confisquent pas l'intérêt (financier) publique à leur usage personnel ou à l'expression de leur foi
J'ai déjà montré que l'intérêt financier public n'est pas du tout confisqué, au contraire. Argument nul, idéologique et radotage en plus.
... je m'en fous un peu puisque de toutes façon, quand on touche à tes croyances tu fais abstraction de toute logique et objectivité.
Mais je te retourne le compliment...
Partant du principe que nous savons tous les deux que le paiement de son propre traitement fait partie du traitement (et d'une partie de son efficacité) il serait plus efficace, pour épanouir cet effet placebo auquel tu tiens tant, que leurs bénéficiaires ne soient pas remboursés ... vilain Dany.
Le législateur l'a bien compris. C'est pourquoi le patient paye 2/3 du prix de l'eau sucrée. On a à la fois l'institutionnalisation, le suivi médical, ton épanouissement de l'effet placebo et la responsabilisation du patient.
Argument nul, encore une fois. Qu'est ce qu'il reste de tout ton post ?... Rien, même pas de l'eau sucrée.