Procès ridicule pour une histoire d'agression sexuelle

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Mirages

Re: Procès ridicule pour une histoire d'agression sexuelle

Message par Mirages » 25 août 2022, 01:26

Kraepelin a écrit : 24 août 2022, 15:24
Mirages a écrit : 23 août 2022, 23:42 C'est bien là le cœur du problème: qu'une partie de la population perçoive le fait d’être une femme comme moins bien qu’être un homme...
Qu'est-ce qui te laisse croire que la situation inverse n'est pas aussi fréquente?
Je maintiens en m'appuyant sur cette "étude": www.cairn.info

Tout va dans le sens de ma première affirmation. Ça répond même négativement à ta question: "Qu'est-ce qui te laisse croire que la situation inverse n'est pas aussi fréquente?"

Je laisse une partie de la conclusion pour ceux qui sont pressés:
Ces divergences de représentations ne vont toutefois pas jusqu’à troubler les sentiments d’être ou non discriminés sexuellement. Comme nous l’avons constaté, ce sont toujours plus les femmes qui se sentent discriminées sur ce plan. Plus particulièrement aux deux bouts de l’échelle sociale, les femmes perçoivent tout à fait l’injustice de leur situation en raison de leur sexe, qu’il s’agisse en bas de la précarité de leurs conditions ou en haut du « plafond de verre ». Plus encore, même dans le groupe d’opinion qui néglige ces inégalités, les femmes demeurent deux fois plus nombreuses que les hommes à se juger ainsi défavorisées. Incontestablement, le sentiment d’être discriminé est très fortement asymétrique et toujours en défaveur des femmes.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Igor

Message par Igor » 25 août 2022, 02:43

Kraepelin a écrit : 24 août 2022, 22:01 L'existence de Dieu peut elle être attestée par le fait que:

1) Le nombre de croyants, absolument partout sur le globe, est écrasant

2) La quasi inexistence du développement de l'athéisme
Mais vous savez ce que disent les athées; 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper, la m... c'est forcément bon. :a2:

Igor

Message par Igor » 25 août 2022, 02:51

richard a écrit : 24 août 2022, 20:17 C’est un crime comme celui de poignarder quelqu’un.
Comme Salman Rushdie (qui est d'origine indienne lui aussi). Est-ce que vous avez lu ça aussi (en plus de Charlie)? https://www.lefigaro.fr/culture/attaque ... e-20220814

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 août 2022, 13:32

Igor a écrit : 25 août 2022, 02:43
Kraepelin a écrit : 24 août 2022, 22:01 L'existence de Dieu peut elle être attestée par le fait que:

1) Le nombre de croyants, absolument partout sur le globe, est écrasant

2) La quasi inexistence du développement de l'athéisme
Mais vous savez ce que disent les athées; 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper, la m... c'est forcément bon. :a2:
:mrgreen:

Je voulais montrer que ce genre d'observations n'a pas automatiquement la signification qu'on lui accorde.

Au Québec il y a une aristocratie d'idéologues payés par l'État dont la seule fonction est d'alimenter la croyance voulant que les femmes soient victimes de discrimination. Qu'ensuite cette propagande infléchissent la perception publique est bien possible. Sur le terrain, cependant, je suis moins sûr j'entend plus souvent des hommes bancs hétérosexuels dénoncer qu'ils sont victimes de discrimination que le contraire. C'est dire...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 août 2022, 13:37

Mirages a écrit : 25 août 2022, 01:26

Tout va dans le sens de ma première affirmation. Ça répond même négativement à ta question: "Qu'est-ce qui te laisse croire que la situation inverse n'est pas aussi fréquente?"

Je laisse une partie de la conclusion pour ceux qui sont pressés:
Ces divergences de représentations ne vont toutefois pas jusqu’à troubler les sentiments d’être ou non discriminés sexuellement. Comme nous l’avons constaté, ce sont toujours plus les femmes qui se sentent discriminées sur ce plan. Plus particulièrement aux deux bouts de l’échelle sociale, les femmes perçoivent tout à fait l’injustice de leur situation en raison de leur sexe, qu’il s’agisse en bas de la précarité de leurs conditions ou en haut du « plafond de verre ». Plus encore, même dans le groupe d’opinion qui néglige ces inégalités, les femmes demeurent deux fois plus nombreuses que les hommes à se juger ainsi défavorisées. Incontestablement, le sentiment d’être discriminé est très fortement asymétrique et toujours en défaveur des femmes.
Merci de nous faire connaitre ce sondage.

Est-ce que j'interprète mal le sondage où les questions sont exclusivement orientées sur les discriminations dont seraient victimes les femmes (et jamais celles où ce seraient les hommes qui seraient victimes de discrimination)?

