LoutredeMer a écrit : 03 févr. 2024, 22:31
Ils sont/étaient éventuellement camés à base d'hallucinogènes..
Pour voir des pâquerettes quand ils éviscèrent? Ou à l'inverse, pour les rendre plus vindicatifs en leur donnant du courage...
Je ne sais pas..
A mon avis, dur de décrire l'intentionnalité du bordel..
C'est juste que s'ils se tapent un bon trip sous substance, ils ont envie de s'en retaper un 2ème (à mon avis toujours..)
Après, je parlais uniquement des "cadres", bref des sorciers.
Les mecs en question (en l'occurrence c'est pas des femmes) sont éventuellement plus angoissés que la moyenne, ils auraient donc sûrement besoin d'un peu plus de courage que la moyenne d'après ma logique paysanne, mais bon au final je reconnais que j'en sais rien...
Arrêtez de m'embêter !

Concernant l'éviscération, bah s'il s'agit de l'ennemi, j'imagine que c'est pas grave..
J'en sais rien.
Quand je dis mégalomanes, je fais déjà dans "l'ethnomorphisme" à mon avis, le terme est carrément pérojatif.. chez nous. Mais quand tu as été éduqué.e à représenter et défendre ta tribu, tu développes le besoin d'engranger du pouvoir. Ne pas le faire, pour le coup, serait "mortifère"

La quête de pouvoir dans ce cas n'est plus vraiment propre à être désignée comme une "pathologie".
Je dirais plutot puissance que pouvoir. La puissance (force, résilience) c'est pouvoir faire face à la nature, aux éléments qui prennent rapidement le dessus : il faut chasser pour se nourrir, lutter contre les animaux prédateurs, le froid, la chaleur, la pluie, la maladie. Sinon, le milieu t'emporte.
Le goût et la prise de pouvoir par contre, on le retrouve chez les humains du monde entier. Pas d'ethnocentrisme là-dedans. On peut l'observer dans toutes les civilisations. Et le pouvoir s'établit toujours au détriment d'autres humains (en l'occurrence là, les femmes et les enfants).
Ouais c'est vrai, je comprends la différence entres les 2 notions, j'ai parlé trop vite.
Elles me semblent un peu "liées" quand-même.
Au sens où autrui fait partie de la nature, des éléments extérieurs.
Bref si tu veux le bien de la communauté, il faut avoir quelques skills en terme de manipulation psychologique (ce qui est encore plus facile quand tu es/as été manipulable, je propose simplement...) pour jouer de l'environnement "global" et réussir (selon ces bonnes vielles recettes) à fédérer un peu, à réaliser plus de bien que de mal, pour le profit du plus grand nombre..
Mais relativement à TA communauté d'appartenance, toujours.