Les Sceptiques du Québec s'enfoncent davantage

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
LoutredeMer

Re: Les Sceptiques du Québec s'enfoncent davantage

Message par LoutredeMer » 04 févr. 2024, 18:49

Bon bah voilà, cest fini.

Tu aurais dû faire ton coming-out, Dolie/LePsy, ça devenait inconfortable... Dommage, il y a eu pas mal d'échanges intéressants (et zut, j'attendais tes réponses dans notre dernière conversation).

Si tu réessaies encore, fais-le honnêtement cette fois. Ca passera peut etre, ou pas (j'ignore peut etre des choses, je ne suis qu'intervenante ici), et je me plie aux décisions de Diablo qui est le chef sur son forum.

Bonne continuation ;)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 févr. 2024, 19:57

LoutredeMer a écrit : 04 févr. 2024, 18:49 Tu aurais dû faire ton coming-out, Dolie/LePsy, ça devenait inconfortable...
Inconfortable et pénible.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 05 févr. 2024, 12:22

LoutredeMer a écrit : 04 févr. 2024, 18:49 Si tu réessaies encore, fais-le honnêtement cette fois. Ca passera peut etre, ou pas (j'ignore peut etre des choses, je ne suis qu'intervenante ici), et je me plie aux décisions de Diablo qui est le chef sur son forum.
Non, ca ne passera pas, et il le sait. Ca fait plus de deux ans qu'il essaie par tous les moyens de revenir, tout en nous crachant dessus sur les autres forums/pages FB qu'il fréquente.

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 févr. 2024, 12:51

spin-up a écrit : 05 févr. 2024, 12:22 Non, ca ne passera pas, et il le sait. Ca fait plus de deux ans qu'il essaie par tous les moyens de revenir, tout en nous crachant dessus sur les autres forums/pages FB qu'il fréquente.
Sympathique...
Le gars a l'air d'avoir fait une sortie de route, et ça ne lui a pas réussi, il en a gardé des séquelles.
Pour un thérapeute, si je ne m'abuse, son comportement est plutôt contradictoire et semble à l'opposé de l'écoute, de la bienveillance, de l'empathie... ce que suppose la prise en charge d'un patient, sur le plan psychologique. C'est ce qu'il avait livré comme indications professionnelles.
Il y a des éléments de compréhension qui m'échappent.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 févr. 2024, 13:44

Je vous signale qu'à force de discuter de paranormal, on a compris comment ça marche. Et mieux que les zozos... parce qu'on a une approche plus rigoureuse. C'est pourquoi, on peut désormais utiliser la divination pour modérer le forum.

D'ailleurs, on va postuler aux différents prix sceptiques et devenir riches.

Jean-François :lol:
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 févr. 2024, 15:15

spin-up a écrit : 05 févr. 2024, 12:22 Non, ca ne passera pas, et il le sait. Ca fait plus de deux ans qu'il essaie par tous les moyens de revenir, tout en nous crachant dessus sur les autres forums/pages FB qu'il fréquente.
Merci pour l'info ;)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 févr. 2024, 16:08

Jean Malaurie est décédé. Ce formidable explorateur, aventurier, chercheur, fin connaisseur de la culture inuit qu'il contribua à faire connaître, put créer, avec l'aide de son éditeur, Plon, la collection "Terre humaine" qui permit d'arracher à l'oubli des peuples de culture orale, via les écrits de ceux qui les étudiaient, tels Claude Lėvi-Strauss.
Malaurie fut très tôt préoccupé par les questions écologiques, bien avant que ce terme soit galvaudé et phénomène de mode. Il se préoccupait des rapports étroits de l'homme (appartenant aux peuples premiers) avec son l'environnement, sa niche écologique, et des outils que celui-ci avait élaborés au cours des âges, dont les formes de spiritualité, et du saccage ou de la disparition des espaces naturels.
"Il a d'ailleurs été rendu célèbre par son livre "Les Derniers Rois de Thulé", paru chez Plon en 1955, où il dénonçait la destruction du territoire des Inuits par l'armée américaine, et décrivait le mode de vie d'un peuple méconnu."
Un très grand monsieur nous a quittés.