Aussi, j'ai survolé l'article et n'ai pas trouvé les données empiriques qui soutiennent l'affirmation tirée de la conclusion que vous citez. Pourriez-vous me dire où dans l'article se trouvent ces données?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Igor

Message par Igor » 25 août 2022, 14:10

Kraepelin a écrit : 25 août 2022, 13:32 Au Québec il y a une aristocratie d'idéologues payés par l'État dont la seule fonction est d'alimenter la croyance...
Je sentais que vous alliez me parler d'alimentation (je sais pas pourquoi). :mrgreen:

Igor

Message par Igor » 25 août 2022, 14:20

Kraepelin a écrit : 25 août 2022, 13:32 Au Québec il y a une aristocratie d'idéologues payés par l'État dont la seule fonction est d'alimenter la croyance voulant que les femmes soient victimes de discrimination. Qu'ensuite cette propagande infléchissent la perception publique est bien possible. Sur le terrain, cependant, je suis moins sûr j'entend plus souvent des hommes bancs hétérosexuels dénoncer qu'ils sont victimes de discrimination que le contraire. C'est dire...
Vous savez ce qu'il nous faudrait? Ceci. https://www.youtube.com/watch?v=mo2O1desNHA

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 août 2022, 14:25

Igor a écrit : 25 août 2022, 14:10
Kraepelin a écrit : 25 août 2022, 13:32 Au Québec il y a une aristocratie d'idéologues payés par l'État dont la seule fonction est d'alimenter la croyance...
Je sentais que vous alliez me parler d'alimentation (je sais pas pourquoi). :mrgreen:
Je sens bien que vous faites une pointe d'humour, mais je ne la comprends pas. :a5:

Dans un expérimentation sur le test de Rorschach, Exner demandaient à des sujets de trouver le maximum de réponses à ses cartes. Ça a augmenté significativement le nombre de réponses. Cependant, c'est lorqu'Exner a promis à ses sujets de les payer 10¢ par réponses que le nombre a littéralement explosé ... :fume:

Si ton emploi (ton salaire et ton fond de pension) dépendent du fait que les femmes sont "toujours" victimes de discriminations qui doivent être dénoncées, il y a de fortes chances que du découvre inlassablement de nouvelles manifestations de discrimination ...

:hausse:

Igor

Message par Igor » 25 août 2022, 14:41

Kraepelin a écrit : 25 août 2022, 14:25 Je sens bien que vous faites une pointe d'humour, mais je ne la comprends pas. :a5:
Ces croyances c'est de la bullshit, non (vous ne voyez pas ça comme ça)?

C'est juste une image.

Florence

Message par Florence » 25 août 2022, 17:27

Kraepelin a écrit : 25 août 2022, 14:25 Si ton emploi (ton salaire et ton fond de pension) dépendent du fait que les femmes sont "toujours" victimes de discriminations qui doivent être dénoncées, il y a de fortes chances que du découvre inlassablement de nouvelles manifestations de discrimination ...

:hausse:
On peut appliquer cela tout autant à tous ceux dont le fond de commerce dépend du sentiment de victimisation de certaines catégories de gens qui s'estiment spoliées de leurs droits, leurs biens ou de leur estime d'eux-mêmes chaque fois que d'autres catégories de personnes profitent de progrès sociaux, légaux, éducatifs ou économiques …

Evidemment, pas toi, jamais toi, parangon d'objectivité, de mesure, de rationalité et de justice !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 août 2022, 17:48

Florence a écrit : 25 août 2022, 17:27 On peut appliquer cela tout autant à tous ceux dont le fond de commerce dépend du sentiment de victimisation de certaines catégories de gens qui s'estiment spoliées de leurs droits, leurs biens ou de leur estime d'eux-mêmes chaque fois que d'autres catégories de personnes profitent de progrès sociaux, légaux, éducatifs ou économiques …
Oui, et de tous les aristocrates syndicaux et communautaire ou des nouveaux consultants EDI richement rémunérés. Aussi, il faut justement rester vigilant, ne pas prendre une complainte comme une preuve automatique de fait avéré.

Depuis 20 ans, les ministres qui se succèdent parle de fermer le "Conseil du Statut de la femme", parce que, observaient-elles avec à peu prêt tout le monde au Québec, l'égalité de droit est acquise depuis belle lurette. Encore en 2017 ma Sophie en parlait. Mais voilà, il y a toute une brochette de fonctionnaires qui gagnent leur croute en travaillant pour le Conseil, sa revue, ou ses comités ad oc. Alors, il y a, à chaque fois une levé de bouclier et le Conseil survie. À mon avis, ces ressources devraient êtres orientées vers des problèmes plus sérieux.
Florence a écrit : 25 août 2022, 17:27 Evidemment, pas toi, jamais toi, parangon d'objectivité, de mesure, de rationalité et de justice !
Tu en est encore avec moi à des petites pointes de ce genre?

Tu ne partages pas mon irritation face a certaines allégations fumeuses de féministes radicales québécoises. Bon, OK! Mais en 30 ans de forum, je n'ai jamais écris un message qui aurait eu un ton méprisant pour toi? Tu devrais aussi en prendre acte il me semble.

Florence

Message par Florence » 25 août 2022, 18:54

Kraepelin a écrit : 25 août 2022, 17:48
… mon irritation face a certaines allégations fumeuses de féministes radicales québécoises.
:roll: :lol:

Comme psy, tu n'es vraiment pas fut-fut quant à l'image que tu projettes et les messages que tu transmets avec tes diatribes prétendument limitées à "certaines allégations fumeuses de féministes radicales québécoises". Je te suggèrerais bien de rechercher "dog whistle", mais tu vas comme trop souvent prétendre ne pas comprendre où je veux en venir … une des raisons pour lesquelles je ne te prends plus au sérieux depuis vilaine lurette sur les sujets comme celui-ci.

Mais comme je l'ai signalé à Loutre, je ne vais pas me mettre la rate au court-bouillon ni perdre mon temps dans un débat intrinsèquement stérile, et donc je ====>

Bonne continuation à tous sur ce fil de discussion ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 août 2022, 19:10

Florence a écrit : 25 août 2022, 18:54
Kraepelin a écrit : 25 août 2022, 17:48
… mon irritation face a certaines allégations fumeuses de féministes radicales québécoises.

Comme psy, tu n'es vraiment pas fut-fut quant à l'image que tu projettes et les messages que tu transmets avec tes diatribes prétendument limitées à "certaines allégations fumeuses de féministes radicales québécoises".
Je contrôle le message que j'émet, pas la façon dont il est décodé par les "récepteurs" du forum. Rappel toi qu'aux USA, il fut un temps, pas encore vraiment dépassé, où revendiquer plus de justice pour les travailleurs ou pour les pauvres était taxé de «communisme» et où les auteurs étaient automatiquement soupçonnés d'être des espions russes. Et dans le Bloc de l'Est il y avait une équivalent pour les contestataires de Staline déclarés «ennemies de classe », «réactionnaires» ou "révisionnistes". Selon toi, eux aussi n'étaient pas fut-fut quant à l'image qu'ils projetaient? :a4:

L'esprit humain est souvent manichéen, binaire. Pour bien de gens, si on ne défend pas aveuglément quelque chose, c'est que l'on est tout entier le contraire. Une interlocutrice du forum m'avait demandé, il y a 2 ans, si j'espérais que les femmes retournent aux fourneaux. L'assurant que non, elle m'avait répondue qu'alors elle ne me comprenait plus. C'est ça, la pensé binaire. Si tu es pour l'égalité des sexe, tu dois être pour toutes les revendications des militantes qui prétendent être les représentantes de ces justes luttes. Autrement, c'est que tu es contre l'égalité et espère que les femmes retournent aux fourneaux... :hausse:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 août 2022, 19:20

Mais oui, mais oui...

:mrgreen: :a2:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Igor

Message par Igor » 25 août 2022, 19:35

Kraepelin a écrit : 25 août 2022, 19:10 L'esprit humain est souvent manichéen, binaire.
Dans la vie (pis on parle pas aux échecs là) tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir. Mais il est vrai que l'esprit humain est souvent comme ça (ce qui fait de certains des non-binaires en même temps). ;)

Igor

Message par Igor » 26 août 2022, 03:05

Kraepelin a écrit : 25 août 2022, 19:10 Je contrôle le message que j'émet...
Sans doute (pis on a tous un libre arbitre quand même), mais moi j'aurais parlé du taijitu à la place (pis des échecs aussi). https://www.google.ca/search?q=manich%C ... nt=gws-wiz

J'aimerais vous montrer quelque chose quand même (sur l'autre forum que je regarde aussi, le dernier message du bas). https://docteurangelique.forumactif.com ... es-parents

J'pense qu'on a donné notre 110% en tout cas (pis cé un beau travail d'équipe même si cé surement juste de la chance). https://www.youtube.com/watch?v=6b5IpCpeb0M