https://www.lepoint.fr/culture/jean-mal ... 1577_3.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Collection_Terre_humaine

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... rt-2183925

Plus...

https://www.geo.fr/aventure/jean-malaur ... vie-214349

Spartakus

Message par Spartakus » 05 févr. 2024, 23:40

Jean-Francois a écrit : 05 févr. 2024, 13:44 Je vous signale qu'à force de discuter de paranormal, on a compris comment ça marche. Et mieux que les zozos... parce qu'on a une approche plus rigoureuse. C'est pourquoi, on peut désormais utiliser la divination pour modérer le forum.

D'ailleurs, on va postuler aux différents prix sceptiques et devenir riches.

Jean-François :lol:
On a vu cela que la divination est utilisé sur ce site, Oups non on a pas vu parce que la divination est invisible.
2 prix sceptiques accordés :fleurs: :seeraphin:
Winter is coming :a7:

thierry

Message par thierry » 09 févr. 2024, 22:01

LoutredeMer a écrit : 03 févr. 2024, 22:31
Ils sont/étaient éventuellement camés à base d'hallucinogènes..
Pour voir des pâquerettes quand ils éviscèrent? Ou à l'inverse, pour les rendre plus vindicatifs en leur donnant du courage...
Je ne sais pas..
A mon avis, dur de décrire l'intentionnalité du bordel..
C'est juste que s'ils se tapent un bon trip sous substance, ils ont envie de s'en retaper un 2ème (à mon avis toujours..)
Après, je parlais uniquement des "cadres", bref des sorciers.
Les mecs en question (en l'occurrence c'est pas des femmes) sont éventuellement plus angoissés que la moyenne, ils auraient donc sûrement besoin d'un peu plus de courage que la moyenne d'après ma logique paysanne, mais bon au final je reconnais que j'en sais rien...
Arrêtez de m'embêter ! :lol:
Concernant l'éviscération, bah s'il s'agit de l'ennemi, j'imagine que c'est pas grave..
J'en sais rien.
Quand je dis mégalomanes, je fais déjà dans "l'ethnomorphisme" à mon avis, le terme est carrément pérojatif.. chez nous. Mais quand tu as été éduqué.e à représenter et défendre ta tribu, tu développes le besoin d'engranger du pouvoir. Ne pas le faire, pour le coup, serait "mortifère" ;) La quête de pouvoir dans ce cas n'est plus vraiment propre à être désignée comme une "pathologie".
Je dirais plutot puissance que pouvoir. La puissance (force, résilience) c'est pouvoir faire face à la nature, aux éléments qui prennent rapidement le dessus : il faut chasser pour se nourrir, lutter contre les animaux prédateurs, le froid, la chaleur, la pluie, la maladie. Sinon, le milieu t'emporte.

Le goût et la prise de pouvoir par contre, on le retrouve chez les humains du monde entier. Pas d'ethnocentrisme là-dedans. On peut l'observer dans toutes les civilisations. Et le pouvoir s'établit toujours au détriment d'autres humains (en l'occurrence là, les femmes et les enfants).
Ouais c'est vrai, je comprends la différence entres les 2 notions, j'ai parlé trop vite.
Elles me semblent un peu "liées" quand-même.
Au sens où autrui fait partie de la nature, des éléments extérieurs.
Bref si tu veux le bien de la communauté, il faut avoir quelques skills en terme de manipulation psychologique (ce qui est encore plus facile quand tu es/as été manipulable, je propose simplement...) pour jouer de l'environnement "global" et réussir (selon ces bonnes vielles recettes) à fédérer un peu, à réaliser plus de bien que de mal, pour le profit du plus grand nombre.. :prie:

Mais relativement à TA communauté d'appartenance, toujours. :sado:

Répondre