À moins que ce soit ceci? https://fr.wiktionary.org/wiki/par%C3%A9idolie

Igor

Message par Igor » 26 août 2022, 03:24

Igor a écrit : 26 août 2022, 03:05 si cé surement juste de la chance.
Si c'est le cas elle est pas mal provocante en tout cas. https://www.youtube.com/watch?v=SOrA9iQylgA

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 août 2022, 08:20

Igor a écrit : 26 août 2022, 03:05
Sans doute (pis on a tous un libre arbitre quand même),
Source ?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Igor

Message par Igor » 26 août 2022, 14:12

MaisBienSur a écrit : 26 août 2022, 08:20
Igor a écrit : 26 août 2022, 03:05
Sans doute (pis on a tous un libre arbitre quand même),
Source ?
Vous ne vous attendez pas à ce que je vous donne le sein quand même! :a2:

Sérieusement, j'pense qu'on peut dire ça sans toujours donner des sources et même si c'est un ressenti subjectif. L'inverse ne peut être prouvé lui non plus, même un démon (comme celui de Laplace) ne pourrait le faire.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 août 2022, 15:59

Igor a écrit : 26 août 2022, 14:12 Sérieusement, j'pense qu'on peut dire ça sans toujours donner des sources et même si c'est un ressenti subjectif. L'inverse ne peut être prouvé lui non plus, même un démon (comme celui de Laplace) ne pourrait le faire.
Vous affirmez quand même, sans retenue aucune, que le libre-arbitre existerait, c'est donc à vous que revient la charge des preuves, pas à moi, qui n'ai pas a prouver une inexistence :a4:

Igor

Message par Igor » 26 août 2022, 16:08

MaisBienSur a écrit : 26 août 2022, 15:59 Vous affirmez quand même, sans retenue aucune...
J'ai admis que c'était un ressenti subjectif (en plus de dire que c'est impossible à prouver). Vous appelez ça une affirmation sans retenue vous? :roll:

Ce qu'on peut prouver par contre c'est qu'il y aurait une influence. :twisted: ;)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 août 2022, 16:16

Igor a écrit : 26 août 2022, 16:08 J'ai admis que c'était un ressenti subjectif (en plus de dire que c'est impossible à prouver). Vous appelez ça une affirmation sans retenue vous? :roll:
Je parlais de votre affirmation originale :
Igor a écrit : 26 août 2022, 03:05 Sans doute (pis on a tous un libre arbitre quand même),

Vous n'avez pas écrit:

Pis il me semble que l'on a tous un libre arbitre quand même. ;)

Ensuite vous me demandez de prouver son inexistence :hausse:

Pour coller au sujet :

- Pensez vous qu'avec un libre-arbitre, un être humain en violerait un autre sachant que 1) c'est illégal. 2) c'est immoral ?
- Pensez vous qu'avec un libre-arbitre, un être humain victime de viol garderait volontairement des séquelles psychologiques à vie ?

Moi pas...

Le libre-arbitre, c'est une invention religieuse pour se donner bonne conscience et surtout se croire supérieur aux autres animaux (comme l'âme par exemple)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 26 août 2022, 16:22

Un fil de discussion à la con n'est jamais vraiment complet sans un sous-debat sur le libre arbitre. :a4:

Mirages

Message par Mirages » 26 août 2022, 16:24

Mirages a écrit : 23 août 2022, 23:42 C'est bien là le cœur du problème: qu'une partie de la population perçoive le fait d’être une femme comme moins bien qu’être un homme...
Kraepelin a écrit : 25 août 2022, 13:37
Mirages a écrit : 25 août 2022, 01:26

Est-ce que j'interprète mal le sondage où les questions sont exclusivement orientées sur les discriminations dont seraient victimes les femmes (et jamais celles où ce seraient les hommes qui seraient victimes de discrimination)?
Je ne comprends pas: les questions sont posées aux femmes pour les femmes et aux hommes pour les hommes.
Kraepelin a écrit : 25 août 2022, 13:37 Aussi, j'ai survolé l'article et n'ai pas trouvé les données empiriques qui soutiennent l'affirmation tirée de la conclusion que vous citez. Pourriez-vous me dire où dans l'article se trouvent ces données?
C'est mieux de le prendre comme un tout...

Mais bon, ce qui s'en rapproche le plus est le tableau 5.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Igor

Message par Igor » 26 août 2022, 16:35

MaisBienSur a écrit : 26 août 2022, 16:16 Vous n'avez pas écrit:

Pis il me semble que l'on a tous un libre arbitre quand même. ;)
Ouais, j'aurais pu écrire ''il me semble''. Est-ce que c'est correct maintenant (parce que j'vous trouve pas mal contrôlant pis j'ai quand même droit à un peu de liberté quand même, notamment à l'erreur)?

Répondre